Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 333 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Futur HC dans cave aménagée

Message » 15 Nov 2013 23:39

Bonjour à tous,

Je possède une cave aménagée où je souhaiterais installer un HC dédié. Avant de me lancer dans l'achat des postes Audio et Vidéo, j'aimerais discuter avec vous des différentes possibilités afin de préparer au mieux l'accueil de ces derniers.

Voici une photo de cette pièce.

Image

Nous avons 3,50m de large pour 6,90m de longueur avec une hauteur sous plafond de 1,86m.
Le sol est en parquet stratifié. Pour les murs nous avons parpaing, lambris bois qui a été recouvert d'un lambris PVC.
Le plafond est en béton brut.
Deux coffrages de chaque coté sur la longueur cachant les tuyaux d’évacuation des eaux usées.

La couleur blanche du lambris et du plafond ainsi que la couleur claire du parquet sont une condition indiscutable pour ma femme. Étant arachnophobe au plus au point, il n'est pas envisageable pour elle de mettre les pieds dans une pièce sombre où elle ne pourrait détecter la présence de ces petites bêtes au premier coup d’œil.

J'envisage donc les rideaux qui ne seraient en place que lors d'une projection.

- Quels rideaux utiliser ? Sur quelles surface ?
- Quelles solutions pour améliorer l’acoustique de la pièce sans changer les murs et le parquet et avec une hauteur sous plafond limitée ?

Merci de votre collaboration
Jakhe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Nov 2013 23:09
  • offline

Message » 16 Nov 2013 12:23

Salut à toi Jakhe,

Au sujet de ta salle, en effet le blanc n'est pas conseillé. :-?
Tu peux mettre des rideaux noir avec tringle ou en mode store avec barre lesté (ton tissu serait + tendu).

Pour le traitement, tu cherche un meilleur acoustique ou une isolation phonique ?

Si c'est pour l’acoustique, la première chose que je peux te dire c'est que la parquet est trop réverbérant.
Tu pourrait à minima mettre un tapi épais entre ton écran et les siège.
Tu pourrait doubler les tissus muraux avec un tissu occultant qui amortira le son.
Enfin pour le plafond c'est plus compliqué mais pour l'immersion, le laisser blanc c'est pas top. :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Nov 2013 13:15

Merci de ta réponse.

Ne peut on pas utiliser un même rideau pour l'acoustique et cacher le blanc ? Dois-je en mettre sur toute la pièce sachant que les sièges seront à mi-piece ?



Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
Jakhe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Nov 2013 23:09
  • offline

Message » 16 Nov 2013 13:37

C'est comme tu veux mais je pense que la partie entre tes siège et l'écran devrait être suffisant.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Déc 2013 17:37

Je suis un peu dans la même situation pour mon sous-sol. En fait le plafond blanc me gène encore plus que les murs blancs.

Je vais prendre l'option de mettre des rideaux noirs sur les murs, que je n'utiliserais que lors des projections. Par contre pour le plafond je n'ai pas encore trouvé la solution miracle.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message