J'ai pas mal bossé depuis quelques semaines.
Dans la salle technique en premier lieu. Le but est de pouvoir commander l'intégralité des fonctions de mon installation avec une seule télécommande, y compris la mise en marche/arrêt de tous les appareils même ceux, comme les amplis de puissance, qui n'ont pas de gestion par télécommande. Je suis donc pour l'instant resté autour de mon ampli Yamaha pour valider les fonctions et ai utilisé une des prises arrières pour commander des contacteurs sur le tableau électrique. Avec deux contacteurs 25A, je peux maintenant commander mes 8 amplis de puissances, différentes électroniques et toutes les sources, tout cela en ne laissant en veille que l'intégré Yamaha.
Evidemment, la télécommande infra-rouge ne permet de commander les électronique que si la porte du local est ouverte. Et comme les amplis de puissance (8...) ont des ventilo, le but est de fermer la porte. J'ai donc étudié un transmetteur de télécommande qui permet de recevoir les signaux de la télécommande infra-rouge et de les ré-émettre dans le local technique. Je ferai un fil specifique sur cet aspect, je pense que cela peut intéresser du monde, d'autant plus qu'il n'est pas évident de recevoir efficacement (avec les solutions que j'ai vues sur le web) des formats de télécommande aussi différents que ceux de Panasonic ou Sony.
Coté ampli de puissance, après avoir étudié le schéma et les tests des amplis de Thomann, j'ai fais des tests sur un modèle (bande passante, puissance sur 8 et 4 ohms, bruit sur mon tweeter oreille collée dessus, gain) et ai ensuite commandé 4 TA1050 (2x350W/8R) et 4 TA2400 (2x650W/8R). De bien beaux bestiaux avec des entrailles et des perfs impressionnantes pour le prix. J'ai prevu de les modifier pour diminuer le gain. C'est plus afin d'aligner les gains des différents éléments de la source aux enceintes de manière optimum que pour corriger un écrétage ou un souffle entendu. Etude de la modif en cours.
Pour attaquer les amplis de puissance, j'avais d'abord pensé utiliser des DAC gérés par PC pour faire le filtrage actif. Pour rappel, mon but est de passer en filtrage actif sur les enceintes frontales (filtrage, égalisation, délais, phase pour chacun des HP, élimination du filtre passif des enceintes, attaque de chaque HP par un ampli). La solution PC bien qu'offrant une puissance de traitement intéressante ne s'intégrait pas des plus facilements dans mon installation avec mes contraintes (gestion de sources numeriques et analogiques audio ou video (mes VHS!), commande unique par une telecommande, gestion des alimentations pour mise sous tension complète, prix compétitif...). Je suis donc passé à une solution basée sur les processeurs d'enceintes DCX2496. Le faible prix du DCX fait que j'ai une solution complète pour mon installation (3 DCX nécessaires) pour un prix inférieur aux convertisseurs DAC necessaires pour gérer les 16 canaux de mon installation (ajouter PC et softs spécifiques). Je pourrai toujours à l'avenir up-grader mon installation au PC (faudra bien y passer un jour...) en revendant mes DCX ou pas.
Afin d'avoir plus de souplesse dans la gestion de mes sub (j'en ai prevu 2 selon quelques simulations à affiner), j'ai prévu de faire le bass management sans passer par l'ampli HC qui sortira en analogique les 8 signaux du 7.1. J'ai prévu une gestion par un module que je vais concevoir (pas encore cablé) qui ne fera que la sommation des canaux afin de laisser ensuite la gestion des fréquences de coupure aux DCX.
Du coté des enceintes, j'ai modifié mes JmLab Opal 615 et Chorus CC700S en changeant les borniers pour sortir les connexions des trois HP sur une nouvelles plaque arrière. La modif est réversible sans aucun domage aux enceintes. J'ai déjà fais les mesures avec REW et ajusté les DCX pour les fréquences de coupure, les délais, la mise en phase. Fonctionnement des trois enceintes en 2.5 voies (y compris pour la centrale pour éviter le filtrage en peigne du aux enceintes horizontales). Sans aucune égalisation (je ne le fais pas tant que les différents éléments ne sont pas en place définitive), le résultat est déjà impressionnant. Quant à savoir si c'est mes réglages aux petits oignons, le fait que chaque enceinte ait 2x650W+350W aux fesses ou encore un biais subjectif plus facile à déceler chez les autres que chez soi-même, il me faudra encore un peu de temps même après avoir multiplié les séances à fort niveau. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'en filtrant à forte pente sur les enceintes, avec un ampli différent par HP, la distorsion est répoussée à des niveaux sonores que je n'avais jamais vécu dans mon salon. Ca tape très fort. Faire gaffe aux HP.
En ce moment donc, je procède à quelques modifications des DCX. J'ai modifié le circuit d'entrées pour ajuster les gains et passer de 17.5Vp FS mesuré à 4.1VP FS afin de maximiser la gamme dynamique en entrée en rapport avec les produits grand public aux niveaux inférieurs (tel que mon Yamaha aujourd'hui). Cela fait du 0.29Vrms pour -20dBFS (pour 85dB SPL) et j'ai une marge de 20dB vers le haut (le yam peut sortir plus de 5V crete). Pour la sortie, j'ai juste un peu baissé le gain... après avoir constaté que le DCX clipait en analogique de manière asymétrique avant de clipper en numérique. Cela est du au fait que le swing de tension n'est plus négligeable devant les tensions d'alim et que la tension de déchet des ampli-op n'est pas faible. Ca se joue à 1.8dB mais quitte à démonter et modifier les cms (composant montés en surface) au labo du boulot sous binoculaire (j'ai plus de bons yeux (et je suis passé en full HD seulement cette année...)), j'ai pas envie de faire la boulot à moitié. J'ai bien parcouru le net en examinant les 1000 tweek possibles autour du DCX. Mais comme ma devise est de ne pas réparer ce qui marche et que les tweeks supposent améliorer des problèmes que je n'ai pas (pas de souffle même avant ajustage des gains, pas de bruits d'alim, pas de ronflette...), j'ai laissé les AOP et les alims d'origine. Mon opinion est que le DCX est un bon exemple de produit optimisé. Peut etre l'interface utilisateur pourrait etre un peu mieux, mais avec le soft de gestion sur PC, ca marche nickel.
Avant que je n'oublie, j'ai aussi fait tous mes cables moi-même. Bon, plus long que prévu. En durée d'abord, et en métrique ensuite. 465m de cables divers (2.5mm², 4mm², symmetrique, 75 ohms), 16 Speakon Neutrik, 40 XLR Neutrick, 4 jack Amphenol, 16 RCA Neutrik et aussi 20m de HDMI, 20m de Toslink que j'ai acheté tout fait à pas cher (et qui marche très bien). Donc le salon a été un atelier de soudage pendant de nombreux jours.
Bon, j'ai beaucoup écrit, j'ai pas mis de photos. Je vais arranger cela sous peu.
Pour ce qui est de la config, un dessin vaut mieux que de longs discours :

J'ai aussi fais une feuille excel pour évaluer les niveaux en fonction des différents gains et optimiser l'ensemble. Le but est d'aligner les niveau d'écrétage afin de maximiser la gamme dynamique (les amplis de puissances sont alignés pour le gain max. L'atténuateur sur l'ampli permet évidemment de baisser le gain donc le niveau...)
Pour ceux qui aiment les chiffres plus que les cables :
