Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 09 Avr 2014 12:44

benjaidafufukil a écrit:bien qu'etant en region parisienne, j'ai mis un Type2 derriere un disjo div de 32A et un type 3 derriere un disjo div de 16A pour proteger les modules KNX
- Pour la terre j'ai tt ce qu'il faut mais je me demandais si je pouvais planter le piquet de terre dans mon garage. Le tableau etant dans mon garage, le chemin le plus court est en dessous, apres avoir perforé la dalle. Est ce que cela est autorisé ou faut il absolument tirer la terre vers l'exterieur du logement?

Les piquets sont installés de préférence dans le sous-sol afin de ne pas dépendre des conditions climatiques qui influencent la valeur de la prise de terre. Les terres de remblai et de drainage sont déconseillées ainsi que les sols sensibles à la sécheresse ou au gel.

Donc oui on peut mettre le piquet sous le garage. Mais en pratique, je trouve que ce n'est pas une super idée de casser la dalle du garage.
On peut mettre le piquet dehors à proximité du garage, dans une terre plutôt humide (donc au nord), peu sensible à la sécheresse ou au gel.

Le piquet de terre en acier galvanisé c'est diamètre mini 25mm, longueur mini 2m

Si tu as une boucle à fond de fouille comme prise de terre, il faut la garder car c'est mieux qu'un piquet de terre.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 09 Avr 2014 15:47

kbil69 a écrit:comment brancher la phase et le neutre sur le différentiel 40A 30mA Hager CDA240D et comment le relier aux disjoncteurs positionnés à coté ?
J'ai l'impression que le peigne ne peut relier le différentiel aux disjoncteurs ?

En théorie, l'interrupteur différentiel allemand Hager s'alimente par le haut, avec le neutre à droite.
Mais on peut aussi le brancher comme un français (alimentation par le bas, avec le neutre à gauche) parce qu'en fait ce sont les mêmes.

Si le peigne français ne passe pas, on peut prendre un peigne allemand.
sonatine

Message » 09 Avr 2014 19:11

Autant l'alimenter vers le bas alors puisque l'alimentation des disjoncteurs est vers le haut, comme cela on joint l'inter dif aux disjoncteurs par le haut puisque ces derniers s'alimentent par le haut.
Le soucis comme tu le fais remarquer, c'est qu'en alimentant vers le bas, cela inverse la sortie phase et neutre en haut et il n'est pas possible d'utiliser les peignes P et N.
En alimentant par le haut, il faut relier l'inter dif du bas vers le haut des disjoncteurs, c'est pas terrible.

De toute façon, dans tous les cas, on ne peut pas relier l'inter dif aux disjoncteurs par les peignes, il faudra utiliser du câble électrique de section 2,5mm2 (je suppose) ?

Voici les photos de mon inter dif et des disjoncteurs:

Image

Image
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 09 Avr 2014 19:26

Il faut juste rajouter un cordon de repiquage phase 10mm2 entre l'inter diff et le 1er disjoncteur divisionnaire.
sonatine

Message » 09 Avr 2014 19:48

Qu'est ce que tu appels cordon de repiquage ?

A temps perdu, tu peux récupérer ma photo et schématiser le câblage via Paint ou autre ? :oops:
Je suis un peu perdu là :ane:
kbil69

Message » 09 Avr 2014 19:53

En fait tu azs 2 possibilités:

1) Tu mets ton inter diff et tes disjo div a cote
Comme dans ta photo, tu mets ton inter diff en tete de ligne et tes disjo div a cote. Tu utilises un cordon entre ton inter diff et le premier disjo div, et tu fais partir ton peigne de raccordement a partir du premier disjo div

2) Tu mets tous tes inter diff sur une ligne et tes disjo sur d'autres en dessous
Tu mets tous tes inter diff sur une ligne, alimentation par le bas et barre de pontage a fourche pour tout alimenter (Hager KDN263B).
Sur la ligne du dessous, tu fais une ligne de disjo div. Le premier est raccordé par cordon de repiquage + peigne
Sur la ligne du dessous tu refais une autre ligne de disjo etc...

Cdt,

Ben
benjaidafufukil

Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03

Message » 09 Avr 2014 20:17

benjaidafufukil a écrit:En fait tu azs 2 possibilités:

1) Tu mets ton inter diff et tes disjo div a cote
Comme dans ta photo, tu mets ton inter diff en tete de ligne et tes disjo div a cote. Tu utilises un cordon entre ton inter diff et le premier disjo div, et tu fais partir ton peigne de raccordement a partir du premier disjo div

Cdt,

Ben

Salut :D

J'alimente donc en 10mm2 par le bas, et en haut le 1 devient le neutre et le N devient la phase.
Je relis le 1 (Neutre) de l'inter dif sur le N du disjoncteur juste à coté avec du câble 10mm2
Je relis le N (Phase) de l'inter dif sur le * (il n'y a pas de lettre :ko: ) du disjoncteur juste à coté avec du câble 10mm2
Puis avec les peignes je relis les disjoncteurs ensemble.

