Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Swarovski et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation "presque dédiée" (ajout de nouvelles photos)

Message » 30 Nov 2013 14:01

Edition de Mai 2016 avec toutes les explications

Le projet initial

Le but de l’aménagement de la pièce est de créer une seconde pièce de vie regroupant un homecinema, un bureau (celui de ma femme), une bibliothèque (livres/BD/Mangas) ou les enfants pourront également jouer.

Au niveau de mes exigences homecinema, je souhaitais me constituer un ensemble5.1 ( 6 ou 7.1) cohérent a moindre budget (je m’étais fixé 3000 € maximum) sans partir sur des enceintes compactes. Pour la parti image, c’est une première, j’espérais avoir l’image la plus grande possible (270cm de base).

La pièce

La pièce est en fait à l’origine un grenier aménagé situé au premier étage de la maison en dessus du garage. La pièce est mansardée avec une hauteur de plafond allant de 1.80 à 2.95m. Elle mesure 29m² (3.34 x 7.37m). Le sol est un plancher.

Historique

Ca fait presque deux ans que j’ai emménagé dans cette maison, et j’ai eu d’autres priorités. J’ai laisse un peu de coté l’aménagement de cette pièce… Puis, il y a eu du changement avec l’arrivée du second enfant qui est prévue dans moins de deux mois !!! C’est pour ça que le bureau de Youpigirl migre dans la pièce HC pour laissé sa place a une chambre d’enfant.

Octobre 2013
Visite de la maison et découverte de la pièce.

Mai 2014
Achat de la maison.

Juillet 2014
Pose de lames vinyle au sol qui se sont montrées défectueuse au bout de quelques mois... :evil:

Juillet 2015
Début des travaux d'aménagement (coffrage et peinture intégrale de la pièce)

Décembre 2015
Suite des travaux (sol en parquet flottant)

Janvier 2016
Fin des travaux (passes câbles, plinthes, store occultant vélux...).
Création de la bibliothèque en pin et béton cellulaire.
Achat du matériel (Pack d'enceintes, vidéoprojecteur) et mise en place.
Premiers visionnages de films (projection sur mur blanc).

Février 2016
Achat et mise en place de la toile.

Avril 2016
Achat du caisson de basse et arrivée tant attendu d'une toile achetée en décembre 2015.
Arrivée du canapé !

Mai 2016
Achat du lecteur Bluray : Sony BDP6500

Les budgets

Voici un descriptif très détaillé des dépenses effectuée pour la totalité du projet :

Travaux (780 €)

Peinture Tolens et accessoire : 100 € (Castorama)
Parquet flottant et finition : 350 € (Castorama)
Luminaires et ampoules LED : 100 € (Leroy Merlin)
Passes cables et électricité (cables secteurs) : 50 € (Leroy Merlin / EBay)
Store occultant Velux : 95 € (Castorama)
Support vidéoprojecteur DIY : 35 € (Weldom)
Divers (coffrage, visserie..) : 50 € (Weldom)

Améngement de la piece (1110 €)

Bureau + Chaise (Aquisition antérieure) : 0 € (Castorama/Metro)
Meuble 9 cases (Aquisition antérieure) : 0 € (Castorama)
Meuble metal orange (Aquisition antérieure) : 0 € (Récupération)
Plante (Aquisition antérieure) : 0 € (Gamm Vert)
Meuble bas 6 tiroirs Ikea Nordli : 260€ (Ikea)
Bibliotheque DIY (Beton cellulaire + planches pin) :150€ (Castorama/Weldom)
Tapis : 200 € (La Redoute)
Tableau Eackone (Aquisition anterieure): 0€ (Montana Gallery)
Canapé : 500 € (Fly)

Matériel HC (2260 €)

Lecteur bluray : Sony BDP6500 : 120 € (Darty)
Cable coaxial (1m) : No name (Aquisition antérieure)
Cable HDMI (5m) : No name : 15 € (EBay)
Videoprojecteur : BenQ W1070 : 700 € (Darty)
Ecran : Sam Creative 250x141xm (Diagonale 287 cm) : 300 € (Sam International)
Amplificateur : Onkyo SR-505E (Offert par un ami) : 0 € (Best of Hifi)
Cables HP : No Name 2x2.5mm² : 50 € (EBay)
Fiches bananes : No Name : 30 € (Ebay)
Enceintes : 2 x Elipson Prestige 3i + Prestige C2i + 4 x Prestige 2i : 1030 € (Son video)
Cable subwoofer (10m) : No name : 10€ (EBay)
Subwoofer : JBL ES250PW : 300 € (Son-video)

Total : 4340 € !

Récapitulatif du matériel

Lecteur Bluray : Sony DBP-6500
Câble coaxial : No name
Amplificateur HC : Onkyo TX-SR505E
Câble HDMI : No Name
Vidéoprojecteur : BenQ w1070
Ecran fixe : SAM Creative fixe 2.50m de base
Câble HP : No name 2x2.5mm²
Enceintes frontales : Elipson Prestige 3i
Enceinte centrale : Elipson Prestige C2i
Enceintes surround : Elipson Prestiges 2i
Enceintes surround back : Elipson Prestiges 2i
Câble subwoofer : No name
Caisson de basses : JBL ES250PW

En photo

Octobre 2013

Découverte de la pièce et de son potentiel
Image
Image

Aout 2015

La "fameuse" mise en peinture blanche :siffle:
Image
Image

Décembre 2015

Pose du nouveau sol
Image

Janvier 2016

Pas mal de travaux sur les différents câblages (audio et secteur)
Image

Obliger de tirer du secteur, car aucune arrivé de l'autre coté de la pièce..
Image
Image

Cables HP
Image
Image

Grosse galére pour faire passer tous ces câblés dans 3cm x 1cm !!
Image

Arrivée des Elipson et premiers essais audios (on aperçoit mes Kef LS50 juste derrière sur la première photo)
Image
Image

Le BenQ et son support DIY
Image

Février 2016

Montage de l'écran
Image

Avril 2016

Avec le caisson de basse
Image
Image

Bloody Marie d'Eackone
Image

L'indispensable canapé
Image
Image

Mai 2016

Sony BDP6500
Image

A venir

Quelques petites bricoles à faire (support enceinte centrale) et encore un peu de déco. Mais on peut dire que le projet est terminé !

************************************************************

Bonjour à tous,

C'est tout frais, on a signé un compromis d'achat chez le notaire hier soir pour une maison dans laquelle on doit aménager courant mai 2014, mais bon, ça c'est pas trés interessant! Ce qui est intéressant, c'est qu’après grosse négociation avec Youpigirl :lol: j'ai négocié une piece de la maison pour y faire un HC :mdr:
Cependant j'aurai un compromis a faire (ou il y en a toujours un :lol: ), la piece devra comporter une partie bibliotheque!!

La pièce qui est mansardée sur toute la longueur doit mesurer environ 3.8m x 6.5m soit 25m² au total :P
Le plafond à l'endroit le plus bas doit mesurer environ 1.80m

Image
Image

En gros, vu qu'il y a des poutres assez presentes (surtout celle du milieu) la piece sera utiliser 2/3 HC et 1/3 bibliotheque (la zone bibliotheque sera surement situé coté vélux).
J'aimerai idéalement faire une HC 5.1 (avec 2 colonnes en principales) avec vidéoprojection sur un écran 2.7m de base (ou 2.4m :( )
Concernant les couleurs, pour ne pas paraître extrémiste, les murs ne seront pas noir mais peut etre bleu-petrole, le sol gris et les poutre blanches.. Enfin, c'est une idée, rien n'est encore fixé!

Voila, je mettra les photos de l'avancement de l'aménagement ici! Et je poserai aussi plein de questions, surtout pour la partie image :wink:
Bon week-end.

Thibaut
Dernière édition par Youpiboy le 10 Mai 2016 10:20, édité 21 fois.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 30 Nov 2013 19:47

Bonjour Thibaut,

Ce n'est pas idiot, l'intégration d'une bibliothèque dans une salle HC, ça fait un beau diffuseur de Schroeder ! Moi, je l'aurais plutôt vue au fond (quand tu dis "coté velux", c'est peut-être aussi ce à quoi tu penses). De l'espace devant la bibliothèque, puis les fauteuils ou le canapé : tout ceci est bien pour l'acoustique.

Pour l'écran, il faudra qu'il passe sous la 2de poutre longitudinale (la plus basse). A mon avis, ce sera difficile de mettre plus que 2,4m (ce qui est déjà très bien). Et comme ça, tes colonnes ne seront pas dans les coins.

Bon courage pour les travaux à venir ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Déc 2013 11:33

Bugbuster a écrit:Bonjour Thibaut,

Ce n'est pas idiot, l'intégration d'une bibliothèque dans une salle HC, ça fait un beau diffuseur de Schroeder ! Moi, je l'aurais plutôt vue au fond (quand tu dis "coté velux", c'est peut-être aussi ce à quoi tu penses). De l'espace devant la bibliothèque, puis les fauteuils ou le canapé : tout ceci est bien pour l'acoustique.

Pour l'écran, il faudra qu'il passe sous la 2de poutre longitudinale (la plus basse). A mon avis, ce sera difficile de mettre plus que 2,4m (ce qui est déjà très bien). Et comme ça, tes colonnes ne seront pas dans les coins.

Bon courage pour les travaux à venir ... ;-)


Bonjour,

La bibliothèque sera effectivement au fond du coté vélux avec surement des retour sur les coté pour servir de piétement aux Surround :mdr: (peut-etre des meubles style Ikea expédit 4 cases, idéal pour mettre des vinyles, BD et magazines)

Image

Je ne pense pas mettre des fauteuil mais plutôt un canapé qui devrait être sité sous le vélux.
Concernant l'écran, j'avais l'espoir pour du 2.70m mais bon, je vais surement suivre la logique et les conseils :mdr: Effectivement, l’écran risque d’être calé juste sous la seconde poutre longitudinale qui est a environ 1.90m de hauteur.

Ce qui aurait été bien, ça aurait été de pouvoir accrocher le VP sur la grosse poutre qui coupe la piece en 2 mais la distance de projection (3.00m environ) doit étre un peu courte..

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:06

Youpiboy a écrit:Concernant l'écran, j'avais l'espoir pour du 2.70m mais bon, je vais surement suivre la logique et les conseils :mdr: Effectivement, l’écran risque d’être calé juste sous la seconde poutre longitudinale qui est a environ 1.90m de hauteur.

Un écran de 2,40m de base fera environ 1,40m de haut, ce qui te laisse 50 cm dessous. Ca me parait bien comme positionnement.

Youpiboy a écrit:Ce qui aurait été bien, ça aurait été de pouvoir accrocher le VP sur la grosse poutre qui coupe la piece en 2 mais la distance de projection (3.00m environ) doit étre un peu courte..

Pour mon projo, ce serait un peu court en effet, mais si tu cherches une courte focale, ça passera peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Déc 2013 17:36

salut

bleu sur les murs ça n'est pas vraiment conseillé dans les salles hc
le bleu mettrait bcp de temps aux dires de Fafa par exemple à ne plus être visible quand tu diminues l'éclairage surtout en vp
a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Déc 2013 18:38

bobim a écrit:salut

bleu sur les murs ça n'est pas vraiment conseillé dans les salles hc
le bleu mettrait bcp de temps aux dires de Fafa par exemple à ne plus être visible quand tu diminues l'éclairage surtout en vp
a+


Voici une idée du bleu petrole que j'ai en tête :
Image

L'avantage, c'est que c'était plutot foncé et que Youpigirl aime bien :oops:
Je ne comprends pas trop ta remarque sur la diminution de l'éclérage ?!? :oops:

Thibaut

PS: Je pensais plutot prendre une remarque sur le fait de vouloir peindre les poutres en blanc :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:36

Moi, j'aime bien ce bleu, et il me parait assez sombre pour passer dans une salle HC.
Je suis personnellement sur un rouge brique, j'avais eu un commentaire sur le risque que cela ait une influence sur le rendu des couleurs, mais je n'en n'ai pas du tout l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:36

joli bleu
en salle dédiée, lorsque tu te plonges dans le noir, tu repère plus le bleu sur les murs que du rouge ou du chocolat par exemple
et le fait d'avoir des murs sombres permet de réhausser la perception du contraste

c'est ce que j'ai compris
perso, Mme est ok pour du pourpre violet
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Avr 2014 18:55

Toujours dans des recherches d'idée pour la future piece, j'ai trouvé ça chez un forumeur :

Image
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations/salle-dediee-combles-en-cours-t30015828.html

Franchement, je ne sais pas si j'aurai osé mais le résultat est vraiment sympa. Ca pourrait etre une bonne piste car au moins la partie bibliotheque ne serait pas trop sombre.
Ca pourrait faire :

NOIR > GRIS > GRIS CLAIR
ou
NOIR > GRIS > BLANC
ou
GRIS FONCE > GRIS > GRIS CLAIR
ou
MUR ECRAN NOIR - GRIS FONCE > GRIS > GRIS CLAIR - MUR BIBLIOTHÈQUE BLANC

Enfin voila... Je signe l'achat et je déménage en mai... J'ai trop hate :)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 02 Avr 2014 20:26

Effectivement, c'est bien vu d'aller au noir par étapes comme cela.
Si l'objectif est d'avoir une bibliothèque, c'est le bon plan, ça casse les réflexions.

On attend tous la remise des clés pour la suite, donc ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:19

Hello.
Dans ce type de configuration, un écran 2.35 me parait opportun y as tu pensé ?
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 16:32

bradpulay a écrit:Hello.
Dans ce type de configuration, un écran 2.35 me parait opportun y as tu pensé ?


Bonjour,

En fait je n'ai pas encore creusé la question !? La raison... J'y connais pas grand chose pour ainsi dire. Concernant la salle, ça ne va pas bouger mais rien n'est fixé pour le furur matériel. Sur des tarifs neuf, je pensais aller dans quelques chose comme ça :

Videoprojecteur : 1000/1200 €
Ecran fixe : 450/650 €
Ampli HC : 450/650 €
Lecteur Bluray : 300/400 €
Pack 5.0 : 1000/1300 €
Caisson : 250/400 €
Cablages et compagnie : 200/300 €

Budget total que je n'ai pas encore : Environ 5000 € en neuf ou moins en occasion :ane: )

Coté son, c'est pas un soucis, j'ai un peu d'expérience, mais coté image, c'est le neant complet, je compte bien en temps et en heure venir vous embêter pour apprendre :mdr:
Sachant que je vais essayer de placer le videoprojecteur à la grande poutre centrale (mais ça laisse assez peu de distance jusqu'au mur ou sera l'ecran) et que la piece n'ayant qu'un velux sera naturellement sombre.
concernant l'écran, je pense qu'un fixe serait sympa et evidemment, j'aimerai qu'il soit le plus grand possible :lol:
Concernant le type de films que j'ai en Bluray, c'est pas mal de SF : Tron, Oblivion, SW, Seigneur des anneaux, Alien, Watchmen...

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 04 Avr 2014 21:17

si tu veux le plus grand écran possible, faut prendre un ecran acoustique pour coller les enceintes derrière
chez moi 2.40m de base pour moins de 3m de recul
on s'y fait vite, si je change je passe à 2.80m en acoustique
sur de la hd, c'est nickel
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Jan 2016 21:18

Bonjour à tous,

Mon projet de salle avance enfin, j'ai commencé l'aménagement de la pièce il y a quelques mois, puis stand by, puis reprise ce mois ci et là j'ai pas mal avance (voir photos). Donc au final, je partage le HC avec la bibliothèque et le bureau de ma femme.. Donc pas mal de concessions avec surtout des murs blancs de partout... :hein: (Interdiction de câbles apparents...!). Au niveaux de l'aménagement, le plus galère a été de cacher tous les câbles dans des passes câble (HP et secteur) de seulement 1x3cm :x

