Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Les ziquos HCFR

Message » 05 Déc 2014 1:02

Hello :) ,

je ne sais pas si un topic comme celui la existe sur HCFR(?),je propose donc a ceux qui ont une âme d'artiste et qui vivent ici cachés dans l'ombre de nous faire partager leur créations,quelque soit le genre musical ou leur niveau(ou leur textes même si interprétés par d'autres,"cover" etc)..Ne soyez pas timides on est pas a l'école des fans il n'y aura pas de notes :wink:



________________________________________________________________________________________________________________________________

J'ouvre le bal avec ce coquin de blue dream qui garde secrètement quelques pépites de sa composition :wink: :

ImageImage

Tout se trouve a l'écoute par ici: http://espaces-sonores.bandcamp.com/music

Perso j'ai découvert ses très très chouettes disques en débutant avec Calligraphy :bravo: : http://espaces-sonores.bandcamp.com/album/calligraphy

________________________________________________________________________________________________________________________________

Soyez sympas svp ceux qui passent par ici de laisser quelques commentaires et impressions,cela fait je pense toujours plaisir :thks:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2014 13:03

Bonjour,

Très bonne idée, l'ouverture de ce sujet.
Commencer par des compositions de Bernard, en est une autre encore meilleure ! :thks:

Je suis très loin d'être un artiste, mais Dieux sait (en fait, je ne sais pas trop ce qu'il sait !) a quel point je suis sensible à la musique.
l'écoute de musique accompagne ma vie depuis bientôt 40 ans et je remercie profondément tous les créateurs qui m'ont ému et qui me procurent toujours de très belles émotions musicales.
Des compositeurs baroque Italiens à Bernard, voilà 400 ans de créations artistiques que le temps et surtout le talent nous offrent !

Merci à tous, merci Bernard, merci à atomheart pour l'idée d'ouvrir ce sujet ! :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Déc 2014 19:13

Bonsoir,

Puis, comme Bernard est trop discret et modeste. Ce nouveau sujet permettra de mieux faire connaître ce talent qu'il recèle*. :wink:


Bonne soirée.


* ce qui n'est pas illégal, en la matière. Mais, quand même ! :D
Dernière édition par ajr le 27 Déc 2014 20:53, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2014 19:34

Enfin des retours,merci a Pierre et ajr :bravo: ....j'étais (très) surpris qu'il n'y ai jusque la aucun commentaire.

Bon j'espère me tromper mais j'ai l'impression que peu vont nous faire partager ici leur oeuvres mais je suis deja heureux que l'on puisse découvrir la musique de Bernard qui il est vrai reste toujours discret et modeste..mais comme il est en plus sympa je suis certain qu'il nous fera le plaisir de venir nous parler un peu de son "travail" et des ses projets :wink:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2014 9:23

Euh...Il serait sans doute temps de nous dire qui est ce Bernard, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Déc 2014 10:57

autrichon gris a écrit:Euh...Il serait sans doute temps de nous dire qui est ce Bernard, non ?


Hello autrichon gris :) ,

tu veux parler de son pseudo HCFR?Si c'est le cas c'est blue dream (je l'indique lors du message d'ouverture mais je ne l'ai peut être pas fais assez clairement).
Si par contre il faut répondre a "qui est Bernard?" alors la je laisse soin a Freud ou a Bernard lui même pour se raconter :mdr:


Je voulais juste rajouter un "petit truc" dont j'ai oublié de parler au départ c'est que ses disques ont une qualité d'enregistrement assez extraordinaires...(j'avoue honteusement :hehe: "me servir" régulièrement de son album Calligraphy que j'ai en cd pour noter le moindre petit changement lorsque je modifie un élément de mon système..Mais bon..lorsque l'on écoute sa musique au final on oublie très vite la chaine :wink: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2014 18:19

hello :P

Bernard est effectivement Blue Dream que voici que voilà

Difficile de répondre à une si vaste question, qui en même temps ne dit pas quel sens elle porte : style Freud ou CV ?

Allez, ni l'un ni l'autre, l'essentiel étant que vous puissiez suivre le lien donné par atomheart (http://espaces-sonores.bandcamp.com/)
Je donne ces musiques en partage, entièrement et gratuitement :
- écoute en streaming
- téléchargement dans un tas de formats (en FLAC, l'équivalent du CD), pour la somme que vous voulez, y compris 0 euro.

Le titre que je donne à cette page du site d'hébergement américain Bandcamp est "Experimental and gentle sounding music".
La formule n'est pas de moi, mais d'un critique musical, et je l'aime beaucoup, bien appropriée à ce que je pense moi-même de ma musique.

En sous-titres : "soundscapes & guitars, mainly ambient but mostly unclassifiable" n'est guère plus précis mais on sens l'orientation "ambient".

"ambient" dans plusieurs de ses sens : ça va de pièces pour guitare classique (dont les partitions sont publiées en recueils en France et au Canada), de ballades avec plusieurs guitares mélangées, à "l'ambient atmosphérique" la plus dépouillée en passant par des expérimentations un peu loufoques et des pièces plus musicales.

Si vous êtes intéressé par ces musiques qu'on peut aimer parce qu'on les écoute et non parce qu'on vous les assène à longueur de journée, le mieux est de fouiller sur cette page Bandcamp en gardant à l'esprit que vous aimerez peut-être l'un des albums et pas du tout un autre.

Je veux bien donner quelques pistes pour vous y retrouver :
- guitare cordes nylon : "White mornings" et "Guitare : solos et trios"
- du new-age au rock progressif (étiquettes à prendre avec des pincettes évidemment) : Calligraphy (Believe et Cloud dance très facile d'accès, ou Les saisons d'Heliconia, plus dense). Dans la même veine, "ma non troppo", "Secret sounds" et, sans aucune guitare cette fois, "Crystal clear"
- ambient atmosphérique : Lumina magica, Resonances, Cassini
- expérimental : les Elektrolyse (dont le vol2 est en partie passé sur France Musique), No-is et surtout le duo avec un grand musicien, Didier Debril : Intersection-synthèse
...

Bonne écoute et j'accepte volontiers toutes les réactions, bonnes, moins bonnes, mauvaises :ko:

peut-être au plaisir de vous lire en retour et aussi de voir d'autres zicos de HCFR se manifester :bravo:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Déc 2014 20:14

Salut blue dream

J'ai écouté quelques unes de tes compositions sur bandcamp. Pas forcément ce que je recherche dans la musique, mais j'admire le travail de création. Chapeau !

Me fait un peu penser à la musique de l'une ou l'autre station de Somafm, peut-être la meilleure radio de création musicale électro du net, par exemple deep space one ou drone zone, je sais pas si tu connais...

http://somafm.com/deepspaceone/songhistory.html

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Déc 2014 21:08

merci d'avoir écouté
je ne connaissais pas cette station, mais à voir les noms d'artistes ça semble correspondre à la partie "ambient atmosphérique" de ma musique
d'une façon générale, je dois confesser mon manque de culture dans ce domaine particulier : je ne fais pas cette musique parce que je suis fan du genre, mais parce que j'aime le sounddesign en synthèse, une façon d'être au plus près de la nature même du son. Pendant longtemps je ne connaissais aucun des artistes de cette station, c'est mes auditeurs qui me renvoient vers eux (comme tu viens de le faire :wink: ). A force j'ai appris à les connaitre, mais mon inspiration ne vient pas de là.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 29 Déc 2014 11:51

Bonjour
à la demande de Blue dream, une photo de mes claviers :lol:
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:33

Hey merci PeterBob :wink:

Vu les contrôleurs il doit y avoir de beaux virtuels sous la surface !

Mais plus qu'une photo c'était la musique qui m'aurait intéressée :siffle:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 30 Déc 2014 0:21

J'ai écouté ce soir 3 albums de Blue Dream, et franchement, j'adore :love:
Il sont remarquablement bien enregistrés.
Je les ai téléchargé en FLAC, puis comme iTunes ne sait pas lire directement les FLAC, je les ai converti en AIFF 44 000 Hz 32 bits
J'ai surtout aimé Calligraphy, une guitare magnifique (une Ovation ?), planante, qui me fait penser à Ashra Temple (Manuel Gottsching), voir ma critique :
http://www.amazon.fr/Correlations-Conce ... ords=ashra
Un CD vraiment très agréable, reposant, bravo, c'est une réussite que je vais conseiller à mes amis fan de ce genre de musique.
Dans mon iTunes, j'ai mis 5 étoiles à pratiquement tous les morceaux de Calligraphy.
Les 2 autres Albums, "ma non troppo" et "yes they dream" sont plus ambiance dans une atmosphère faisant penser à certains anciens CD de Vangelis.
Oui, les androïdes rêvent de moutons électriques , je vois que en plus comme moi tu aimes la SF.
Je vais télécharger les autres albums de Blue Dream.
Dernière édition par PeterBob le 30 Déc 2014 0:39, édité 5 fois.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Déc 2014 0:28

blue dream a écrit:Hey merci PeterBob :wink:
Vu les contrôleurs il doit y avoir de beaux virtuels sous la surface !
Mais plus qu'une photo c'était la musique qui m'aurait intéressée :siffle:

