Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 29 Déc 2012 12:14

Oui c'est ça
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

élément d'angle GIY

Message » 29 Déc 2012 19:14

En complément et suite à notre échange avec Fredao, voici une photo d'un des éléments d'angle structure bois, remplit de laine de roche. Les autres, identiques, ont été ensuite placés cotes à cotes, avant recouvrement par le tissus tendu.

J'attire l'attention sur le fait qu'il serait contre-productif de reproduire cela tel-quel: les dimensions et le placement ont été calculé en fonction des dimensions de la pièce, de ses caractéristiques de résonance (mesurée avec REW) et placé en fonction de la zone d'écoute par rapport aux HP.

Comme je le disais à Fredao, le traitement acoustique de ma pièce est de très très loin la meilleure amélioration qui m'ait été donnée d'apporter en Hifi, loin devant les changements d'électronique. La somme modique (moins de 500E), en regard de ce que coute le moindre ampli, pour faire réaliser à distance cette étude acoustique par ClementW (membre/ClementW/) est le meilleur investissement à faire.
Le cout du traitement complet de la piece est ensuite de moins de 2000Euros; le plus cher ayant été dans mon cas le tissus tendu (700E).

Image
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 29 Déc 2012 20:30

Merci Alunel pour cette photo,c'est très clair ainsi :wink:
On se rend compte que ça fait un sacré volume de laine de roche au final!
En tous cas,c'est certain que tu ai fait la meilleure démarche avec cette étude acoustique et sa réalisation,top!
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 29 Déc 2012 23:07

Motivé par l'enthousiasme d'Alunel :wink: et comme il me reste quelques mousses Sonatech(Basoplan 3cm),j'ai fait un test rapide en les scotchant au plafond avec une corde.Je précise que j'ai fait ça sans aucune mesure et avec un placement au pif.Mon but est d'améliorer aussi bien le confort acoustique que l'écoute hifi et hc.

Image
Image

Verdict:
Une légère sensation supplémentaire de "calme" et d'absorption,mais rien de transcendant :-?

Mais je suis persuadé qu'avec un placement différent,le résultat pourrait être bien meilleur :roll:
Du coup,je referai des tests...

Comme quoi,l'acoustique,ça ne s'improvise pas :oldy:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 29 Déc 2012 23:55

Pareil pour moi, le traitement acoustique de ma pièce par des panneaux acoustique Vicoustic et un mélange de laine de roche à radicalement changer La qualité d'écoute :o

Cela m'a permis de m'orienter sur des enceintes et amplis de moyenne gamme Pour une qualité d'écoute De très très haut niveau.

:idee: Ça ne sert strictement à rien du tout d'avoir du matériels haut-de-gamme si c'est pour écouter dans une pièce ou Il n'y a aucun traitement acoustique :roll:

Aujourd'hui Niveau qualité sonore, je suis totalement comblé !!!
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 30 Déc 2012 0:13

Salut Avenger3,
Aurai-tu une photo de ton traitement,car je vois que tu as 40 panneaux Vicoustic :o
Je serai curieux de voir le résultat :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:43

Voilà un post très interressant, je vous suis de près messieurs. :wink:
Merci pour les photos Alunel et Fred (vous içi? :mdr: ), c'est très parlant en effet.
Tu as suspendu 9 plaques Fred, c'est bien ça? Ce qui ferait 4.5m2, un peu "just" pour ta grande pièce peut-etre. :roll:
Tu pourrais éventuellement essayer de poser ces 9 panneaux dans la zone d'écoute, rien que pour "voir" (ou plutot écouter........). :wink:
Tiens nous au jus.
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:16

Bah,tu m'suis ou quoi? :mdr:
Oui,c'est ça,9 plaques,c'est tout ce qui me reste.
Et effectivement,j'en déduit que c'est sûrement trop juste pour ma surface...
Apparemment,pour une bonne efficacité,j'ai lu sur le site Akustar qu'il faut couvrir 70 à 80% du plafond,j'en suis trèèès loin :-? mais j'aurai au moins fait un test en réel :roll:
Mais tu as raison,je vais tester avec mes 9 plaques uniquement dans la partie HC du salon,en plus de mon panneau actuel.
Du coup,je devrai atteindre la surface conseillée :wink:

Mais au final,je ferai quand même un traitement supplémentaire dans la salle à manger,rien que pour le confort au quotidien :)
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:22

70%? ca me parait énorme! en tout cas moi je suis à moins de 25% pour les plaques.
Par contre les élements d'angle sont cruciaux.
D'ailleurs il semble qu'il soit possible de faire un essai, pour les angles verticaux, en empilant des cartons d'emballages les uns sur les autres...
A+
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:39

