sebbs a écrit:Je pense qu'il faut essayer de quantifier la différence d'écoute surtout. Prenons l'exemple d'une personne qui possède un ensemble Stax casque SR-207 + ampli SRM-252S. Cette personne là souhaite passer dans du plus haut de gamme mais doit investir dans un 1er temps soit dans le casque soit dans l'ampli.
Quel choix est le plus judicieux pour cette personne ? Passer du casque SR-207 à l'Omega 2 tout en restant sur l'ampli SRM-252S ou passer de l'ampli SRM-252S au SRM-727 tout en gardant le casque SR-207. J'ai volontairement écarté les casques SR-307 et SR-407 qui sont, d'après beaucoup de personnes, quasiment identiques au SR-207.
AMHA le changement de casque proposera une qualité d'écoute plus significative que le changement d'ampli.
Après pour reprendre l'idée de eric65, si on peut se permettre de tout acheter d'un coup (casque + ampli) c'est sur qu'il n'y aura rien de tel que de comparer tous les casques et tous les amplis, même de marques exotiques, pour trouver l'ensemble qui parait le plus adapté à nos oreilles.
Bonsoir sebbs,
Si c'était à refaire :
Je n'aurais pas acheté les enceintes Pierre Etienne Léon Maestral + ampli Audiomat Récital en raison des contraintes acoustiques insolubles de ma salle d'écoute (creux et bosses de +/- 10 dB dans la courbe de réponse enceintes + salle d'écoute) difficilement corrigibles (et ce n'est pas faute d'avoir essayé) et dénaturant sérieusement les timbres (et mon plaisir d'écoute).
Je me serais contenté des mes enceintes Triangle Trio Genèse + sub Météor + ampli Audiomat Solfège "pour l'amour physique" de la musique.
Je n'aurais pas acheté le casque Stax Oméga 2 mk2 (SR 007 mk2) + SRM 727 II (grave "mou" et timbres colorés) ; mais je ne me serais pas non plus contenté des casques Sennheiser HD 600 et 650 + ampli Matrix M stage (pas assez fins et trop de grain) "pour l'amour platonique" de la musique ; j'aurais dû, après coup, plutôt acheter un casque Stax SR 507 + SRM 323S (pour le meilleur rapport qualité prix) (ou éventuellement SR 507 + SRM 727 II) "pour l'amour tout court" de la musique (et la neutralité des timbres) ; après, si j'étais encore plus passionné (et moins frileux dans les achats d'amplis "exotiques"), pourquoi pas m'orienter vers un casque Stax SR 009 + ampli tube "High End" Electra (quand on aime ...)
De manière plus pragmatique, en tenant compte de ma propre expérience (et de celles que j'ai pu entrapercevoir dans ce topique ou ailleurs), je pense que je vais investir maintenant, prochainement, dans un casque stax SR 507 pour rechercher ce qui me manque actuellement le plus "en amour" avec le SR 007 mk2, une meilleur neutralité et respect des timbres ; c'est pour moi un point essentiel pour le piano et les voix féminines (quand on aime certaines voix ...)
Igor Kirkwood a écrit:eric65 a écrit:Igor, tu devrais mettre de côté tes expérimentations avec les IIR /FIR à je ne sais combien de dizaines de dB par octave pour écouter de la vrai musique (et non pas du bruit rose en ABX à un niveau tel que tu vas finir par devenir sourd) et te faire enfin un peu plaisir (et non pas le plaisir masochiste de tes expérimentations sans cesses renouvelées tel le mythe de Sysiphe ..).
Upgrade par exemple ton système stax (202) en passant, pour rester dans des prix démocratiques, au SR 507 + SRM 727-II (ou SRM 007t-II si tu préfères la version tube) ou alors fais le coup de folie suivant (que ne savent faire que les vrais passionnés de musique) revendre tout ton système Yamaha à l’un des objectivistes de ton forum de discussion (si possible l’un des plus intégristes) pour t’offrir le SR 009 + Electra (à tubes) ; dépêche-toi vite de choisir avant que Stax ne fasse de nouveau faillite faute de passionnés en nombre suffisant sur Terre.
Imagine donc la voix de Catherine Shroeder (ou l’une des Nocturnes de Chopin avec Pascal Amayel au Piano) avec un tel système Stax.
Enfin, si tu es irrécupérable concernant ton souci d’améliorer les choses (et les bandes passantes en particulier), rien ne t’empêchera par la suite d’égaliser la réponse du système Stax en interposant, par exemple, en 100 % numérique, un deq Ultracurve pro de Behringer (à 200 euros) entre le drive et le dac du système (ou alors en utilisant un système encore plus ambitieux de ton cru).
Bonne musique, Eric![]()
PS : merci concernant le confort de port des Lambdas.
Eric tu caricatures mes méthodes d'écoute d' enceintes. Seulement environ 5 % du temps lors des tests est consacré au bruit rose.
L'écoute au casque je la connais assez bien par ce que je réalise mes enregistrements avec ce mode de contrôle.
Toutefois comme le disais le cinéaste Mathieu Klossowski "l'écoute au casque c'est l'amour platonique mais l'écoute aux enceintes c'est l'amour physique".
Une reconfrontation générale avec les nouveaux modèles de Stax pourquoi pas ?
PS : Igor + Catherine Shroeder : c'est du sérieux ? (platonique/physique ?)

Edit (pour Igor) : je me suis peut-être mal exprimé ci-dessus ; ce que je voulais dire : l'enregistrement de la voix de Catherine Shroeder réalisé par tes soins en 1995, "en tout bien tout honneur" (je l'espère

Et pour contrôler la fidélité de la prise de son, as-tu utilisé plutôt une écoute de monitoring au casque (encore appelée dans ton jargon d'ingénieur du son "écoute platonique" ) ou au contraire une écoute de monitoring avec des enceintes (appelée alors "écoute physique" ) ?