Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1354 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Cinema - Home Studio

Message » 01 Avr 2016 16:11

Bonjour à tous,


Le projet
Voilà à peu près 10 ans que je n'ai pas posté de message ici. C'est avec plaisir que je constate que le site est toujours aussi actif !
En 2006, j'avais installé mon premier home-cinema dans un petit appart que je louais : http://www.digital16-9.com/install/89ce66e3-b13d-464c-baa7-850321d35f34.html

10 ans plus tard, dans une maison, je me lance dans un nouveau projet avec une salle dédiée à la fois au home cinéma au home studio.
Je n'ai pas de sous sol malheureusement, mais deux chambres inutilisées. J'ai décidé de casser le mur qui les séparent. Me voilà avec 25m² au sol, mais deux mansardes avec lesquelles je dois composer.

Je ne compte pas monter un home cinéma haut de gamme, j'installerai (du moins pour l'instant) l'ampli et les enceintes que j'ai toujours de ma première install et le challenge sera de trouver un agencement qui me permette à la fois de regarder des films, jouer de la musique et enregistrer (peu ou pas de prises de son acoustiques - sauf chant).

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des travaux.
J'ajouterai un plan, puis des photos au fur et à mesure.


Mis à jour le 14/04/2016

Matériel & installation
En rouge = à l'étude
En orange = matériel à acheter
En bleu = travaux à réaliser
En vert = OK / à installer

La pièce
    Murs intérieurs en carreau de plâtre
    Murs extérieurs en placo, isolation laine de verre
    Sol moquette
    Rideaux fenêtres
    Rideau écran
    Couverture des murs en molleton + toile tendue baguettes Swal
    Traitement acoustique : Panneaux diffuseurs, rideaux aux fenêtres et bass trap (à étudier)
    Couverture de plafond en panneaux mousse acoustiques
    Structure bois, scène frontale
    Support VP au plafond
    Tirroirs de rangement DVD-BR
    Etagère ampli, PC-HC, consoles

Matériel HC :
    PC-HC
    Ampli Yamaha RXV-650
    Enceintes Studio Labs (2 SLB302 + Center02 + 2 Cine02.2 sat)
    Caisson Audience CGA25
    Vidéo Projecteur BenQ W1100
    Toile fixe (DIY - Spandex en attendant mieux) sur cadre bois

Electricité, réseau, domotique :
    Alimentation
    NAS + Onduleur
    Routeur + câbles réseau
    Système domotique (Rasp2 + Jeedom)
    Onduleur VP
    Gestion ON/OFF du VP via RS232 + Jeedom
    Spots LED hauts et bas écran + 2 dimmers
    Bandeau LED sous estrade + contrôleur RGBW
    Tringle à rideau motorisée + contrôleur volet roulant

Matériel Home Studio (meuble et enceintes seulement)
    StudioRTA Producter
    2 moniteurs actifs studio Prodipe 5
    1 enceinte active Line 6 StageSource
Dernière édition par timouton le 14 Avr 2016 14:01, édité 4 fois.
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 17:21

mes commentaires :
- quand tu dites tu joues le musique qui n'a pas un son acoustique ... je te plaisantes.
- mur intérieur / extérieur, tu va faire un boite dans un boite?
- je trouve le tissu Swal acoustique cher et pas vraiment acoustique. L'Akustar Cara est mieux.
- Ici un écran DIY est typiquement un règle en alu au lieu du bois.
- j'ai pris le basotech comme mousse, c'est plus cher et plus performant, mais moins flammable
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Avr 2016 17:48

Rooky2 a écrit:mes commentaires :
- quand tu dites tu joues le musique qui n'a pas un son acoustique ... je te plaisantes.
- mur intérieur / extérieur, tu va faire un boite dans un boite?
- je trouve le tissu Swal acoustique cher et pas vraiment acoustique. L'Akustar Cara est mieux.
- Ici un écran DIY est typiquement un règle en alu au lieu du bois.
- j'ai pris le basotech comme mousse, c'est plus cher et plus performant, mais moins flammable



Merci pour ton message !

- Ah ah. Evidemment, je parlais de la prise de son. La majorité des prises de son que je fais sont directes (synthé, guitare via de la simulation d'ampli), et pas au travers d'un micro. Sauf le chant évidemment :).
- Non, mais effectivement ce n'est pas très clair. Avec le plan ça le sera plus. Quand je disais "Mur intérieur" c'est un mur de séparation, et les murs extérieurs, ce sont pour moi les murs qui donnent vers l'extérieur.
- Merci pour le tuyau, je vais y jeter un oeil. J'attend les échantillon swalsoft pour demain. En tous cas les baguettes de fixations ont l'air top.
- Pour l'écran DIY. Je voudrais faire un écran transonore, je me disais que l'alu au travers de la toile va renvoyer de la lumière. Mais peut-être que non, avec le backing ?
- J'ai assez peu de plafond, mais deux mansarde. La question que je me pose aussi, c'est dois-je faire redescendre ces panneaux sur une partie des mansardes, et si oui jusqu'à quelle hauteur.