25%? :o
Ça se trouve,c'est vraiment mon placement qui n'était pas bon du tout :hein:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 31 Déc 2012 10:44

Oups,j'ai dit une bêtise!
70 à 80% c'est pour des diffuseurs planaires anti-flutter placés au plafond :oldy:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 03 Jan 2013 18:40

avenger 3 a écrit:Pareil pour moi, le traitement acoustique de ma pièce par des panneaux acoustique Vicoustic et un mélange de laine de roche à radicalement changer La qualité d'écoute :o

Cela m'a permis de m'orienter sur des enceintes et amplis de moyenne gamme Pour une qualité d'écoute De très très haut niveau.

:idee: Ça ne sert strictement à rien du tout d'avoir du matériels haut-de-gamme si c'est pour écouter dans une pièce ou Il n'y a aucun traitement acoustique :roll:

Aujourd'hui Niveau qualité sonore, je suis totalement comblé !!!
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:


:ohmg: :ohmg:

bravo mais alors bravo !!
quand tu as compris ça c'est la moitié du st graal ... :wink:

moi j'ai amélioré aussi considérablement ma pièce , en enlevant la réverbération !! et c'est le jour et la nuit !!
je posterais quelques photos de ma modeste amélioration dès que j'ai un moment..
soury
 
Messages: 423
Inscription Forum: 13 Oct 2006 14:58
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:47

Ok,
Les photos m'intéressent :)
Qu'as-tu utilisé comme traitement?

Ton utilisation est plutôt hc ou hifi?

Ce qui me torture l'esprit,c'est que d'un côté,il y a ceux qui recherchent le côté très "mat" de la pièce pour une utilisation hc.
De l'autre,il y a ceux qui recherchent à supprimer le flutter echo tout en gardant une pièce vivante pour la hifi.
Lorsque l'on lit les recommandations sur un site comme RT60,il est dit clairement que la pose de mousse absorbante au plafond va apporter un déséquilibre dans le temps de réverbe de l'aigu.Il est donc préconisé de mettre plutôt des dalles de diffusion ou anti-flutter...

Eléments diffracteurs et diffuseurs

Les plafonds lisses avec une finition en plâtre sont hautement réfléchissants et participent activement à la création d'échos flottants, dans la mesure où ils sont parallèles au sol.

La méthode qui consiste à coller des plaques de mousse sur le plafond aura pour seul effet d'absorber les hautes fréquences. Le temps de réverbération sera déséquilibré, court dans l'aigu avec des traînées et des résonances dans le grave.

Pour obtenir un temps de réverbération optimum sans écho dans le mode vertical ou oblique, il est essentiel de garder un partie du plafond réverbérante tout en maîtrisant les réflexions. Pour cela il existe deux méthodes, la diffusion et la diffraction.


Donc pas facile de s'y retrouver :hein: le meilleur compromis est peut-être de mixer au plafond absorbant/diffuseur... :-?

Votre avis?
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 03 Jan 2013 21:27

regarde déjà mon profil.. y a 2,3 tofs...
j'ai une modeste installation surtout pour la musique en fait !!

je crois qu'il faut agir sur tout le plafond pour "casser" les réverbérations avec le sol :wtf: , ma pièce est devenu davantage mate mais surtout parait moins "grande"... à l'écoute :lol:
si tu ferme les yeux et que tu tape dans les mains ou que tu parle fort, la pièce parait plus petite que ce quelle est(47m2)..il y a véritablement moins de raisonnance !
j'ai posé du polistyrène extrudé + lambris pvc avec du vide .

à la base je l'avais fait pour la salle de bain pour isoler thermiquement et mettre des spots encastrés , MAIS quand j'ai entendu le résultat :o :o je me suis dit c'est ça qu'il te faut pour ta stéréo !! :lol:

aucun calcul ni prise de tète mais le résultat est bien réel , c'est pas du placébo !! "l'ambiance" est plus reposante , mais pas non plus absorbante.
mais les sons se mélangent moins ' ce n'est plus le bordel :mdr:


arrr j'arrive pas à mettre une photo ... désolé
soury
 
Messages: 423
Inscription Forum: 13 Oct 2006 14:58
  • offline

Message » 04 Jan 2013 22:47

Ok,
J'ai vu tes photos.C'est vrai que ça n'a rien à voir avec un traitement acoustique,mais ça crée un plenum et la surface est différente du placo,le plafond est plus bas du coup aussi...comme quoi!
Le principal,c'est ton ressenti :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive