Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 46 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Oct 2014 19:36

Jonathan, tu vas en faire quoi de ton dac talent bd? Je serais curieux de tester :D

PS: je vois sur la photo que ta machine à laver n'est pas une Stax, je trouve qu'il y a du laisser aller...
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:42

Salut Lee : )

Si c'était une Stax elle laverait peut être mieux ? serait plus douce avec le linge et rendrait les couleurs plus chaude ? xD

Pour mon Stax Dac Talent BD je ne sait pas encore ce que je vais en faire :$
Et si je le revends j'avoue que je ne sait pas à quel prix je le mettrais :$
Surtout qu'il a la mise à jour IVC 01 ses cartons et ses notice d'origine, alors peut être que je le vendrais sans l'VC 01 pour réduire le prix du Dac ( en le vendant seulement avec le PCB d'origine ( on vois ici les 2 PCB http://www.head-fi.org/t/667173/my-stax ... -bd-ivc-01 )

Pour goûter à du Stax sans te ruiner je t'ai envoyé un MP car je ne peut pas faire suivre un lien de vente directement sur le forum.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 30 Oct 2014 16:20

Bonjour à tous,

Arnaud, Ali, Lucas et Jonathan, plutôt que de vous orienter vers les produits KG (BHSE, KGBH, KGSSHV et KGSS) pour l'amplification de nos précieux casques Stax haut de gamme (Omega, 007, 009), vous feriez mieux de vous orienter vers un ampli DIY (à transfos ?) comme ceux fabriqués de manière empirique par FrankCooter qui nous donne ici, il me semble, une assez bonne définition du 009 (et du 007) écoutés avec une amplification haut de gamme classique (je présume le BHSE) ou avec un ampli DIY de son cru.
"I've heard the SR-009's many times, mostly with top-tier amplification and relatively high-end sources. Until recently I was disappointed. Instead of returning to the classical open and slightly warm sound of the original Omega's , it seemed Stax had opted for a more "modern" voicing with an emphasis on detail and extension at the expense of a harsher treble and slightly thinner mids. Basically they reminded me of a more refined 507 (which I own). I recently got the chance to hear the 009's on my own system, which is a sort of "East meets West" marriage of Metrum Hex source / DIY 845 DHT amp / SR-007. In this system the 009 was clearly superior to the 007." http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10888977

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5537
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2014 17:20

@Eric65 : j'en suis absolument convaincu.
Pourquoi ai-je dis plusieurs fois que je préfère le SR007MKI au SR009 ou même le Sigma ?
Pourquoi ai-je revendu le KGSSHV au profit d'un KGST au son plus tubesque ?
Pourquoi ai-je revendu le totaldac au profit d'un audionote et maintenant d'un sonic frontiers ?

Bref je suis du même avis que FrankCooter on tend vers une emphase des aigus au profit des détails et de la clarté. Mais au détriment de ce qui donne du corps aux instruments et aux voix...
Mon parcours a débuté vers une écoute analytique qui ne m'a jamais procuré aucun plaisir vers une écoute avec des timbres bien plein.


@Jonathan : j'ai enfin mon Sonic Frontiers SFD2 MKII avec les mêmes modules que ton nouveau joujou Staxien !
Une pure bombe ! Jamais entendu autant de chair autour de l'os.

Entre des DACs récents tel que Audio GD M7, Totaldac D1, Lynx Hilo, MSB Analog et des dacs plus ancien comme Audio Note ou Sonic Frontiers je n'ai absolument pas perdu en détail ou en transparence ou autres points qui pourrait faire croire que les anciens dacs sont inférieurs. Bien entendu je ne sous entend pas que tous les anciens DACs sont bons...ce que j'essaie dire c'est qu'on peut avoir une préférence pour certains dinosaures. Ils peuvent donner une densité qui amène du relief.

Pour les photos la 2ème photo correspond au clone de WES ;)
Pour la 1ère je ne sais pas :(
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 30 Oct 2014 18:24

Salut Eric : )
Tu c'est très bien que je ne dépenserais pas mon argent autre que dans un SRM T2 :P
Mais les produits de FrankCooter ont l'air très bon !

