Bonjour à tous,
Je vous propose quelques liens qui m'ont donné beaucoup d'idées. Ces salles sont soit certifiées, soit certifiable Dolby, dont une Dolby Atmos.
Donc, de vrai référence pour nos home cinéma et même si l'échelle n'est pas la même, il y a beaucoup de chose à reprendre sur l'isolation ou le traitement acoustique.
Beaucoup de photos sur les détails de construction.
Studio Dolby Atmos réalisé par l'acousticien Philip Newell à Moscou.
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... oscow.html
Studio Dolby réalisé par Philipp Newell au Portugal
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... tugal.html
Cinéma privé certifiable Dolby réalisé par nôtre acousticien préféré, Jean-Pierre Lafont (JPL)
http://www.lafontaudio.com/Arane.html
Bonne lecture
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Bonne idée ce post
- Cuillere 2000
- Messages: 154
- Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
- Localisation: Manche (50)
Extra Je me suis contenter de visualiser les clichés du studio du portugal et c’est déjà très instructif. Dans la grande salle de mixage cinéma, il ne m’a pas semblé remarquer de correction passive dédiée aux modes stationnaires, cela s'observe aussi sur quelques courbes brutes. La correction est sans doute active, je n’ai pas encore été bout du sujet.
En tout cas, merci
Bachi
En tout cas, merci
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers.
- Messages: 2280
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Bachibousouk a écrit:..., il ne m’a pas semblé remarquer de correction passive dédiée aux modes stationnaires, cela s'observe aussi sur quelques courbes brutes. La correction est sans doute active, je n’ai pas encore été bout du sujet.
Si si, traitement passif important
Déjà, l'ossature interne agit comme un bass trap car seulement 2 peaux de BA13 prises en sandwich avec une masse lourde (sorte de bitume).
Le principe est intéressant puisque l'ossature bois est côté intérieur, ils assemblent au sol puis relève le doublage. Normalement, Newell ajoute une autre masse lourde entre les montants mais j'imagine qu'au vu du volume, cette solution n'a pas été adoptée.
Puis, guides d'ondes sur les murs latéraux et arrière.
En voyant ce waterfall, on pourrait penser qu'il manque du traitement dans le grave mais quand on regarde l'échelle, il en ai rien.
En tout cas, difficile de juger car on s'approche du bruit ambiant dans le grave. Quand même plus de 80dB de dynamique sur ce graphe !
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7077
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
En effet, l'échelle est trompeuse et le traitement est bien présent.
Ces explications complémentaires sont profitables
Bachi
Ces explications complémentaires sont profitables
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers.
- Messages: 2280
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Pour ceux qui ne connaissent pas, les studios cinéma présentés réalisés par P.Newell sont basés sur une conception de type "non-environment".
C'est à dire une salle hémi- anéchoïque. Le mur avant et le sol sont réfléchissant mais toutes les autres surfaces sont très absorbante.
Voici une représentation du traitement pour un studio musique de ce type.
Pour les réalisations présentées, c'est encore plus absorbant car le mur avant de type THX reçoit un traitement absorbant classique. Le sol entre l'écran et la console de mixage est en moquette. C'est donc encore plus sourd comme acoustique.
Visiblement, cette approche est également approuvée par Dolby car le studio à Moscou reçoit la plus haute certification possible (Dolby premier) et il est référencé sur leur site comme tel.
Ici, une vue "objective" sur la compatibilité de ce type de conception avec une reproduction 5.1
Objective Evaluation of a Non-Environment Control Room for 5.1 Surround Listening
https://secure.aes.org/forum/pubs/conve ... elib=14595
http://www.lomg.net/media/noticias/id/a ... 20room.pdf
C'est à dire une salle hémi- anéchoïque. Le mur avant et le sol sont réfléchissant mais toutes les autres surfaces sont très absorbante.
Voici une représentation du traitement pour un studio musique de ce type.
Pour les réalisations présentées, c'est encore plus absorbant car le mur avant de type THX reçoit un traitement absorbant classique. Le sol entre l'écran et la console de mixage est en moquette. C'est donc encore plus sourd comme acoustique.
Visiblement, cette approche est également approuvée par Dolby car le studio à Moscou reçoit la plus haute certification possible (Dolby premier) et il est référencé sur leur site comme tel.
Ici, une vue "objective" sur la compatibilité de ce type de conception avec une reproduction 5.1
Objective Evaluation of a Non-Environment Control Room for 5.1 Surround Listening
https://secure.aes.org/forum/pubs/conve ... elib=14595
http://www.lomg.net/media/noticias/id/a ... 20room.pdf
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7077
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Merci Jim, très intéressant ces reportages et les explications sur ces superbes réalisations. Le matériau qui recouvre les guides d onde semble particulier et assez différent de la laine de verre ou laine de roche. D ailleurs sont épaisseur semble assez faible.
- pignard
- Messages: 1835
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
- Localisation: bertincourt 62124
Voila de sérieuses sources d'inspiration
- Kroutch
- Messages: 6210
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
Newell utilise ces produits mais on trouve leur équivalent chez RT60.
http://www.acusticaintegral.com/lang-fr/200000622/a1/
http://www.acusticaintegral.com/lang-fr/200000655/la/
http://www.acusticaintegral.com/lang-fr/200000622/a1/
http://www.acusticaintegral.com/lang-fr/200000655/la/
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7077
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Super post merci ... très instructif ... J'aimerais bien connaitre le coût de ces projets ...
- tropodator
- Messages: 2049
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
- Localisation: 79 Niort
Merci Jim pour les references
- pignard
- Messages: 1835
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
- Localisation: bertincourt 62124
JIM a écrit:Newell utilise ces produits mais on trouve leur équivalent chez RT60.
http://www.acusticaintegral.com/lang-fr/200000622/a1/
34db de deltaLw pour 3 couches + 10cm de dalle béton : tout juste honorable
un domisol LV 15mm sans les 10cm de dalle de béton fait déjà 29db.
l'autre point c'est que la fiche technique ne mentionne aucun des points obligatoire concernant sa classification, on je ne l'ai pas vu ...
Mettre 3 couches, c'est possible, uniquement si sa classification est a1.
et même si c'est son nom "A1", cela ne prouce pas qu'il est "a1".
typiquement le domisol est b3, donc 1 couche max.
Pour supporter une couche de béton de 10cm d'épaisseur il faut encore que le A1 soit bien "a" et non "b" (comme le domisol).
les équivalent de RT60 ont-ils plus d'info sur leur certification ACERMI ??
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
Voir les photos et liens plus haut, ce produit est utilisé par Newell pour recouvrir les guides d'onde ou pour amortir l'estrade ou encore le doublage en BA13 et pas pour être placé sous dalle. En gros, utilisé à la place de laine de verre/roche.
Je remet le lien de ce superbe studio qui est passé depuis en Dolby Atmos, travail très impressionnant
https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... al-15.html
On est très très loin de l'Atmos pour les particuliers
Je remet le lien de ce superbe studio qui est passé depuis en Dolby Atmos, travail très impressionnant
https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... al-15.html
On est très très loin de l'Atmos pour les particuliers
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7077
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
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