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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 18 Sep 2013 16:07

c oki!!! ca marche nickel reste juste de trouver le moyen de rester en reseau ...le cpl est déjà pris pour la télé...un hub??? je doute..
maximus13100
 
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Message par Google » 18 Sep 2013 16:07

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Message » 18 Sep 2013 16:54

maximus13100 a écrit:c oki!!! ca marche nickel reste juste de trouver le moyen de rester en reseau ...le cpl est déjà pris pour la télé...un hub??? je doute..

Le mieux : soit des prises cpl avec plusieurs prises ethernet, soit un switch (mieux qu'un hub car c'est intelligent.)

Un switch, c'est pas cher en 4 ou 8 ports. Je suis en Suisse, mais je dirais max 30-40 euros.
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Message » 18 Sep 2013 16:59

oui mais le switch c'est encore de l'electricité pour rien.. je vais vendre mon cpl a un port pour investir dans un autre a deux voir plus...
maximus13100
 
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Message » 18 Sep 2013 17:18

maximus13100 a écrit:oui mais le switch c'est encore de l'electricité pour rien.. je vais vendre mon cpl a un port pour investir dans un autre a deux voir plus...

donc un cpl à switch integré ... :) si ton souci c'est le rayonnement ... vu de ce coté le cpl n'est guere mieux que le wifi ... en fait tout ton reseau electrique sert d'antenne ..
sinon on trouve des switches 1Gbps à moins de 20€ ...
j_yves
 
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Message » 18 Sep 2013 18:43

j_yves a écrit:
maximus13100 a écrit:oui mais le switch c'est encore de l'electricité pour rien.. je vais vendre mon cpl a un port pour investir dans un autre a deux voir plus...

donc un cpl à switch integré ... :) si ton souci c'est le rayonnement ... vu de ce coté le cpl n'est guere mieux que le wifi ... en fait tout ton reseau electrique sert d'antenne ..
sinon on trouve des switches 1Gbps à moins de 20€ ...

Personnellement, je suis adepte des câbles ethernet tirés dans la maison en utilisant les passages existants et des switchs aux endroits stratégiques. Mais, c'est du boulot!

Le mieux, c'est un réseau en étoile : un seul switch central avec de nombreux ports et des câbles vers tous les appareils de la maison, par exemple via des prises murales. Ainsi, pas de "goulet d'étranglement" dans le réseau vu que chaque appareil peut communiquer directement avec chaque autre via le switch. J'ai vu cela chez un ami informaticien, mais ce n'est souvent possible qu'en cas de construction/rénovation. Et concernant la consommation électrique, je pense qu'un réseau ethernet bien conçu doit s'en tirer bien vis-à-vis du wifi et du CPL.

---Mode "my life" ON :
3 liens sur le topic de mon installation qui décrivent le travail fait pour câbler une partie du réseau informatique et mettre les Sonos sur interrupteurs :

C'est une installation après coup en location : 3 switchs gigabit branchés en chaîne (donc "goulets d'étranglement" potentiels), mais c'est mieux que rien. Je n'ai aucun ralentissement en usage courant et j'ai gagné largement en débit vis-à-vis du Wifi.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177444785.html#p177444785

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177446101.html#p177446101

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177643960.html#p177643960

---Mode "my life" OFF :oops: :wink:
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Désactiver SonosNet (=Wifi de Sonos)

Message » 19 Sep 2013 11:20

Murmel a écrit:
Murmel a écrit:Il faut qu'au moins un des sonos soit relié en ethernet à la box. (...)

Ensuite, tous les Sonos émettent en wifi propriétaire (sonosnet), sauf s'ils sont éteints. Sonosnet n'est malheureusement pas désactivable.

Un sonos branché en ethernet peut fonctionner de manière autonome. Un sonos connecté via sonosnet a besoin d'un autre branché en rj45 pour fonctionner (éventuellement avec un autre sonos comme intermédiaire).

Bonsoir,

J'ai trouvé un lien en anglais expliquant comment désactiver le réseau sonosnet sur les appareils Sonos, ce qui est intéressant si les Sonos sont câblés. Attention, cette solution n'est pas supportée par Sonos et a même été effacée de leurs forums! D'ailleurs sur les forums anglophones, de nombreux utilisateurs réclament cette possibilité.

Voici le lien : http://wojo.com/blog/2011/11/20/disabli ... ayers.html

Pour traduire en français :
Voici les commandes à taper dans un navigateur internet connecté au même réseau que le sonos sur lequel on veut agir.

Remplacer "sonos-bedroom" par l'adresse IP du Sonos qu'on peut trouver en consultant la liste des équipements sur le réseau local dans les paramètres de son routeur.