Salut Meloman : )
Un Sonic Frontiers SFD2 MKII :P ? c'est certainement celui que je me serais acheté si je n'avait pas trouvé un Stax DAC-X1T.
Mon parcours me fait aussi pensé au tient Meloman et c'est vrai que quand on touche à une gamme TTHDG d'ancien DAC ( comme le Sonic ou le X1T ) on se rend compte qu'ils savent rester extrêmement musical tout en étant très détaillés ! ) le Stax Dac Talent BD lui est musical mais perd en définition comparé au X1T mais je le préfère quand même beaucoup face au DAC récents ( pionner n50 et vdac 2 du moins )

PS : je n'aurais jamais pensé qu'un DAC apporte une telle amélioration dans le rendu des basses fréquence Oo
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:39

On a à peu près le même point de vue sur la question. D'ailleurs j'ai aussi pas mal écrit sur ce topic à propos du son froid du 009.
Même s'il m'a finalement réservé de très bonnes surprises avant ma nouvelle config, pour moi le passage au mode préampli + 727 en bloc a été extrêmement bénéfique de ce côté. Le son est beaucoup plus chaleureux, et les aigus extrêmement doux et soyeux, le bas medium revient à sa place, il est enjôleur et détaillé, c'est pile ce que j'attendais. Peut-être une solution à explorer (qui peut marcher avec des préamplis moins chers que le Pass Labs, bien entendu :D). Je n'ai pas abandonné l'idée d'un CR de mon nouveau système, mais j'espère recevoir mes câbles XLR demain et ce serait dommage de le rédiger avant leur réception.

Très beau le DAC Stax, Jonathan. J'ignorais l'existence de cet appareil. Tu dois avoir une belle chaîne toute couleur champagne, ça doit être magnifique. A quand une photo de toute ta collection?
Je me demande ce que vaut ce DAC face aux DACs récents de référence (je pense à mon 3D Lab Millenium ou à l'extrêmement cher Audiomat Maestro Ref d'Eric).
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 30 Oct 2014 20:30

Sylvanor a écrit:
Très beau le DAC Stax, Jonathan. J'ignorais l'existence de cet appareil. Tu dois avoir une belle chaîne toute couleur champagne, ça doit être magnifique. A quand une photo de toute ta collection?
Je me demande ce que vaut ce DAC face aux DACs récents de référence (je pense à mon 3D Lab Millenium ou à l'extrêmement cher Audiomat Maestro Ref d'Eric).


Salut Sylvain,

Mon dac Audiomat Maestro Référence, certes très cher, va bientôt finir pas se ranger du côté des antiquités, de même que le Drive (CD) Audiomat D1 associé (à ne pas confondre avec le Drive TotalDac (réseau) D1 en référence ci-dessous). Qui écoute encore des CD à l'heure actuelle ? (à part moi) :wink:

Pour info, ci-joint un lien concernant un comparatif du petit frère du dac Audiomat Maestro Ref (le dac Audiomat Maestro2) versus le dac Totaldac D1 dual (abréviation TTD) :
A prendre comme l'avis d'une personne.
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 8213#p8213
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 8265#p8265
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 8276#p8276

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5537
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:26

@Sylvain
Je trouve aussi que c'est une bonne solution de se servir du 727 comme bloc de puissance et ainsi profiter d'un bon preampli !
Je trouve que ça peut être une bonne alternative au verto et autres.
Je ne sais pas ce que vaut le X1T comparé au DAC TTHDG d'aujourd'hui mais si en on crois FrankCooter le penchant actuel des fabricants audio est à la hyper résolution au détriment du coté musical.
Ce qui est bien avec le matériel d'occasion c'est qu'on peut le tester sans perdre à la revente si il nous conviens pas : )

PS: Mon ampli, le SRM T1, n'est pas couleur champagne et n'a pas d'entre XLR, j'attend la bonne occasion pour m'acheter un SRM T1S ( ou T2 qui sais xD ) qui lui est couleur champagne avec entré XLR et faire ensuite un photos de toute ma chaîne : )
Stax a fait beaucoup de produits très méconnus et pourtant très recherchés.

