Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, fouyas, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 40 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 22 Nov 2013 19:47

Les deux amplis SRM006 et SRM007 sont similaires en timbre. Le SRM007 est par contre plus ouvert. Bien plus ouvert.
Le casque SR404 est plus doux que le SR507.
Le SR507 descend plus bas, il est aussi un peu plus "rentre dedans", plus détaillé et plus brillant.
L'ensemble 4070 donne des résultats superbes sur le baroque, c'est indéniable. Mais on peut le trouver un peu mou. Quoi que sur du baroque...
Un peu terne aussi. Manquant un peu de vie.
Le SR507 avec un SRM007 donne des résultats remarquables également. Mais parfois un peu "secs", un peu "durs" selon les enregistrements...Il faut pouvoir comparer parce que dans ce type de configuration, ce ne sont que les goûts personnels qui amèneront au choix final.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Nov 2013 1:49

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Bonsoir à tous,
Sinon, dommage que Pierre n'ait plus a sa dispo d'ampli RKV (si possible avec des tubes PCL 805 rodés (POLAM ?) :wink: ) et qu'il ne se serve pas avec un peu plus de curiosité et d'assiduité d'un 252 comme générateur de bias voltage pro pour la cinquième broche d'un casque Stax avec un 009 directement branché sur le RKV via une connectique adaptée sur les 4 autres broches L+,L-, R+, R- du casque Stax. Cela permettrait une écoute comparative sérieuse avec le 727 (ou tout autre ampli électrostatique).
Je réfute d'avance l'argument du niveau trop faible pour une telle comparaison ; il suffit de mesurer objectivement le niveau sonore avec un sonomètre coincé entre les deux écouteurs d'un casque Stax, pour voir que l'on atteint allègrement des niveaux moyens SPL compris entre 75 et 85 dB suivant le niveau d'enregistrement du CD (et des pics de niveau crête de 90 à 100 dB SPL), avec une source digne de ce nom (c'est à dire avec un niveau de sortie standard de 2,8 Volts RMS).


Image

Tu peux réfuter ce que tu veux.
J'ai fait l'essai et ça ne marche pas. Pas assez de niveau.
Pierre


Bonsoir à tous,

Pierre, je ne vois que deux hypothèses :
1 : tu n'es pas sourd, mais ton montage est foireux. .
2 : ou bien ton montage est bon, mais tu es sourd .... :wink:

Avec mon RKV-Wee + 009, transfos du Wee shuntés, rien de tout-ça ; en me servant uniquement du bias voltage pro de 580 V du Wee (a priori identique au bias voltage pro de 580 Volts de ton 252) et de l'amplification directe de mon RKV (a priori identique au tien) directement branché au 009 (a priori assez voisin du tien, même si moins rodé), et bien j'obtiens ce soir avec mon système audio, sur l'écoute d'un CD certes un peu compressé mais cependant assez représentatif de ce qui sort actuellement en variété, le CD de Nolwenn Leroy "Bretonne" (3ème titre), un niveau plus que satisfaisant : niveau d'écoute moyen obtenu sur ce CD (3ème titre) assourdissant, compris entre 85 et 90 dB SPL, avec un niveau crête, sur les percussions, de pas moins 102,4 dB ! (record battu !)

Image
RKV-WEE+009 (transfos du Wee shuntés) (CD de Nolwenn Leroy "Bretonne" (titre 3) ; potentiomètre du RKV à fond) (niveaux crêtes global et par fréquences)

(Nb : pour obtenir 102,4 dB SPL avec un casque Stax de sensibilité nominale 101 dB/100 Volts RMS (le 009), il faut que le RKV sorte un peu plus de 100 Volts RMS en output (117 Volts RMS pour être précis), mais ici sur une charge très faible (impédance du casque Stax SR-009 très élevée de 145.000 Ohms) (NB : les tubes PCL805 du RKV sont donnés pour sortir 80 Volts RMS sur une charge de 2000 Ohms ; l'impédance nominale pour l'usage premier de ces tubes PCL 805, à l'origine utilisés sur des télévisions cathodiques, est comprise entre 4000 et 16000 Ohms ; ces tubes peuvent fonctionner jusqu'à 170 Volts et 0,20 A en sortie, en mode pentode).

Sinon, pour te situer mon niveau d'écoute moyen de la musique ; le niveau que je juge optimal, le soir, bien au calme (bruits d’environnement < à 35 dB) est celui où je peux entendre (discerner), en même temps que la musique écoutée, le froissement de mes doigts situés juste à côté de l'écouteur du casque (NB : bruit de froissement des doigts mesuré au sonomètre entre 60 et 70 dB SPL)

Eric

PS : ton montage est peut-être foireux à cause de ta source dématérialisée (et ton dac PS Audio) qui rippe peut-être les CD avec un niveau atténué de peut-être plusieurs dizaines de dB par rapport à une lecture directe du CD sur un lecteur de CD lambda avec un niveau de sortie standard de 2,8 Volts RMS (NB : le Total Dac D1 de Frédéric doit sortir 3,2 Volts RMS).
Dernière édition par eric65 le 23 Nov 2013 10:59, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2013 2:22

Bonjour Eric65,

Pardon de m'immiscer dans cette passionnante conversation, mais te serait-il possible de faire la même mesure avec un CD qui offre une amplitude de dynamique et un volume de post prod un peu plus raisonnable que celui de Nolwenn Leroy ? N'y voit là aucune critique ni malice de ma part, mais ce CD, que je connais, est hélas terriblement mal produit (pas tellement en terme de captation, encore que... Mais la post Prod s'est lâché en terme de Loudness War...). Je sais ce qu'écoute Pierre puisque j'écoute la même chose et bon nombre de nos CDs ont une amplitude bien souvent supérieure à 6 db ce qui est devenu rarissime, et n'est pas le cas sur le disque de Nolwenn. Du coup, se peut-il que votre différence de perception vienne de là ? Ses rips sont aussi les miens, les volumes de sortie sont plus faibles que les CDs de variétés c'est un fait, mais cela vient de la production et pas de la manière dont ils sont ripés.

A part ça, les TotalDac, mon A1 comme le D1 de Frédéric sortent en effet 3.3 Volts RMS en RCA. Au fait tu es bien en RCA ? Sans ça, c'est au moins 3 volts de plus...

Bon week-end,
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 23 Nov 2013 2:53

Bonsoir Olivierpe,

Aucun problème pour te répondre.

Effectivement, le niveau moyen d'enregistrement d'un CD est assez variable d'un CD à l'autre et peut varier de plus de 10 dB, ce qui fait que, avec un gain d'amplification limité de mon système audio d'environ 30 dB (transfos du Wee shuntés), certains CD sonneront avec 10 dB de plus (ou de moins) par rapport d'autres.
Je dirais que la tendance actuelle pour la sortie des CD est d'enregistrer les CD avec plus de compression et des niveaux moyens d'écoute plus élevés (par exemple : CD de Nolwenn Leroy, The Cramberries ; Stacey Kent, Matthieu Chedid ...) et que les anciens CD enregistrés, auraient quand à eux plus de dynamique mais avec un niveau moyen d'enregistrement plus faible par rapport aux CD "modernes" (par exemple anciens CD de Dire Straits ; Pink Floyd, Bob Marley ...)
Tous ces CD sont écoutables avec mon système casque actuel (transfos du Wee shuntés), potentiomètre du RKV à fond pour l'écoute des "vieux" CD (de niveau moyen d'enregistrement "normal", mais avec plus de dynamique, donnant un niveau moyen d'écoute (avec mon système) de l'ordre de 70-75 dB et des pics de niveau de 90 à 100 dB), et potentiomètre à moitié ou au 3/4 pour les CD récents "modernes" de niveau moyen d'enregistrement jusqu'à 10 dB plus élevé, pouvant donner un niveau moyen d'écoute (trop fort pour moi) de 80 à 85 dB (potentiomètre du RKV à fond) avec des pics de niveau mesuré jusqu'à 102,4 dB (cas du CD de Nolwenn) (Nb : niveau moyen d'écoute ramené sur mon système à 70-75 dB en diminuant alors le potentiomètre de volume du RKV (d'un bon tiers environ)) ; c'est le cas pour l'écoute de tous les CD "modernes" souvent enregistrés à plus haut niveau que la moyenne, mais avec plus de compression limitant la dynamique effective.

Sinon pour la dynamique des CD, avec mon système (toujours RKV-WEE+009, transfos du Wee shuntés) et ma source Audiomat (Dac + Drive), j'ai deux exemples précis à te donner que j'ai déjà mesuré : le CD du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky (oeuvre symphonique) (CD AAD Mercury Living Presence), qui date un peu : pics de niveau mesuré à environ 99-100 dB SPL et bruit de bande (souffle) d'environ 45 dB SPL (dynamique du CD d'environ 55 dB).
Autre exemple : écoute du CD de percussions d'Henry Texier "Mad Nomads" (CD moderne) : pic de niveau (sur une percussion) d'environ 100 dB SPL ; bruit de fond limité par celui de ma salle d'écoute (soit environ 35 dB le soir, au calme) : dynamique du CD d'environ 65 dB !

