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Tous sur les casques

Casques STAX

Message » 15 Oct 2013 21:03

Ça c'est sympa !
Tu sais que c'est un sacré boulot ! :D
En plus j'en suis qu'au début. T2 vs 727
Mais comme demain je vais recevoir les EL 34 de Frédéric, je vais avoir à tester le T2 avec ces nouveaux tubes, l'Electra avec les KT 66 vs les EL 34, puis ces deux combinaisons vs le 727 et le T2....
Alors si tu veux venir me filer un coup de main, c'est OUI ! :D
Je commence à manquer de sommeil ! mais j'ai de la volonté, alors je continue !!! :D
Pierre
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Message par Google » 15 Oct 2013 21:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Oct 2013 21:18

eric65 a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
A ce niveau, il n'y a pas de meilleur ampli, Eric.
Le RKV ? dieu sait comme j'aime cet ampli.
Mais il n'est pas meilleur qu'un Electra, ou qu'un T2 (celui que j'ai se réveille de sa longue hibernation, et marche finalement très bien), ni même qu'un 727 (très proche du T2)

Tous ces amplis sont magnifiques. Vouloir à tout prix défier, faire un classement, (toujours dans le même sens) n'est pas, je trouve, la bonne attitude à adopter lorsque l'on a la chance de pouvoir les écouter.
Pierre


Bonsoir Pierre,

Tout ce que je peux dire concernant le RKV-WEE : c'est qu'il y a maintenant deux versions : la version normale que tu connais bien et que certains semblent apprécier, et d'autres un peu moins, et la version "spéciale" (transfos du Wee shuntés) ; tout ce que je peux dire à propos de cette dernière version, en plus d'avoir fait quelques mesures objectives de niveaux (voltages et SPL), c'est que c'est autre chose ; et que cet autre chose m’enthousiasme tellement avec le 009 que je n'ai pas (plus) envie d'écouter autre chose ; et pourtant, grâce à toi et à Frédéric j'ai pu écouter d'autres amplis de très haut niveau (Electra, 007t, sans compter mon ex 727 maintenant dans le Sud de la France). Voilà.
Ici fini ma course au Graal concernant la Hi-Fi et j'ai maintenant d'autres projets de course, mais cette fois-ci en vélo ; du genre upgrader mon vélo de course décathlon avec des roues aéro + prolongateurs de type tri-Athlon (style contre-la monte) ; la vitesse en vélo me grise ; c'est une autre sensation, une autre passion, presque plus personnelle.

Bonne nuit,

Eric

Attention c'est une passion qui coute cher aussi. Et c'est comme la hi-fi.
Quand on met les doigts dans l'engrenage de l'optimalisation, difficile de revenir en arrière. :oldy:
Et je sais de quoi je parle :mdr: :mdr:
oli_vip1213.
 
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Message » 15 Oct 2013 21:41

Propos sur le bonheur (Alain, pas moi l'autre :D ).
Le bonheur c'est d'avoir le choix..
Je n'ai pas la "bouteille" de certains anciens du forum, mais j'ai deux oreilles comme eux, et ces oreilles me font bougrement plaisir depuis que j'ai découvert les casques Stax. J'en ai eu trois (sr007 mk2.5, 507 et maintenant le sr009) sur trois amplis différents en moins d'un an.
C'est une mise en jambe un peu accélérée.
A chaque fois j'ai trouvé le nouveau couple ampli/casque meilleur que le précédent.
J'ai tout optimisé Dac, câble d'alim et différents RCA,XLR, boitiers de conversion et alim P3, plateau ps audio powerbase etc..
A chaque fois ça s'améliorait..
L'avantage du wee 'est que l'on peut lui coller n'importe quel ampli via le bornier d'enceintes.
J'ai tout de suite aimé les tubes, mon premier ampli le srm007 m'a permis de jouer avec les tubes et leur changement de sonorité.
L'audiovalve, qui a suivi était plus dynamique, mieux pour moi sous tous les rapports, le nirvana quoi, et j'allais en rester là avec le sr009, pour écouter de la musique, et de la musique il y en avait !, j'étais heureux... Jusqu'au jour ou j'ai réaliser que je pouvais prendre n'importa quel ampli à tube, du choix il y en avait !! L'audiovalve a des PCL805 et je ne pouvait pas trop les changer par des tubes differents (certes j'ai essayé toutes les marques j'en ai accumulé une trentaine..)
Aujourd'hui j'ai changé d'ampli j'ai pris un Melody Astro Black 8 ça sort du 8W en pure classe A single ended et la bête pèse 30kg !:
photo de la bête :

Melody.jpg
Melody.jpg (18.52 Kio) Vu 706 fois


c'est beau il y 2 tubes 300b, 4 tubes 6SN7 et un tube redresseur 101D donc plein de possibilités.

Alors le son ? je vais dire que je suis tombé amoureux du son des 300B dynamique fabuleuse, (le RKV aussi) des graves profonds (le RKV aussi) des aigus ciselées (le RKV aussi !!) tiens ça me rappelle une chanson :oops:
Mais.. Je préfère cet ampli au RKV mais je ne sais pas dire pourquoi.
J'adore le RKV aussi c'est un superbe ampli.. J'ai l'impression d'être un jeune homme de 50 ans qui rêve de sa voisine.
Et là je comprends pourquoi 'ai changé d'ampli : parce qu'il est différent !!

Il n'est pas mieux dans l'absolu , ou moins bien mais différent.. c'est pour cela qu'il est mieux et je vais pouvoir le rendre encore plus différent en changeant les tubes, et même changer d'ampli toujours le même sr009, vive le wee !!.
Je n'ai pas envie de faire des comparaisons avec l'électra de Fredéric car je pense que je l'aimerai aussi, mais je ne pourrais pas dire quel est le meilleur (et personne non plus d'ailleurs.. en fait cela ne m'intéresse pas vraiment..)
Vive la musique, finalement c'est cela qui compte, et l'on se retrouve tous sous ce drapeau, alors pourquoi comparer !
Alain
misterc.
 
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Message » 16 Oct 2013 9:50

Bonjour,

Moralité : Félicitations ! Misterc a trouvé la félici...té. :zen: :D

Mais, a-t-il seulement écouté la chanson de Fernandel sur ce très bel ensemble ? :wink:


Bonne journée.


André.


PS: Pierre, je crois que mon passage la semaine prochaine sur la ligne sud-est > Nîmes > Perpignan > Toulouse (puis Gaillac/Albi) et retour, est pour le moment malheureusement compromis. :cry:
Heureusement que grâce à Eric et toi, les SRM-727 et SR-207 me permettent de patienter dans d'excellents conditions. :thks:
ajr.
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Message » 16 Oct 2013 14:17

Bonjour à tous,

Alain,
Je suis content de voir que tu te fais plaisir !
Comme je te l'ai dit, les tubes 300B sont plutôt ronds, mais je comprends que tu puisses te régaler avec ton nouvel ensemble.
Un peu de rondeur est préférable, avec le SR009, à un peu de sécheresse. Tu dois avoir des timbres somptueux...
Qu'en est-il de la précision ?
Bonnes écoutes !

André,
C'est dommage que tu ne puisses pas venir la semaine prochaine.
Cependant, je te conseille vraiment de venir tant que j'ai l'Electra de Frédéric et le T2.
Il est impossible aujourd'hui en France et certainement en Europe, de trouver la possibilité de comparer le SRM T2 et l'Electra aux amplis Stax.
Je te promets, ça vaut le déplacement.
Ceci est valable pour toi Eric, toi Alain, et tous ceux qui souhaiteraient bénéficier de cette opportunité qui ne durera pas !
Vous êtes les bienvenus ! :D

Maintenant quelques commentaires sur mes écoutes de ces trois derniers soirs.
J'ai décidé volontairement de ne pas écouter l'Electra pour ne pas me mélanger les pinceaux.
J'ai donc pendant plus de 20h, comparé exclusivement mon SRM727 au SRMT2
L'alimentation du SRMT2 est sous tension depuis samedi, l'ampli lui, est allumé le matin et reste sous tension jusqu'à mon coucher (1h/2h du matin)
Mon SRM 727 est sous tension jour et nuit depuis.....

J'ai donc écouté ces deux amplis sur une très grande variété de musiques.
Musiques du monde, Pop, Jazz, Classique (Opéra, musique vocale, concertante, Liturgique, de chambre), Baroque, Country, Ambiance, Variété Française... Et j'en oublie sûrement...

Je me suis imposé de ne pas passer toutes les deux minutes d'un ampli à l'autre mais de m'imprégner de la sonorité de l'ampli A pour passer ensuite à l'ampli B
J'ai donc écouté chaque titre deux fois : entièrement avec un ampli, puis je l'ai réécouté avec l'autre.

