Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Projet de Préampli 5.1

Message » 06 Juin 2013 14:28

Bonjour,

j'aimerais avoir vos conseils pour un projet que j'ai de préampli HiFi 5.1 DIY.
En effet, je cherche à conjuguer écoute stereo correcte, écoute SACD correcte, et HC; tout ca en sortant sur le même bloc de puissance.
Aujourd'hui je n'ai vu que l'Atoll pr5.1 qui semble répondre (presque complètement) à mon besoin, mais j'aimerais dans la mesure du possible m'en tirer pour moins que sa côte, avoir quelque chose custom et mettre "un peu" la main à la patte.

La configuration que j'envisage serait :

DAC + lecteur CD / SACD + preamp HC le tout relié en analogique au preamp DIY sur différentes entrées, et en unique sortie le bloc multicanal.


Voici mon cahier des charges :

Indispensable :

- qualité : sans rechercher le top du top je cherche quelque chose de correct. Dans tous les cas il faut que ce soit supérieur à mon preamp HC pour la musique (ça place pas la barre très haut)
- entrées : quelques entrées stereo et au moins 2 entrées 5.1 (une pour SACD et une pour le préamp HC)
- sortie 5.1
- contrôle du son par télécommande
- pas besoin d'affichage par écran, par contre il faut pouvoir visualiser l'entrée sélectionnée et le volume (LED ?, bouton ?)
- volume : j'ai besoin de quelque chose de progressif, je dirais au moins 40 niveaux
- sécurité : quelquechose qui soit solide, et qui ne mette en danger ni mes enceintes ni mon bloc

Nice to Have, mais ca serait quand même mieux de l'avoir :

- entrées : une des entrée multi en bypass -> Pour le HC je mets le preamp HC qui gère le décodage et le volume, et le signal ressort sans traitement du preamp DIY. Dans cette config le preamp ne ferait que switch
Si je n'ai pas ça je mettrais le preamp HC à 0db et je règlerais le son avec le preamp DIY, mais c'est un peu dommage
- l'entrée bypass est active même si le preamp DIY est éteint, idéalement si le preamp est éteint l'entrée bypass est automatiquement activée
- 5.1 -> 7.1

Nice to have, je peux m'en passer si besoin :

- sélection des sources par télécommande


Interrogations :

- est-il nécessaire de prévoir un contrôle du volume et un délais par canal sur le preamp


Contraintes :
- je suis un gros manche du fer à souder, donc au moins j'ai de soudures à faire au mieux je me porte. Idéalement si je peux acheter des cartes déjà montées et me contenter du wire it yourself ça me va très bien
J'ai vu par exemple qu'il y avait des vendeurs chinois qui proposait des cartes preamp sur ebay, mais je suis incapable de juger de la qualité
- je cherche quelque chose que je puisse garder longtemps (ça semble évident mais bon...)
- budget : le moins possible ! si je peux m'en tirer entre 200 et 400€ en fonction des options je suis content


Auriez vous des avis, des conseils, des pistes... Eventuellement d'autres personnes seraient-elles intéressées par ce genre de projet ?
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:40

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2013 0:34

Merci pour ta réponse, qui amène d'autres questions... :)

Si on reste sur la partie preamp j'ai vu 2 kit qui pourraient répondre à mon besoin, un actif et un passif :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6194.html
http://www.audiophonics.fr/lite-mv06-co ... -5040.html

Dans le même genre un truc que j'ai vus sur la baie :

http://www.ebay.com/itm/221229476181

Est ce que c'est ce genre de choses qu'il faut prendre ? Avez vous une idée de la qualité de ces produits ?
Et est ce que c'est pas trop compliqué à souder ? :oops: parce que j'ai l'impression que ce ne sont pas des circuits préassemblés :)
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 07 Juin 2013 16:57

DrizztDo a écrit:Est ce que c'est ce genre de choses qu'il faut prendre ? Avez vous une idée de la qualité de ces produits ?
Et est ce que c'est pas trop compliqué à souder ? :oops: parce que j'ai l'impression que ce ne sont pas des circuits préassemblés :)

Le PGA-8CH est simplement un contrôleur de volume malgré le fait qu'il est noté sélecteur de source ... on voit clairement 8 entrées et 8 sorties, donc pas de choix possible en entrées.
Les PGA sont des bons produits, ce kit est très bon, Avec buffer en plus, donc possibilité de driver des amplis un peu capricieux.

