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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN
Au sujet du multi caisson, il est dommage de ne pas l' envisager avec 1 seul et unique caisson audible...le ou les autres travaillant en annulation de phase en le (les) plaçant en des lieux stratégiques de la pièce d'écoute, dans ce cas seul la RI du caisson principal doit être perçue par le( les) auditeurs
- STRA
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OK Igor
- baldabiou
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Lissage sans déphasage
STRA a écrit:Au sujet du multi caisson, il est dommage de ne pas l' envisager avec 1 seul et unique caisson audible...le ou les autres travaillant en annulation de phase en le (les) plaçant en des lieux stratégiques de la pièce d'écoute, dans ce cas seul la RI du caisson principal doit être perçue par le( les) auditeurs
A ce sujet il faut noter qu'en multicanal, c'est à dire + 2 boomers Yamaha de 30 cm en surrounds dans mon système le lissage du grave est meilleur.
Le "trou" vers 75 Hz disparait complètement (mesure caisson en IIR canapé à 4,10 m)
baldabiou a écrit:OK Igor
En effet difficile d'en placer deux en Stéréophonie . Quoique Malher.....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Juin 2013 16:56, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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STRA a écrit:Au sujet du multi caisson, il est dommage de ne pas l' envisager avec 1 seul et unique caisson audible...le ou les autres travaillant en annulation de phase en le (les) plaçant en des lieux stratégiques de la pièce d'écoute, dans ce cas seul la RI du caisson principal doit être perçue par le( les) auditeurs
Au lu des posts de JPL sur cinetips, ça ne marche pas.
- dinococus
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JPL sur cinétips a laisser de côté l'étude d'harman a ce sujet...
Avec 2 caissons c'est moins compliqué que 4...mais chaque pièce est différente, la mienne est un couloir ( 3,72m par 7m), écoute dans l'axe de symétrie qui plus est, chez moi ça a marché....on verra bien une fois les travaux fini mais les essais avant travaux faisaient chuter le rt d'1s a 0,6ms sous 100hz...
A voir une fois les travaux finis...
J'espère ne pas m'être fourvoyé
Avec 2 caissons c'est moins compliqué que 4...mais chaque pièce est différente, la mienne est un couloir ( 3,72m par 7m), écoute dans l'axe de symétrie qui plus est, chez moi ça a marché....on verra bien une fois les travaux fini mais les essais avant travaux faisaient chuter le rt d'1s a 0,6ms sous 100hz...
A voir une fois les travaux finis...
J'espère ne pas m'être fourvoyé
- STRA
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Sur HCFR cela marche
dinococus a écrit:STRA a écrit:Au sujet du multi caisson, il est dommage de ne pas l' envisager avec 1 seul et unique caisson audible...le ou les autres travaillant en annulation de phase en le (les) plaçant en des lieux stratégiques de la pièce d'écoute, dans ce cas seul la RI du caisson principal doit être perçue par le( les) auditeurs
Au lu des posts de JPL sur cinetips, ça ne marche pas.
(? ) Voir la courbe précédente de Jean Luc Ohl (stéréo et multicanal)
- Igor Kirkwood
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Merci Igor pour les courbes...a quelle distance se trouve le point d'écoute du mur arriere lors de ces mesures?
- STRA
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Igor Kirkwood a écrit:dinococus a écrit:STRA a écrit:Au sujet du multi caisson, il est dommage de ne pas l' envisager avec 1 seul et unique caisson audible...le ou les autres travaillant en annulation de phase en le (les) plaçant en des lieux stratégiques de la pièce d'écoute, dans ce cas seul la RI du caisson principal doit être perçue par le( les) auditeurs
Au lu des posts de JPL sur cinetips, ça ne marche pas.
(? ) Voir la courbe précédente de Jean Luc Ohl (stéréo et multicanal)
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=29&start=40
Bonne lecture
- dinococus
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65 cm à 105 cm
STRA a écrit:Merci Igor pour les courbes...a quelle distance se trouve le point d'écoute du mur arriere lors de ces mesures?
Lors de ces mesures a distance mur/auditeur était d'environ 65 cm (avec traitement acoustique et têtière de canapé).
Actuellement l'auditeur se trouve à environ 105 cm du mur.
- Igor Kirkwood
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C'est le caisson qui est à environ 1,1m du mur de façade pour provoquer ce trou a 75hz?...les voies arrières viennent alors comblées, pas d'annulation de phase mais ajout alors!?
- STRA
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1280
STRA a écrit:C'est le caisson qui est à environ 1,1m du mur de façade pour provoquer ce trou a 75hz?...les voies arrières viennent alors comblées, pas d'annulation de phase mais ajout alors!?
Le caisson DD 15 est placé à 90 cm du mur de façade.
