Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, DSAGNES, Duarmod, killi13011, lebalayeur, Nadcuges, Nicco32, PAT 94, poverliner, Strak, Waterflow et 153 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
aigus un peu trop présents
» 21 Fév 2013 20:04
STRA a écrit:Oui...mais cela devient un avantage de jouer avec cette opposition de phase pour linéariser la réponse en amplitude si on la coordonne avec un mode de la pièce...si la pièce provoque un pic de 10db( exemple arbitraire) a 85hz il est judicieux de placer les enceintes à 1m du mur arrière...si le mur est suffisement dense pour renvoyer assez d'énergie, si c'est du placo sur rail c'est pas la même chose...
Là tu te place à un niveau d'expertise bien élevé. ce que tu écris refléte-il la notion d'impédance d'une parois ?
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dinococus
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» 21 Fév 2013 20:07
DaveStarWalker a écrit:Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie - et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal..."
source :
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.htmlDavid
Mr Ernould remettez vous à jour. L'eq bien faite de dégrade rien. Et une eq ne peut pas corriger une annulation.
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dinococus
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» 21 Fév 2013 20:20
DaveStarWalker a écrit: La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont
la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz
source :
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.htmlDavid
Donc 1 m -> 2 m et 340/2 = 170 hz
La 1/2 longueur est à prendre en compte pour les murs latéraux
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... on_v02.pdf
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dinococus
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» 21 Fév 2013 20:27
dinococus a écrit:STRA a écrit:Oui...mais cela devient un avantage de jouer avec cette opposition de phase pour linéariser la réponse en amplitude si on la coordonne avec un mode de la pièce...si la pièce provoque un pic de 10db( exemple arbitraire) a 85hz il est judicieux de placer les enceintes à 1m du mur arrière...si le mur est suffisement dense pour renvoyer assez d'énergie, si c'est du placo sur rail c'est pas la même chose...
Là tu te place à un niveau d'expertise bien élevé. ce que tu écris refléte-il la notion d'impédance d'une parois ?
Pour le traitement de mon plafond je voulai que la partie amortissante soit collée à une paroie en suspension pour que cette ensemble résonne à une fréquence bien précise, celle du mode axial vertical...j'ai laissé tomber, trop dur à calculer pour mon petit crâne
...mais c'est dommage...
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STRA
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» 21 Fév 2013 20:36
Pour l'impedance de la paroi oui et non...le problème( ou avantage) du placo sur rail devant un mur dur est qu'il peut agir comme un hp passif du au fractionnement de la paroi aux très basses fréquences...rappel toi le problème de localisation du caisson chez igor par certains auditeurs à cause d'une paroi entrant en résonance...
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STRA
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» 21 Fév 2013 21:04
lolo63 a écrit:Rappel je cite
Jean-Pierre Lafont :
Le 13/11/2011
CinetipsPour les néophytes qui cherchent des repères:
Si je devais classer les maillons d'une chaîne par ordre d'incidence sur la qualité globale, je dirai ceci:
Acoustique 50%
Enceintes 40%
Ampli 8%
Lecteur 1,9%
Câbles 0,1%
Ce classement, s'appuie sur un matériel en bon état et adapté à l'application.
Il est basé sur mes observations, les mesures et l'expérience reste subjectif.
Les pourcentages peuvent être discutés, mais à mon sens ils sont dans la moyenne des jugements que j'ai pu entendre ou observer.
trouvé ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177398508.html#p177398508
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baldabiou
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» 21 Fév 2013 21:23
Juste une précision pour savoir de quoi on parle :
Pour la distance par rapport au mur arrière et le calcul des fréquences de résonnance, on considère la distance des hp (donc la face avant de l'enceinte) ou bien celle de l'arrière de la caisse ?
Ca change tout chez moi, et chez d'autres aussi je suppose
Merci.
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jeffas66
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» 21 Fév 2013 23:16
Ça dépend s'il y a un évent à l'arrière ou pas...normalement c'est la face avant.
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STRA
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» 21 Fév 2013 23:40
Ok, merci. Vu le site de cardas ou tout ça est expliqué en détail.
Ca sera nettement plus compliqué à expliquer à ma femme en revanche.
Vais faire des essais pour voir (entendre) si la différence est si spectaculaire par rapport à mon placement plus "classique"...
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jeffas66
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» 22 Fév 2013 8:49
STRA a écrit:Pour l'impedance de la paroi oui et non...le problème( ou avantage) du placo sur rail devant un mur dur est qu'il peut agir comme un hp passif du au fractionnement de la paroi aux très basses fréquences...rappel toi le problème de localisation du caisson chez igor par certains auditeurs à cause d'une paroi entrant en résonance...
Le placo sur rail a l'intérêt d'aborsbé un peu dans le grave mais un peu.
J'ai eu le même phénomène de localisation du caisson à 50 Hz à l'ancienne position mais qu'à cette fréquence. J'aurais mis ça sur le fait que si l'eq corrige l'amplitude, elle ne supprime pas la résonance. Peut-etre que cela revient au même que l'entrée d'une parois en résonance ?
Dernière édition par
dinococus le 22 Fév 2013 8:51, édité 2 fois.
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dinococus
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» 22 Fév 2013 8:49
jeffas66 a écrit:Juste une précision pour savoir de quoi on parle :
Pour la distance par rapport au mur arrière et le calcul des fréquences de résonnance, on considère la distance des hp (donc la face avant de l'enceinte) ou bien celle de l'arrière de la caisse ?
Ca change tout chez moi, et chez d'autres aussi je suppose
Merci.
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dinococus
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» 22 Fév 2013 18:35
ne belgique on ne travaille pas avec du placo, ou très peu
chez nous c'est du dur ;=)
on plafonne nos bloc en argex, une bonne couche de 1cm-1.5cm
ça sonne pas creux du coup, c'est du massif
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browningt
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