L'autre produit de chez AP est un système passif avec seulement 1 entrée en 5.1.

Il faudrait donc avoir un autre module pour la sélection des entrées.

Tout ces modules sont livrés soudés, donc pas de soucis pour un débutant ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:43

J'avais bien compris qu'il fallait y adjoindre un sélecteur en entrée. D'ailleurs si je veux mettre une entrée bypass je pense qu'il faut mettre un autre sélecteur en sortie aussi :)
Mais du coup la télécommande ne peux pas controler le sélecteur non ? sur le kit d'ebay le sélecteur était relié à la carte controle de volume, pour utiliser le même récepteur j'imagine.

De plus je ne vois pas de sélecteur 8 voies sur Audiophonics, tu aurais des références à me proposer ?

Je m'interroge aussi sur le rapport qualité prix.
En effet la carte ne parait pas excessivement chère, mais il faut y rajouter au minimum alim + boitier + divers connecteurs non ?
De plus j'ai pris récemment sur ebay un preamp stereo pour a peu près le même prix mais tout était complet et monté :
http://www.ebay.com/itm/New-version-PGA ... OU:FR:3160

Après ça reste tout de même a priori dans mon budget.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 08 Juin 2013 10:55

Le kit Ebay que tu proposes plus haut n'est que pour du stéréo.

Le kit PGA8CH de chez AP demande en effet d'avoir un transfo et un boitier (comme celui d'Ebay d'ailleurs, même moins puisqu'il faut une alimentation complète pour le kit Ebay).

De chez AP, tu reçois la carte telle qu'elle est représentée sur le site.

Ensuite, il faut en effet lui adjoindre un sélecteur.
Avec ce dont tu as besoin, ça sera soit de la multiplication de kit, soit du manuel, soit du sur mesure ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2013 14:14

Dagda a écrit:Le kit Ebay que tu proposes plus haut n'est que pour du stéréo.



Tu es certain , j'ai bien l'impression que c'est du 6 canaux (1 entrée 6 canaux dans le sélecteur, une sortie du sélecteur, et en entrée / sortie du preamp c'est du 6 canaux également).
http://www.ebay.com/itm/221229476181
Après il ne répond pas à mon besoin, car je ne me sens pas de tout souder...

Dagda a écrit:Ensuite, il faut en effet lui adjoindre un sélecteur.
Avec ce dont tu as besoin, ça sera soit de la multiplication de kit, soit du manuel, soit du sur mesure ...


Multiplication de kit ca me dit moyen. Manuel c'est possible, même si pas super pratique. Sur mesure pour un premier DIY c'est pas forcément la bonne solution :)

En fait je n'ai pas besoin de 7.1, un 5.1 me suffirait, vu que je n'ai que 5 enceintes :)
Du coup tu me conseillerais tout de même le PGA-8CH ? même si je n'utiliserais que 6 voies.

Tu aurais des sélecteurs à me conseiller ? Sur AP j'ai l'impression que ce sont toujours des sélecteurs stereo.

Dans l'idéal j'aimerais avoir :
- en entrée un selecteur qui me permette de switcher entre 2 ou 3 sources stereo et 1 source 5.1
- en sortie du preamp un sélecteur 2*5.1. Le premier 5.1 est pour la sortie du preamp, et le deuxième pour une entrée directe (bypass du controle de volume).
L'idéal serait que je n'ai rien à actionner pour ce deuxième sélecteur, par exemple le switch se ferait sur activation du preamp (puisque si j'utilise le bypass je n'ai pas besoin que le preamp soit activé).