A quelques rares exceptions près, je dirais que 95 % de ma CD-thèque est exploitable avec mon système casque actuel (RKV-WEE+ 009, transfos du Wee shuntés) pour un niveau d'écoute moyen qui est le mien, habituellement compris entre 70 et 80 dB SPL, dans un environnement calme, le soir (bruit d'environnement < à 35 dB), permettant de bénéficier d'une dynamique effective de l'ordre de 55 à 65 dB, suivant le niveau d'enregistrement du CD et sa dynamique propre (plus ou moins compressée).
De plus, pas de risque de devenir sourd avec :)

Si je veux écouter plus fort que 100 ou 102,4 dB, et bien pas de problème, je branche alors les enceintes de mon Home Cinema (des Bose) sur mon petit intégré Onkyo de 2 x 45 Watts et je colle mes oreilles contre les HP ! :wink:

Eric
Dernière édition par eric65 le 23 Nov 2013 10:46, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2013 3:00

Très bel enregistrement que ce sacre du printemps de Stravisnky en effet :thks: Toute la production Living Presence était tout à fait remarquable et aurait presque réussie à me faire aimer Beethov' (Merci Munch, mais j'ai dit "presque" :hehe: )

Bref, trève de plaisanterie, il ressort de tes explications qu'à priori, Pierre et toi n'avez pas fait le test sur les même disques, Je subodore assez fortement que votre différence de perception vienne de cela. Ses enregistrements à lui, comme les miens, sont majoritairement intimistes et requiert bien souvent non pas un volume plus élevé, nous n'écoutons pas fort, mais une dynamique accrue.

Après, je ne sais dire s'il est très intéressant de pousser, à partir du moment où tu es satisfait de ton système (qui ne le serait pas :wink: ) et lui du sien. Je ne pense pas que personne ne soit sourd dans l'affaire en tous cas...

Bonne nuit :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 23 Nov 2013 11:28

Bonjour à tous,
Spiralite,

J'ai fait des essais hier soir avec un système 4170 que j'ai en occasion (ampli 006ts et casque SR407).
Le SRS4170 est assez très proche du SRS4040.
J'ai donc comparé cet ensemble à un ensemble SRM007 + SR507.
Mes conclusions sont que le 4170 est absolument superbe en timbre, mais que le 007 + 507 l'est aussi, avec plus d'extension dans les fréquences extrêmes, une plus grande ouverture et une présence des interprètes accrue.
On a un peu plus de douceur sur le 4170 mais plus de vie sur le 507 / SRM007
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Nov 2013 12:04

donc moralitée, on ne peut tout avoir avec le même ensemble casque ! :oldy:
prenez du plaisir avec l'ensemble que vous possédez car le casque ultime n'existe pas ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Nov 2013 13:17

Bonjour à tous,

Nono a écrit:donc moralitée, on ne peut tout avoir avec le même ensemble casque ! :oldy:


C'est vrai. Un ensemble casque comme un ensemble enceintes et quelque soit leur niveau, restera dans la limite des technologies actuelles, un compromis.
Cependant et pour en rester au casque, on a tout de même énormément de musique avec un SR009 et un Electra, un RKV + Wee ou un SRM727.
Avec un Ultrasone Edition 5 et un ampli Fostex HP-A8....

Nono a écrit:prenez du plaisir avec l'ensemble que vous possédez car le casque ultime n'existe pas ! :zen:


Pour l'instant c'est vrai, oui. Et effectivement, se régaler avec son propre système, est ce que je nous souhaite à tous ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Nov 2013 13:26

:wink: j'ai écris cela car découper des cheveux en quatre n'apporte rien de bon !
même avec des outils de mesure que l'oreille humaine ne peut percevoir, juste l’œil donc inutile ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Nov 2013 14:36

Pigé !
je suis d'accord. :wink:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:04

Bonjour à tous,

Questions d’argent et d’amplis.

Quel est le meilleur ampli pour casque électrostatique à acquérir « pour en avoir pour son argent » ?

Pour un casque de la série Lambda, tous les amplis Stax (et non Stax) fonctionnent bien, et il semble exister une certaine hiérarchie dans la gamme Stax, en fonction du prix (au moins pour les amplis à transistor) : le SRM 727 est meilleur, devançant le SRM 323 qui lui-même est meilleur que le SRM 252. Pas de surprises.
En revanche, en terme de rapport qualité prix la hiérarchie est exactement inverse : le SRM 252 est devant le SRM 323 qui lui-même devance le SRM 727.

Là où cela se complique, concerne le choix des amplis pour faire fonctionner correctement les casques électrostatiques haut de gamme Stax, si possible pour pas trop cher.

Pour les casques de la série Oméga : Oméga premier du nom ; Oméga II (SR 007 mk1 et SR 007 mk2), aucun ampli Stax de la gamme actuelle ne fonctionne vraiment correctement avec ces casques Oméga pour les driver avec efficacité (basses non maîtrisées) : seuls le SRM T2 (plus en production) et le BHSE remplissent la tâche, et dans une moindre mesure l’Electra et le combo RKV-WEE. (NB : prix respectifs de ces amplis : 6000 Euros (d’occasion pour le T2 ; 12.000 Euros « neufs » pour le successeur, si successeur un jour il y a ?) ; 5 à 6000 Dollars pour le BHSE (suivant version) ; 4 à 4500 Dollars pour l’Electra (suivant version) ; 2300 Euros (pour le RKV neuf) (moitié moins d’occasion ?) et 500 Dollars pour le WEE (300 dollars d’occasion ?)

Pour le casque SR-009 (le haut de gamme actuel Stax), nettement plus facile à driver que les casques de la série Oméga, là cela devient intéressant pour le choix de l’ampli et les économies que l’on peut espérer réaliser : le 009 fonctionne raisonnablement bien avec tous les amplis, et comme pour les casques lambdas, on peut penser que la hiérarchie des amplis Stax est respectée SRM 252 (500 Euros) < SRM 323 (1300 Euros) < SRM 727 (3000 Euros) < SRM 727 + Plant P3 (3000+3000 Euros) < T2 (6000 Euros d’occasion et 12000 Euros neuf pour le successeur ?) ; en revanche, le rapport qualité prix est exactement inverse (comme pour les casques Lambda).

Quand est t’il des autres amplis (non Stax) avec le 009, par rapport aux amplis Stax ?
Comparaison 727 (3000 Euros) / RKV-WEE parfaitement rodé (2800 Euros) en non aveugle : d’après Skywalkerciel et des confidences de Pierre (en privé) faites en mars dernier, le RKV-WEE est le meilleur, et même le meilleur de tous les amplis Stax actuellement en production, y compris le SRM 007t2)
Comparaison en aveugle du RKV-WEE (rodé) (2800 Euros), SRM 727 + P3 (3000+3000 Euros) et Electra (4500 Euros) : pas de différences significatives en procédure aveugle.
Comparaison RKV-WEE (rodé) avec transfos shuntés versus transfos non shuntés (même prix : 2800 Euros), en non aveugle : supériorité indéniable de la version shuntée par rapport à la version non shuntée (pour une écoute à un niveau limité sous 100 dB SPL (NB : 95 % de ma CD-thèque est utilisable pour mon niveau d’écoute moyen au calme, entre 70 et 80 dB SPL de niveau d’écoute moyen).

En conclusion, avec le meilleur casque Stax actuellement en production (SR 009) (environ 5000 Euros en France ou 4500 dollars sur le marché US et encore moins sur le marché japonais), la meilleure écoute obtenue (hors écoute du T2) d'après mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut :wink: ) a été obtenue avec le RKV-WEE rodé, transfos du Wee shuntés.
Ce combo RKV-WEE n’est pas le plus cher qui soit, loin s’en faut (environ 2.800 Euros, probablement deux fois moins en occasion), donc près de 1,5 à 2 fois moins cher (voir 3 à 4 fois moins cher en occasion) que le 727+P3 ou l’Electra, ou le BHSE ou le LL2, ou le WES, a priori pas meilleurs, voir moins bons .... Qui dit mieux ? :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 23 Nov 2013 15:38, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:09

je dis que tout cela est bien trop cher pour moi ! :hein: que de chiffres :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Nov 2013 15:56

eric65 a écrit: Qui dit mieux ? :)

Eric


mieux.

C'est moi qui gagne ce concours de b... ridicule qui dure depuis des pages ? :D
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 23 Nov 2013 16:09

Attend de voir la suite Sorrodje, ce n’est pas fini j’en suis sûr.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Nov 2013 16:12

Sorrodje a écrit:
eric65 a écrit: Qui dit mieux ? :)

Eric


mieux.

C'est moi qui gagne ce concours de b... ridicule qui dure depuis des pages ? :D


Bonjour Sorrodje,

Rien de ridicule à vouloir faire des économies : par exemple, ne pas dépenser 5 à 6000 euros dans un ampli ne fonctionnant a priori pas mieux qu'un ampli deux fois moins cher (du moins avec le 009) : les économies (substantielles réalisées), surtout en ce temps de crises peuvent servir à autre chose, dans des projets audio (dac, CD ...) ou non audio (vélo par exemple :wink: ).

Quand aux mesures réalisées ci-dessus, elles avaient pour but de démontrer que Pierre n'était pas sourd, mais qu'il y a avait un hic dans son installation (source dématérialisée PS Audio PerfectWav + ampli SRM 252 (utilisé en générateur de bias voltage pro)+ RKV directement branché au casque Stax) ; le problème venant à mon avis du "rippage" des CD (dématérialisation) et de la source (faible niveau de sortie), sous-évaluant le niveau du CD d'origine de peut-être plus de 10 dB par rapport à un lecteur de CD de niveau de sortie standard 2,8 Volts RMS)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message