Mais la nouvelle position avec réglage FIR aboutissent qu'en stéréo le "trou" vers 75 Hz passe de -20 dB pour l'ancienne position (voir courbe quelques messages en arrière) et réglages IIR à - 10dB pour la nouvelle position en réglage FIR, ci joint a nouveau, en 20 ème d'Octave
Ton explication semblerait bonne STRA
Avec le 2ème passage de la modulation du caisson dans l'OpenDRC le "trou" vers 75 Hz se réduit de -10 dB à - 5 dB et...c'est audible .
En rouge la dernière Eq IIR qui est restée (contre 4 Eq IIR dans la version avec un seul passage en FIR). Une deuxième Eq FIR pour mieux linéariser vers 15 Hz est en évaluation.
A noter le lissage au 1/20 éme d'octave
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Juil 2013 11:44, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Syber et moi avions RDV dimanche dernier chez Igor pour une nouvelle écoute de sa chaine. Les objectifs de la séance étaient d’apprécier les qualités du système depuis l’arrivée de la convolution et de comparer deux réglages différents du caisson.
Faute de temps, le premier objectif a été quelque peu négligé. Nous n’avons pu commuter les anciens réglages et les nouveaux réglages des Yamaha qu’une seule fois. Pour rendre compte des différences perçues entre ces deux étapes, il me faut donc faire appel, dans une large mesure, à ma mémoire, ce qui constitue une référence fragile. Néanmoins, il me semble avoir remarqué trois éléments notables.
Un nouvel équilibre entre les fréquences, qui se manifeste par une écoute plus douce. Il s’agit sans doute d’une conséquence du travail de redéfinition de la courbe cible entrepris au printemps par JLO et Igor qui a abouti à un léger relèvement du grave et du bas médium.
Un étagement des plans sonores amélioré. L'effet 3D m’est apparu en effet sensiblement amélioré sur la captation des Nocturnes de Chopin par Pascal Amoyel, le seul morceau diffusé dimanche que j'ai écouté plusieurs fois sur la chaîne d’Igor, sur le Carmen de Shchedrin (enregistrement qui rend fort bien compte de la position des musiciens) et dans une moindre mesure sur d'autres disques mettant en jeu un grand orchestre.
Un « sweet spot » recentré. C’est la contrepartie des progrès mentionnés ci-dessus : les différences de restitution liées à la position d’écoute sont plus marquées. Des réglages antérieurs, j’avais conservé le souvenir de pouvoir passer d’une place à l’autre, sans avoir l’impression de franchir une « frontière » auditive. Cet aspect avait justement fait dire à certains auditeurs de la chaine d’Igor que l’égalisation d’alors ne s’entendait pas. C’est moins vrai actuellement où il faut être assis à la position centrale pour bénéficier de tous les apports de la convolution.
Le second objectif nous a pris plus de temps. Il s’agissait de comparer deux réglages du caisson. Techniquement, les différences portaient sur :
- le type de filtre et la pente de filtrage : Le premier est coupé à 100Hz grâce à un filtre IIR (Vélodyne) avec une pente de coupure de 36dB par octave, le second à fréquence de coupure égale, utilise un filtre FIR (OpenDRC) dont la pente est encore plus raide. En laissant le caisson jouer seul lors de la diffusion d’une fréquence pure de 200Hz, nous avons constaté qu’un son était encore audible avec IIR, mais plus du tout avec FIR.
- l’amplitude avant la coupure : avec FIR le 20Hz est relevé, le 50Hz à peu près au même niveau et le 100Hz plus bas qu’avec IIR, de plus la liaison complexe du caisson avec les boomers des Yamaha, qui diffusent conjointement sur une partie du grave, a également été revue par JLO.
- La phase.
Auditivement, au centre du canapé, FIR s’est toujours révélé supérieur à IIR et ce quelque soit le type de musique écoutée. Qu’il s’agisse d’un passage chargé en grave ou non, l’apport de ce réglage se fait entendre car il offre un supplément de clarté dans le médium. Ce bénéfice nous semble devoir être mis à l’actif de son filtrage à pente très raide qui nettoie le crachat du caisson au dessus de 100Hz.
La focalisation des sources sonores et l’effet de profondeur sont renforcés. En conséquence, la scène sonore gagne encore en cohérence. Cet aspect est saisissant sur l’enregistrement de Barbara où la présence de la chanteuse parait incarnée.
La reproduction gagne en ampleur. Avec FIR, le son déborde assez largement des enceintes, la scène sonore est plus étendue et plus « aérée ».
En revanche, dès lors que nous nous excentrons sur les places latérales du canapé, les bénéfices liés au réglage FIR deviennent plus incertains. Sur certains passages, nous n’avons perçu aucune différence significative entre les deux réglages, voire préféré à quelques occasions IIR.
Cette expérience nous permet de toucher du doigt la difficulté de concevoir une égalisation du grave uniforme pour toutes les places d’écoute. Elle montre également l’importance du soin à apporter à la liaison caisson principale. A ce niveau, le filtrage FIR permettant une pente de coupure très raide, parait être un atout.
