Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 76 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 21 Déc 2014 13:41

10000000% en accord avec ce que dit Dub.

Le ressenti principal quand j'ai essayé des bons amplis à tubes , c'est l'impression de gagner en continuité, fluidité entre les registres, de gagner aussi en transparence, en réalisme de l'image sans en transformer la signature. Un transistor va offrir plus d'impact et plus d'extension , particulièrement en bas.

Après, dans les amplis à tube comme dans les amplis à transistor, on peut trouver des amplis qui adoucissent plus ou moins le HD800, qui le réchauffent plus ou moins. Pour le cas du Sonett , il adoucit le HD800 sans modifier la balance tonale du casque. J'ai pas plus pas moins d'aigu qu'avec un ampli Meier réputé très neutre.

C'est la leçon que j'ai tiré des mois de comparaison du Meier Corda jazz et du MG Head puis du Sonett 2 et des écoutes variées que j'ai fait ici ou là.

Après on peut avoir et l'extension et l'impact et la fluidité ... et là ça devient très très très cher. :ane:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 21 Déc 2014 17:30

Sorrodje a écrit:
Agnostic1er a écrit: C'est pas gagné...


Je pense que dans les matos listés au dessus , tu as de quoi faire quelques essais avant de faire ton choix.
le problème est que je ne peux pas les essayer justement!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2014 17:35

@ dub: donc, à te lire, les bons amplis, transistors ou tubes se valent plus ou moins... Où est alors la différence entre les bons et les "extraordinaires" à pas de prix encensés sur head-fi?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2014 17:58

Agnostic1er a écrit:
Sorrodje a écrit:
Je pense que dans les matos listés au dessus , tu as de quoi faire quelques essais avant de faire ton choix.
le problème est que je ne peux pas les essayer justement!


Faut acheter/revendre d'occasion. Surveiller les petites annonces accessibles et revendre si ça ne te convient pas . On n'y perd pas bcp d'argent et on peut au moins se faire une vraie idée.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 21 Déc 2014 18:28

ça me gonfle de vendre/revendre :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2014 18:31

Agnostic1er a écrit:ça me gonfle de vendre/revendre :mdr:



Ca peut être dangereux/couteux en audio de s'en remettre à l'opinion d'autrui. :grad:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 21 Déc 2014 18:36

oui Sorrodje, fondamentalement tu as tout à fait raison. Envoie-moi ton sonett :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2014 18:41

Agnostic1er a écrit:@ dub: donc, à te lire, les bons amplis, transistors ou tubes se valent plus ou moins... Où est alors la différence entre les bons et les "extraordinaires" à pas de prix encensés sur head-fi?


opinion personnelle: je n'ai jamais pu trouver avec un transistor la fluidité et le naturel dans le médium d'un tube (à qualité/tarif égal)
après bon, tu sembles habiter en Alsace et si tu n'es pas pressé je peux te prêter le mien un de ces quatre - tu te feras ton idée perso

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Déc 2014 19:26

Fais gaffe.... Il va plus te le rendre !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Déc 2014 19:28

c'est gentil dub, mais de toute façon je ne veux pas dépenser grand chose; dub, sorrodje, il y a un darkvoice tha 332 à 160€ dans les pa qui me fait de l'œil, une idée de son caractère vs un transistor droit comme un i?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2014 19:36

Agnostic1er a écrit:oui Sorrodje, fondamentalement tu as tout à fait raison. Envoie-moi ton sonett :mdr:


Je peux te le prêter sans souci mais il faudra venir le chercher en main propre et le le rapporter de la même manière. Ce sera l'occasion de se faire un mini meet avec Superfred21 et Dub. :bravo:

EDIT :

Je ne sais pas pour le Darkvoice mais je te donne la même réponse que plus haut : Achète, teste, garde si ça te plait sinon revends. Tout l'intérêt d'avoir un deuxième ampli en référence c'est de pouvoir te faire une opinion solide. Y'a un truc à éviter avec le tube à mon avis c'est de commencer à dépenser des centaines d'euros en tube en pensant transformer un ampli bof en merveille. Coûteux et inutile. un bon ampli à tubes c'est d'abord sa topologie et la qualité des ses composants et tous les bons amplis à tube de ma connaissance sonnent très bien avec les tubes stock vendus par le fabricant. le tube rolling n'est alors qu'une "optimisation" finale.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 21 Déc 2014 20:21

pas le temps de me déplacer, malheureusement...
je vais voir encore avec mon pote électronicien pour le DV, mais il avait très bonne presse à l'époque et il semble très bien construit (cablage en l'air, mkp en sortie...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2014 13:29

Agnostic1er a écrit:c'est gentil dub, mais de toute façon je ne veux pas dépenser grand chose; dub, sorrodje, il y a un darkvoice tha 332 à 160€ dans les pa qui me fait de l'œil, une idée de son caractère vs un transistor droit comme un i?