Qu'en penses-tu ?
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 09 Juin 2013 14:39

DrizztDo a écrit:Tu es certain , j'ai bien l'impression que c'est du 6 canaux (1 entrée 6 canaux dans le sélecteur, une sortie du sélecteur, et en entrée / sortie du preamp c'est du 6 canaux également).
http://www.ebay.com/itm/221229476181

2. Audio volume control supports up to 6 single-end signals or 3 balanced signals, independent channels.
C'est donc soit 6 entrées stéréo asymétriques ou 3 entrées stéréo symétriques, pas de

DrizztDo a écrit:Du coup tu me conseillerais tout de même le PGA-8CH ? même si je n'utiliserais que 6 voies.

Oui, c'est ce qu'il y a de plus adapté pour ton projet.

DrizztDo a écrit:Tu aurais des sélecteurs à me conseiller ? Sur AP j'ai l'impression que ce sont toujours des sélecteurs stereo.

Pour rester dans le passif, je prendrais un sélecteur rotatif pour les voies stéréo et un autre qui te permette de choisir entre stéréo et 5.1

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juin 2013 14:13

Hum tu as raison le sélecteur du kit ne sélectionne que des entrées stereo. En fait je pense que les 4 autres canaux de l'entrée 5.1 sont directement reliés à la carte preampli, et donc toujours actifs, et que les frontales uniquement switches. Ca se tient vu qu'il n'y a qu'une seule entrée 5.1, et c'est quelquechose qui peux m'aller pour mon besoin.
J'aimerais bien savoir ce qu'ils mettent comme circuit intégré pour contrôler le volume, si ca se trouve c'est le même PGA que AP :)
Du coup la sélection de la source pourrait être fait par télécommande si je peux faire un truc comme le kit d'ebay.

D'ailleurs j'ai vu ça, qui utilise 3 PGA2311, aurais-tu une idée de la qualité ?
http://www.ebay.com/itm/PGA2311-6ch-5-1 ... 1059wt_990

Pour me faire la main je ferais bien un petit tweak de mon preamp stereo actuel : rajouter une entrée bypass.

Voici le preamp :
http://www.ebay.com/itm/New-version-PGA ... OU:FR:3160

Je pensais :
- percer 2 trous en facade arrière et mettre 2 embase RCA -> j'ai déjà) les 2 embases
- mettre un switch 2 positions 2 poles, ou 3 si je switch la masse
- relier la sortie de la carte preamp au switch (en entrée) -> j'ai un peu de câble électrique
- relier les 2 nouvelles embases RCA au switch (en entrée)
- relier la sortie du switch aux RCA de sortie

Ca te parait pas déconnant ?

Question pratique : tu aurais une idée de où mettre le switch ? y a pas bcp de place :)
Dans le même genre, tu aurais des idées de switch pas trop gros (genre interrupteur ou bouton pressoir) ?

Et tu m'avais conseillé le manuel pour le switch, mais n'est-il pas possible d'envisager un truc automatique ? si le preamp est allumé sortie preamp, sinon par défaut bypass ? ca me permettrait de switcher avec la télécommande, qui a un bouton pour éteindre le preamp (ou veille plutôt), et ça permettrait de faciliter aussi l'install pour ma femme :)
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 11 Juin 2013 14:31

Je vais être un peu rapide!

- Le kit Ebay n'a pas de PGA, le volume est géré uniquement par potentiomètre.
- Le kit 3 PGA 2311 - j'ai le même en PGA2310 qui ne me sert à rien .... à moitié soudé puisque je ne voulais utiliser que l'intelligence, soit l'écran.
- Les trous, c'est facile à faire ... à mettre où on le souhaite du moment que les signaux ne croisent pas du secteur ...
- Switch automatique ... oui mais ça revient à ce que je disais plus haut, multiplication de kit.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juin 2013 15:33

Je vais être un peu plus long ! :ane:

Dagda a écrit:
- Les trous, c'est facile à faire ... à mettre où on le souhaite du moment que les signaux ne croisent pas du secteur ...

