Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Générateur de signaux carrés

Message » 31 Jan 2013 22:37

tnt audio a fait des comparaisons lm317 classique vers tl431 shunt http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se2_e.html
ton alim lm317 en générateur de courant + shunt c'est bien mieux qu'un lm317 simple, à la fois en régul et en bruit :D mais ça consomme.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Jan 2013 23:53

alkasar a écrit:tnt audio a fait des comparaisons lm317 classique vers tl431 shunt http://www.tnt-audio.com/clinica/regulators_noise2_e.

Oui, je connaissais, c'est très très bien , mais il ne mesure que le spectre de bruit. Pour une alim, l'impédance de sortie en fonction de la fréquence serait aussi intéressant. Moins facile à mesurer je suppose ...
alkasar a écrit:ton alim lm317 en générateur de courant + shunt c'est bien mieux qu'un lm317 simple, à la fois en régul et en bruit :D mais ça consomme.

C'est sur, mais pas plus que la résistance + zener qui était là à l'origine.
De toute façon, je ne me fais pas d'illusion, on peut faire mieux, et d'ailleurs, il y a des chances que le montage a Yulli_35 soit meilleur. Mais j'aimerais bien savoir de combien ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Fév 2013 8:13

tcli a écrit: il y a des chances que le montage a Yulli_35 soit meilleur. Mais j'aimerais bien savoir de combien ...

j'intuiterai l'inverse. On arrive en principe a de meilleurs résultats avec un générateur de courant. Je connais ce qu'ont fait Salas ou Nazar et les résultats sont top. L'inconvénient est la consommation permanente.
Le tl431 est bon, mais pas magique non plus. TNT arrive a faire mieux que le tl431 (haut page 3) avec zener + transistor (bas page 3, page 4).

Pour une alim externe de carte son en remplacement d'une alim USB, on n'a pas besoin de l'artillerie lourde. C'est une pré-reg car les cartes son modernes disposent de leur propre régulateur 3V3, supposés bons. Un bête lm317 serait sans doute déjà mieux que le 5V de l'usb, mais bon, autant rendre le projet un peu plus intéressant ;)

D'ailleurs Gilles, sur le schéma tu as retiré une des particularités de ce qui a été fait sur l'alim pour la squeezebox, un RC sur le TL431 qui diminue significativement son bruit. Retiré à desseins ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Fév 2013 9:35

Hello Les Gars j'ouvre un post ce matin même et on discutera de tous les points....
[EDIT]
diy-tdg/alimentation-5v-deluxe-pour-equipement-usb-t30032027.html#p177435354
[EDIT]

Pour l'impédance de sortie de l'alim ... il n'y a qu'a regarder celle d'un TL431... c'est :o (0.2 Ohms typique !)
mais un schéma parle plus seul....
Image

Le TL431, c'est une ref de tension avec une fonction AMpli !!!! c'est ca le truc génial !
regardez le datasheet et vous verrez le gain de la bestiole.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:05

Yuli_35 a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je n’ai partagé grand-chose sur le forum.
J’espère que ce post sera le premier d’une série (j’ai d’autres projets biens avancés en cours de mise au point).
Ici je vais parler d’un générateur de signaux carrés.

Mon cahier des charges était le suivant :
    1. Me faire plaisir
    2. Pas faire absolument le plus simple possible.
    3. Faire un générateur utilisable pour tester les schémas audio (10Hz -1Mhz et plus si possible)- vu les soucis que j’ai pu observer dans mes précédentes réalisations.
    4. Générateur sortant un signal avec une amplitude max de -5V a +5V (10VPP) sans offset ou presque(signal symétrique). Cette plage de tension m’est nécessaire pour tester des amplis avec de faibles gains. J’aurais bien voulu aller plus haut, mais après j’atteignais les limites de CD4069.
    5. Un générateur avec un temps de montée et de descente correct (< 100ns)
    6. Générateur pouvant supporter des charges complexes sans s’éffondrer.
    7. La précision en terme de « duty cycle » n’était pas fondamentale, mais il fallait quand même que ce soit dans un range de 49-51% - un truc un minimum correct !
    8. Et j’en oublie certainement.

Rendons à César ce qui est à César
Ce générateur s’inspire du schéma proposé sur le site de sonéléc musique - Il est basé sur le CD4069.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... d4069.html
http://www.sonelec-musique.com/electron ... _rect.html

L’histoire : le choix du CD4069
Pourquoi un CD4069 ?
De nombreux composants ont été testés.
Mais je trouvais à chaque fois qu’il y avait un souci…. (bon je sais je pinaille)
J’ai aussi testé d’autres composants tels que :
    - XR2206.
    - NE555.
    - AOP plus ou moins rapides en tant qu’oscillateurs / Saturateur.
    - CD4046,
    - CD4049,

J’ai découvert il y a très peu que j’aurais pu utiliser un AOP pour la sortie … TI fait de beaux AOP (drivers de lignes et suffisamment rapide pour les besoins… mais c’était trop tard.
A un moment j’ai même envisagé de mettre un LME49860 en tant que buffer de sortie. Je l’aurais certainement fait si je n’avais pas résolu mon problème de stabilité de l’étage de sortie.

le schéma :
partie 1 : le générateur uniquement (le cd4069)
ici j’ai mis des valeurs fixes, mais dans la réalité j’ai un selecteur de capacité ( en lieu et place de C1) ; et un potar + résistance a la place de R2.
Image

Partie 2 : L’étage de sortie :
Image

Le cd4069 est alimenté de manière non classique (+5/-5V).
L’alimentation est une alim symétrique constituée de 2 ponts de diodes basiques suivis de 2 condos de 2200µf par rail
La tension est régulée par des LM78/7912. Cette tension sert a alimenter l’étage de sortie.
Cette tension est ensuite à nouveau régulée par des LM7805/LM7905 pour alimenter le CD4069.

Les Typons et liste de composant sont disponibles sur demande et par MP.
apperçu :
Image
Image

Caractéristiques et explications du schéma.
Comme mentionné je n’ai rien inventé ici….
Par contre j’alimente le CD-4069 avec un +5V / - 5V.
Le CD 4069 assure la génération de signaux carrés - qui – moyennant 2 potar permet de changer de gamme de fréquence et de fréquence dans la dite plage de fréquence.
Le CD4069 attaque ensuite un potentiomètre de 10K qui lui-même est suivit d’un étage de sortie symétrique en classe A/B.

La mise au point :
La mise au point de l’étage de sortie (qui est en tant que tel assez simple) a été plus longue que prévue.
J’ai testé différentes topologies en allant du diamond buffer à l’utlisation de darlington ou même de darlintong inverse. Sur plaque d’essai j’ai eu les meilleurs résultats avec cette configuration.
Lors de la première mise sous tension l’étage de sortie est parti en fumée …. J’ai pour la première fois de ma vie pu voir ce qu’était un emballement thermique d’un bipolaire – en effet à l’ origine j’avais mis des résistances de 1Ohm sur les résistances émetteur des transistors de sortie.
Après correction de la valeur de ces résistances Emetteur, l’ensemble est stable en température (utilisation d’un sêche cheveux pour vérifier !!!) Bref …. De la mise au point quoi !

Corrections de dernière minute :
Sur le typon initial je n’avais pas mis de résistance de protection en sortie.
Avec la 47ohms en sortie, le générateur est protégé contre les courts circuits en sortie.

Les plages de fréquences :
Le générateur possède 6 plages de fréquences (avec recouvrement)
10Hz-250hz – 1uf
100hz-2.5Khz – 100nf
1khz-20Khz – 10nf
10Khz-150Khz - 1nf
50Khz- 500Khz- 100pf
200Khz-1.5Mhz – 10pf

en images : La bête
a suivre .... très bientot

en image : Les signaux

Note Je me suis arrêté a 1Mhz, mais sachez que le générateur monte a 2mhz actuellement, et pendant la mise au point je suis monté bien au-delà (plus de 3Mhz), mais comme cela n'a pas d'intéret actuellement je ne le documente pas plus. la limite de mon montage doit tourner vers les 5-8Mhz 8-)


10Hz - 10VPP
Image

10Khz - 10VPP
Image

100Khz - 10mVpp
Image

100Khz - 10VPP
Image

1Mhz - 10VPP:
Image
Image
slew rate estimé a 200V/µs !

et voilà ..... une petite contribution ... de Yuli_35!
Vos commentaires / coorections ou questions sont les bienvenues.


Note je vais certainement ajouter2 - 3 bricoles comme :
    -atténuation -20dB (aide a la précision de l'mplitude du signal)
    - ajout d'un interrupteur on/off
    - ajout d'une commande (interrupteur) pas de signal / signal.
    ...



Je détère un peu ce topic. Yuli utilise tu toujours ce générateur de signal carré. Je suis à la recherche d'une solution simple et peu couteuse pour tester et améliorer la stabilité d'un ampli (compensation au niveau du VAS, Driver....) Il faut donc sortir un carré propre à 1Khz/10khz/100khz....Je vais peut-être ouvrir un topic sur ce chapitre genre "tests à l'oscillo pour les nuls"...pour moi en fait.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:23

Hello,

avec un oscilloscope "normal",il y a un générateur de carré 1KHz pour étalonner les sondes.
sur mon tektronik,1µs de 0 à 5V.(soit environ 200ns de 0 à 1V)

un pont diviseur (+capa de couplage si l'ampli n'en n'a pas).

la fréquence en elle même n'est pas importante,juste le temps de montée.
faire attention avec les 0V (j'ai cramé un étage de sortie une fois :ko: ).

sinon un petit montage avec un AOP vidéo.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message