Après toutes ces écoutes, je dois dire que si je pouvais garder le SRMT2, je le ferais.
Cet ampli est une réelle merveille. Mon exemplaire marche bien mieux que samedi. Le fait d'avoir enlevé les tubes et d'avoir nettoyé les contacts à l'alcool à brûler....de laisser l'alim sous tension depuis samedi....Bref, il fonctionne à merveille, même si l'on peut supposer que les condensateurs soient fatigués avec l'âge...
Il n'est cependant pas franchement meilleur que le 727, c'est sûr pour moi.
Sur certains morceaux, je le préfère, sur d'autres, je préfère le 727. J'ai tenté de "ranger" dans des catégories les styles de musique que je préfère avec le 727 et ceux que je préfère avec le T2. Je n'y suis pas arrivé.
Parfois les voix sont somptueuses avec le T2 et un peu maigre avec le 727. Mais parfois, elles sont trop rondes avec le T2 et me semblent justes avec le 727...
La même chose sur les nombreux instruments que j'ai écoutés pendant ces 20h.
Un coup ce violoncelle me plaît plus avec le 727, alors que je me régale plus avec cet autre sur le T2...
Je pense que les divers enregistrements et leur qualité non égale, sont responsables de ce manque de cohérence.
Le SRM727 n’est pas loin du SRMT2 c’est une chose que j’ai bien mise en évidence, pour ce qui me concerne, bien sûr. Et j’en suis ravi !
Le 727 a pour lui plus de précision, plus de définition sur les miro-informations.
Le T2 est meilleur en ouverture et en profondeur. Mais c’est normal. Il fonctionne avec des tubes et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours remarqué la supériorité des tubes sur les transistors en termes d’image. Bien que le T2 soit un ampli hybride….
Les transistors de mon exemplaire sont neufs.
Et puis son alimentation, n’est pas vraiment la même que celle du 727…Ceci joue aussi beaucoup sur la spatialisation.
Le T2 est également meilleur dans l’assise du grave. Pas de beaucoup, mais il est meilleur.
Le grave ne me semble pas plus impacté avec le T2 qu’avec le 727, mais il descend encore un peu plus bas. Cette belle assise du grave, contribue à la douceur générale que procure le T2.
Pour ce qui concerne la dynamique, je n’ai noté aucune supériorité du T2 sur le 727, tant que je suis resté dans les plages de volume acceptables pour le 727. J’ai réglé le potentiomètre de volume entre 2.5 et 4 selon les morceaux.
Par contre, là où le SRMT2 est nettement meilleur, c’est à fort, voir très fort volume.
Cet ampli est incroyable ! Jamais de distorsion, de duretés…Le message même s’il devient plus frontal à fort volume, reste toujours lisible et ne tombe pas dans la confusion et la dureté qui pénalisent le 727 à, volume élevé.
Le T2 est un peu plus « rond » que le 727 et c’est en ça qu’il me plaît. Il a les qualités de timbre du SRM007, mais pas son flou artistique….
Pour le coup, c’est un ampli avec tubes, Hybride, qui n’est pas loin de la précision d’un ampli à transistors, avec l’image grandiose des tubes et leur beauté de timbre. Encore un peu de précision en plus et nous aurions un ampli quasi parfait…
C’était très agréable de me laisser emporter, griser, par le son magique du T2.
D’un autre coté, j’ai également été enthousiasmé par la présence, la justesse, offertes par le 727.
Le Stax SRMT2 est un superbe appareil. Vingt ans après son lancement, il est capable de confirmer les qualités pour lesquelles il a été si souvent porté aux nues.
Il transcende tout casque Stax (je l’ai essayé avec un 307, un 507, un 009 et un omega + panneaux 007 MKII)
La sensation de puissance illimitée et maîtrisée qu’il procure, est vraiment très confortable et plaisante…
Un superbe amplificateur pour qui souhaite une restitution sans « prise de tête », toujours parfaitement équilibrée, dans toutes les conditions, sur toutes les musiques. Le SRMT2 est une réelle source de plaisir.
Le 727 conviendra parfaitement, lui, aux auditeurs n’écoutant pas à des niveaux démesurés et friands de grande précision. Il est pour moi plus neutre, moins « rond » que le SRMT2. Plus incisif sur les timbres, il offre plus de présence. Les timbres sont un peu moins « voluptueux » qu’avec le T2, mais cependant tout aussi splendides.
Après, il faut savoir que le T2 ne se fabrique plus, qu’il est extrêmement rare d’en trouver d’occasion.
Que ceux que l’on peut par chance trouver, se vendent cher. Aux environs de 8000$ c’est-à-dire environ 6000€. Qu’il faut prévoir en plus un changement des condensateurs, des régulateurs, des tubes et un spécialiste trouvera sûrement autre chose…
Il consomme 180W là où le 727 que l’on trouve neuf en France pour 3000€ ne demande que 35W….
Bon, je poursuis ce soir : Electra / 727 Les deux chauffent depuis ce matin ! :D

