Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Aide placement enceintes 5.1 dans salon

Message » 20 Fév 2014 0:33

Bonsoir tout le monde.

Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, mais je tente le coup :P . Ce sujet peut être déplacé si il ne se situe pas dans la bonne section.

Alors voilà je suis actuellement en train de construire ma maison, et j'emménage le mois prochain dedans. Mes plans ont été réalisés avec un architecte et je n'ai pas fais beaucoup de modifications sur ceux-ci.
J'ai un salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine.
Voici sa disposition et les mesures :

Image

En réel ça donne ça :
Image

J'aurais du poser la question plus tôt, lors du gros œuvre histoire d'encastrer tous les câbles audios et goulottes, mais j'avais d'autres choses à penser :(
Le salon fait donc environ 3m80 sur 3m80. Et 2m50 de haut. Les trous que vous voyez au plafond correspondent aux emplacement des spots encastrés. Il y a également un trou pour une sortie de ventilation et un autre qui est la cheminée (à droite de la photo juste avant le hall) pour une possible source de chaleur (poile à bois, pelets, etc) qui pourrait venir se positionner la si mon chauffage sol ne suffit pas à chauffer la maison.

Alors ma question est :

Quel est la meilleure disposition que je pourrais avoir pour mon équipement Image/son dans mon salon ? Où pourrais-je mettre la TV (Plasma Panasonic 50VT60) pour qu'elle soit à l'endroit idéal et surtout, où puis-je mettre mes enceintes et caisson de grave ? Il s'agit du pack Jamo S608 HCS3 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Jamo-S608-HCS3.html) et le subwoofer Kliptsch Energy S10.3.

Je n'ai pas encore acheté mon canapé donc j'attends de savoir l'endroit idéal avant de faire quoi que ce soit.

Les deux enceintes arrières je pensais les fixer au mur en hauteur, grâce aux supports muraux Vogel's VLB200. Pour la TV, mon choix partirait sur le support mural Vogel's EFW 6445 Plus pouvant supporter une tv jusque 55kg et 82pouces (si je change de TV un jour pour une plus grande, je n'aurais pas à changer le support).


Le seul très très gros soucis que je vais avoir, c'est de cacher les cables audio des enceintes arrières. Je comptais longer les plinthes et entailler mon plafonnage pour monter en hauteur et reboucher après, histoire de garder quelque chose de propre.

Que pensez-vous de mon espace salon ? Y a t'il la possibilité de faire quelque chose de bien ?

Merci de votre aide :)
rere130
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2014 5:55

3,80m x 3,80m c'est vraiment petit :(

Acoustiquement parlant, il ne faut pas mettre ton canapé contre un mur.
L'idéal aurait été d'avoir des enceintes encastrables.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Fév 2014 13:28

Merci pour ta réponse ;)
Effectivement c'est un peu petit mais ce n'est "qu'un" salon, pas réellement une pièce dédiée au Home Cinema. Je voudrais juste optimiser au mieux l'espace disponible.

Le fait de devoir écarter le canapé d'un mur ne me gênerait pas du tout (un petit mètre est suffisant ?).
Pour les enceintes encastrables, casser un peu dans les murs est toujours possible sans problème mais j'aurai quand même des cables qui longeront les murs de toute façon. Et j'aimerais utiliser mon équipement actuel tant qu'à faire, sauf si j'arrivais à les revendre à un bon prix.
De toute façon vu la grande pièce ouverte, l'acoustique ne sera pas exceptionnel.

Je compte dans quelques années faire une salle dédiée dans ma cave mais ce n'est pas du tout la priorité pour l'instant, surtout niveau budget :P

Des idées où je pourrais placer mon meuble TV, enceintes et subwoofer pour que ce soit le moins pire possible :P ?
rere130
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2014 14:42

Salut,

Effectivement si tu peux avoir un mètre derrière la position d'écoute ce serait parfait !
Acoustiquement parlant c'est beaucoup mieux d'avoir des enceintes encastrables, car cela crée beaucoup moins de problèmes acoustiques (par rapport aux enceintes traditionnelles), et ça te fait gagner de la place (les enceintes traditionnelles demandent à être éloignées des murs). Essaye de vendre tes enceintes actuelles et part sur des modèles "In Wall" (tu as cabasse, focal, b&W, ... qui en font).

Ensuite, demande à ton electricien de passer des gaines electriques dans les murs (il devrait normalement faire quelques trous par ci par là sans être obligé de faire une saignée sur l'ensemble du mur. Il suffit donc de reboucher ensuite ces quelques trous).

Devant ta porte fenetre exterieure, installe un rideau. A droite de la porte fenetre tu installes ton meuble audio video (meuble déporté).
Le mur qui donne à l'angle gauche de ta porte fenetre (photo) : tu installes ta TV accrochée au mur, et les HP encastrés avant (gauche, centrale, droite, subwoofer encastré).
Le mur à l'opposé : canapé décalé du mur de un mètre et enceintes encastrées arrière (gauche, droite).
Mais tu peux aussi inverser.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Fév 2014 21:12

De toute façon vu la grande pièce ouverte, l'acoustique ne sera pas exceptionnel.


Exactement et compte tenu de cet élément il me semble inutile de faire des trous dans placo pour y en encastré de mauvaise enceinte ! Il faut savoir gardé raison :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Fév 2014 2:53

Je pense aussi qu'acheter de super bonnes enceintes encastrables et défoncer tout mon salon n'en vaut peut-être pas autant la peine vu la configuration pas terrible de ma pièce :D
J'aimerais profiter au mieux de mon équipement actuel tant qu'à faire alors.

J'avais pensé à la même configuration que toi Rif pour la position des enceintes mais en non-encastré et inversé (ce qui ne change pas grand chose, j'ai des prises prévue de chaque côté de toute façon, juste que la TV ne subirait pas de reflets par rapport à la fenêtre en journée) :

Les deux enceintes arrières derrière le canapé, de chaque côté, fixées à l'aide de support mural Vogel's VLB200 à une hauteur de xx (??) cm.
Comme l'a fait Lolo sur ce post en fait, mais avec le canapé un peu avancé par rapport au mur : post177806456.html#p177806456
Ce serait du côté fenêtre sur ma photo.

Pour le meuble de TV je le mettrais au milieu du mur, devant les prises, à droite de ma photo. Les deux colonnes avant seraient positionnées de chaque côté du meuble avec une distance de xx (??) cm par rapport à l'enceinte centrale positionnée en dessous de la TV, sur le meuble.

La TV serait fixée à XX (??) cm du sol à l'aide du support mural Vogel's EFW 6445 Plus

Image

Pour cacher les câbles montant entre le meuble et la TV, je disquerais dans mon mur pour encastrer une goulotte entre les prises et la TV. A voir quel système utilisé pour que ce soit propre quand même... Et à quelle hauteur je dois m’arrêter avec la goulotte pour ne pas tomber en plein sur le support mural par la suite.

Pour le subwoofer, j'aurais dis au fond à droite de la pièce sur ma photo, à une distance raisonnable (xx ? cm) de la colonne.

Qu'en pensez-vous ? C'est classique et je pense une des seules options que j'ai pour faire les choses simples non ?

Les soucis restant sont : la position en hauteur des enceintes arrières et leurs direction par rapport à la zone d'écoute, la distance entre les deux colonnes à l'avant, la position idéale du subwoofer, la hauteur idéale pour fixer la TV et surtout comment rendre l'installation propre pour les câbles audio des enceintes arrières (plusieurs idées : faire un trou dans le sol pour arriver aux caves, tuber au plafond et ressortir de l'autre côté de la pièce la aussi en faisant un trou, ce qui impliquerait de trouer mon carrelage et mes chapes de chaque côté :roll:, ou deuxième option je monte au plafond avec mes cables en faisant une saignée dans le mur, je fais un trou dans le plafond pour arriver dans le creux des hourdis et faire glisser le cable jusque l'autre côté de la pièce, où la aussi je fais un trou, ou troisieme option je longe le dessus des plinthes carrelées avec mes deux câbles et je remonte seulement en encastré de l'autre côté, seul hic, la fenêtre gêne le passage :oops:).