Faute de temps, le premier objectif a été quelque peu négligé. Nous n’avons pu commuter les anciens réglages et les nouveaux réglages des Yamaha qu’une seule fois. Pour rendre compte des différences perçues entre ces deux étapes, il me faut donc faire appel, dans une large mesure, à ma mémoire, ce qui constitue une référence fragile. Néanmoins, il me semble avoir remarqué trois éléments notables.
Un nouvel équilibre entre les fréquences, qui se manifeste par une écoute plus douce. Il s’agit sans doute d’une conséquence du travail de redéfinition de la courbe cible entrepris au printemps par JLO et Igor qui a abouti à un léger relèvement du grave et du bas médium.
Un étagement des plans sonores amélioré. L'effet 3D m’est apparu en effet sensiblement amélioré sur la captation des Nocturnes de Chopin par Pascal Amoyel, le seul morceau diffusé dimanche que j'ai écouté plusieurs fois sur la chaîne d’Igor, sur le Carmen de Shchedrin (enregistrement qui rend fort bien compte de la position des musiciens) et dans une moindre mesure sur d'autres disques mettant en jeu un grand orchestre.
Un « sweet spot » recentré. C’est la contrepartie des progrès mentionnés ci-dessus : les différences de restitution liées à la position d’écoute sont plus marquées. Des réglages antérieurs, j’avais conservé le souvenir de pouvoir passer d’une place à l’autre, sans avoir l’impression de franchir une « frontière » auditive. Cet aspect avait justement fait dire à certains auditeurs de la chaine d’Igor que l’égalisation d’alors ne s’entendait pas. C’est moins vrai actuellement où il faut être assis à la position centrale pour bénéficier de tous les apports de la convolution.
Le second objectif nous a pris plus de temps. Il s’agissait de comparer deux réglages du caisson. Techniquement, les différences portaient sur :
- le type de filtre et la pente de filtrage : Le premier est coupé à 100Hz grâce à un filtre IIR (Vélodyne) avec une pente de coupure de 36dB par octave, le second à fréquence de coupure égale, utilise un filtre FIR (OpenDRC) dont la pente est encore plus raide. En laissant le caisson jouer seul lors de la diffusion d’une fréquence pure de 200Hz, nous avons constaté qu’un son était encore audible avec IIR, mais plus du tout avec FIR.
- l’amplitude avant la coupure : avec FIR le 20Hz est relevé, le 50Hz à peu près au même niveau et le 100Hz plus bas qu’avec IIR, de plus la liaison complexe du caisson avec les boomers des Yamaha, qui diffusent conjointement sur une partie du grave, a également été revue par JLO.
- La phase.
Auditivement, au centre du canapé, FIR s’est toujours révélé supérieur à IIR et ce quelque soit le type de musique écoutée. Qu’il s’agisse d’un passage chargé en grave ou non, l’apport de ce réglage se fait entendre car il offre un supplément de clarté dans le médium. Ce bénéfice nous semble devoir être mis à l’actif de son filtrage à pente très raide qui nettoie le crachat du caisson au dessus de 100Hz.
La focalisation des sources sonores et l’effet de profondeur sont renforcés. En conséquence, la scène sonore gagne encore en cohérence. Cet aspect est saisissant sur l’enregistrement de Barbara où la présence de la chanteuse parait incarnée.
La reproduction gagne en ampleur. Avec FIR, le son déborde assez largement des enceintes, la scène sonore est plus étendue et plus « aérée ».
En revanche, dès lors que nous nous excentrons sur les places latérales du canapé, les bénéfices liés au réglage FIR deviennent plus incertains. Sur certains passages, nous n’avons perçu aucune différence significative entre les deux réglages, voire préféré à quelques occasions IIR.
Cette expérience nous permet de toucher du doigt la difficulté de concevoir une égalisation du grave uniforme pour toutes les places d’écoute. Elle montre également l’importance du soin à apporter à la liaison caisson principale. A ce niveau, le filtrage FIR permettant une pente de coupure très raide, parait être un atout.
- holggerson
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holggerson a écrit:En revanche, dès lors que nous nous excentrons sur les places latérales du canapé, les bénéfices liés au réglage FIR deviennent plus incertains. Sur certains passages, nous n’avons perçu aucune différence significative entre les deux réglages, voire préféré à quelques occasions IIR.
Cette expérience nous permet de toucher du doigt la difficulté de concevoir une égalisation du grave uniforme pour toutes les places d’écoute. Elle montre également l’importance du soin à apporter à la liaison caisson principale. A ce niveau, le filtrage FIR permettant une pente de coupure très raide, parait être un atout.
Il me semble mais peut suis-je dans l'erreur, qu'iK a écrit que l'eq mise en place était bonne sur deux places.
Merci de ce CR qui nous raméne dans la réalité.
- dinococus
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Oui deux personnes bien centrées peuvent profiter de 100% des performances de la chaine d'Igor, mais nous étions trois sur le canapé, assis de manière espacée.
- holggerson
- Messages: 1038
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- Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
sinon en s'asseyant sur les genoux de celui qui est au centre , ça doit être possible aussi.....
- NOIR
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