Pierre
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Message » 16 Oct 2013 15:29

@Pierre
Les timbres du Melody sont fabuleux, c'est royal pour les voix le Jazz et les petites formations classiques
En ce qui concerne la précision et le positionnement des instruments dans l'espace
Ils me semblent plutôt bons
Le son est rond,mais jamais brumeux. Il est plutôt neutre. L'attaque des notes est franche et sans bavure
Comme un claquement (piano et tambour)
Au niveau de la dynamique par exemple le premier morceau de album de Peter Gabriel "So"
M'a fait sauter plafond !!
J'ai l'impression qu'il est moins précis que l'audiovalve car la musique est plus ronde .
Les tubes sont encore en rodage et au vu des différents tubes 300b disponibles (et de leur prix : entre 200€ et 1200€ la paire) il doit y avoir des rendus différents de l'un à l'autre ( bcp d'essais en perspective!)
Alain
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Message » 16 Oct 2013 17:09

Si tu peux te le permettre, voici une suggestion :

http://www.6moons.com/audioreviews/shuguang/treasureseries.html

Et les équivalents de tes 6SN7

http://www.tnt-audio.com/accessories/sh ... 181_e.html

De quoi se régaler ! :D

Pierre
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Message » 16 Oct 2013 17:48

Merci pour l'info
Je regarde ça avec gourmandise ..
J'ai déjà commandé des Sophia ElectricT 300B Globe Mesh Plate
Et des shuguang 300BC qui ont aussi bonne presse
Et des electro harmonics 6NS7 gold cryo conseillées par Francis Ibre pour un prix abordable
Alain
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Message » 16 Oct 2013 20:07

Merci à Pierre pour son compte-rendu détaillé sur le T2 :thks:
M'est avis que cette pièce de collection va rapidement trouver preneur :mdr:

Ali
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Comparatif SRM 727 Vs SRM T2 Vs RKV-WEE

Message » 17 Oct 2013 8:50

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Maintenant quelques commentaires sur mes écoutes de ces trois derniers soirs.
J'ai décidé volontairement de ne pas écouter l'Electra pour ne pas me mélanger les pinceaux.
J'ai donc pendant plus de 20h, comparé exclusivement mon SRM727 au SRMT2
L'alimentation du SRMT2 est sous tension depuis samedi, l'ampli lui, est allumé le matin et reste sous tension jusqu'à mon coucher (1h/2h du matin)
Mon SRM 727 est sous tension jour et nuit depuis.....

J'ai donc écouté ces deux amplis sur une très grande variété de musiques.
Musiques du monde, Pop, Jazz, Classique (Opéra, musique vocale, concertante, Liturgique, de chambre), Baroque, Country, Ambiance, Variété Française... Et j'en oublie sûrement...

Je me suis imposé de ne pas passer toutes les deux minutes d'un ampli à l'autre mais de m'imprégner de la sonorité de l'ampli A pour passer ensuite à l'ampli B
J'ai donc écouté chaque titre deux fois : entièrement avec un ampli, puis je l'ai réécouté avec l'autre.