1) Pour désactiver temporairement le wifi sonosnet :

http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=off

2) Pour désactiver de manière persistante :

http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=persist-off

3) Pour réactiver le wifi sonosnet :

http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=on

---Complément :
4) Pour accéder à tous les renseignements sur le Sonos concerné :

http://sonos-bedroom:1400/support/review
Puis cliquer sur les différents "onglets"

Fin du Complément----

Attention: cette solution est à vos risques et périls...mais elle semble marcher...

Je suis en train de tester la commande 2) sur 2 de mes Sonos (sous la version 4.1). Et cela semble fonctionner parfaitement. J'ai aussi testé la commande 1) et le wifi s'est rallumé (je ne sais plus si c'est après un redémarrage ou un certain temps).

Je teste avec mon controller CR100 qui ne détecte plus les 2 sonos alors que ceux-ci sont contrôlables via un iPad ou un Mac.

Comme tous mes sonos ne sont pas (encore!) câblés et que j'utilise encore mon CR100, je teste cela pour l'instant seulement sur les 2 Sonos que je commande uniquement via Mac ou iPad.

Tout ceci dans le but de limiter les ondes wifi chez moi.

Je réfléchis d'ailleurs à une solution filaire : acheter une tablette Android compatible avec un adaptateur ethernet (pas possible avec l'iPad :-( ). Je pourrais ainsi brancher la tablette en ethernet à un Sonos et devrais ainsi pouvoir commander tous ceux qui sont câblés... A voir...

Voilà. Pour l'instant, je teste et vous donnerai des nouvelles. :wink:

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques tests avec un ZP100 (et aussi un peu avec un ZP80) et mon controller CR100 : toutes les commandes décrites ci-dessus fonctionnent parfaitement. L'effet est instantané. On peut voir l'état du Wifi par la commande "support review" : cliquer sur le nom du Sonos, puis sur “/jffs/localsettings.txt". "WifiDisabled: [1]" signifie que le Wifi est coupé... et [0] qu'il ne l'est pas! :ane:
Avec la commande "off" (et non pas "persist-off"), l'état reste sur "WifiDisabled: [0]", donc wifi allumé, mais le CR100 ne détecte pas le ZP, donc le wifi est bien temporairement coupé. Après un redémarrage, le ZP est à nouveau détecté par le CR100.
Avec "persist-off", le wifi reste éteint, même après un redémarrage.

Pour vérifier que le Wifi est vraiment éteint, j'ai même réinitialisé mon CR100 et suivi la procédure pour le coupler au système Sonos en pressant simultanément sur les touches "Mute" et "Vol +" : impossible de coupler le CR100 au réseau Sonos. Donc le Wifi est vraiment désactivé!

:idee: Je me suis créé des signets (favoris) dans mon navigateur web pour agir rapidement sur le ZP concerné, que j'ai nommés par exemple : "Sonos Murmel Wifi OFF permanent", etc.

Cela devient donc très simple à manier. Dommage que Sonos n'implémente pas directement cette fonction! :grr:
Je suppose que c'est pour éviter que certains utilisateurs éteignent le Wifi et oublient de le rallumer lors d'un changement de config par exemple... Mais, ce serait quand même mieux d'avoir le choix. L'avantage de couper SonosNet, c'est de limiter les ondes par précaution, mais aussi d'éviter les interférences dans un environnement très chargé en réseaux wifi, surtout si les Sonos sont câblés.

Pour ce qui est du fonctionnement, je n'ai constaté absolument aucun souci. Je vais donc envisager de câbler entièrement mes Sonos (il en reste 2 sur 6 qui ne sont pas câblés + peut-être un 7ème que j'envisage d'acheter pour ma cuisine...) et de désactiver totalement SonosNet que je pourrais rallumer facilement si nécessaire sur un ou plusieurs ZP.

Voilà pour les nouvelles. Je vous dirai si j'apprends de nouvelles choses. :wink:

--- édit 15.2.2017 :
La désactivation de SonosNet fonctionne parfaitement dans la durée à travers toutes les mises à jour et ne pose pas de problème avec le SAV. Pour plus de détail : post178847417.html#p178847417
Dernière édition par Murmel le 16 Fév 2017 0:12, édité 3 fois.
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Message » 19 Sep 2013 20:38

Bonsoir Murmel

bravo et merci à toi :D
cependant quand on clique sur les liens, je trouve "adresse introuvable" :wtf:
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Message » 19 Sep 2013 23:32

bobim a écrit:Bonsoir Murmel

bravo et merci à toi :D
cependant quand on clique sur les liens, je trouve "adresse introuvable" :wtf:

Salut Alain! ;-)

Tu parles de quels liens?