:lol: mon intention n'est nullement de te revendre un ampli (je le garde: na!) — simplement, je ne pense pas que tu puisses faire un choix dans l'abstrait sans une écoute préalable
alors déjà en hifi, pouvoir écouter du matériel, c'est souvent la plaie (même pour une paire de godasses à 50€ les magasins prévoient des chaises, des chausses pieds et des miroirs), mais pour les amplis casques, c'est encore pire: à la limite quand on appelle un mag pour essayer, 9 fois sur 10 on a l'impression d'avoir posé une question incongrue, et comme 9 fois sur 10 aussi (au moins!), en plus, ils n'y connaissent quasiment rien en casques et encore moins en ampli……… Donc à toi de voir

Par ailleurs, moi, je dis ça, je ne dis rien, mais ce que je constate, depuis disons 5/6 ans, c'est une inflation des casques et des petits amplis, qui ne me paraît pas liée à la hifi mais à la double inflation des baladeurs (concrètement des smartphones) et des home cinema (regarder un film sans déranger ses voisins le soir)
évidemment je n'ai strictement rien contre, vu que je le fais aussi: c'est très agréable et très pratique de regarder un film à n'importe quelle heure sans nuisance et même chose, d'écouter de la musique ou de visionner un film sur son portable (ordi ou smartph.) quand on est en déplacement
Deux exemples:
http://www.box-designs.com/inhalt/en/ma ... dboxrs.pdf
http://www.box-designs.com/main.php?tec ... es&lang=en

mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'écoute au casque en statique chez soi: même techniquement, ce sont des casques (ou des oreillettes) à forte sensibilité/basse impédance — or, ça n'est pas exactement le type de charge présentée par beaucoup d'autes casques du marché

Pour le Senn, sa sensibilité a beau être très correcte, ce qui permet de le brancher quasiment sur n'importe quoi (on aura du son), son impédance torturée le rend difficile à tenir sur une bonne partie des amplis du marché. OK, on dira que 300 Ohms c'est une impédance moyenne et quasi standard vs. l'impédance "typique" de 250 Ohms, mais il suffit de consulter les mesures d'impédance disponibles sur le net ça et là sont plus compliquées, en particulier dans le grave

Pour ce qui est du Dark Voice 332S, on est typiquement du côté d'un ampli dont le constructeur ne dit rien d'utile, à part qu'il marche mieux que la sortie casque d'un téléphone ou d'un ordinateur:
https://head-direct.com/Products/?act=detail&id=65#

Exemple quasi inverse (mais en regardant bien le taux de dispo indiqué pour 100mW!):
http://littledot.net/forum/viewtopic.ph ... b539388922

En gros, mon scepticisme s'exprime comme suit: quand je lis qu'un ampli est fait pour des casques de 32 à 600 Ohms pour ne m'annoncer ensuite qu'une valeur générale 0,6W sans préciser sous quelle impédance, et bien je n'y crois pas! Je sais que le constructeur n'a fait qu'indiquer la meilleure puissance disponible sans indiquer pour quelle charge (ce qui, en soi, est déjà un mauvais point: s'ils faisaient mieux, ils ne s'empêcheraient pas de la dire!) — et en se gardant bien de m'éclairer sur la charge disponible sur les autres types d'impédance… Et comme le taux de disto n'est pas non plus indiqué, pas moyen de savoir à quoi s'attendre.

Il suffit de comparer avec les info données par d'autres constructeurs comme LP:
http://www.lake-people.de/produktdetail ... 103-S.html
ou Audio-GD:
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... _Specs.htm

Le premier donne sa meilleure puissance sur impédance basse mais en fournit encore pas mal sur un impédance haute. Le second présente le même type de réaction aux charges associée, avec une puissance disponible qui chute beaucoup plus sur 600 Ohms que sous 32 — mais en proposant un réglage de gain permettant de gagner 9db au point de départ.A priori, je ne les choisirais pas pour un HD800 et encore moins pour un Beyer T1, mais pour le premier, on pourrait encore essayer…

Si on consulte les spécs d'un autre Audio-GD:
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... enixEN.htm
on voit qu'on a là un ampli qui donne son maximum sur impédance moyenne — mais qui reste "honorable" en basse et haute impédance

Le fait est d'ailleurs qu'il ne s'en tire pas mal du tout — mais qu'il tient mieux un AKG K1000 qu'un HD800, ce qui peut surprendre seulement si on raisonne dans l'absolu en se disant que le premier est plus difficile que le second: ce qui est vrai mais seulement si on n'entre pas dans le détail, et qui se retrouvera sur 90% des amplis qui auront du mal sur des sensibilités faibles parce qu'ils ne sortent pas une puissance suffisante quelle que soit l'impédance.

Et ce, sans compter que quand on a assez d'indications sur la capacité technique de l'ampli, ça ne dit rien (sauf négativement) de ce qu'on entendra à l'écoute

Tout ça pour dire qu'on peut chercher très longtemps, que ça soit en tubes ou en transistor — à quoi j'ajoute que dans les tarifs d'entrée on peut chercher encore plus longtemps et changer sans arrêt sauf à trouver "par hasard"……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2014 20:11

well well well dub... je suis d'accord: faut écouter... quand on peut lol
Le DV THA332 n'est pas le "la figaro" cité en lien. Le seul lien dense sur head-fi: http://www.head-fi.org/t/201787/darkvoi ... leased-332
un autre bien plus light: http://cheaptubeaudio.blogspot.fr/2013/ ... ha332.html
Tous disent qu'il fonctionne très bien avec les casques hautes impédances... Vais peut-être me laisser tenter, j'vous dirai.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2014 21:57

En ce moment en attendant mon nouvel ampli casque je branche le HD800 sur le petit ampli AUNE T1 (149€)...et ma foi, je trouve cela très bon...il a fallu le bon tube qui donne de la matière sans être trop mou...avec une scène sonore bien large, du détail et une bonne puissance disponible...j'ai quelques 6922 en stock...et j'ai trouvé un petit ECC189 RSD qui donne entière satisfaction! (Il est à noter que le tube n'intervient que sur l'entrée USB)
Image

Pour commencer c'est vraiment un bon mariage :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message