A très bientôt avec des plans et des photos !
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 21:24

Bienvenue voisin :wink:

Je vais te suivre, mais pour cela photos et croquis seraient les bienvenues :grad:

Si l'envie te dit, ma porte est ouverte :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Avr 2016 21:55

Salut a toi, soit le bienvenu ami chti :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 01 Avr 2016 22:21

Bonjour et bienvenu,

Le homecinéma devient une institution chez vous les gens du nord ! :wink:

Pour ma part j'ai mis environ 1 an pour me décider quoi mettre sur les murs. Et encore ce n'est pas tout à fait fini car je vais placer les diffuseurs à l'oreille. Je fais partie de l'école de ceux qui installent leur matos pendant les travaux. Cela me permet de mieux connaitre ma salle afin de placer les éléments au mieux. Bon je dis ça mais par contre l'élément surement le plus important je l'ai fixé à l'aveugle dès le départ : les enceintes avant et le/les sub :ko:

En tout cas bon courage pour la suite
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Avr 2016 0:08

Quel accueil ! :love:
J'ai fait un tour de vos projets, franchement chapeau !! (à me demander ce que moi je viens faire ici :ko:) :lol:
Vous êtes beaucoup à faire du gros oeuvre, alors qu'hier j'étais tout fier de monter mon premier mur en carreau de plâtre de ma pièce :oops:

Voici comme prévu des photos et le plan de la pièce tel que j'imagine l'agencement.
J'avais jusqu'alors une pièce dédiée à la musique, et côté la même pièce inutilisée.
Image

Le mois dernier des amis m'ont aidés à abattre le mur entre deux, et ce week-end, j'ai enlevé et comblé la porte qui était de trop.
Image
Image

J'avais pensé à ensuite isoler davantage la pièce avec une boite dans la boite. J'ai abandonné l'idée.
La pièce est pas mal à l'écart (à côté : une salle de bain, en dessous le garage) avec peu de risques donc d'être dérangés par les bruits de la maison, et les voisins sont à environ 20m. En plus ça, je ne peux pas trop me permettre de perdre de la surface vu la double utilisation que je veux faire de la pièce.
Image

Grosso modo, l'idée est de mettre l'écran sous une des mansardes. D'après mes mesures, je peux y caser un écran 16/9 de 240cm de base, qui démarre à 10cm du sol, avec le vidéo projecteur à un peu moins de 3,5m. Derrière l'écran, les enceintes (avant, centrale et le caisson que j'ai oublié sur le schéma). De chaque côté de l'écran un espace pour les équipements (PCHC, Ampli, Consoles...). Je suis ouvert si vous avez des idées / conseils à me soumettre bien entendu :)
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 02 Avr 2016 1:35

Avec une batterie tu n'auras aucun souci de déranger quelqu'un par le volume du HC!

Une fois j'ai partager une maison avec des amis, et un avait une batterie sous le toit comme toi. Chaque fois il dépasse 10h du soir les voisins appel les flics. Mais nous n'avions que 4m entre les maisons.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Avr 2016 8:02

timouton a écrit:
Rooky2 a écrit:- Pour l'écran DIY. Je voudrais faire un écran transonore, je me disais que l'alu au travers de la toile va renvoyer de la lumière. Mais peut-être que non, avec le backing ?


Juste pour intervenir sur ce point, il faut bien évidemment peindre en noir mat les règles ou les recouvrir d'un tissus noir. Mon écran est en alu recouvert de tissus.
Il faut poser l'écran devant un mur noir également sinon il y aura des réflexions.

Quant à la fabrication de ce type d''écran, c'est très simple.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:09

Je rejoins Herve71 pour ton écran en règles à maçon :bravo:

Par contre si tu veux faire un écran transonore, pourquoi ne le fait tu pas sur la largeur de ton mur :wtf:

Je vois que tu seras assis à environ 3,30m de l'écran, je pense que tu peux te permettre un écran plus grand, perso j'ai 3m de base pour 3,40m de recul est c'est très immersif 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:32

fanvw a écrit:Je rejoins Herve71 pour ton écran en règles à maçon :bravo:

Par contre si tu veux faire un écran transonore, pourquoi ne le fait tu pas sur la largeur de ton mur :wtf:

Je vois que tu seras assis à environ 3,30m de l'écran, je pense que tu peux te permettre un écran plus grand, perso j'ai 3m de base pour 3,40m de recul est c'est très immersif 8)

Même s'il prend un écran en 2.35:1 il semble qu'il est à la limite en throw ratio, il est proche de 1.4 à cause du plafond mansarde.