Après toutes ces écoutes, je dois dire que si je pouvais garder le SRMT2, je le ferais.
Cet ampli est une réelle merveille. Mon exemplaire marche bien mieux que samedi. Le fait d'avoir enlevé les tubes et d'avoir nettoyé les contacts à l'alcool à brûler....de laisser l'alim sous tension depuis samedi....Bref, il fonctionne à merveille, même si l'on peut supposer que les condensateurs soient fatigués avec l'âge...
Il n'est cependant pas franchement meilleur que le 727, c'est sûr pour moi.
Sur certains morceaux, je le préfère, sur d'autres, je préfère le 727. J'ai tenté de "ranger" dans des catégories les styles de musique que je préfère avec le 727 et ceux que je préfère avec le T2. Je n'y suis pas arrivé.
Parfois les voix sont somptueuses avec le T2 et un peu maigre avec le 727. Mais parfois, elles sont trop rondes avec le T2 et me semblent justes avec le 727...
La même chose sur les nombreux instruments que j'ai écoutés pendant ces 20h.
Un coup ce violoncelle me plaît plus avec le 727, alors que je me régale plus avec cet autre sur le T2...
Je pense que les divers enregistrements et leur qualité non égale, sont responsables de ce manque de cohérence.
Le SRM727 n’est pas loin du SRMT2 c’est une chose que j’ai bien mise en évidence, pour ce qui me concerne, bien sûr. Et j’en suis ravi !
Le 727 a pour lui plus de précision, plus de définition sur les miro-informations.
Le T2 est meilleur en ouverture et en profondeur. Mais c’est normal. Il fonctionne avec des tubes et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours remarqué la supériorité des tubes sur les transistors en termes d’image. Bien que le T2 soit un ampli hybride….
Les transistors de mon exemplaire sont neufs.
Et puis son alimentation, n’est pas vraiment la même que celle du 727…Ceci joue aussi beaucoup sur la spatialisation.
Le T2 est également meilleur dans l’assise du grave. Pas de beaucoup, mais il est meilleur.
Le grave ne me semble pas plus impacté avec le T2 qu’avec le 727, mais il descend encore un peu plus bas. Cette belle assise du grave, contribue à la douceur générale que procure le T2.
Pour ce qui concerne la dynamique, je n’ai noté aucune supériorité du T2 sur le 727, tant que je suis resté dans les plages de volume acceptables pour le 727. J’ai réglé le potentiomètre de volume entre 2.5 et 4 selon les morceaux.
Par contre, là où le SRMT2 est nettement meilleur, c’est à fort, voir très fort volume.
Cet ampli est incroyable ! Jamais de distorsion, de duretés…Le message même s’il devient plus frontal à fort volume, reste toujours lisible et ne tombe pas dans la confusion et la dureté qui pénalisent le 727 à, volume élevé.
Le T2 est un peu plus « rond » que le 727 et c’est en ça qu’il me plaît. Il a les qualités de timbre du SRM007, mais pas son flou artistique….
Pour le coup, c’est un ampli avec tubes, Hybride, qui n’est pas loin de la précision d’un ampli à transistors, avec l’image grandiose des tubes et leur beauté de timbre. Encore un peu de précision en plus et nous aurions un ampli quasi parfait…
C’était très agréable de me laisser emporter, griser, par le son magique du T2.
D’un autre coté, j’ai également été enthousiasmé par la présence, la justesse, offertes par le 727.
Le Stax SRMT2 est un superbe appareil. Vingt ans après son lancement, il est capable de confirmer les qualités pour lesquelles il a été si souvent porté aux nues.
Il transcende tout casque Stax (je l’ai essayé avec un 307, un 507, un 009 et un omega + panneaux 007 MKII)
La sensation de puissance illimitée et maîtrisée qu’il procure, est vraiment très confortable et plaisante…
Un superbe amplificateur pour qui souhaite une restitution sans « prise de tête », toujours parfaitement équilibrée, dans toutes les conditions, sur toutes les musiques. Le SRMT2 est une réelle source de plaisir.
Le 727 conviendra parfaitement, lui, aux auditeurs n’écoutant pas à des niveaux démesurés et friands de grande précision. Il est pour moi plus neutre, moins « rond » que le SRMT2. Plus incisif sur les timbres, il offre plus de présence. Les timbres sont un peu moins « voluptueux » qu’avec le T2, mais cependant tout aussi splendides.
Après, il faut savoir que le T2 ne se fabrique plus, qu’il est extrêmement rare d’en trouver d’occasion.
Que ceux que l’on peut par chance trouver, se vendent cher. Aux environs de 8000$ c’est-à-dire environ 6000€. Qu’il faut prévoir en plus un changement des condensateurs, des régulateurs, des tubes et un spécialiste trouvera sûrement autre chose…
Il consomme 180W là où le 727 que l’on trouve neuf en France pour 3000€ ne demande que 35W….
Bon, je poursuis ce soir : Electra / 727 Les deux chauffent depuis ce matin ! :D

Pierre


Bonjour à tous,

Bonjour Pierre.

Merci Pierre pour ce comparatif détaillé du SRM 727 Vs SRM T2 sur le 009, amplis bien à "chaud".

Possédant (ou ayant possédé) un SRM 727 ainsi qu'un RKV-WEE en version normale puis shuntée pour les transfos du WEE, ton comparatif d'amplis me permet de faire la boucle entre ces 3 amplis.

Le SRM 727 + 009 semble plus transparent, précis et neutre, avec plus de présence que le SRM T2 ; la dynamique semble identique.
Le SRM T2 + 009 semble plus rond, chaleureux et euphonique, avec des plus beaux timbres que le SRM 727, un peu comme le SRM 007t, mais en plus rond, plus dynamique et plus précis (moins flou).

Moi de mon côté, je dirais que le RKV-WEE (+ 009) en version normale me semble plus rond, chaleureux et euphonique, avec des plus beaux timbres que le SRM 727, un peu comme le SRM 007t, mais en plus rond, plus dynamique et plus vivant. Il est aussi plus mat et moins transparent que le 727.
Le SRM 727 + 009 semble plus transparent, précis et neutre que le RKV-WEE (version normale) ; la dynamique semble identique.

Quand au RKV-WEE (+ 009) en version shuntée (transfos du WEE shuntés), hormis un gain bien plus faible limitant le niveau d'écoute sous 100 dB SPL (j'y reviendrais), je dirais que l'on obtient le même son que le RKV-WEE dans sa version normale concernant la beauté des timbres mais dans une variante plus claire (moins mate), avec toujours une très belle euphonie générale, mais avec cette fois-ci une présence incroyable sur les voix ainsi qu'un degré de transparence et de capacités à restituer les micro-détails, échos et réverbérations également incroyable ; là, et je parle en connaissance, le SRM 727 est battu à plate couture sur les capacités d'analyse du RKV-WEE shunté qui libère alors toutes les micro-informations que l'on peut tirer de la source et retranscrire avec les transducteurs (le 009).
Comme le 727 est limité en pratique en niveau SPL pour rester agréable et très bon à l'écoute, sinon il a tendance à se crisper et devenir fatiguant, il partage d'une certaine manière la même limitation de niveau SPL que mon RKV-WEE shunté avec ma source (sortie 2.8 Volts RMS), c'est à dire un niveau d'écoute pratique < à 100 dB SPL (c'est à dire de moyen à fort, sans jamais être extrêmement fort).

A l'usage, pour en revenir à cette restriction de niveau SPL partagée par le SRM 727 et le RKV-WEE shunté (sinon écoute raide et fatigante avec le 727), et bien j'ai de nouveau fait un écoute hier soir de deux CD, potentiomètre du RKV à fond (transfos du WEE shuntés), avec mesure des niveaux SPL moyen et de pointe avec mon sonomètre professionnel (PHONIC PAA3)
Sur un CD remixé genre techno de Mylene Farmer "Dance Remixes", le niveau moyen d'écoute est de 84-86 dB avec des pointes de dynamique (compressées par l'enregistrement) de 94 dB SPL : l'écoute est de type boite de nuit (fort) (en bien meilleur, même en exceptionnel) mais à un niveau sonore bien sûr moins fort que celui d'une boite de nuit, mais suffisamment fort pour qu'à l'issue de l'écoute d'un seul titre de ce CD mes oreilles commencent à siffler (et fatiguer).
Sur un CD Live de Bob Marley (Babylon By Bus), assez ancien, le niveau d'écoute moyen est de l'ordre de 72-74 dB, bien plus raisonnable pour mes oreilles, avec des pointes de niveau d'également 94 dB SPL (mesurées) ; là l'écoute est vraiment exceptionnelle dans la sensation live, la présence et la vie de l'enregistrement, à un niveau d'écoute où l'on extrait la moindre parcelle d'information du CD et profite de toute la dynamique du CD (dans un environnement calme : mesuré à 30-32 dB à 50 HZ : limité au ron-ron du réfrigérateur dans la cuisine), et cela sans jamais me fatiguer l'oreille ; je peux écouter l'intégralité de ce CD sans me fatiguer, tout en profitant d'un son comme jamais entendu, dans ses moindres détails, et avec une présence exceptionnelle.
Enfin toujours concernant la dynamique reproductible par mon système, pourtant limité en niveau SPL dans sa configuration actuelle, et bien, en écoutant les grands tambours du CD de jazz d'Henry Texier "Mad Nomads"(potentiomètre du RKV à fond), j'obtiens un pic de niveau (à 50 Hz) de 99,6 dB SPL, à rapporter au bruit de fond de mon environnement le soir au calme (à 50 Hz) (celui de mon réfrigérateur) d'environ 30-32 dB, et bien j'obtiens une dynamique (à 50 Hz) de près de 70 dB ! et avec un niveau de distorsion (parfaitement inaudible) à mon avis à faire pâlir bien des systèmes Hi-Fi, sans compter une rapidité des percussions réellement impressionnante dans la version débridée du RKV-WEE (pas en niveau SPL, mais en réalisme sonore) en shuntant les transfos du WEE, libérant ainsi complètement le son.

Bref, comme le dis ajr (André) je suis heureux avec, et j'ai atteint, tout comme Misterc (Alain), le plus haut degré de félicité, la béatitude ! :wink: :D

Eric
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Message » 17 Oct 2013 11:04

Bonjour,

Grand merci à vous de nous faire partager ces écoutes et photos aussi rares que réjouissantes à lire et voir. :D

Maintenant, il vous reste quand même à nous offrir le CR de l'écoute d'un titre inédit du CD enregistré en public Sheller en solitaire : un homme heureux. :wink: :zen:



Bonne journée.
ajr.
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Message » 17 Oct 2013 15:17

Re bonjour à tous,

Voici une réflexion que je partage avec vous : pourquoi le RKV-WEE avec transfos du WEE shuntés semble si bon à l'écoute sur le casque électrostatique Stax SR-009 ? (pour un niveau d'écoute limité à 100 dB SPL, mais avec une dynamique de tout de même près de 70 dB dans un environnement très calme, dépassant sans problème la dynamique des meilleurs LP limitée quand à elle à 55-60 dB).

Et bien, il suffit d'imaginer la construction suivante :

Imaginez ce que peut donner l'excellent casque électrodynamique Sennheiser HD-800 (de 300 Ohms d'impédance) avec l'amplificateur à tubes OTL Audiovalve RKV Mark II pour casques électrodynamiques (2 x 3 Watts en classe A ; 60 Watts de consommation ; plus de 80 Volts de sortie RMS) : et bien le résultat n'est pas mauvais ; ainsi que la synergie obtenue amplificateur/casque.

Imaginez maintenant ce même amplificateur OTL pour casques électrodynamiques, mais cette fois-ci en prise directe avec un casque électrostatique de la classe du Stax SR-009, sans aucun transformateurs interposés entre lui et le casque pour le brider (transfos du WEE shuntés) ; le son est alors entièrement libéré : maintenant comparons l'inertie de l'appareillage mobile (membrane + bobine) du casque électrodynamique HD-800 avec la très fine membrane électrostatique du casque électrostatique SR-009 ; il n'y a pas photo et l'on comprend alors aisément avec quelle facilité et rapidité le moindre détail sonore va pouvoir être reproduit par le couple RKV/009 (par rapport au couple RKV/HD-800) ; c'est une question de masse en mouvement.

Enfin, imaginez le travail électrique à fournir par le RKV pour faire fonctionner l'HD-800, dont la charge pour l'ampli (l'impédance) varie entre 300 et 600 Ohms ; et bien avec le casque électrostatique 009 directement branché au RKV, la charge du casque pour l'ampli est alors quasiment nulle (insignifiante) (le casque est "non vu" par l'ampli) (casque Stax 009 d'impédance 145000 Ohms) et le RKV travaille en fait à vide, quasiment qu'en tension (là où il excelle le plus) avec un voltage de sortie maximal indirectement mesuré à 85 Volts RMS (donnant un niveau sonore mesuré en pointe à 99,6 dB SPL à 50 Hz, sur une percussion d'un de mes CD, sans distorsion audible, si ce n'est mes oreilles qui n'apprécient que très modérément de tels niveaux SPL, surtout si prolongés).

Bref, en faisant l'addition de toutes ces données : couplage direct d'un casque électrostatique (le 009) sur un ampli à tubes OTL pour casques électrodynamiques fonctionnant ici avec une charge insignifiante (quasiment à vide) avec un casque dont l'inertie des membranes est extrêmement faible par rapport à celle d'un (très bon) casque électrodynamique, on comprend alors parfaitement pourquoi les résultats à l'écoute peuvent être aussi bons et enthousiasmants (pour un niveau sonore < à 100 dB SPL), surtout si la synergie de fonctionnement entre le casque et l'ampli est bonne, c'est à dire que les signatures sonores de l'ampli et du casque se marient aussi bien.