Si c'est le lien, vers le blog explicatif en anglais : http://wojo.com/blog/2011/11/20/disabli ... ayers.html

Il devrait marcher parfaitement.

Si tu parles des "commandes" (par exemple http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=persist-off ), c'est logique que tu aies comme résultat "adresse introuvable", car c'est une adresse de réseau local qui dépend du nom d'hôte (hostname) ou de l'adresse IP du Sonos que tu veux commander.

Comme écrit plus haut, tu dois remplacer "sonos-bedroom" par l'adresse IP de ton Sonos, par exemple chez moi "192.168.1.43". Le plus simple, c'est de chercher l'adresse IP dans les paramètres de ton routeur (ou ta box si elle en tient lieu).

Pour te connecter à ta box, il faut entrer son adresse dans le réseau local. Tu la trouves dans le mode d'emploi. Chez moi, l'adresse de mon routeur est "192.168.1.1". Il se pourrait bien (je ne suis pas spécialiste des réseaux) que ce soit la même chose chez toi (ou alors, l'adresse pourrait aussi être 192.168.0.1). Pour entrer dans les paramètres de la box, il faut un nom d'utilisateur et un mot de passe donné dans le mode d'emploi (en général, c'est souvent "admin" et "1234" par défaut). Puis la page de configuration du routeur (box) s'affiche. Sur mon vieux netopia, je dois aller dans les paramètres avancés, puis cliquer sur les "statistiques" et choisir "LAN".

Je vois ensuite toute la liste des (nombreux) appareils sur mon réseau local. Les adresses IP du réseau local sont du type : 192.168.1.XX. Mes Sonos y apparaissent comme "SonosZP". En les éteignant/allumant, je peux savoir l'adresse de chacun.

Ensuite j'utilise les commandes ("liens") ci-dessus avec l'adresse IP (192.168.1.XX) à la place de "sonos-bedroom". En enregistrant ces "liens" comme signets/favoris, je peux commander facilement le Wifi de mes Sonos.

A+

Murmel ;-)
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Message » 20 Sep 2013 7:42

:oops: :oops: ai lu trop vite
c'était les liens "sonos-bedroom" :oops: :oops:
sorry Murmel :wink:
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Message » 20 Sep 2013 12:38

bobim a écrit: :oops: :oops: ai lu trop vite
c'était les liens "sonos-bedroom" :oops: :oops:
sorry Murmel :wink:

Pas de souci. ;-)

Comme je ne comprenais pas vraiment ce que tu ne comprenais pas, j'ai fait des explications probablement trop détaillées! :oops: ;-)
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Message » 20 Sep 2013 14:51

MAis en faisant cela, tu ne peux plus commander que depuis un PC/MAC relié en filaire au sonos si je ne me trompe pas ?
ifrançois
 
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Message » 20 Sep 2013 16:09

ifrançois a écrit:MAis en faisant cela, tu ne peux plus commander que depuis un PC/MAC relié en filaire au sonos si je ne me trompe pas ?

Tu te trompes! :wink: Tu peux aussi commander les Sonos à partir d'une tablette reliée à ton réseau Wifi domestique. C'est seulement le réseau SonosNet qui est désactivé. Bien entendu, il ne faut pas le désactiver si les Sonos ne sont pas câblés :ane:

Edit : Pour expliquer plus en détail : à travers la box ou la borne Wifi, la tablette est reliée au réseau filaire, donc, elle n'est pas touchée par la désactivation du réseau SonosNet. (Sauf bien entendu si on a suivi la procédure décrite ci-dessus pour connecter directement une tablette Android au réseau SonosNet).

De plus, on peut désactiver SonosNet seulement sur certains ZPs. C'est ce que j'ai fait chez moi (voir ci-dessus). Pour l'instant, j'ai désactivé SonosNet sur 2 ZPs que je commande pour l'un avec mon Mac, pour l'autre avec mon iPad via ma borne Wifi. Sur les 4 ZPs restant : 2 ne sont pas câblés et donc ont besoin de SonosNet, 1 autre sert de relais pour ceux-ci, le dernier est contrôlé avec mon CR100.

C'est vrai que pour bien gérer les choses et ne pas faire de bêtise, il faut avoir une idée précise de comment fonctionne son réseau domestique dans lequel les Sonos sont intégrés via ethernet ou via SonosNet. Sinon, certains appareils perdront la connexion au réseau.