La seul solution je vois est de s'orient dans le sens transversal avec un écran motorisé devant la fenêtre :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2016 20:47

Rooky2 a écrit:Avec une batterie tu n'auras aucun souci de déranger quelqu'un par le volume du HC!

Une fois j'ai partager une maison avec des amis, et un avait une batterie sous le toit comme toi. Chaque fois il dépasse 10h du soir les voisins appel les flics. Mais nous n'avions que 4m entre les maisons.


Le schéma est trompeur. C'est une batterie électronique que j'ai. Il n'y avait pas de batterie électronique sur le logiciel.
Une batterie acoustique c'est effectivement très très bruyant... je ne m'y serais pas risqué.

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu,
[...]
Pour ma part j'ai mis environ 1 an pour me décider quoi mettre sur les murs. Et encore ce n'est pas tout à fait fini car je vais placer les diffuseurs à l'oreille. [...]

Je crois que je vais faire la même chose. Une fois les gros travaux terminés, en particulier le plâtre qui fait beaucoup de poussière, je vais commencer à installer un peu de matériel et disposer des panneaux par ci par là et écouter ce que ça donne. Mais bon, je n'en suis pas encore là malheureusement. Il faut que je sois patient. Prochaine étape : passage des câbles dans les cloisons et je rebouchage des trous :zen:

Herve71 a écrit:Juste pour intervenir sur ce point, il faut bien évidemment peindre en noir mat les règles ou les recouvrir d'un tissus noir. Mon écran est en alu recouvert de tissus.

Peinture noire mat achetée !

fanvw a écrit:Par contre si tu veux faire un écran transonore, pourquoi ne le fait tu pas sur la largeur de ton mur

Ce n'est pas possible malheureusement. Le fauteuil serait collé à la porte d'entrée, et je veux aussi garder de l'espace pour mon home studio.
D'ailleurs le bureau est trop haut pour passer sous la mansarde. Aussi, j'ai mes radiateurs sous les fenêtres que je comptais remplacer par un simple radiateur entre les fenêtres. Le radiateur serait alors derrière l'écran.

La limite dans la taille de l'écran vient surtout du ratio de zoom de mon VP, qui est plutôt un fond de salle.
A l'avenir, si j'en changeais, il n'est pas exclu que je passe à un écran plus grand. Quitte à perdre un peu d'espace en profondeur sous la mansarde.

J'ai acheté des tubes carrés de 2,5m en alu avec les raccords. Y'a qu'à assembler ! :)

Question :
J'étais en train de regarder les structures bois que fabriquent certains (murs "THX"), je me demandais si ça avait un intérêt dans mon cas ?
Je me dis que ça peut éviter aux basses de s'amplifier dans l'espace derrière l'écran, sous la mansarde. Qu'en pensez-vous ?
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 03 Avr 2016 21:59

timouton a écrit:Question :
J'étais en train de regarder les structures bois que fabriquent certains (murs "THX"), je me demandais si ça avait un intérêt dans mon cas ?
Je me dis que ça peut éviter aux basses de s'amplifier dans l'espace derrière l'écran, sous la mansarde. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est une très bonne idée dans toutes les situations. Tu n'es pas obligé de tout remplir de laine de verre tu peux te contenter de 15cm sur toutes les surfaces derrière l'écran se sera déjà ça. Après plus tu en mets plus ce sera efficace. Mais au minimum mets 15cm. Tu gagneras beaucoup en intelligibilité.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:09

Regarde le post de Moonloop, je pense que ça va t'intéresser :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Avr 2016 18:09

ftaupe a écrit:
timouton a écrit:Question :
J'étais en train de regarder les structures bois que fabriquent certains (murs "THX"), je me demandais si ça avait un intérêt dans mon cas ?
Je me dis que ça peut éviter aux basses de s'amplifier dans l'espace derrière l'écran, sous la mansarde. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est une très bonne idée dans toutes les situations. Tu n'es pas obligé de tout remplir de laine de verre tu peux te contenter de 15cm sur toutes les surfaces derrière l'écran se sera déjà ça. Après plus tu en mets plus ce sera efficace. Mais au minimum mets 15cm. Tu gagneras beaucoup en intelligibilité.


Si possible garder un certain vide derrière le LDV et le mur, par exemple 30cm. Comme ça il sera plus efficace.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message