Bon, après quelques heures de lectures et de recherche dans ce sujet, j'ai cru comprendre qu'il pouvait être envisageable d'avoir un BDP 105 alimentant directement un ampli de puissance via les sortis XLR et RCA. J'ai lu avec attention les interventions de beaucoup d'entre vous (merci HD Fever/Jacko, Silex, et bien d'autres...)
et du coup j'en suis à me demander quel serait l'ampli de puissance "cohérent" à choisir (donc de préférence un seul?) pour écoute audio stéréo via les sorties XLR et aussi écoute HC en 5.1 ou 7.1. Sachant que pour les écoute audio il s'agit de CD, de fichiers flac, et j'ai très envie de tester des SACD. Pour la partie HC des BR majotairement.
Aujourd'hui comme l'indique ma signature je suis avec un Denon AVR4310 (qui ne me semble pas m'avoir apporté un réel gain qualitatif d'un point de vue qualité d'écoute audio par rapport à mon précédent Denon AVR3300 en dehors de "transformer" mes Opal grâce à la bi-amplification) qui alimente 4 JM Lab (Focal donc) Opal 620, une Cobalt CC20 et un Moscade Titan 7.2
Je regrette presque d'avoir acheté ce Denon car je trouve que plus ça va plus on paye en double: des machines comme l'Oppo font aussi bien quand ce n'est pas mieux les fonctions mise en avant par les amplis intégrés qui font de plus en plus de choses.
Je pense acquérir d'ici l'été un BDP-105 D, qui dans un premier temps remplacera le BDP-83, et je pense de plus en plus à l'idée de virer ensuite le Denon 4310 au profit un bloc de puissance 7.1 seul, sachant que dans un premier temps j'aimerais pouvoir continuer à utiliser la paire d'Opal 620 frontale en bi-amplification (si ce n'est les 4 en bi-amp) car cela fait vraiment une énorme différence par rapport à la simple amplification sur ces enceintes (j'ai eu l'impression que ce n'était plus les mêmes quand j'ai utilisé cette possibilité du 4310 pour la première fois). Je n'exclue pas, pour ne pas dire je vais essayer, par la suite de remplacer la paire de frontale avant par une paire d'Electra 1028BE (1038BE si je deviens riche

). Du coup vers quel ampli s'orienter? Le but étant à long terme de ne plus faire évoluer que "la source universelle" (en sautant une ou deux génération d'Oppo à chaque fois

). Je ne précise pas de budget pour avoir une idée de quel matériel serait cohérent techniquement avec un BDP 105D aujourd'hui...
Je m'interroge aussi sur les commentaires que j'ai lu comme quoi on peut (on non finalement?) utiliser les fonctionnalités Audissey des Denon AVR lorsqu'on alimente l'ampli via les "EXT IN" sur la doc de mon 4310 je ne vois pas clairement que ça n'est pas possible, mais j'ai peut-être mal lu... auquel cas il faut apprendre à calibrer manuellement (grâce à d'autre très intéressant sujet sur ce merveilleux forum) le BDP105 D ou partir sur une conf à BDP 105 + Pré-ampli + Ampli de puissance (ou encore attendre un idéal Oppo "BDP 115 Darbee + Audissey inside" ?) auquel cas le Denon 4310 fait-il un pré-ampli valable et cohérent? Ou peut être au lieu d'un pré-ampli muni de plein de décodeurs dont je n'aurais pas usage il existe un appareil qui ne ferait que la fonction Audissey à mettre entre le BDP 105 et l'ampli de puissance?
Edit: j'ai commencé à consulter
ce sujet, est-ce que je comprends bien que pour alimenter une enceinte en bi-amp. il faut que l'ampli offre la possibilité de "ponter"/"bridger" 2 sorties ensembles?
P.S. : si je n'ai pas placé ce post dans le bon sujet ne pas hésiter à le déplacer, j'ai hésité à en créer un nouveau mais il m'a semblé que le sujet était déjà bien entamé ici