Ici tu à quasiment tout leurs produits : )
http://www.stax.co.jp/Export/History.html

@Eric
De quelle année est le Audiomat Maestro Référence ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:38

jonathan66100 a écrit:@Eric
De quelle année est le Audiomat Maestro Référence ?


De 2007 http://www.highendaudio.fr/marques/audiomat.html

Sinon, j'avais auparavant un dac Audiomat Tempo2 (20 bits) de 1995, mais les condensateurs sont rincés depuis le temps. Il sonnait "plus rond" mais moins droit et défini que mon ex dac Maestro2 (actuellement chez mon voisin et ami musicien (avec les PEL Maestral et le Récital)) et bien sûr mon Maestro Ref actuel. Sinon l'écart entre le Maestro2 et Ref est assez faible (peut-être une scène sonore encore plus en relief (avec mes ex PEL Maestral), un peu plus de présence des voix, une micro-dynamique accrue, mais c'est du domaine du subtil).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5537
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2014 23:06

Mon dac Audiomat Maestro Référence, certes très cher, va bientôt finir pas se ranger du côté des antiquités, de même que le Drive (CD) Audiomat D1 associé (à ne pas confondre avec le Drive TotalDac (réseau) D1 en référence ci-dessous). Qui écoute encore des CD à l'heure actuelle ? (à part moi) :wink:

Pour info, ci-joint un lien concernant un comparatif du petit frère du dac Audiomat Maestro Ref (le dac Audiomat Maestro2) versus le dac Totaldac D1 dual (abréviation TTD) :


C'est-à-dire? Les posts que tu mets en lien ne me semblent pas donner d'avis tranché en faveur du Totaldac contre le Maestro ref, si j'ai bien compris ton intention (c'est-à-dire changer le Maestro ref pour le Totaldac).
Edit: je relis ton post et si ça se trouve c'est pas du tout ce que tu cherchais à dire.

Si tu vends ton Maestro ref un jour, euh, préviens-moi. :D (si j'ai pas acheté un autre DAC d'ici là).

Bon j'ai compris ce qui va pas avec les blocs mono Coda. Le coupable, c'est pas eux, c'est le courant électrique qui est dégueulasse.
C'est simple, pendant à peu près toute la journée jusqu'à 18-19h on se demande où est le grave. Aucune présence. Je suis obligé d'utiliser l'égaliseur (et encore, ça redonne de la présence au grave mais guère de profondeur). J'ai trois "presets" sur l'égaliseur: un qui descend beaucoup les aigus et monte beaucoup les graves (en général pour les morceaux de rock mal mixés joués sur mes Triangle), un qui le fait moins (pour les morceaux normaux, histoire d'adoucir un peu les Triangle lorsqu'elles étaient avec le Gryphon) et un très léger, qui me servait juste à "réchauffer" un peu le son du SR-009 lorsqu'il était sur le SRM-727 tout seul.
A partir de 19h, c'est simple, je change les presets progressivement, de celui qui corrige le plus jusqu'à celui qui corrige le moins... Jusqu'à ne plus en avoir du tout.
Au retour du repas (environ 21h), plus besoin d'égaliseur, la moindre modif dégrade le son. C'est parfait. Doux, profond. Exactement la même signature sonore que celle du préampli Pass + 727 + SR009. Les aigus des Triangle sont totalement civilisés, aucune agressivité, je peux écouter n'importe quoi à n'importe quel volume, y compris des guitares très "acides". C'est d'ailleurs assez déconcertant de voir à quel point "ça sonne pareil". Le préampli semble vraiment imposer sa signature sonore (ou alors, les blocs corrigent bien celle des enceintes).

J'avais déjà bien remarqué cette dégradation du son liée au courant électrique en journée avec l'intégré Gryphon, mais pas à ce point-là. Là, c'est vraiment fatiguant jusqu'à 19h, les blocs sont comme bridés. Ca ne vient pas du préampli je pense car le son du SR009 ne bouge quasiment pas au fil de la journée. Peut-être parce que les blocs ont besoin de beaucoup de courant?
Peut-être qu'il me faudrait un gros filtre/régénérateur secteur du genre des PS Audio (ceux que vend Pierre et dont j'ai entendu pas mal de bien)...?