J'ai également commencer à acheter (et rassembler) le matériel en fonction de mes finances :

Lecteur Bluray : Pour l'instant ca sera un Philips BDP-2500 (un lecteur DVD Pioneer DV-444 est branché pour roder les enceintes)
Cable HDMI : No name
Amplificateur HC : Onkyo TX-SR505E (un vieux pépère récupéré d'un ami)
Cable HDMI : No Name
Vidéoprojecteur : A défnir !!!
Ecran fixe : A définir mais je souhaite 240 de base !

Cable HP : No name 2x2.5mm²
Enceintes frontales : Elipson Prestige 3i
Enceinte centrale : Elipson Prestige C2i
Enceintes surround : Elipson Prestiges 2i
Enceinttes Surround Back : Elipson Prestiges 2i
Caisson de basses : A définir (mais plus tard)

En lisant la configuration et la description de la pièce vous aurez compris que je ne cherche pas la point, mais juste de quoi me faire plaisir seul et en famille (j'a pas finis de mater Cars 2 à mon avis ^^).

Je reviens donc ce soir sur HCFR pour vous demander conseil sur la partie vidéo, parce que je n'y connais rien... Dans ma pièce (pour rappel, elle fait presque 30m² et le canapé sera a environ 4,50 m de l'écran), j'ai la place pour mettre un écran fixe de 2,40m de base (plus serait impossible et moins serait dommage a mon avis). Par contre j'ai une obligation, ca va être de fixer le video projecteur a une tablette qui sera fixée à la poutre centrale, sachant que cette poutre est a 3.67cm de mur actuel, si j'enlève 40cm (de profonder du VP + cables) + 5cm (épaisseur de la toile), ma lentille va se retrouver a (grosso modo) 3,20m de la toile.
J'a regarder la taille utile d'un écran Lumene Movie Palace 240C qui est de 234cm de base. Donc je recherche un Video projecteur qui peut a 3,20m projeter une image 16/9 de 2,34cm de base et ce bien entendu pour le moins cher possible :zen:

Quelques petites questions :

Si j'installe un VP a l'endroit sur une tablette, est-il possible qu'il projette une image plus basse que lui ? Ou bien je doit l'installer a l'envers obligatoirement ?
Faut-il obligatoirement partir sur un écran fixe de "qualité" type Lumene (dans les 600€ pour 240 de base) ou il y a d'autres marques tout a fait honorables qui ne jaunissent pas dans le temps (j'ai vu des ecran dans les 200€ sur eBay..?)
Que prendre comme VP, qui déjà peut faire ce que je recherche et qui couterai le moins cher possible (600>800€ max max max!) ?

(Sur les 3 premières photos, j'ai dessiné sous paint le cadre d'un écran 240 à l'échelle de ma pièce afin de mieux visualiser en prenant compte d'un offset de 20cm par rapport a un placement central sur la poutre du VP soit a 2m de hauteur)

Image
Image
Image

(une petite vue de l'arriere, quand la piece n'était pas encore trop rangée ^^)

Image

Merci de m'avoir lu (oui, c'était un peu long..) et maintenant, j'attend vos conseils avisés.
Bonne soirée à tous.

Thibaut :zen:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 28 Jan 2016 0:20

Bonsoir Thibaut,
Avec une distance écran/focale de 3,20m pour un écran de base 2,40m, il me semble que tu es dans un ratio assez classique qui devrait te permettre d'avoir un choix important. Si tu budget est 1000/1200€, tu devrais trouver ton bonheur.
Tu pourrais bien poser ton projo sur une table basse, mais cette poutre est quand même une aubaine pour une fixation par le plafond. Un projo sur table basse va être déplacé à chaque projection (risque de l'abimer + il faut attendre qu'il soit froid avant de le ranger), il sera plus visible devant les spectateurs, ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message