sur HCFR, Hugo S a écrit: Bjr,
Quand on parle de puissance d'amplis il faudrait peur-être d'abord se poser la question quant à quoi sert-elle?
Ainsi il est peut être particulièrement intéressant de lire
ce sujet AVS (en Anglais) et singulièrement les posts 1 et 2.
En effet on y fait une présentation synthétique entre rendement enceinte, pression/niveau acoustique possible et surtout puissance électrique nécessaire pour atteindre le niveau "Référence" (105dBA en pointe et 115dBA pour le canal sub) avec 1 seule enceinte et à 12 pieds (3.6m) de distance d'écoute.
Sachant que la Référence 0 (zéro) en HC est de 85dBA continus et 20dB de réserve de dynamique, donc 105dBA en pointes.
Maintenant si vous allez jeter un oeil sur
ce calculateur, vous verrez qu'avec seulement
2 enceintes d'un rendement (moyen) de 90dB/1W (près d'un mur) et à une position d'écoute éloignée de 3m. (= 10 pieds), il suffit de
* 0.75W pour atteindre un niveau/pression acoustique de 85dBA
* 75W pour venir chatouiller les 105dBA
* un "simple" ampli stéréo de 2* 100W sera ainsi capable de 106dBA.
Sachant que comme on peut le voir
ici, 90dBA c'est le bruit pénible d'une moto et 110dBA c'est un concert rock avec risques de surdité.
Maintenant si on repositionne ça dans un contexte HC 5.x, on voit qu'avec 5 points émissifs, toujours des enceintes de rendement moyen 90dB/1W (près d'un mur) et à 3m de distance de toutes ces enceintes, pour atteindre le niveau de:
*105dBA (pointes), il suffit de 5* 30W
*et pour le niveau moyen référence 0 (zéro) de 85dBA, l'ampli ne doit fournir que 5* 0.3w (1 tiers de Watt)...
On voit donc que la mesure de puissance en soi, ne veut strictement rien dire quand on la replace dans un contexte d'une utilisation domestique du type HC. Par contre ce qui va faire la différence, c'est la capacité instantanée
et sur une durée plus ou moins longue, à pouvoir fournir la puissance en question.
Idem pour le niveau de signal bruit, qui doit surtout être le plus bas possible aux très faibles puissances, puisque c'est à ces faibles puissances que l'ampli va passer le plus clair de son temps (et nous aussi).
Dernier point qu'il faut avoir présent en mémoire. C'est la reproduction du canal sub. En effet nous avons vu que le niveau pointe du canal sub est +10dB supérieur à celui des autres canaux. Ceci veut dire que le niveau pointe d'un signal sub devra être potentiellement reproduit à 115dBA.
Ainsi pour venir frapper le niveau 115dBA, avec un sub d'un rendement moyen (comme précédemment) de 90dB/1W (près d'un mur) et à 3m de distance, il faut un ampli de
1500W... Sachant que si on n'utilise pas de subs mais qu'on reproduit ce canal .1 sub par les 2 enceintes colonnes principales (rendement idem 90dB/1W), pour atteindre les 115dBA, il faudrait les alimenter en
2* 750W...
On voit donc immédiatement pourquoi dans ces conditions n'importe quel ampli sera immédiatement à genoux et pourquoi dans tous les cas, il vaut toujours mieux utiliser le meilleur sub possible (voire plusieurs) et passer les enceintes principales en "small", en les coupant à 80Hz.
Pffff... voilà j'ai volontairement fait quelques raccourcis pour la didactique d'un concept global complexe, j'espère que par delà les critiques, ceci pourra servir de base de compréhension à celui qui saura aller un peu plus loin que les simples préjugés.
Hugo