J'ai reçu un texto de Chronopost: mes câbles arrivent demain. Je publierai mon CR demain soir, je pense.
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 30 Oct 2014 23:46

@Eric
Ton Dac Audiomat Tempo2 m'aurais certainement très intéressé : )
Comme quoi nos avis sont un peut les même, le must étant d'avoir le coté super précis tout en restant musicale et c'est pas facile facile : D

@Sylvain
C'est bien possible que le secteur soi en cause.
J'avais remarqué ça un moment chez moi, mais maintenant ça c'est calmé mais je n'écoute presque jamais en journée, alors je ne peut pas trop comparer : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 31 Oct 2014 1:06

@Sylvain

Je me suis peut-être mal exprimé ci-dessus, ce que je voulais dire, c'est que les matériels audio-numériques (dont les DAC) évoluent très vite et que mon DAC Audiomat Maestro Ref (sorti en 2007) commence à devenir "vieux", par rapport aux nouveautés sortantes, y compris par rapport à la jeune marque TotalDac.

Cependant les "vieux" DAC comme ceux produits par Audiomat (et aussi Stax) ont encore de beaux restes et n'ont pas encore à rougir face à des DAC plus modernes comme les dernières productions high-end de TotalDac (DAC TotalDac D1 Dual et D1 tube).

Sinon, les liens donnés ci-dessus montrent une comparaison du DAC Audiomat Maestro 2 avec le DAC TotalDac D1 Dual (et non pas du DAC Maestro Ref qui est théoriquement supérieur au Maestro 2, avec sa plus grosse alimentation), en se servant comme drive soit d'un drive 3DLab ou d'un drive (réseau) TotalDac. Mais il ne s'agit que d'un avis.

Je n'ai pas de raison de changer de DAC ; je ne cherche pas plus de définition (j'en ai déjà bien assez avec le 009) ; le côté très "analogique" du Maestro Ref convient bien à mon système casque actuel, de même que le système d'amplification que je qualifierais d'également de plus charnel (ou du moins de plus "naturel") que les amplis à entraînement direct que je connais.
Si je dois changer quelque chose dans mon système ce serait assez subtil, le remplacement du combo RKV-II + Verto par un ... RKV-II + Verto, mais cette fois-ci sous une forme intégrée (le "Luminare") pour pouvoir donner ce combo (avec le 007) à mon frère (pour Noël).

Si ça se trouve, je me trompe concernant ce futur ampli intégré électrostatique/électrodynamique AudioValve "Luminare" ; le Luminare sera peut-être autre chose qu'un simple RKV-II + Verto intégrés dans un même boîtier : en effet, comment seront réalisés le couplage ampli à tubes / transfos ; quels transformateurs seront utilisés, et avec quel ratio ? ; transfos symétriques ? ; quel amplificateur opérationnel sera utilisé ? ; comment sera généré le bias 580 V DC (self biasing ou non) ? ; utilisation d'entrées symétriques XLR semble t-il (vraiment symétriques ?), etc ..

@ Jonathan : mon DAC Tempo 2 est mort (de vieillesse ou après l'avoir un peu démonté :wink: ; comme mon boitier Wee)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5537
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2014 2:19

Ca fait rever tous ces dacs, quelle revitalisation du fil, merci!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 31 Oct 2014 13:12

@Eric.
A mince : / tu peut certainement toujours le revendre pour pièce : D

@Arnaud.
Aurais bien voulu faire partie de la partie et amener mon X1T et Omega pour pouvoir tester d'autre matériel :P
Mais votre rencontre se feras certainement trop loin de chez moi.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 31 Oct 2014 13:37

J'ai reçu mes câbles.
Verdict temporaire: plus de netteté, de lisibilité, de précision dans le grave, mais tout ça à faible dose quand même. Ceci n'est pas une révolution (!). Plutôt une petite cerise sur le gâteau, je dirais.
Ce sont des câbles très HDG car je ne voulais pas m'embêter, me poser de questions (ce sont des Harmonic Magic Link II valeur neuve environ 1000 roros). Je ne peux pas dire si le gain est dû au tout XLR ou à la qualité des câbles. Mais je crois tout de même plus au tout XLR qu'en la qualité des câbles, qui fait encore beaucoup débat.
Sylvanor
 
Messages: 1852
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message