Bonjour à tous,
Alain,
Je suis content de voir que tu te fais plaisir !
Comme je te l'ai dit, les tubes 300B sont plutôt ronds, mais je comprends que tu puisses te régaler avec ton nouvel ensemble.
Un peu de rondeur est préférable, avec le SR009, à un peu de sécheresse. Tu dois avoir des timbres somptueux...
Qu'en est-il de la précision ?
Bonnes écoutes !
André,
C'est dommage que tu ne puisses pas venir la semaine prochaine.
Cependant, je te conseille vraiment de venir tant que j'ai l'Electra de Frédéric et le T2.
Il est impossible aujourd'hui en France et certainement en Europe, de trouver la possibilité de comparer le SRM T2 et l'Electra aux amplis Stax.
Je te promets, ça vaut le déplacement.
Ceci est valable pour toi Eric, toi Alain, et tous ceux qui souhaiteraient bénéficier de cette opportunité qui ne durera pas !
Vous êtes les bienvenus !
Maintenant quelques commentaires sur mes écoutes de ces trois derniers soirs.
J'ai décidé volontairement de ne pas écouter l'Electra pour ne pas me mélanger les pinceaux.
J'ai donc pendant plus de 20h, comparé exclusivement mon SRM727 au SRMT2
L'alimentation du SRMT2 est sous tension depuis samedi, l'ampli lui, est allumé le matin et reste sous tension jusqu'à mon coucher (1h/2h du matin)
Mon SRM 727 est sous tension jour et nuit depuis.....
J'ai donc écouté ces deux amplis sur une très grande variété de musiques.
Musiques du monde, Pop, Jazz, Classique (Opéra, musique vocale, concertante, Liturgique, de chambre), Baroque, Country, Ambiance, Variété Française... Et j'en oublie sûrement...
Je me suis imposé de ne pas passer toutes les deux minutes d'un ampli à l'autre mais de m'imprégner de la sonorité de l'ampli A pour passer ensuite à l'ampli B
J'ai donc écouté chaque titre deux fois : entièrement avec un ampli, puis je l'ai réécouté avec l'autre.
Après toutes ces écoutes, je dois dire que si je pouvais garder le SRMT2, je le ferais.
Cet ampli est une réelle merveille. Mon exemplaire marche bien mieux que samedi. Le fait d'avoir enlevé les tubes et d'avoir nettoyé les contacts à l'alcool à brûler....de laisser l'alim sous tension depuis samedi....Bref, il fonctionne à merveille, même si l'on peut supposer que les condensateurs soient fatigués avec l'âge...
Il n'est cependant pas franchement meilleur que le 727, c'est sûr pour moi.
Sur certains morceaux, je le préfère, sur d'autres, je préfère le 727. J'ai tenté de "ranger" dans des catégories les styles de musique que je préfère avec le 727 et ceux que je préfère avec le T2. Je n'y suis pas arrivé.
Parfois les voix sont somptueuses avec le T2 et un peu maigre avec le 727. Mais parfois, elles sont trop rondes avec le T2 et me semblent justes avec le 727...
La même chose sur les nombreux instruments que j'ai écoutés pendant ces 20h.
Un coup ce violoncelle me plaît plus avec le 727, alors que je me régale plus avec cet autre sur le T2...
Je pense que les divers enregistrements et leur qualité non égale, sont responsables de ce manque de cohérence.
Le SRM727 n’est pas loin du SRMT2 c’est une chose que j’ai bien mise en évidence, pour ce qui me concerne, bien sûr. Et j’en suis ravi !
Le 727 a pour lui plus de précision, plus de définition sur les miro-informations.
Le T2 est meilleur en ouverture et en profondeur. Mais c’est normal. Il fonctionne avec des tubes et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours remarqué la supériorité des tubes sur les transistors en termes d’image. Bien que le T2 soit un ampli hybride….
Les transistors de mon exemplaire sont neufs.
Et puis son alimentation, n’est pas vraiment la même que celle du 727…Ceci joue aussi beaucoup sur la spatialisation.
Le T2 est également meilleur dans l’assise du grave. Pas de beaucoup, mais il est meilleur.
Le grave ne me semble pas plus impacté avec le T2 qu’avec le 727, mais il descend encore un peu plus bas. Cette belle assise du grave, contribue à la douceur générale que procure le T2.
Pour ce qui concerne la dynamique, je n’ai noté aucune supériorité du T2 sur le 727, tant que je suis resté dans les plages de volume acceptables pour le 727. J’ai réglé le potentiomètre de volume entre 2.5 et 4 selon les morceaux.
Par contre, là où le SRMT2 est nettement meilleur, c’est à fort, voir très fort volume.
Cet ampli est incroyable ! Jamais de distorsion, de duretés…Le message même s’il devient plus frontal à fort volume, reste toujours lisible et ne tombe pas dans la confusion et la dureté qui pénalisent le 727 à, volume élevé.
Le T2 est un peu plus « rond » que le 727 et c’est en ça qu’il me plaît. Il a les qualités de timbre du SRM007, mais pas son flou artistique….
Pour le coup, c’est un ampli avec tubes, Hybride, qui n’est pas loin de la précision d’un ampli à transistors, avec l’image grandiose des tubes et leur beauté de timbre. Encore un peu de précision en plus et nous aurions un ampli quasi parfait…
C’était très agréable de me laisser emporter, griser, par le son magique du T2.
D’un autre coté, j’ai également été enthousiasmé par la présence, la justesse, offertes par le 727.
Le Stax SRMT2 est un superbe appareil. Vingt ans après son lancement, il est capable de confirmer les qualités pour lesquelles il a été si souvent porté aux nues.
Il transcende tout casque Stax (je l’ai essayé avec un 307, un 507, un 009 et un omega + panneaux 007 MKII)
La sensation de puissance illimitée et maîtrisée qu’il procure, est vraiment très confortable et plaisante…
Un superbe amplificateur pour qui souhaite une restitution sans « prise de tête », toujours parfaitement équilibrée, dans toutes les conditions, sur toutes les musiques. Le SRMT2 est une réelle source de plaisir.
Le 727 conviendra parfaitement, lui, aux auditeurs n’écoutant pas à des niveaux démesurés et friands de grande précision. Il est pour moi plus neutre, moins « rond » que le SRMT2. Plus incisif sur les timbres, il offre plus de présence. Les timbres sont un peu moins « voluptueux » qu’avec le T2, mais cependant tout aussi splendides.
Après, il faut savoir que le T2 ne se fabrique plus, qu’il est extrêmement rare d’en trouver d’occasion.
Que ceux que l’on peut par chance trouver, se vendent cher. Aux environs de 8000$ c’est-à-dire environ 6000€. Qu’il faut prévoir en plus un changement des condensateurs, des régulateurs, des tubes et un spécialiste trouvera sûrement autre chose…
Il consomme 180W là où le 727 que l’on trouve neuf en France pour 3000€ ne demande que 35W….
Bon, je poursuis ce soir : Electra / 727 Les deux chauffent depuis ce matin !
Pierre