Dagda


Les trous c'est en effet pas trop compliqué, par contre y a pas de place. :( Si on rajoute en plus la contrainte que ça croise pas le secteur c'est presque mission impossible ! :ko:

Je pense que du coup mettre le sélecteur en facade avant c'est pas possible (beaucoup de cable, et ça croiserait le secteur). Dommage s'eût été le plus ergonomique.
Le seul endroit que je vois ca serait sur le capot en haut... C'est moche et pas très pratique (surtout pour le démontage, où je pourrai jamais enlever complètement le capot...), mais c'est le seul endroit où je pense pouvoir mettre le switch

Dagda a écrit:
- Switch automatique ... oui mais ça revient à ce que je disais plus haut, multiplication de kit.

Dagda


A voir ce qu'on trouve en kit, si c'est monté, et tout petit, et facile à mettre en oeuvre... (ca fait pas mal de si !) alors ca peut être sympa.
Après dans ce cas là je n'ai besoin que d'un switch stereo.

AU moins pour pouvoir me faire mon idée, tu sais comment je peux trouver ce genre de kits ?

Sinon une autre possibilité serait de détourner une des entrées stereo en bypass, mais je sais pas comment on fait...

Dagda a écrit:Je vais être un peu rapide!

- Le kit 3 PGA 2311 - j'ai le même en PGA2310 qui ne me sert à rien .... à moitié soudé puisque je ne voulais utiliser que l'intelligence, soit l'écran.

Dagda


Par curiosité tu es parti sur quoi du coup ?
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 11 Juin 2013 15:53

DrizztDo a écrit:Par curiosité tu es parti sur quoi du coup ?

C'était pour mettre en sortie d'un DCX afin d'avoir un contrôle de volume ... maintenant je vire tout et je vais prendre un DSPiy (voir les topics qui tournent dans cette section).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2013 10:37

Ah le DSPiy... c'est sur ma todo ça :) (d'ailleurs je crios que c'est sur la todo de la plupart des gens qui trainent sur le topic DIY)

Dans l'ordre j'ai prévu :

1. Preamp
2. DAC
3. bi amplification avec DSPiy :)

J'ai aussi dans un coin de tête la source avec un Raspberry Pi un jour...


Sinon, pour ma ptite modif aurais-tu un petit interrupteur 2 positions à me conseiller (le plus petit possible vu que j'ai pas des masses de place) ?
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 18 Juin 2013 14:14

Hello,

en fait quand j'y pense le commutateur manuel c'est pas top niveau utilisation. J'en ai un aujourd'hui, dans une boite à part pour switcher entre preamp HiFi et HC, et c'est pas WAF du tout niveu utilisation...
Je pensais mettre plutôt un petit relai stereo commandé par le trigger out de mon ampli HC, qu'en penses-tu ?

J'ai vu des cartes toutes assemblées sur ebay, tu en aurais à me suggérer ?

Faudrait que je mesure la tension du trigger aussi, un simple voltmetre sur la fiche jack reliée au trigger ça ferait l'affaire non ? (et oui je suis débutant...).
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 18 Juin 2013 14:33

DrizztDo a écrit:en fait quand j'y pense le commutateur manuel c'est pas top niveau utilisation. J'en ai un aujourd'hui, dans une boite à part pour switcher entre preamp HiFi et HC, et c'est pas WAF du tout niveu utilisation...
Je pensais mettre plutôt un petit relai stereo commandé par le trigger out de mon ampli HC, qu'en penses-tu ?

c'est une solution

DrizztDo a écrit:J'ai vu des cartes toutes assemblées sur ebay, tu en aurais à me suggérer ?

pas du tout :ane:

DrizztDo a écrit:Faudrait que je mesure la tension du trigger aussi, un simple voltmetre sur la fiche jack reliée au trigger ça ferait l'affaire non ? (et oui je suis débutant...).

oui, voltmètre ... mais voir la notice, c'est peut être plus simple (ça peut être un contact)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message