Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon non-dédié de MetalManiac

Message » 24 Déc 2012 12:09

Bonjour à toutes et à tous :D

Je vais essayer de vous décrire mon installation non-dédiée dans le salon. Je n'ai pas la prétention qu'elle soit parfaite (loin de là), c'est justement pour ouvrir à la discussion que j'ouvre ce topic, car je suis en pleine réflexion : je veux changer d'ampli, mais dois-je changer JUSTE l'ampli ? C'est la question du moment :grad: :lol:

Petite rétrospective : j'achète mon premier ampli+lecteur CD en éléments séparés à l'age de 14 ans suite à mon premier job d'été (la paie des 2 mois y passe !). A l'époque c'est du Kenwood... no comment :ane: Pour l'âge, j'en étai super content. Le plateau 5 CD fonctionne toujours impec' ;) Le tout est raccordé à des enceintes "de base" dont le paternel ne se sert plus. Elles sont usées jusque la corde et ne tarde pas à s'éventrer sous l'effet de ma musique de fou (j'écoutais principalement du hard-rock/metal à l'époque). J'économise pendant quelques années pour me payer les enceintes de mes rêves : des JBL LX8GR que je chope en promo au connexion du coin (bah oui, en 1996, les sites internet coure pas encore les rues :oldy: ).
Ensuite, je vous la fais court, je me mets en couple, je change d'ampli pour passer au 5.1 -> achat d'un Harman Kardon AVR-2000 :love: Ce son HK + JBL : je suis FAN !! puis j'achète la centrale (LX2000C) + 2 surrounds (KX2002). Dans le T1 de 37m² (au total hein! pas juste la partie HC !!) ca envoie du lourd !!

Il y a 5 ans on décide de construire notre maison qui accueillera nos bouts de choux ! Je pense bien sur au HC mais, étant donné que je ne me nomme pas Crésus, je fais en fonction de nos moyens, c'est-à-dire que l'on y pense mais que je ne construis pas ma maison autour de cela !

Voici donc le plan que je donne à l'électricien :

Image

Je prévois la TV + ampli, etc.. dans le coin en bas à droite du plan, des gaines allant jusque au point B, C, D et E pour les enceintes (D et E pour les surrounds), une gaine avec une AF (amenée de fil) en A pour un futur et surtout hypothétique vidéoprojecteur + une AF entre la porte d'entrée et la porte-fenêtre pour un écran électrique (qui viendrai se placer devant la porte-fenêtre).
Voilà l'idée de départ :grad:

Question réalisation concrète voici ce que cela donne après 6 ans dans la maison :

Matériel électroniques :
ampli HC : DENON AVR-3312
lecteur CD : KENWOOD plateau 5CD
Tuner TV : Box Orange HD
Sources BluRay + jeu : Playstation 3 slim
Sources Vidéo : Popcorn Hour A-110
TV : Philipps 26" HDReady (720p)
Vidéoprojecteur : Optoma HD700x
Ecran : Kimex électrique 2m de base.

La TV ne sert que pour le journal de 20h et les dessins animés des enfants, le vidéoprojecteur pour tous les films, séries, etc...


Enceintes :

Front : JBL LX8 GR
Centrale : JBL LX2000C
Surrounds : JBLX LX2002
Subwoofer : Moscade Titan 5.4

Quelques photos de l'ensemble (elles datent du début de l'année, hormis mon ampli qui était encore le HK AVR-2000, le reste est conforme à ce que j'ai aujourd'hui) :
Vue de la "face avant"
Image

Vues de la "face arrière"
Image

Image

Vue de l’électronique (la centrale est "stockée" dans le meuble quand elle ne sert pas. Elle est déplacée sur un pouf mis entre les 2 frontales, sous l'écran, comme sur la première photo quand on regarde un film)
Image



Voilà, voilà. Comme je le disais au début, c'est loin d'être parfait.... à des années lumières derrière la plupart des installations que je peux voir ici .... mais, pour le commun des mortels, c'est déja de "bonnes conditions" pour regarder un film à la maison :ko: :P

Merci pour vos commentaires, remarques, critiques (constructives de préférence :ane: ).
Comme je le disais aussi, je suis en cours de réflexion sur le changement de mon ampli. Je n'aime pas le son Denon, comparé à celui du vieux HK que je possédais avant : pas assez vivant et percutant lors des concerts principalement. Je me pose des questions sur le remplacement de mes enceintes également... elles me satisfont mais ils se fait sans doute des choses mieux aujourd'hui.... :mdr:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 25 Déc 2012 17:54

Joli résumé, qui me rappelle quelques souvenirs aussi. :wink:
Difficile de modifier une installation quand tout n'est pas prévu dès le depart, surtout avec des fenetres, guère compatibles avec un H.C... :-?
La suggestion qui me viens à l'esprit concerne ton "futur" ampli; pourquoi ne pas reprendre un Harman tout simplement? Le mariage HK-JBL est tellement évident et surtout te conviens donc pas de raison de se torturer le cerveau.... :mdr:
Tu risques déjà de ré-apprécier ton ensemble avec ce "simple" changement. :love:
Voilà mon idée pour un début... :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 27 Déc 2012 18:19

Salut,

pense aussi que tu n'aura pas de "satisfaction" sonore car le carrelage, le vide derrière l'assise et la baie vitré nuise énormément à la plénitude du son la première chose que je ferai est d'installer une grand tenture sur la 'poutre' derrière ton canapé
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Déc 2012 8:58

Salut,

Tu as déjà une très belle installation (bien supérieure à la mienne - cf mon profil pour liste et photos).
+1 avec Mario35, l'impact de l'environnement sur le rendu sonore est juste énorme. A ne surtout pas délaisser...même si pas forcément facile :-?

Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Jan 2013 22:29

Merci à tous les 3 pour vos retours et commentaires/pistes d'amélioration.

ny911ce a écrit:Joli résumé, qui me rappelle quelques souvenirs aussi. :wink:
Difficile de modifier une installation quand tout n'est pas prévu dès le depart, surtout avec des fenetres, guère compatibles avec un H.C... :-?
La suggestion qui me viens à l'esprit concerne ton "futur" ampli; pourquoi ne pas reprendre un Harman tout simplement? Le mariage HK-JBL est tellement évident ...

Qu'entends tu par " surtout avec des fenêtres, guère compatibles avec un H.C" ? Tu veux dire que mes fenêtres ne sont pas idéalement placés pour le HC ou que les fenêtres en général ne sont pas idéales pour le HC ?
Concernant le remplacement par un HK, je me pose la question effectivement ;)
J'attends plus d'infos/tests/retours sur le nouveau 270...


Mario35 a écrit:Salut,
pense aussi que tu n'aura pas de "satisfaction" sonore car le carrelage, le vide derrière l'assise et la baie vitré nuise énormément à la plénitude du son la première chose que je ferai est d'installer une grand tenture sur la 'poutre' derrière ton canapé

Tu parles de la baie vitrée au fond de ma salle ?? ou de ma porte-fenêtre derrière l'écran ? (enfin dans les 2 cas je vois pas trop le problème :mdr: :ko: )
Je ne savais pas qu'un espace "vide" pouvait gêner au niveau du son.... du fait que mes HP surrounds sont placés "au mieux" avant cet espace justement !
Tu as un magasin sur Rennes ? Je passe régulièrement par là-bas donc ...


Kroutch a écrit:Salut,
Tu as déjà une très belle installation (bien supérieure à la mienne - cf mon profil pour liste et photos).
+1 avec Mario35, l'impact de l'environnement sur le rendu sonore est juste énorme. A ne surtout pas délaisser...même si pas forcément facile :-?

Merci Kroutch, même si je trouve ton instal, plus "réfléchie/aboutie" que la mienne :wink:
Concernant l'environnement je ne pensais pas que c'était à ce point. Notre intérieur est, pour l'instant, "brut de construction". On va penser à la déco à moyen terme (2014 certainement). J'avais pensé mettre dans la partie salon un jonc de mer par dessus le carrelage, ca aurait un impact bénéfique pour le son ?
L'idée de la tenture est à creuser.... on avait pensé à des panneaux japonnais coulissant à un moment pour faire une séparation amovible...
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 03 Jan 2013 18:47

Je n'ai plus de magasin mais seulement un bureau sur saint méen le grand uniquement sur rendez vous.

Sinon le plus important dans une installation audio est l'environnement. Du matériel mauvais dans un environnement acoustique correct peu marcher l'inverse non mieux vaux investir dans du traitement acoustique que dans du matériel.

Effectivement dans ton cas une grande tenture permettant de créer un "mur" derrière le canapé améliorera considérablement l'écoute tout la surface de la pièce non cloisonnée fait partie de la pièce à sonorisé donc autant la réduire tant se faire ce peu.

Voila
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:16

Merci de ta réponse.
Concernant la tenture il faut quelque chose d'épais (style double rideau par exemple) ou un voilage peut suffire ?
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 09 Jan 2013 17:32

Salut, pardon de répondre si tard.
L'environnement est, comme l'ont très justement dis mes 2 collègues, primordial!!!!!!!!! :oldy: (et tu n'as même pas idée!! Etant en plein projet de traitement acoustique, je peux te dire que c'est de la folie! :o )
Mais tu n'en es pas (encore :mdr: ) là, donc commençons par le debut, le basique:
le soucis avec les fenetres, baies vitrées ou autre c'est qu'ils reflechissent énormement le son et ca part dans tout les sens, une cata... :cry:
La meilleure solution, qui reste esthetique en +; est bien de poser des tentures ou des rideaux. Devant les parties vitrées ainsi qu'entre les "2 pièces". Les + épais possible et ce sera déjà un bonne chose de faite. :wink:
Jette un oeil sur l'installe de fredao, il en est justement à ce point: pose de rideaux pour séparer. Son salon reste un modèle du genre tu verras. 8) :wink:
Rajoute un ou plusieurs tapis bien épais (ca reste waf et ca donne de la "chaleur" à un intérieur 8) ) devant les enceintes avant et au niveau du canapé par exemple et tu devrais dejà commencer à trouver un son très interressant. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 11 Jan 2013 13:08

plus la tenture est épaisse mieux c'est.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message