Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, bunios, corail 86, Ergon, Farade, infrastition, jean GROS, lubl, Noisfra, pierreardeche, plhjunior, sax.tenor et 537 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 16 Juil 2014 12:59

le fait que le 15" ne descende pas si bas m'arrange quelque part car la pièce n'est pas très grande (17m2) mais de cette manière je n'ai pas de résonances dans le grave. ceci dit cela dépend aussi en grande partie de la source.
avec mon ex Ps Audio cela descendait plus bas, trop bas même pour ma pièce. le dac Teac offre un grave plus tendu, ce qui au final est un plus pour chez moi.
au niveau filtrage j'avais un peu peur car il n'y a pas de réglages sur ce modèle, mais au final la fréquence de coupure est bien placée et la chambre de compression est parfaitement intégrée au message sonore. ça file haut (en tout cas plus que sur une Berkeley par exemple) les aigus sont fins, définis sans aucune agression. j'avais eu plus de mal a gerer les DC de mes ex D700.
en câble hp je suis en Supra classic 2.5mm.
une réussite a mes oreilles ces Albury ! :love:

ps: curieusement je trouve le grave plus rapide, plus tendu et plus défini sur les Albury que sur les berkeley 1eres du nom.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Juil 2014 19:31

Je suis d'accord avec toi, pour avoir utilisé 3 générations de HP Tannoy en même temps, je peux dire que mon préfére est celui qui a remplacé les series HPD, c'est à dire le 3128, 3839...avec l'aimant en ferrite de baryium qui a remplacé l'alnico. l'aigu monte plus haut avec beaucoup plus de finesse. les moins bon sont à mon avis les series TW qui équipent le stirling TW edinburgh TW, GRF TW ... avec le tweeter "tulipwaveguide" qui ne présente aucune finesse et qui parfois "feraille" un peu.
Le filtre de l'albury ou bradley est très simple car le boomer est filtré à 6dB/oct par une self à ferrite de faible valeur 0,45mH ce qui correpond à une coupure bien plus haute alors que le HP s'amorti quasi naturellement. Pour l'aigu c'est aussi un 6dB/octave avec un rlc serie en // afin de corriger la courbe de la compression ainsi qu'un reseau d'atténuation constitué d'une R en serie et en //.
Je n'ai jamais obtenu satisfaction avec les edinburgh TW avec qu'avec les albury oui hormis dans l'extreme grave absent chez moi.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 16 Juil 2014 19:56

merci flet pour tous ces détails
ta description de cette enceinte et de ce Hp correspond tout a fait a mon ressenti. l'aigu est plus fin que sur les anciennes générations et il n'est pas dur comme peuvent l'être certaines Tannoy équipées du TulipWaveguide
une réussite pour une gamme trop méconnue, même auprès des Tannoyistes
j'ai eu quelques paires de Tannoy chez moi et les Albury sont mes préférés, et de très loin..!
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 18 Juil 2014 19:09

Image

J'ai encore craqué, je reviens chez Tannoy, une paire de Bradley SL65 en très bon état hormis les suspensions fatiguées qui nécessitent un remplacement.
Autrement elles sonnent vraiment très bien.
Ayant possédé des Albury, edinburgh TW, cheviot HPD315, je trouve que ce modèle plutôt méconnu est le plus équilibré des tannoy que j'ai eu en ma possesion, bien sur on est proche de l'albury dont je garde un excellent souvenir mais le registre grave est plus profond sur la bradley et un médium plus charnel étant donné la faculté du 31cm à grimper plus aisement dans le médium par rapport au 38cm. Par compte un peu moins de rendement sur le 31cm par rapport au 38cm et un peu moins d'impact.
Je trouve la bradley supérieure à l'edinburgh TW.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 18 Juil 2014 19:30

Bonsoir flet

je vois que tu a craqué sur l'annonce du good corner ! :lol: elles semblent en très bon état! bon retour chez les Tannoyistes :bravo:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 18 Juil 2014 21:25

Les hauts parleurs sont déjà répartis chez rénov hp( chez James En gars ex patron de hps). L avantage des séries surrey c' est qu'on peut démonter les pieds et les enregistrer à embarquement de l avion pour le retour à Ajaccio. Les caisses des enceintes en colissimo et les hps renvoyés depuis chez rénovation hp et on remonte le tout! !
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 19 Juil 2014 21:42

Tu as eu raison, sur mes 12 les suspensions étaient les mêmes... Elles partent avec les doigts tellement c'est devenu fragile avec le temps !

Depuis c'est changé et c'est bien mieux :)
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:21

Salut, tu as fait changer les suspensions chez qui?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 21 Juil 2014 22:48

Salut,

Je les ai changées... Chez moi :mdr: Avec mes petites mains. C'est la deuxième fois que je le fais car j'ai changé les suspensions des 10" avant. Ca me fait un gros historique : 4 HP !
J'ai mis un demi-rouleau. Il parait que certains pros mettent des multi-plis. Certes le multi-plis dure plus dans le temps mais ce n'était pas ainsi à l'origine. Pis c'est joli les demi-rouleaux.

Cela change le rendu sonore par rapport à la suspension HS d'origine en vrac. C'est très beau.

