un son sirupeux, un Bösendorfer un 290 imperial
c'est pour ça qu'il faut l'écouter avec un monster beat... là tu auras un bontempi echantillonné en stereo HD....
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un son sirupeux, un Bösendorfer un 290 imperial
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le type de signature sonore qui le caractérise, le type de restitution qu'on peut en obtenir et à quels goûts il peut convenir
et comme en plus ces signatures sonores varient parfois en fonction de l'ampli casque associé, ça complique encore les choses
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les timbres sont plus ou moins réalistes suivant la capacité à nous faire identifier la signature sonore de tel ou tel instrument.
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cleriensis a écrit:le type de signature sonore qui le caractérise, le type de restitution qu'on peut en obtenir et à quels goûts il peut convenir
dans le cas d'une écoute melomane je suis entièrement d'accord..et comme en plus ces signatures sonores varient parfois en fonction de l'ampli casque associé, ça complique encore les choses
effectivement, c'est pour ça que ça devient compliquer de trouver l'association casque ampli la plus proche possible de la source, c'est obligatoire pour l'ingénérie sonore... et pourtant si complexe à trouver...
cleriensis a écrit:il y a un soft developpé par l'ircam (et la société FLUX) qui travaille sur ce phenomène, il s'appelle trax... ainsi on observe en modifiant la strcuture harmonique d'un son que l'on peut transformer une voix de femme en voix d'enfant de manière très troublante.. ou un jeune homme en vieillard etc...
desole pour le HS.... revenons à nos moutons... beeeee...
cleriensis a écrit:le type de signature sonore qui le caractérise, le type de restitution qu'on peut en obtenir et à quels goûts il peut convenir
dans le cas d'une écoute melomane je suis entièrement d'accord..et comme en plus ces signatures sonores varient parfois en fonction de l'ampli casque associé, ça complique encore les choses
effectivement, c'est pour ça que ça devient compliquer de trouver l'association casque ampli la plus proche possible de la source, c'est obligatoire pour l'ingénérie sonore... et pourtant si complexe à trouver...
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un_casque_ou_rien a écrit:Oui, je suis d'accord qu'il aurait ete preferable de separer les descriptions de transparence et balance tonale.
J'en conviens aussi que le classement en soit n'a rien d'universel, l'auteur le dit clairement au tout debut (il faut au moins lire ca autrement qu'en diagonale avant de rejeter le travail amha ).
A mes yeux, la valeur reside dans la comparaison extensive de nombreux flagship, la mise en contexte (opinion personnelle vs. opinion generale), et l'utilisation d'un vocabulaire simple et phrase concis (rien de pire que ces revues aux milles allegories ou on ressort avec une lesson de lettres plutot qu'une image solide du rendu...).
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dub a écrit:cleriensis a écrit:le type de signature sonore qui le caractérise, le type de restitution qu'on peut en obtenir et à quels goûts il peut convenir
dans le cas d'une écoute melomane je suis entièrement d'accord..et comme en plus ces signatures sonores varient parfois en fonction de l'ampli casque associé, ça complique encore les choses
effectivement, c'est pour ça que ça devient compliquer de trouver l'association casque ampli la plus proche possible de la source, c'est obligatoire pour l'ingénérie sonore... et pourtant si complexe à trouver...
sauf qu'au fond, je ne sais pas trop ce que veut dire une "écoute mélomane": qui aime la musique? qui s'y connaît en instruments?
là encore, les goût jouent beaucoup — par exemple pour un même morceau de violon l'un va préférer un violon monté avec des cordes brillantes, qui projettent beaucoup (mettons en or), l'autre des cordes boyau et une restitution plus intimiste — et pas seulement pour des raisons techniques (taille de la salle, réverbération etc)
évidemment, un casque n'est PAS un instrument de musique
mais chacun écoute et entend ce qu'il veut et peut entendre, en fonction de ses goûts musicaux, de sa culture, de son expérience du concert etc
si je prends un exemple célèbre, celui du HD650: c'est un casque coloré (je pense qu'on peut m'accorder ce point: il est tout sauf "neutre")
ça n'empêche pas Diapason de le désigner comme un casque de référence pour juger des autres — ce qui est assez étrange d'un certain point de vue
en revanche, on peut très bien beaucoup aimer écouter de la musique justement parce qu'il présente ce type de restitution
là, interviennent aussi des questions de caractère et de tournure d'esprit très personnelles: certains ne supporteront pas, par exemple, qu'on puisse dire "ce casque est extrêmement coloré et c'est pour cela que je le préfère", d'autres diront que ce casque leur paraît justement fidèle à la musique (autrement dit qu'il colore le son comme dans la réalité, ce qui est plutôt paradoxal), d'autres que ce casque colore les choses de manière excessive (donc à rejeter)
pour ma part, je sépare strictement deux usages radicalement différents:
utiliser un casque pour faire un mixage (c'est-à-dire pour créer ce bidouillage extrêmement artificiel qu'on appelle une "prise de son fidèle"!): là, on veut un outil d'analyse permettant de cerner tel ou tel point du registre (certains utilisent même plusieurs casques selon le point qu'ils travaillent, d'autres le rapport enceintes/casque)
utiliser un casque pour écouter de la musique chez soi (ou en balade): là ce qu'on demande, c'est un résultat plaisant (du coup il est assez normal que chacun voit midi à sa propre porte — mais cela rend les discussions malaisées puisque les critères varient d'une personne à l'autre)
Cdlt
GandalfLux a écrit:HS HS pas tant que ça car je suis sur que je ne suis pas le seul à vouloir comprendre et pouvoir argumenter de manière correct mon ressentie et le sCR qu eje lie sur les casque ou effectivement tout appareil de reproduction sonore
Si vous avez un Topic dédié ici dans son sur ce sujet je me ferais un plaisir de venir y continuer mais sinon ici me va bien .
Ps : Si un modo passe par là dites ce que vous en pensez on sera fixé
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