J’aime leurs timbres, leurs capacités à remplir ma pièce, leurs directivités quasi nulles et leurs basses abyssales qui rendent l’utilisation d’un caisson de basse superflu.
Seul vrai défaut à mes oreilles un manque d’équilibre avec un medium en retrait assez important.
D’où ma volonté de modifier le filtre, ce qui avait nettement amélioré ce default la première fois.
Mais hier j’ai fait une découverte :
J’ai dégoté pour 150 Euros une paire d’Alpha 40 que je comptais utiliser en centrale et surround back.
J’ai fait un essai en les connectant en front left/right et j’ai pris une claque !

Des basses encore plus percutantes, moins traînantes et un medium qui remonte clairement.
N’en croyant pas mes oreilles, j’ai rebranché les alpha 50 puis les alpha 40 à nouveau.
Rien n’y fait les Alpha 40 gardent les propriétés qui me font aimer les Alpha 50 avec un meilleur équilibre dans les medium et des basses plus sèches.
Du coup je vais être obligé de modifier les alpha 50 et les alpha 40 pour pouvoir juger et revendre peut être les Alpha 50… comme dis ma femme :
-« Ça ne s’arrêtera jamais…