J'ai eu l'impression qu'il y a eu un temps de rodage car le rendu des basses à changé. Sur les Windsor le 12 est dédié aux basses.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Juil 2014 22:55

Tu as récupéré les tiens ?
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2014 12:43

wwr78 a écrit:Tu as récupéré les tiens ?


Non pas encore, je mettrai les photos de la rénovation effectuée.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 25 Juil 2014 22:37

Bonsoir,

j'ai reçu mes DC8T en début de semaine....endommagées malheureusement :oops: :evil: cependant j'ai pu les garder en attendant d'en recevoir une nouvelle paire 8)

Elles tournent donc tranquillement et mes différentes écoutes ont montré qu'elles se mariaient très bien avec mes électroniques Ayre. Leur rendement moins élevé (89 Db) que mes Cabasse rendent les écoutes plus confortables à bas volume. Je montais jusqu'à "40' grand max avec les Egéa 3, là je peux monter jusqu'à "45" voire plus....La graduation (numérique) max est 66.

Ensuite les différences qui m'ont le plus frappées sont leur capacité à reproduire une scène 3D....lors d'un film en HC 4.0, je me suis surpris à entendre des sons provenant de derrière l'enceinte....ça ne m'était jamais arrivé ! ça promet surtout si je passe tout mon HC 5.1 dans cette gamme :o Pour ce qui est du son Tannoy, franchement, j'adore :D j'ai retrouvé mes premières sensations d'il y a 10 ans avec mes MX2 :bravo: L'aigu est bien défini, les instruments sublimes, je n'ai jamais entendu le saxo ou le piano sonner de cette façon sur mon système ! Le bas du registre n'est pas en manque non plus, et franchement, je pense que c'est celui-ci qui pourra en gêner plus d'un car le grave est très percutant, limite envahissant si on ne prend pas quelques précautions. J'ai monté mes Superspikes et éloigné l'évent de 70cm environ du mur arrière, c'est mieux qu'à l'origine mais avec ces DC8T il faut travailler le placement. Je pense qu'elles peuvent poser des soucis dans des pièces trop petites aussi.

Voilà pour mes premières impressions, du tout bon mais vivement que je reçoive ma paire définitive pour les rôder sérieusement :love:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 26 Juil 2014 7:19

Bonjour Guillaume

merci pour ce CR. voila qui est fort prometteur. les Dc8t ont du potentiel qu'il s'agit d'exploiter pleinement. vivement que tu récupère tes enceintes définitives afin d'en optimiser le rendu. n'oublie pas le rodage est très long sur les nouvelles générations de Hp Tannoy. tu devrais gagner en naturel, legato, aération et définition.
bon week-end !
Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 26 Juil 2014 11:07

PETER77 a écrit:bonjour a tous !
après 5 ans d'infidélité chez Cabasse je reviens pour mon plus grand bonheur a mes 1ers Amours. Je reviens chez Tannoy! je suis depuis ce midi, l'heureux propriétaire d'une paire d'Albury!
c'est une 1ere main, elles sont en parfait état, aussi bien au niveau ébénisterie, qu'au niveau des Hp qui semblent neufs. les suspensions ont été changées il y a 5 ans.
je les drive avec un Vecteur I6-2 qui a une signature sonore assez tube mais avec de la puissance, douceur, rapidité et fermeté. une main de fer dans un gant de velours en somme !
dés que possible je vous ferai quelques photos
ce 15" est vraiment très bon a mes oreilles. grave rapide, défini mais présent physiquement, très beau médium aéré, superbes sur les voix et les cordes et un aigu filé et soyeux!
bref a peine posées ces tannoy régale mes oreilles !
dés que possible je vous ferez quelques photos
cordialement
Pierre


Félicitation pour cette acquisition, elles sont superbes ces Albury, magnifique 38 cm, ça doit être étonnant à l' écoute !!
Je continue à te suivre avec grand interet, je ne manquerais pas de suivre ce post, mais dommage que nous te perdions "un peu" chez les Cabassistes!!
Mais la musique est une grande famille!!
olivier1328
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Avr 2014 19:42
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 21:15

Salut les Tannoyistes, endormis ou en vacances ? :D
J'ai reçu il y a une quinzaine de jours les cable hp Tannoy , je suis étonné que personne ne soit intéréssé quand je vous ai signalé la vente sur un forum voisin ....
Ce sont donc les cables bi wire avec le fil de masse . Je ne peux malheureusement pas utiliser ce fil sur les Grf ni le bicablage .
J'écoute ces cables depuis 15 jours et j'ai fais un bond en avant incroyable , un peu comme si j'avais changé une électronique . Tout est plus ouvert, la scène sonore plus grande et surtout un poids sur les notes très différent et somptueux sur le piano ........ Enfin , partout , c'est le jour et la nuit par rapport au Supra que j'avais depuis 1 an . Bon c'est vrai que vu le prix neuf ( dans les 800 euros ? ) par rapport au Supra , il y a aussi un gouffre financier !
J'ai comme l'impression d'être arrivé à une pleinitude , finale ? Non , on n'est jamais au bout ..... En tout cas c'est incroyable ce que ces cables s'adaptent à merveille avec le DC 15" .....
Je vous mets des petites photos .....
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message