Par contre en dessous de l'inter dif c'est le numéro 2 qu'il y a avec le N à coté :wtf:
Je suppose que le 2 correspond à la phase ?
Image
kbil69

Message » 09 Avr 2014 20:38

Hello,

N = Neutre = fil bleu
L = Phase = Fil autre que bleu

En france, l'inter diff a le Neutre a gauche et la Phase a droite
En allemagne, l'inter diff a le Neutre a droiteet la Phase a gauche

Ce que dit Sonatine, c est:
- Tu peux soit faire entrer le courant en bas et ressortir en haut, soit le faire rentrer en haut et ressortir en bas
- Tu peux soit faire entrer le neutre a gauche + phase a droite et ressortir de la meme manière, soit entrer le neutre a droite + phase a gauche et ressortir de la meme maniere.

Par contre, tu ne peux pas pas faire rentrer le Neutre a gauche et le refaire sortir à droite :p

Pour faire simple, dans ton cas n inverse pas ce qui est ecrit sur ton inter diff:
- Fait rentrer le courant par le bas, fil bleu sur le N et autre fil sur le 2
- Fait sortir le courant par le haut, fil bleu sur le N et autre fil sur le 1
- Relie le fil bleu de ton inter diff sur le N de ton disjo diff et fait partir ton peigne bleu a partir de la
- Relie l'autre fil de ton inter diff sur l autre entree de ton disjo diff et fait partir ton peigne rouge a partir de la

Cdt,

Ben
benjaidafufukil

Message » 09 Avr 2014 20:45

Ah ok, soit le N est à gauche et le 1 à droite, soit le N est à droite et le 1 est à gauche, mais en aucun cas on inverse les fils, on respecte toujours la lettre :ane:
Ca me paraissait pas normal sinon :lol:
kbil69

Message » 09 Avr 2014 20:50

Hum comment dire,

Sur ton CDA240 tu as le N à droite en haut et en bas. Ce qu'on te dit c'est que tu peux tres bien ignorer ce qui est écrit et mettre le N à gauche en haut et en bas.
Par contre, tu ne peux pas mettre le N à droite en haut et à gauche en bas, et inversement.

Ben
benjaidafufukil

Message » 09 Avr 2014 20:59

sonatine a écrit:Il faut considérer les actionneurs KNX comme de simples interrupteurs.
La protection électrique doit être pensé en fonction des circuits.

Ici pour tes 3 zones de 5 spots :
-- Disjoncteur divisionnaire 16A maxi
-- Fils (phase,neutre, terre) de 1,5mm2 mini
-- 08 points d'utilisation maxi. Dans le cas de spots, on compte 1 point d'utilisation par tranche de 300 Volt.Ampère (soit environ par tranche de 240 Watt). Donc les 15 spots ensemble doivent faire 1920 Watt maxi.

Dans un disjoncteur divisionnaire, c'est toujours un seul fil par trou.
Sortie phase du disjoncteur divisionnaire --> un seul fil phase dans cette sortie --> entrée phase de l'actionneur KNX
Sortie neutre du disjoncteur divisionnaire --> un seul fil neutre dans cette sortie --> connecteur Wago à 4 trous, un seul fil par trou --> 3 fils neutres vers les 3 zones de spot.

Donc oui on peut mettre des connecteurs Wago dans le tableau électrique.
Il faut essayer de faire cela le plus proprement possible, par exemple en utilisant des support Wago pour rail Din :

Image

Hello Sonatine,

Merde c est magnifique ca!
Par contre je n'arrive pas a mettre la main dessus, aurais tu un site à proposer pour des Wago + adaptateur pour montage DIN?
Moi qui pensais faire propre, je suis a des années lumieres de ce que tu me montres :( je suis décu du coup ....

Ben
benjaidafufukil

Message » 09 Avr 2014 22:23

kbil69 a écrit:Qu'est ce que tu appels cordon de repiquage ?
A temps perdu, tu peux récupérer ma photo et schématiser le câblage via Paint ou autre ? :oops:
Je suis un peu perdu là :ane:

Tu peux faire comme cela :

Image

Un cordon de repiquage 10mm2, 110mm ou 250mm de long :
http://www.hager.de/produktkatalog-neuh ... /17190.htm

http://www.hager.de/produktkatalog-neuh ... /22842.htm

ou sinon on peut prendre un fil de 10mm2 tout simple :ane:
sonatine

Message » 09 Avr 2014 23:01

La photo ne s'affiche pas :wink:
Pour le cordon, effectivement autant prendre un morceau de 10mm2 qui me restera :thks:
kbil69

Message » 09 Avr 2014 23:12

La photo est ici :
http://dl.free.fr/jeIYjVfgy
sonatine

Message » 09 Avr 2014 23:13

benjaidafufukil a écrit: aurais tu un site à proposer pour des Wago + adaptateur pour montage DIN?

Plaque de décharge de traction Wago 273-150
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7300 ... 0?ref=list
Image

Exemple d'un tableau très propre :
http://dl.free.fr/j8XjCUoFO
sonatine

Retourner vers Domotique