Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001, Sylvanor et 93 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 11 Jan 2014 13:59

Bonjour à tous,
Bonjour Agnostic1er,

Un grand merci pour ton excellent travail et le temps que tu as bien voulu prendre pour effectuer ces mesures.
Il y a une chose que je ne comprends pas, peux-tu m'éclairer, s'il te plaît :

Agnostic1er a écrit:réponses spl égalisées dans le médium: bleu=abyss, jaune=HE500
Image


La courbe jaune, avec son creux à 6000 Hz ne serait-elle pas plutôt celles de l'Abyss ?

Agnostic1er a écrit:Clair que les mesures conventionnelles de ce casque sont, in fine, complètement inutiles à celui qui désire comprendre son fonctionnement; si elles avaient été excellentes, beaucoup d'auditeurs (dont moi-même) leur auraient attribué ses qualités audibles;


C'est tout à fait juste et très honnête de le préciser ! :thks:

Agnostic1er a écrit:il y a donc très clairement à trouver une explication technique à son excellence...mais pas dans ces mesures-là... Perso je tire mon chapeau au concepteur qui a compris quelque chose que d'autres, même les plus expérimentés, n'ont pas compris. Je peux me tromper mais je pense qu'il n'existe vraisemblablement qu'une seule et unique raison fondamentale à sa qualité de restitution, mais laquelle?! Une piste peut-être: lorsqu'on analyse sa constitution, on se rend compte qu'il (semble_car je ne l'ai pas démonté) emporter exclusivement des matériaux de très grande rigidité, y compris la mousse_vraisemblablement métallique_de protection extérieure...Aucun matériau amortissant fibreux ou viscoélastique...+ une masse imposante...


Je vais l'ouvrir et peut-être aurons nous de nouvelles infos, je tacherai de prendre des photos correctes et je les publierai sur ce fil.

Agnostic1er a écrit:- la réponse en fr de l'abyss: elle n'est pas aussi torturée que ce qu'on peut voir chez innerfidelity; il vaut mieux soigner l'étanchéité des oreillettes pour obtenir un grave pas trop en avant et un sous-grave présent; le sous-grave n'est...pas abyssal... Pourtant la réponse ne dit pas tout sur ce registre qui, à l'écoute, ne manque ni de fermeté, ni de descente sur la majorité des enregistrements, grandes orgues incluses.


c'est vrai qu'à l'écoute le grave de l'Abyss est impressionnant même comparé à celui d'un LCD3.....

Agnostic1er a écrit:- les données temporelles (impulse, csd, burst-decays, signaux carrés) sont médiocres, bien plus que les flagships électrodynamiques, mais pas trop mauvaises non plus; surtout, mon petit doigt me dit d'une part qu'elles ne corroborent pas du tout le haut niveau de détails et de propreté de l'écoute, et d'autre part qu'elles sont incapables de permettre une analyse de la grande aération audible (ma fameuse sphère).


Et là par contre je suis surpris. La beauté des timbres de l'Abyss, sa justesse, sa précision et sa grande résolution m'auraient plutôt fait imaginer une bien meilleur réponse impultionnelle...

Agnostic1er a écrit:En conclusion: les mesures ne disent pas tout de l'écoute, loin s'en faut;


un_casque_ou_rien a écrit:Oui, les choix sur le design etaient tres audacieux, que ce soit au niveau de l'amortissement non conventionel par le biais de mousse metallique, ou l'utilisation d'une seule rangee d'aimant, qui plus est du cote oreille, ou encore le systeme d'ajustement. Au final, on ne peut pas s'en remettre qu'aux mesures et je vais trouver un moyen de revisiter ce casque a l'occasion.


Oui Arnaud, et venant de vous, toi et Agnostic1er, cette affirmation n'en a pour moi, que d'autant plus de poids !

Bon...J'ai hâte de le retrouver ! :D

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 11 Jan 2014 14:04, édité 3 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Jan 2014 14:00

Agnostic1er a écrit:@ Arnaud: mon coupleur est simplement constitué d'un baffle-plan (le pied de mon vieux Stax modifié), recouvert d'une feuille de mousse + peau caoutchouc trouvée "on the shelf", que j'avais choisie pour sa proximité de texture avec la chair/peau humaine.