Oui, les 5 claviers midi sont utilisés avec Logic Pro, et j'ai tout ce qui existe sur Mac en instruments virtuels (tous les Arturia, Omnisphère , etc....)
soit plusieurs dizaines de milliers de sons.
Pour ce ui est de ma musique, ce qui est certain c'est que je suis pas à ton niveau :ohmg:
Je dois composer la musique d'un blu-ray dont j'ai terminé la partie vidéo en images de synthèse.
Quand j'aurais enfin quelque chose d'écoutable, ce sera avec plaisir.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Déc 2014 3:00

wow merci, content que ça sonne bien sur ton installation :P
et moi je serai bien entendu heureux de découvrir ton blu-ray :love:
nous partageons apparemment pas mal de goûts, la synthèse, la SF, Klaus, Manuel et les autres, les bons casques, ...

note que sur Bandcamp, on peut télécharger au format ALAC aussi, c'est du lossless pour Mac si je ne me trompe.

EDIT : la guitare électroacoustique nylon est une Yamaha Silent :wink:

Image

@+
Dernière édition par blue dream le 26 Sep 2016 22:14, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:54

je ne suis mais alors pas du tout versé dans la musique expérimentale mais ce post m'a donné envie, par curiosité, d'aller jeter un œil aux compositions de notre premier artiste :D .
aussi me pardonnerez-vous si je n'ai pas forcément le même engouement suite à l'écoute

bon, déjà à la page d'accueil, on voit que Bertrand est très prolifique et je n'ai, malheureusement, pas eu le temps de tout écouter. j'ai cependant consulté en priorité ceux cités sur ce fil

mon humble mais très honnête avis m'oblige a dire que je n'ai pas aimé Calligraphy par exemple.
cet album est clairement hors de ma portée :( j'aime les morceaux dynamiques et j'en ai trouvé tous les titres trop mous et linéaire à mon goût, à part Blue Dream que j'ai trouvé un peu moins monotone

pareil pour Ma non tropo et surtout Cassini que je n'ai pu me résoudre a finir - dsl bertrand -

cependant je voulais souligner quelques petites perles noyées dans cette océan de douceur lineaire

- Dzayl's atom heart de l'album Yes they dream : un magnifique titre pas du tout monotone, limite foufou car décousu/déstructuré, avec tout plein d'effets comme je les aimes :love:

http://espaces-sonores.bandcamp.com/tra ... atom-heart

là pour le coup c'est vraiment une autre facette de Bertrand et je met 18/20
il lui aura manquer 2 points pour atteindre la perfection avec ce titre tout simplement parce que mon seul regret est qu'il n'est pas était enregistré/conçu en format PCM multicanal, auquel cas je me serai - mais alors !!! - regaler avec mon realiser A8
je ne connais pas les moyens techniques et pecuniers qu'implique de tel enregistrement multicanaux alors bon...

- la 2° perle j'ai l'ai trouvé dans le titre Rebonds de l'album d'Elektrolyse Vol2 :

http://espaces-sonores.bandcamp.com/track/rebonds

bon au début, quand un ignare tel que moi écoute ce titre bah il se dit..." ouais, c'est du rebond et quoi ?! "
après, le fait est qu'en fermant les yeux j'ai visualisé, non plus un rebond de balle, mais notre ami Bertrand en train de suer sang et eau pour obtenir ce simple effet et là... j'ai pété de rire et cela m'a vraiment fait aimer ce titre original ( comme quoi des fois, entre ce que l'auteur veut faire ressentir et l'effet que ça nous inspire y a un gouffre :lol: )

- mon dernier coup de coeur : l'album Resonances dans son entier celui-ci je vais l'acheter.
alors là, bertrand , si tu me lis, faut vraiment que t'envoie ce truc au créateur de bande-son de jeu de CAPCOM car ces titres trouveraient sans problèmes leur place dans un survival horror genre Resident Evil :o
je ne sais pas pas quel était l'effet recherché, ton commentaire disant que cette album pouvait flatter le sommeil bah moi il me fait plutôt flipper :D
bon j'avoue j'ai écouté avec un casque fermé et ça a peut-être surjoué sur mes angoisses claustros mais quand même en fermant les yeux je m'imagine très bien dans un jeu d'horreur , a tâtonner dans le noir avec une lampe qui a presque plus de pile et essayant d'échapper à un psychopathe à travers les dédales d'une usine désaffectée, la bande-son s'y prêterait à merveille pour une immersion totale du jeu

voila voila, qlq commentaires non pas sur l'aspect technique ni la culture experimentale car je n'y entend rien, mais le point de vue candide d'un modeste gamer :D
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts