J'ai refait des essais à J+1 et J+2 sans reprendre vraiment les mêmes points (je m'en rappelle même plus), et les courbes sont très très proches.
j'ai vraiment la flemme de me "taper" 32 mesures micromètrées
L'idée la plus simple est de partir de la position d'écoute, et de faire des décalages à gauche, à droite, devant, derrière en haut et en bas de 60 cm, ce qui fait 27 mesures sur un réseau cubique 3*3*3.
Il faut justement que quels que soient les points ou la personne faisant les tests, les résultats soient identiques. Donc surtout pas de points précisément placés ! Si on prends des mesures à des points avec des écarts fixes, on risque justement d'introduire une erreur systématique.
Mais c'est bien de la plus grande dimension dont il est question dans le pdf de ohl, à la note n°9.
Il s'agit bien de la plus grande dimension, mais c'est une indication d'ordre de grandeur.
une séquence MLS,(avec HOLM par ex),de plusieurs dizaine de secondes avec un mouvement sur un même plan vertical,fournit une info amplitude (je l'ai fait 5 fois 87 secondes...bon c'est un peu long à bout de bras),avec un résultat identique.
Je n'ai pas essayé avec du MLS mais avec un bruit rose et avec une durée de 20 seconde on a déjà une bonne reproductibilité.
1/ Concernant les moyennes : il s'agit de décibels et donc de grandeur logarithmiques. Comment calculez vous le dB moyen ? Je pense que la réponse est une moyenne arithmétique, mais est ce physiquement et acoustiquement valide ?
J'ai déjà demandé au développeur de R+D ainsi qu'au développeur de REW de faire une moyenne arithmétique non pas sur la valeur en dB (log) mais sur la valeur physique. Parce que je pense que la moyenne serait plus proche de la réalité physique : une réflexion avec sommation donne +6dB, quand il y a opposition on se retrouve à - x dB et la moyenne n'est pas à 0 dB mais en-dessous (ça dépend du lissage). Quand je fais des mesures en pink moyenné, je moyenne avant de calculer les dB.
les mesures à 30 cm du sol ne sont elles pas justement trop proches du sol ?
En fait, le but étant d'éliminer les réflexions aléatoires par la moyenne, on peut descendre à 30cm sans problème. Il est intéressant de vérifier que les résultats sont similaires pour des mesures faites de façon très différentes (par habitude mais sans faire exprès je fais toujours à peu près les mêmes zones).
Pourtant le canapé doit avoir une certaine importance dans l'écoute ...
Plus ou moins : notre système auditif permet assez bien d'écouter la source et d'éliminer les réflexions éloignées de la source. C'est le but de cette méthode. Pour aller plus loin, j'ai déjà essayé avec des micros directionnels ou multiples (Soundfield) pour mieux "polariser" les mesures mais pas de résultats significatifs, pour l'instant.
Quid de la phase ?
Perdue à tout jamais ! Moi, je commence toujours par une mesure au point d'écoute, là j'ai donc la phase sur la mesure n°1.