Ok, cela tient debout... J'utilisais un procède similaire (couche de neoprene alvéole de 4-5mm genre combi de plongée dans le passe mais je veux passer a l'étape suivante avec des mesures sur têtes, compensées pour des HRTFs de mon choix. Cela fait des mois que je dois m'y mettre, le temps est bien la plus précieuse des richesses quand on est jeune papa ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 11 Jan 2014 14:04

Agnostic1er a écrit:ce casque semble délivrer une forme de propagation d'onde, une particularité "vibrationnelle" différente des autres casques, plus "physiquement ressentie"...très dur à traduire en mots...L'as-tu également entendue?

j'aimerais dire que oui pour rester dans le ton, mais j'avoue que pas vraiment, et ce d'autant qu'ayant écouté tes enceintes lors de la même session, ce casque reste un casque (et c'était ma première impression, ce que tu as d'ailleurs également noté dans ton CR) malgré sa totale transparence. Mais j'ajoute que j'ai toujours besoin d'un temps d'acclimatation et que j'imagine très bien la possibilité certaine de ce ressenti dont tu parles.
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2014 15:33

blue dream a écrit:Petit apparté pour dire que Agnostic1er, qu'il en soit encore remercié ici :P , m'a gentiment proposé une nouvelle écoute avant que l'Abyss retourne chez Pierre. Sympa, non ?

Cette fois madame Columbo était de la partie (celle qui trouve les bonnes pistes pour dénouer les mystères et dont le jugement en matière de son est plutôt très sûr et direct) et sa première impression en écoutant l'Abyss, impression persistante puisqu'elle qu'elle me l'a répété depuis, était que la musique entrait en connexion directe avec son être intérieur sans qu'aucun matériel ne fasse l'interface, ou comme si des patchs collés au cerveau transmettaient directement les ondes recueillies dans la salle de concert. Que dire de mieux quant à l'impact et à la justesse de ce casque ? :love:
Techniquement, c'est maintenant aux lieutenants de découvrir le modus operandi du criminel. :hein:

@+


cool tapuka :lol:

blague à part, ce topic devient dangeureux pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:48

pour pas mal de gens , je pense !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:57

Bonjour Agnostic1er

Peux tu réaliser des mesures du délai de groupe des 2 casques?

Merci
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:07

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Agnostic1er,

Un grand merci pour ton excellent travail et le temps que tu as bien voulu prendre pour effectuer ces mesures. c'était la moindre des choses compte tenu de ton prêt...sans compter mon intérêt personnel...
Il y a une chose que je ne comprends pas, peux-tu m'éclairer, s'il te plaît :

Agnostic1er a écrit:réponses spl égalisées dans le médium: bleu=abyss, jaune=HE500
Image


La courbe jaune, avec son creux à 6000 Hz ne serait-elle pas plutôt celles de l'Abyss ? non, c'est bien celle du hifiman

Agnostic1er a écrit:Clair que les mesures conventionnelles de ce casque sont, in fine, complètement inutiles à celui qui désire comprendre son fonctionnement; si elles avaient été excellentes, beaucoup d'auditeurs (dont moi-même) leur auraient attribué ses qualités audibles;


C'est tout à fait juste et très honnête de le préciser ! :thks: mon côté objectiviste en a pris un coup, mais c'est ainsi :hein:

Je vais l'ouvrir et peut-être aurons nous de nouvelles infos, je tacherai de prendre des photos correctes et je les publierai sur ce fil. oui, ça m’intéresse aussi, bien que je sois circonspect quant à la découverte de ce qui fait sa qualité de restitution.

Agnostic1er a écrit:- les données temporelles (impulse, csd, burst-decays, signaux carrés) sont médiocres... [/color][/b]


Et là par contre je suis surpris. La beauté des timbres de l'Abyss, sa justesse, sa précision et sa grande résolution m'auraient plutôt fait imaginer une bien meilleur réponse impultionnelle... le front de montée est peu énergétique mais l'absence de 2ème pic (présent sur l'HE500) signifierait une grande capacité à imager (selon les supputations de Tyll Hersens).

Bon...J'ai hâte de le retrouver ! :D Tu m'avais promis que je pourrai le garder encore quelques semaines, non? (je crois bien que c'était cette nuit aux alentours de 4H) :mdr:

Pierre

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:53

STRA a écrit:Bonjour Agnostic1er

Peux tu réaliser des mesures du délai de groupe des 2 casques?

