jlabelle a écrit:Kro, merci pour l'explication, c'est très clair !!!
On dit pas c'est très clair, on dit c'est pas faux
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jlabelle a écrit:Kro, merci pour l'explication, c'est très clair !!!
Philby a écrit:jlabelle a écrit:Kro, merci pour l'explication, c'est très clair !!!
On dit pas c'est très clair, on dit c'est pas faux
Philby a écrit:Je ne suis pas d'accord.
Tu supposes qu'on mesure le rendement à 2.83v.
Et si on le mesure à 1W, comme ça doit être fait normalement, justement pour s'affranchir des problèmes d'impédance?C'est donc +3db spl/w mais 6db spl/v
C'est quoi ces SPL V?
Pour faire du Spl avec un HP, il faut du I et du V, donc du W, mais pas l'un sans l'autre!
Après, c'est de l'argument publicitaire.
C'est bien ce que je dis, les HP ne sont pas en //, mais le filtre aiguille la puissance soit vers l'un soit vers l'autre
ludovico69 a écrit:Philby a écrit:jlabelle a écrit:Kro, merci pour l'explication, c'est très clair !!!
On dit pas c'est très clair, on dit c'est pas faux
En tout cas à l'écoute deux HP de grave bas rendement mis en parallèle, malgré le rendement ne sonne pas vraiment comme un seul HP de même rendement
ludovico69 a écrit:En tout cas à l'écoute deux HP de grave bas rendement mis en parallèle, malgré le rendement ne sonne pas vraiment comme un seul HP de même rendement
Kro a écrit:Mais justement il vaut mieux mesurer à tension équivalente car elle reste la même quelque soit l'impédance et le réglage du volume sur l'ampli.
Une enceinte ou un hp n'a que rarement une courbe d'impédance plate, elle est variable sur la bande de fréquence et avec de fortes variation parfois.
Si tu ne bouges pas ton potard de volume sur l'ampli, tu as donc une puissance consommée différente en fonction de la fréquence alors que ta tension reste la même sur toute la bande.
Philby a écrit:Kro a écrit:Mais justement il vaut mieux mesurer à tension équivalente car elle reste la même quelque soit l'impédance et le réglage du volume sur l'ampli.
Une enceinte ou un hp n'a que rarement une courbe d'impédance plate, elle est variable sur la bande de fréquence et avec de fortes variation parfois.
Si tu ne bouges pas ton potard de volume sur l'ampli, tu as donc une puissance consommée différente en fonction de la fréquence alors que ta tension reste la même sur toute la bande.
Donc, un HP de 4 ohms aura évidemment un rendement bien meilleur qu'un HP de 8 ohms!
Je ne partage pas cette manière de faire.
Kro a écrit:
Mais après tout ce que tu veux savoir c'est quand tu mets ton UGS (ou autre) à -15db et que tu branches l'un puis l'autre, de savoir lequel sonne plus fort.
A -15db ton Up sortira tjs la même tension quelque soit le hp. Les watts non...
Philby a écrit:Kro a écrit:
Mais après tout ce que tu veux savoir c'est quand tu mets ton UGS (ou autre) à -15db et que tu branches l'un puis l'autre, de savoir lequel sonne plus fort.
A -15db ton Up sortira tjs la même tension quelque soit le hp. Les watts non...
Oui, c'est une manière de faire. Elle pré-suppose que l'ampli est intarissable en ampères.
jlabelle a écrit:Kro, question please !!!
Toutes les simus ont été faites me semble-t-il (les courbes que tu as filé à fmp) avec le W18E001 qui a dont moins de rendement.
Comme je suis dans l'optique 3 voies, j'ai pris le W18EX001 qui a plus de rendement. Moins adapté pour descendre dans le grave mais pas de pb pour moi puisque cela est fait par uen voie dédié.
La question, sur le filtrage du passe-haut : le W18E001 est plus "plat" entre 100Hz et 500-600Hz que le W18EX001.
Pour avoir une réponse flat, suggères-tu toujours 1mH + 1mH ou bien une plus grosse 1ère self ? Troels utilise 1,5mH + 1mH (mais coupe plus haut)...
J'ai 1mH, 1,2mH et 1,5mH donc je peux essayer mais la mesure en-dessous de 200Hz me parait assez imprecise avec mon ampli (réflexion de la pièce prédominante) ?
Que conseilles-tu ?
ludovico69 a écrit:
En tout cas à l'écoute deux HP de grave bas rendement mis en parallèle, malgré le rendement ne sonne pas vraiment comme un seul HP de même rendement
jlabelle a écrit:Loug, effectivement, jusqu'à avant hier, mon but était de rajouter une 3e voie au coax. Seulement, les difficultés poru filtrer le tweeter "correctement" pour avoir une réponse plus ou moins plate et le fait que, le tweeter du coax ne soit pas le meilleur du monde (en tout cas par rapport au T25CF001, au tweeter à ruban supravox et même le 27TFFC que je connais) m'ont fait hésiter.
Donc je rajoute une découpe une découpe de tweeter dans mes caisses et je passe à 2 HP séparés (W18EX001 + 25CF002 donc la version millenium).
Le tweeter est normalement bien bien meilleur, facile normalement à filtrer car avec une réponse flat, descendant bas (résonnance à 500Hz au lieu de 1200Hz pour celui du coax) ce qui veut dire que je peux le couper 600Hz à 3200Hz au lieu de 3800Hz comme dans le cas de Bernard (5,6uF et 15uF au lieu de 4,6uF et 12uF) plus bas comme fait dans plein d'application que j'ai vu sans le risque que la distorsion monte en flèche en écoutant plus fort comme le tweeter du coax qui n'aime surement pas être coupé très bas et qui fait donc un petit trou au raccord avec le medium.
Bref, cela simplifie le raccord, simplifie le filtrage du tweeter, me donnera un bon aigu (je ne pense pas gagner quoi que ce soit sur le medium vu que c'est sensé être la même chose).
Pour le gain du coax par rapport à 2 voies séparés, c'est vrai que la provenance est très homogène même en bougeant. Mais pour être honnête, dans les cas précédents où je fonctionnais en 2 voies séparés avec une zone d'écoute d'environ 3-4m, je n'ai jamais vraiment senti de problème avec 2 voies séparées. Et comme 98% des commerces sont comme ça...
Après, je garde mes anciennes caisses et mes coax qui me font de très bonnes enceintes d'appoint (à moins que quelqu'un me rachète les HP ?). Ma voie centrale reste avec un coax et là, c'est parfait car où que l'on soit sur le canapé ou à côté, le son provient toujours exactement du même endroit (la TV est posé sur la centrale avec un coax magnesium).
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