Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Mattias17 et 80 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

conseils caisson pour hc et hifi

Message » 03 Fév 2014 10:40

Bonjour, je suis en quête de conseils avisés... ceci est mon premier post.
J'entre tout récemment dans l'univers du hc et de la hifi; j'ai possédé pendant 25 ans une petite chaîne hifi Pioneer intégrée qui m'a été fidèle tout ce temps. Faute de pouvoir intégrer toutes mes sources devant la parcimonie des entrées proposées j'ai franchi le pas et acquis un ampli hc (Pioneer hc lx-57) prime en 2013 aux Eisa. Le Dac sabre à conduit mon choix.
J'ai ensuite fait plusieurs écoutes et opté pour des enceintes bw (cm9 et cm 5 + cmc). Il me manque donc un caisson cohérent (je sais une cmc2 serait préférable, j'y réfléchis).
Mon utilisation est mixte (pas mal de télé - Waf oblige - un peu de hc tout de même et autant de hifi que possible/négociable-l'ampli idoine viendra plus tard).
Pour finir de brosser ce tableau, je suis en appartement donc les monstres sont à proscrire. J'aimerais tout simplement un caisson qui descende plus bas que mes enceintes (boomers de 16,5cm) tout en étant bons musicalement et musicalement compatibles avec bw et qui ajoutent un peu de vie aux séances de cinéma via le .1 aujourd'hui inexploité.
Merci à tous!
Quelques précisions: mon salon est carré et fait environ 27m². Il est ouvert sur un bureau de 18 m². Il y a 5m de baies vitrées. Le salon est réparti entre presque 2m sur plus de 5 pour la salle à manger et le reste soit 3m et quelques sur 5+ pour la partie salon hc et hifi. Il y a un tapis épais sous la table de la salle à manger et du parquet flottant ailleurs (donc pas idéal acoustiquement).
Voilà... Je regarde les wharfedale diamond spc10 (le 12 est introuvable), je ne sais pas si ça peut convenir... ? Et aussi (surtout) les BK XXLS 200 mk II et 400.
kreeshc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2014 18:43
Localisation: Maisons-Alfort, IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2014 13:09

Bonjour et bienvenue....

Tu as pal mal de marques de caissons qui fonctionnent aussi bien en HC qu'en Hifi : liste non exhaustive :
Rel
B&W
Velodyne
.../...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Fév 2014 13:47

Attention pour les velodyne, seules les gammes dd et spl sont polyvalentes pas les gammes cht, eq ou encore impact par exemple.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2014 18:20

Ok merci pour les marques. B&W que j'ai en enceintes par ailleurs, c'est tout de même très très cher. Ayant lu maintes fois que rester dans la même marque pour un caisson est inutile (pas du tout la même fabrication ou expertise) je recherche ailleurs. J'ai vu des revues affirmer ne pas être capable de discerner de différence audible entre un caisson REL à 2500£ et le BK monolyth+. Ça fait réfléchir et accessoirement s'intéresser à la marque qui combine les avantages suivants à mon sens:
- Fabrication artisanale à la demande en Angleterre sans coûts d'intermédiaires ou de publicité
- Prix très correct
- Plusieurs finitions dont une glossy black cohérente avec mon installation et très waf
- Taille raisonnable (waf again)
- Aptitudes audiophiles non négligeables
- Câbles de qualité fournis
- Possibilité de double connexion hifi hc
- Caisson scellé (vibrations)
- support très cordial et réactif

Seul petit point de détail: pas de télécommande ou de commande 12v... pas bien grave!

J'en suis à me demander ce qui serait le plus cohérent pour mon utilisation mixte dans mon salon décrit ci dessus entre le monolyth+ et le xxls400. Le 1er se compare à des caissons bien plus onéreux mais peut être en retrait sur la musicalité; le second se fond parfaitement avec des bonnes colonnes hifi mais est limité sur des basses extrêmes comme sur de l'orgue à un certain niveau.
Alors 1/ je ne suis pas sur que ce soit un problème vu que je n'écoute pas d'orgue tous les jours et 2/ le volume de rupture à ces fréquences est très certainement au-delà de mon usage en appartement! Je voudrais donc être rassuré que le xxls400 ne sera en aucun cas 'limitant'... quelqu'un à une idée de cela svp?
D'avance merci!
PS: le Pioneer dispose du mcacc advanced ce qui a priori me dispense de tout besoin d'un anti-mode
Dernière édition par kreeshc le 06 Fév 2014 10:35, édité 1 fois.
kreeshc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2014 18:43
Localisation: Maisons-Alfort, IDF
  • offline

Message » 06 Fév 2014 4:20

Le BK 400 est un bon compromis pour celui qui l'utilise aussi bien en HC qu'en hifi. Et la finition est tout autre qu'un Jamo 660.

Le Monolith, je ne connais pas, il est énorme (frais de port) et on est sur un bass reflex, peut être plus axé HC.

PS: le mcacc n'a toujours pas d'égalisation du caisson comme le XT32 (mais ce n'est pas un soucis, il a d'autre qualité ailleur)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Fév 2014 10:38

Parfait merci beaucoup, c'était ce que j'avais crû comprendre en effet. Pour le mcacc je ne connaissais pas cette limitation. Je vais relire le manuel du mcacc... A+ et merci encore! (comprendre que vais faire chauffer la cb...)
Dernière édition par kreeshc le 17 Fév 2014 0:52, édité 1 fois.
kreeshc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2014 18:43
Localisation: Maisons-Alfort, IDF
  • offline

Message » 12 Fév 2014 10:48

Bonjour :D

Je voudrais un avis pour ce caisson "KLIPSCH RW-12D", je pourrais le toucher a 350€ etat neuf. Est il bien? (par rapport a un klipsch plus récent?)
Klipsch_HC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Fév 2014 14:08
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message