Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 25 Oct 2014 16:35

alain 38, j'ai écouté sur le site am....n.fr votre cd, en effet l'enregistrement n'est pas top, le meduim et haut médium prédommine :( , pour faire un comparatif (ce qui est la meilleure solution), allez sur ce site, chercher les nocturnes de chopin par Lyrinx, l'affichage fera apparaitre 3 cd, ouvrez 1 onglet avec le votre et un onglet du sacd de Katia Skanavi, sur ce dernier figure 2 nocturnes. Ecoutez au casque (cela évite des ambiances maisons) les nocturnes à tour de rôle ! vous entendrez la très nette différence en valeur du Skanavi ! :) merci pour la découverte des Nocturnes version Lyrinx sacd :bravo:

Consommez ma recette de comparaison, c'est simple et très efficace (les multiples revues m'ont souvent déçus ).
Musicalement
benison
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Fév 2011 19:01
  • offline

Message » 25 Oct 2014 17:55

C'est quoi le site am...n pour les non sachants comme moi ? :hein:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2014 18:28

benison a écrit:alain 38, j'ai écouté sur le site am....n.fr votre cd, en effet l'enregistrement n'est pas top, le meduim et haut médium prédommine :( , pour faire un comparatif (ce qui est la meilleure solution), allez sur ce site, chercher les nocturnes de chopin par Lyrinx, l'affichage fera apparaitre 3 cd, ouvrez 1 onglet avec le votre et un onglet du sacd de Katia Skanavi, sur ce dernier figure 2 nocturnes. Ecoutez au casque (cela évite des ambiances maisons) les nocturnes à tour de rôle ! vous entendrez la très nette différence en valeur du Skanavi ! :) merci pour la découverte des Nocturnes version Lyrinx sacd :bravo:

Consommez ma recette de comparaison, c'est simple et très efficace (les multiples revues m'ont souvent déçus ).
Musicalement

Merci beaucoup pour votre avis constructif. Sincèrement. C'est vraiment dommage pour cette publication de Lyrinx.
(Remarque annexe : donc toujours présent sur amazon.fr. Mauvaise recherche de ma part).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:46

Lo ! Qui a écouté cette version belge des Carmina Burana :

Image

Ca me semble être un enregistrement intéressant autant du point de vu technique (dynamique :love: ) qu'artistique (approche sous l'angle de la musique ancienne" comme Musica Aerterna)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:46

Image

Sviatoslav Richter - Schubert D.960 - SACD Praha / Harmonia Mundi

Céleste ! Richter tutoie les étoiles, broie les cœurs, brise le piano, s'envole comme un Phénix au firmament de la musique, la ou l'Homme rejoint l'Univers...Un disque ABSOLU, touchant de grâce et de beauté superlative... J'ai pas les mots !
Comment j'ai pu jusque la passer à coté des deux en un...La sonate de Schubert déjà écoutée de nombreuses fois (notamment Haskil), sans forcément être ébloui, et de Richter dont je suis fan, jusqu'à ce que je tombe aujourd'hui sur cette version qui non seulement enterre tout ce que j'ai entendu jusque la, mais va chercher le Schubert ultime, au fond de lui même, celui qui a écrit cette sonate quelques semaines avant sa mort, et en sort l'élixir d'éternité que probablement Schubert portait en lui...Je pleure sur mon clavier en écrivant cela tellement c'est beau...
Un enregistrement live dans les conditions de l'époque à Prague (1972) sur un piano qui n'est probablement pas le meilleur du monde, mais Richter s'en tape, il joue Schubert et nous emporte.
Un SACD hybride bienvenu pour l'Histoire. Inutile de penser à une discothèque classique de référence sans ce disque, foi d'Autrichon !

P....n, c'est beau....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Jan 2015 0:49

Oui c'est beau, je l'écoute à l'instant (la D664, ...) C'est Schubert. Grandeur et intimité, volonté et volupté, force et douceur. On en pleure d'émotion.
(avec un sérieux faible pour le premier mouvement de la D894)

J'en profite pour signaler le très récent Schubert par Barenboim que j'ai écouté en boucle.

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Jan 2015 21:08

Bonjour à tous,

Il est vrai que Clara Haskil déçoit un peu, de façon assez incompréhensible, dans cette 960. Mais à côté du prodigieux Richter, il faut également écouter Rudolf Serkin, ainsi que dans la 959. Géants inaccessibles, ces deux-là, malgré Lupu, Kempff, et quelques autres qu'il faut également connaître : pour des oeuvres aussi riches et puissantes, les guides doivent être nombreux !

Cordialement,
lupu
Dernière édition par lupu le 10 Jan 2016 13:05, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 01 Fév 2015 8:33

Sviatoslav Richter, évidemment, fait figure d'incontournable et ne peut être ... Chance : les enregistrements de concert tchèques édités par Praga sont en ... ou de la sonate D. 960 de Schubert , font partie des incontournables, mais j'ai ici ... série (au moins pour les premières semaines) à 9,58 € le SACD
Dernière édition par Zaokio le 05 Fév 2015 11:29, édité 1 fois.
Zaokio
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Fév 2015 8:17
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:16

Salut Zaokio, j'ai pas tout compris... Tu vends quelques chose ? :hein:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:16

C'est un jeu, il faut remplacer les points par des lettres :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 11 Fév 2015 20:05

Pour votre information et à l'issue de la publication récente du 11ième et dernier volume, le coffret de l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Johann Ludwig Krebs est disponible chez Querstand, division de Verlagsgruppe Lamprad au lien suivant :
http://vkjk.de/artikeldetails/kategorie/orgelmusik/artikel/johann-ludwig-krebs-1713-1780-saemtliche-orgelwerke-vol-1-11.html
Image
(ces découvertes seraient quasi impossibles sans Internet)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Mar 2015 11:19

Présentée à l'ancienne dans un joli coffret contenant une plaquette pédagogique rédigée en français, anglais et allemand, une intégrale SACD des sonates pour piano de Beethoven par Mari Kodama, chez Pentatone, bien enregistrée dans l'ensemble (informations techniques précisées).
De l'excellent travail d'édition.
L'approche stylistique de Mme Kodama, homogène, se veut à la fois classique et romantique. Cela dès les premiers opus (jusqu'à l'opus 22) souvent appréhendés ancrés dans le XVIIIe siècle. Tout le corpus est justement compris et restitué — technique pianistique sans faille. On y cherchera toutefois en vain un surlignage métaphysique ou enrobage "poétique" au détour de chaque phrase. Cette conception, pouvant apparaître trop neutre et apaisée au regard du génie beethovénien et de l'apport d'autres interprétations très (trop) personnelles, ne tombe pourtant jamais dans la banalité. Mari Kodama ne balise pas la mise en scène et laisse le mélomane faire lui-même son "cinéma".
Pas vraiment un coup de cœur, mais version de base intéressante et utile...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Mar 2015 22:33

Lu dans le Monde ce jour que le dernier magasin de partition de New-York fermait, peu de temps après le dernier rayon de cd de musique classique de la ville...
Ben merde alors, on parle de New-York, pas de Romorantin...Internet m'a tuer ! :grr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2015 9:59

Pour votre information :
Le label Harmonia Mundi racheté par le belge Pias.
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-label-harmonia-mundi-rachete-par-le-belge-pias-97069
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2015 7:17

alain_38 a écrit:Pour votre information :
Le label Harmonia Mundi racheté par le belge Pias.
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-label-harmonia-mundi-rachete-par-le-belge-pias-97069


Je me demandais depuis des années comment la boutique HM de Strasbourg vivait...Maintenant je sais...Qu'elle va sans doute fermer.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message