Fred camello a écrit:Pour le bon endroit, oui certes, mais les contraintes d'une salle sont telles que je doute que nous ayons vraiment cette liberté là de mettre les fauteuils au bon endroit
Au niveau audio, c'est la base de tout pourtant.
Si tu négliges ça, tu auras beau te ruiner dans du beau matériel, tu risques de ne pas être satisfait à hauteur de ton investissement (d'argent, mais aussi de temps).
Fred camello a écrit:après on peut aussi corriger tout cela par les matériaux (diffuseurs, absorbeurs...).
Je crois qu'il est utopique de croire ça, surtout avec les modestes moyens dont nous disposons nous autres particuliers bricoleurs...

Mieux vaut privilégier le départ sur une base saine pour minimiser le besoin de corrections (qui, même adaptées, ne feront jamais de miracle).
Fred camello a écrit:J'avais retenu qu'il fallait les éloigner le plus possible du mur arrière, c'est ce que j'avais prévu.
Le rang de fauteuils ne doit ni être collé au fond de la salle, ni être placé à exactement la moitié de sa profondeur.
De plus, il faut éviter qu'un spectateur se retrouve exactement à la mi-largeur de la pièce (au moins sur le 1er rang, qui reste le rang prioritaire).
Après si tu peux passer un peu de temps à chercher une position "correcte" entre 55% et 75% de la profondeur, ce sera déjà pas mal.
N'oublie pas que la position des surrounds latérales dépendant aussi du positionnement du 1er rang : imagine s'il faut te lancer dans des modifications un fois les finitions terminées...
Je pense que c'est un bon investissement de temps que d'y réfléchir
avant.
Fred camello a écrit:Oui je sais bien Francis que je peux aussi adapter en dernier lieu la taille de mon écran en fonction de l'endroit où seront les sièges et le recul que j'aurais laissé, je pense que je procèderai comme cela. Après ce qui me gênait c'est l'écart important entre les deux rangées. Du coup au niveau de l'écran, difficile de tenir compte du recul et de prendre en compte les deux rangs, en prenant au milieu peut-être ?
Je pense (et cela n'engage que moi) qu'il faut calculer la taille de l'écran uniquement en fonction de la position du 1er rang.
Surdimensionner l'écran pour favoriser les places arrières n'est pas une bonne solution : ça rendrait le visionnage (très) pénible pour les places avants.
Mieux vaut pêcher par défaut que par excès.
Fred camello a écrit:Oui je sais bien que peut importe la taille de la salle,
c'est se faire plaisir qui est important.

Absolument !
Et il faut que les solutions retenues soient réfléchies, comprises et admises pour vous donner toute satisfaction : on est là pour ça aussi, non ?

Fred camello a écrit:J'y étais passé en début d'année et j'y avais repéré la "Roxane" en rouge foncé et la "Perugia" (en promo dans la même teinte) pour environ 10€/m², ce que j'avais trouvé correct pour l'aspect de la moquette.
Sinon, quel est donc le magasin concurrent mieux placé ?
J'ai oublié de répondre pour la moquette. Ah oui 10 euros le m2 c'est pas cher pour St Mac, car ce que j'ai vu était entre 25 et 30 euros le m2 !
Voici quelques clichés pris à cette occasion, pour te faire une idée de ces moquettes "velours" :
http://img110.xooimage.com/files/3/2/6/ ... ac5c45.jpghttp://img110.xooimage.com/files/e/3/4/ ... ac5c52.jpghttp://img110.xooimage.com/files/0/7/d/ ... ac5c56.jpgFred camello a écrit:L'autre magasin fait moins classe en présentation mais le choix est aussi grand voire plus. C'est le magasin BUQUET. C'est un magasin local, mais bien placé côté prix. On a vu deux modèles : un à 14 euros / m2 et un autre à 19 euros/m2.
Ça va faire un petit peu loin pour moi...
Mais merci quand même.