Eric
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Message » 17 Oct 2013 16:27

eric65 a écrit:

Quand au RKV-WEE (+ 009) en version shuntée (transfos du WEE shuntés), hormis un gain bien plus faible limitant le niveau d'écoute sous 100 dB SPL (j'y reviendrais), je dirais que l'on obtient le même son que le RKV-WEE dans sa version normale concernant la beauté des timbres mais dans une variante plus claire (moins mate), avec toujours une très belle euphonie générale, mais avec cette fois-ci une présence incroyable sur les voix ainsi qu'un degré de transparence et de capacités à restituer les micro-détails, échos et réverbérations également incroyable ; là, et je parle en connaissance, le SRM 727 est battu à plate couture sur les capacités d'analyse du RKV-WEE shunté qui libère alors toutes les micro-informations que l'on peut tirer de la source et retranscrire avec les transducteurs (le 009).
Eric


Eric,
Je comprends ton enthousiasme et je suis sincèrement content pour toi !
Je sais ce que tu expérimentes en ce moment, parce que ce que tu décris, correspond parfaitement à différentes expérimentations faîtes aux cours des années sur mes systèmes.
Un son plus clair, plus défini. C'est magique, je sais.
Lorsque tu avais modifié ton 007, je t'avais demandé ici même (nous pourrions en cherchant, retrouver la page) si tu ne dérivais pas dans le déséquilibre.
Avec tes excellentes explications techniques, et fort de tes écoutes, tu m'avais expliqué que non.
Puis lors de notre rencontre de septembre, nous avons tous écouté ton casque et l'avons comparé au 007 non trafiqué de Karim...No comment...
Je vais à un concert samedi (Pergolèse Stabat Mater, Vivaldi magnificat RV.. je sais plus lequel...)
Et bien tu sais ce que je vais entendre : un son MAT. Mat et défini comme il l'est en live.
Les Grados sont très clairs, très clairs et très définis, très aérés (le PS 1000 est plus aéré qu'un 009). Mais détimbrés.
Sais-tu après mes écoutes qui se poursuivront ce soir l'ampli qui se destine à être mon préféré ?
Le T2. Je le préfère (mais ceci sera confirmé ce soir) à l'Electra et au 727.
Pourquoi ?
Et bien le T2 réussi à faire ce que les deux autres ne font pas :
Il est MAT avec la même définition que le 727 et l'Electra.
Du coup, à l'écoute, c'est tellement naturel que je me laisse bercer comme un môme par la voix de sa mère !

Malheureusement pour moi, ce magnifique T2 part bientôt en Pologne, je l'ai vendu ce matin !

Pierre
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Message » 17 Oct 2013 16:42

Bonjour Pierre,

Le SR 007 mk3 (events bouchés) n'est pas un bon casque et l'on peut préférer la version non trafiquée (évents non bouchés) normale de ce casuque (mk2.5).
Le fait de boucher les évents du SR 007 mk2.5 (version "mk3") améliore un peu la réponse dans le grave (moins boomy) de ce casque mais en revanche accentue des sifflantes dans l’aiguë, d'où la version "bi-coton" du mk3 pour atténuer ces sifflantes dans l’aiguë. Je ne m'en suis jamais caché.

Et bien si tu aimes (moi aussi) les écoutes mates d'un son de concert classique (instruments acoustiques), achètes toi de nouveau un bôitier Woo-Audio WEE à brancher au RKV (que tu possèdes déjà) et tu auras alors exactement les qualités recherchées obtenues actuellement avec ton SRM T2, c'est à dire un son mat, rond, chaud, très bien timbré, dynamique et relativement précis, sans être d'une transparence phénoménale.

Si tu es ingénieux et souhaites gagner (énormément) en transparence, résolution, présence, sans dénaturer les timbres (toujours très beaux) mais correspondant alors plus à une acoustique d'une salle claire que mate, alors inventes un système qui permet de by-passer les transfos du Wee et tu seras alors comblé au-delà de toute espérance.

C'est pas génial tout ça ? : 1 casque (le 009) ; 1 ampli OTL (le RKV), 1 boîtier adaptateur (le WEE) avec la possibilité de deux types d'écoute différente (mate ou claire), et pour le même prix (bien moins cher qu'un SRM T2 (même d'occasion) ou qu'un SRM 727) :wink: :D

Eric
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Message » 17 Oct 2013 16:44

Malheureusement pour moi, ce magnifique T2 part bientôt en Pologne, je l'ai vendu ce matin !

Oups, je suis triste pour toi :adieu:
Alain
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