Mais je réfléchi tout haut la :lol:


J'attends vos retours et vos bonnes idées les p'tits gars, merci d'avance :oldy:
rere130
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2014 8:21

Dans le cas de tes enceintes actuelles, il faudra disposer tes colonnes à bonne distance des murs et surtout des angles. L'ecartement entre les colonnes : autour de 2,50m. Je te conseille (acoustiquement parlant) d'éviter de disposer un meuble entre les colonnes (essaye de déporter le meuble à un autre endroit).
Tu pourrais avoir ta centrale sur un pied dédié en le faisant arriver juste sous l'écran et orienté vers l'auditeur.
Concernant les enceintes arrière, disposes-les sur un pied à bonne distance des murs/angles et à la hauteur des oreilles de l'auditeur tout en étant à bonne distance du canapé.
En mettant un rideau devant ta porte fenêtre, tu n'auras pas de problème de reflet sur l'écran. Pour le passage des cables et l'encastrement des gaines, le mieux est de faire confiance à son electricien.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:26

Rif hi-fi a écrit:Dans le cas de tes enceintes actuelles, il faudra disposer tes colonnes à bonne distance des murs et surtout des angles. L'ecartement entre les colonnes : autour de 2,50m. Je te conseille (acoustiquement parlant) d'éviter de disposer un meuble entre les colonnes (essaye de déporter le meuble à un autre endroit).
Tu pourrais avoir ta centrale sur un pied dédié en le faisant arriver juste sous l'écran et orienté vers l'auditeur.
Concernant les enceintes arrière, disposes-les sur un pied à bonne distance des murs/angles et à la hauteur des oreilles de l'auditeur tout en étant à bonne distance du canapé.
En mettant un rideau devant ta porte fenêtre, tu n'auras pas de problème de reflet sur l'écran. Pour le passage des cables et l'encastrement des gaines, le mieux est de faire confiance à son electricien.

Ah oui donc dans ces cas la, il me faudrait un plus grand salon si je dois écarté toutes les enceintes des murs et ne pas mettre le meuble TV au milieu du mur. Pas facile avec 3m80 :oops:
Si je place les enceintes surround sur des pieds (dans ce genre la ça irait ? http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/PiedsEnceinte/NorStone_Stylum_3.html), plus besoin d'encastrer les cables arrières vu qu'elles seront éloignées du mur. Par contre je vais devoir visser dans les enceintes pour les fixées au pied ? Mes enceintes font 13,5cm sur 21cm, et 24cm de haut.

Pour la hauteur de la TV, j'ai regardé un peu sur le net et ils conseillent de la mettre pour faire en sorte que le milieu de la tv soit au même niveau que les yeux, ou un peu plus haute. Bon ou pas ? Milieu de la TV à +- 100cm du sol ? Je devrai faire des tests avant de fixer définitivement le support ^^

En effet un rideau sera installé devant la fenêtre. Et peut-être qu'effectivement se serait mieux même en journée de mettre la tv à cet endroit, car si je mets le canapé la, les gens qui passeront sur la route pourront me voir dans le canapé si le rideau n'est pas mis.

Et l’électricien c'était... moi :D J'ai encastré tous mes cables moi-même jusqu'à présent...
rere130
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2014 13:33

Le problème quand on a des enceintes traditionnelles, c'est qu'il faut avoir suffisemment d'espace autour de l'enceinte afin que l'enceinte puisse respirer et ne pas créer de problèmes acoustiques. C'est pour ça que dans ton cas j'avais préconisé l'installation d'enceintes encastrables (pour gagner de la place, et car une enceinte encastrée évite les problèmes acoustiques des enceintes traditionnelles).
Il vaut mieux ne pas mettre de meuble entre tes enceintes colonnes car cela gêne la restitution du son.

Pour tes enceintes actuelles, je pense que tu devrais regarder si chez Jamo il existe un pieds dédié pour ta biblio. Il vaut mieux solidariser l'enceinte biblio avec son pieds (pour éviter les chutes).
Ce que tu pourrais faire est de faire des essais de placement dans ta pièce avec tes enceintes actuelles et tom mobilier (le mobilier influe sur le résultat d'écoute). Il te faudra voir pour le placement des enceintes et le placement de ta position d'écoute.

Pour la hauteur de la TV, je me dis toujours qu'il faut que ça soit comme dans les grandes salles de ciné (spectateurs dominant l'écran), donc un écran pas trop haut.
Le seul avantage d'avoir le canapé au niveau de la fenêtre est de capter la lumière du jour quand tu veux lire assis à ton canapé.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message