Merci

voili voilà:

lissé 1 octave pour voir ce qui se passe dans le grave (10-20000Hz), bleu=abyss, jaune=HE500; l'abyss est temporellement meilleur de 10 à 30Hz:

Image

non lissé pour voir ce qui se passe au-dessus de 100Hz; on retrouve l'important fractionnement de l'abyss à 3/400Hz, le léger fractionnement du HE500 à 6/700Hz et son creux violent à 6kHz; hormis ces fractionnements, les deux casques ont un bon comportement temporel:

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:22

bon pour 10 fois moins cher le HE-500 se débrouille donc pas si mal ! quoi.... j'ai dis une connerie ? :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Jan 2014 22:32

Agnostic1er a écrit:
STRA a écrit:Bonjour Agnostic1er

Peux tu réaliser des mesures du délai de groupe des 2 casques?

Merci

voili voilà:

lissé 1 octave pour voir ce qui se passe dans le grave (10-20000Hz), bleu=abyss, jaune=HE500; l'abyss est temporellement meilleur de 10 à 30Hz:

Image

non lissé pour voir ce qui se passe au-dessus de 100Hz; on retrouve l'important fractionnement de l'abyss à 3/400Hz, le léger fractionnement du HE500 à 6/700Hz et son creux violent à 6kHz; hormis ces fractionnements, les deux casques ont un bon comportement temporel:

Image


Merci :D

Je me pose une question...ou plutôt 2:

- le niveau de résolution d'un hp, je veux dire sa capacité a reproduire le maximum de détails sonores présents sur le signal analogique qu'il reçoit est diffiçilement mesurable car la boucle de monitoring entre le micro et le circuit adc peut déjà être limitant ( tu as déjà réalisé de telles mesures, passé a l'analyseur de spectre un échantillon audio avant/après?)

- le fractionnement important de l'abyss a 3/400hz est peut être une autre cause du plaisir d'écoute...pour avoir jouer avec des plugin numériques ajoutant certains types de disto/ajout d'harmoniques cela ne fait aucun doute dans mon esprit.

Toi qui a réalisé un grand nombre de montage d'enceinte tu sais très bien qu'à l'écoute le fractionnement d'une membrane en pulpe de cellulose sonne différemment de celui d'une membrane alu....

Quel est ton avis perso a ce sujet?

Perso je vois l'abyss, au travers de vos ressentis d'écoute que je corrobore aux mesures, comme un casque avec une réponse en fréquence plutôt neutre ( hormis le petit pic a 1khz...petite luminosité du haut médium!?) avec un haut niveau de résolution et une distorsion très agréable du médium lui ajoutant de la richesse.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2014 22:47

un casque à tubes. :ane:

Et l'image sonore ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Jan 2014 23:31

Moi je vois surtout que les mesures ne collent pas au ressenti, un LCD 3 mesure plat jusqu’à 2 khz avec un niveau de distorsion bien plus faible que L’Abyss et dispose pourtant aussi d’une grande richesse harmonique dans le médium ! (euphonie) comme quoi l’expérience réelle d’une écoute reste vraiment le meilleur moyen d’évaluer un casque, une enceinte etc.…
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 11 Jan 2014 23:33

Aucune idée pour l'image sonore...distance/orientation des hp!?....

Compliqué tout ça, une chose est sur cependant, l'abyss fait l'unanimité!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

pourquoi ?

Message » 11 Jan 2014 23:50

STRA a écrit:- le fractionnement important de l'abyss a 3/400hz est peut être une autre cause du plaisir d'écoute...pour avoir jouer avec des plugin numériques ajoutant certains types de disto/ajout d'harmoniques cela ne fait aucun doute dans mon esprit.


Hypothèse audacieuse STRA :-?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Jan 2014 11:11, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2014 23:58

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:- le fractionnement important de l'abyss a 3/400hz est peut être une autre cause du plaisir d'écoute...pour avoir jouer avec des plugin numériques ajoutant certains types de disto/ajout d'harmoniques cela ne fait aucun doute dans mon esprit.


Hypothèse audacieuse STRA :-?

bonne hypothèse puisque ce procédé est utilisé pour fabriquer de "beaux sons" en synthèse
paradoxe : ici ce serait pour donner du réalisme au rendu, alors que là, cela augmente son caractère artificiel (mais agréable)
les deux bouts qui se rejoignent dans un univers courbe ?
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message