Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37 et 138 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement cablage

Message » 14 Jan 2013 23:17

Je souhaiterais changer tout mon câblage (modulation + HP) hifi histoire d'améliorer ce qui peut l'être, sans non plus tomber dans la démesure et ce en fonction aussi du matériel que je possède.
Je suis équipé de cables basiques que j'avais acheté au fil de l'eau et je n'en ai pas un du même modèle ( du CD à l'ampli). J'ai bien lu quelques tests ou avis mais j'ai du mal à m'arrêter sur un modèle/marque précis.
Je suis équipé e NAD pour l'électronique et Triangle pour les écoutes.

Et ma multiprise bas de gamme ça vaut peut-être le coupe de la changer
Belenos38
 
Messages: 45
Inscription Forum: 13 Nov 2007 0:20
Localisation: 07
  • offline

Message » 14 Jan 2013 23:27

Belenos38 a écrit:Je souhaiterais changer tout mon câblage (modulation + HP) hifi histoire d'améliorer ce qui peut l'être, sans non plus tomber dans la démesure et ce en fonction aussi du matériel que je possède.
Je suis équipé de cables basiques que j'avais acheté au fil de l'eau et je n'en ai pas un du même modèle ( du CD à l'ampli). J'ai bien lu quelques tests ou avis mais j'ai du mal à m'arrêter sur un modèle/marque précis.
Je suis équipé e NAD pour l'électronique et Triangle pour les écoutes.

Et ma multiprise bas de gamme ça vaut peut-être le coupe de la changer

Salut,

Les câbles sont à la Hifi, ce qu'est la couleur des bolides à la Formule 1 : on pourra toujours dire ce que l'on veut, mais les Ferrari rouges vont plus vite que celles peintes en jaune :wink:


Au-delà de l'aphorisme, pour répondre à ta question, franchement ça n'améliore pas grand chose les câbles. Mais le plaisir que l'on peut prendre à les choisir, le petit cinéma que l'on se fait en réfléchissant à la question et en jouant avec peut provoquer du plaisir chez certaines personnes. Plaisir qui peut affecter l'écoute. J'ai bien dit l'écoute, pas la reproduction sonore :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Jan 2013 23:59

Belenos38 a écrit:Je souhaiterais changer tout mon câblage (modulation + HP) hifi histoire d'améliorer ce qui peut l'être, sans non plus tomber dans la démesure et ce en fonction aussi du matériel que je possède.
Je suis équipé de cables basiques que j'avais acheté au fil de l'eau et je n'en ai pas un du même modèle ( du CD à l'ampli). J'ai bien lu quelques tests ou avis mais j'ai du mal à m'arrêter sur un modèle/marque précis.
Je suis équipé e NAD pour l'électronique et Triangle pour les écoutes.

Et ma multiprise bas de gamme ça vaut peut-être le coupe de la changer


Prends du câble HP aussi gros que possible par rapport aux borniers de tes enceintes et de ton ampli. Le reste est, selon mon avis, sans grand intérêt.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2013 0:12

Merci pour vos réponses, pour le cable HP j'ai pris du 2.5mm²
Belenos38
 
Messages: 45
Inscription Forum: 13 Nov 2007 0:20
Localisation: 07
  • offline

Message » 15 Jan 2013 0:23

Bonjour,

Comme les fabricants d'électroniques et d'enceintes le conseillent, il faut avoir de bons cables plutot qu'un vulgaire fil électrique pour tirer le maximum de ses appareils HI-FI; sans se ruiner pour autant.
je fais partie de ceux qui entendent une différence (légère) entre 2 cables (plus au niveau de l'image stéréo et de la définition des graves qu'au niveau des timbres).

Pour ce faire donc, du Sommer cable ou du Mogami te donneront déjà de très bons résultats.

Tu peux essayer de faire tes courses ici: http://www.audiophonics.fr/cable-haut-parleur-c-124_58.html ; pour les enceintes, du 2 X 4mm en cuivre est un bon passe partout.
Dernière édition par Daniel c le 18 Jan 2013 23:49, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 15 Jan 2013 10:29

Belenos38 a écrit:Merci pour vos réponses, pour le cable HP j'ai pris du 2.5mm²


Parfait.

Dans une pièce de dimensions domestiques, c'est ce qu'il faut.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Jan 2013 10:43

syber a écrit:...
on pourra toujours dire ce que l'on veut, mais les Ferrari rouges vont plus vite que celles peintes en jaune :wink:
...