Mais, je trouve la solution pratique et totalement réversible. Donc pas de problème pour l'instant, mais à utiliser avec précaution si on n'est pas au clair sur l'architecture de son réseau informatique. :oldy:
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Message » 22 Sep 2013 21:26

Oui... surtout au niveau de la conclusion : quand on maitrise, on peut tout faire ou presque, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ici.
ifrançois
 
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Message » 22 Sep 2013 21:43

ifrançois a écrit:Oui... surtout au niveau de la conclusion : quand on maitrise, on peut tout faire ou presque, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ici.

Toutafé! ;-)

En principe, j'ai mis les avertissements nécessaires dès mon premier message :
Murmel a écrit:Attention, cette solution n'est pas supportée par Sonos et a même été effacée de leurs forums!

Murmel a écrit:Attention: cette solution est à vos risques et périls

J'ai aussi essayé de rendre mes explications suffisamment précises pour comprendre l'enjeu de la chose. J'ai également décrit précisément les appareils utilisés (ZP80 et ZP100 pour l'instant), les tests effectués et les résultats, tout cela pour que ceux qui décideraient d'essayer la manipulation sachent à quoi s'en tenir.

Néanmoins, il faut effectivement être au clair sur la structure de son réseau : qu'est-ce qui est connecté à quoi et comment. :grad:

Cependant, c'est bien pratique de disposer de cette solution dans certains cas, notamment si les Sonos sont câblés.

Et c'est le but d'un forum de se passer les trucs pour utilisateurs de tous les niveaux! :oldy:

Pour info la découverte de cette possibilité m'a motivé pour finir de câbler tous mes Sonos et probablement aussi d'ajouter une 7ème zone (peut-être un Connect:amp avec des Monitor Audio SoundFrame SF3 :love: si j'ai le budget). J'envisage donc de désactiver totalement SonosNet sur tous les ZPs. Je vais également ajouter un bridge qui servira uniquement au CR100. Celui-ci sera connecté au réseau informatique en ethernet et servira de passerelle pour le CR100 (et une éventuelle future tablette Android). Ce bridge sera branché sur des interrupteurs radio. Il pourra être allumé et éteint depuis quelques endroits stratégiques.

Ainsi, je devrais pouvoir utiliser les Sonos sans Wifi SonosNet. Tout est commandé (plus de 50m de câble ethernet slim + interrupteurs + bridge + support mural Flexson + switch 8 ports). Je donnerai des nouvelles de cette expérience de se passer totalement de SonosNet (sauf pour le bridge pour le CR100). Cela me permettra aussi de voir si la manipulation fonctionne aussi sur mon Play:3 et sur l'éventuel futur Connect:amp.

Bien évidement, cela ne concerne pas tous les utilisateurs. Mais ça fait un moment que je cherchais à réduire le Wifi et que je cherchais une solution. Je n'ai pas trouvé la solution tout de suite, alors qu'elle existe depuis un moment. Donc autant partager mes découvertes. Je ne suis pas le premier à la mentionner en français sur le net, mais je crois que ma description est la plus complète dans la langue de Molière. En espérant simplement être utile à ceux qui ont des besoins similaires aux miens. Et pas à embrouiller les utilisateurs débutants. :ane:

Édit : j'ai édité mes deux messages qui décrivent la procédure afin de les rendre encore plus clairs...et j'ai mis les avertissements en gras!
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Message » 25 Sep 2013 22:36

Je viens d'acquérir un ensemble Sonos Connect + Sonos Bridge. Le Bridge est branché en Ethernet sur ma Livebox, le Connect est branché en coaxial sur mon lecteur CD (Accuphase DP67), laissant à celui-ci la conversion numérique-analogique avant que le signal ainsi converti soit transmis à l'ampli (Accuphase E450).

Tout ça fonctionne très bien... mais je suis un peu déçu par la gestion des accès streaming par le Sonos. Ainsi Spotify ne fonctionne avec le Sonos que si l'on a souscrit à l'offre Premium (10€/mois). Pas de Spotify gratuit avec pub, ni même l'offre intermédiaire à 5€.
Déjà c'est un peu forcer la main puisque ces offres sont accessibles à tout le monde à partir d'un ordinateur. :-?

Ensuite, même si on a souscrit à l'offre Premium, on ne peut écouter une piste que si elle a été enregistrée sur le Sonos depuis un PC. C'est-à-dire qu'on ne peut pas, à partir de l'interface Sonos, prospecter la bibliothèque de Spotify et écouter un morceau à la volée. Il faut obligatoirement le faire depuis un ordinateur, l'ajouter à sa liste, et ensuite passer sur l'interface Sonos pour bénéficier de sa chaîne Hi-fi. C'est vrai que c'est quasi-instantané, mais ça bride un peu le plaisir de la recherche avec écoute partielle immédiate.
Je suppose que c'est pareil pour les autres offres de streaming.
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