ça , c'est quand elles s'éloignent de nous qu'elles se décalent vers le rouge. Quand elles s'approchent, elles bleuissent. Mais c'est quand elles vont très vite ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Jan 2013 10:48

Finalement, l'univers des câbles serait bien en extension permanente !? :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Jan 2013 21:17

Je pense aussi que 2 X 4 c' est un bon choix :)
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 17 Jan 2013 23:36

Robert64 a écrit:
syber a écrit:...
on pourra toujours dire ce que l'on veut, mais les Ferrari rouges vont plus vite que celles peintes en jaune :wink:
...

ça , c'est quand elles s'éloignent de nous qu'elles se décalent vers le rouge. Quand elles s'approchent, elles bleuissent. Mais c'est quand elles vont très vite ! :mdr:
A+


Tout cela dépend de la quantité de matière noire :oldy:

@Belenos38
Salut, Je n'ai jamais vraiment réussi à différentier les câbles. Ce qui semblait probant un jour ne l'était plus un autre jour.
La forme physique en fonction du jour, de l'heure ainsi que l’autosuggestion doit conditionner en grande partie les résultats
Tu devrais chercher les différent tests ABX sur le sujet. Après chacun se fait une opinion.. enfin.. La tendance forte et quasi général aujourd'hui est au scepticisme.
Bonne recherche.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 11:55

Belenos38 a écrit:Je souhaiterais changer tout mon câblage (modulation + HP) hifi histoire d'améliorer ce qui peut l'être, sans non plus tomber dans la démesure et ce en fonction aussi du matériel que je possède.
Je suis équipé de cables basiques que j'avais acheté au fil de l'eau et je n'en ai pas un du même modèle ( du CD à l'ampli). J'ai bien lu quelques tests ou avis mais j'ai du mal à m'arrêter sur un modèle/marque précis.
Je suis équipé e NAD pour l'électronique et Triangle pour les écoutes.

Et ma multiprise bas de gamme ça vaut peut-être le coupe de la changer


Bonjour Belenos38,

En câble HP, sans aucune hésitation Mogami 3082. 2x2m². Si bi-câblage 2921, mais il est nettement plus cher (4x2.5mm²). Pas grand chose à en dire : neutre, transparent, naturel... Le 3082 est une vraie légende en studio. :ohmg: Attention, ne compense rien. Si le système à la base est équilibré, alors ce type de produit permet à celui ci de s'exprimer au mieux. Si déséquilibre, cela sera retranscrit. C'est le deal :idee:

Juste au passage, 2 ou 2.5mm² pour du câble HP, c'est très bien :wink:

Pour la modulation, tu es en RCA ou XLR ? En XLR, j'ai quelques modèles à proposer, pas chers et vraiment au top (Adam Hall Krystal OCC et pour moi le top du top, les produits Vovox, sans blindage). En Rca par contre, je sais un peu... beaucoup moins... :oops:

Pour la multiprise, tu as des modèles très sympas chez Audiophonics. Maintenant, est-ce que cela sera utile (à part cosmétiquement) ?... joker. Perso, j'ai une prise basique acheté chez Bricolex à 5€ depuis pas loin de 2 ans (qui a remplacé avantagement un filtre qui :ko: ...). Mais j'ai aussi une "Audiophonics" un peu plus cossue que je compte rebrancher pour tests à venir, suite à un déménagement.

Voilà, voilou, mes 2 cts :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 12:32

Salut David
Quand tu parles de câbles xlr vovox sans blindage...ça existe?...car le principe du xlr c'est pas que la masse serve au blindage?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2013 12:44

STRA a écrit:Salut David
Quand tu parles de câbles xlr vovox sans blindage...ça existe?...car le principe du xlr c'est pas que la masse serve au blindage?


C'est le coeur même de leur offre (pro comme hifi) et c'est même pour cela que je les ai testé (et depuis définitivement adopté) notamment après avoir lu Maxitonic qui ne jure que par des connectiques non blindées (Diy). D'autres "détails" m'intéressaient aussi très fortement (notamment le solid core au lieu du multi-brins). Vu le résultat (naturel au top), j'estime depuis que ce sont eux qui sont dans le vrai pour les choix de conception qui sont les leurs. C'est un avis, à chacun de faire le sien.

Comme je l'écrivais dans un autre topic : ça vaut le coût d'être curieux :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 21:20

1 + pour le mogami :D
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 15 Fév 2013 23:38

+1 aussi pour du mogami :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message