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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 26 Mai 2015 3:44

Tu l'utilises en connectant les borniers sur le caisson relié aux borniers de l'ampli hifi ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
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Message » 26 Mai 2015 8:46

J'ai effectué le câblage de la façon suivante :
Image
IN L du caisson sur Front L out de l'ampli HC
IN R (LFE) du caisson sur Sortie Sub de l'ampli HC à travers un Y car il y a deux caissons.
Sortie line level L out du caisson sur le bloc de puissance alimentant les front.
Le caisson reçoit le signal LFE et le signal preout front , filtre en passe-haut le signal preout front à 80 Hz pour attaquer le bloc des principales.
Comme le réglage de la fréquence de coupure est à 80 Hz, je perds les fréquences du LFE au dessus de 80 Hz , est-ce que je perds beaucoup d'informations ?
Gégémicro
 
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Message » 26 Mai 2015 10:49

Sauf erreur le LFE va jusqu'à 120 Hz.
lavocat
 
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Message » 26 Mai 2015 12:45

le LFE est un canal comme un autre, on peut envoyer ce que l'on veut.
Si mes souvenirs sont bons, chez Dolby, le contenu monte jusque 120 Hz comme mentionné par lavocat, par contre avec les pistes DTS le canal LFE peut monter jusque 250 Hz.

Après, est-ce utilisé a ces fréquences, impossible a savoir sauf a regarder dans le détail avec un analyseur de spectre ...
pasender
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Message » 26 Mai 2015 13:25

D'où l'idée de ne pas couper a 80 Hz sur le caisson pour qu'il reçoive: 100% du LFE jusqu'à même 250 Hz, le reste donc l'infra-basse de la musique/sons/voix étant géré par le BM du pré/ampli.
lavocat
 
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Message » 26 Mai 2015 13:32

oui mais on mélange les graves des enceintes et ceux du caisson
Dernière édition par LEPIRATE le 27 Mai 2015 7:58, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
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Message » 26 Mai 2015 13:37

lavocat a écrit:D'où l'idée de ne pas couper a 80 Hz sur le caisson pour qu'il reçoive: 100% du LFE jusqu'à même 250 Hz, le reste donc l'infra-basse de la musique/sons/voix étant géré par le BM du pré/ampli.
Je sais que ça serait l'idéal mais je dois garder un signal LFE "pur" donc avec toutes les enceintes en large.
Gégémicro
 
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Message » 26 Mai 2015 19:52

Relis le dernier message de Sylex dans ce topic:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=30017029
lavocat
 
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Message » 27 Mai 2015 14:06

J'ai effectué d'autres tests pour optimiser un peu plus mes caissons.
Je suis parti du principe que le couple enceinte+caisson forme une enceinte capable de reproduire la totalité du spectre de façon satisfaisante.
Grâce au filtrage intégré dans le caisson je peux considérer ce couple comme une seule enceinte qui peut reproduire des infragraves profonds ainsi que du grave et bas-médium propres et secs (au dessus de 80 Hz) grâce aux colonnes.
J'ai donc câblé le front et le LFE sur les entrées stéréo du caisson de façon à ce que la partie du front et du LFE en dessous de 80 Hz soit reproduite par le caisson.
Je suis tout de même tomber sur un os : que faire de la partie LFE au dessus de 80 Hz ?
Et bien je la dirige vers les colonnes !
J'ai donc utilisé un Y sur les deux sorties filtrées du caisson de façon à reproduire la partie au dessus de 80 Hz du front et du LFE par les colonnes.
La partie haut-médium et grave est bien mieux rendue par les enceintes que le caisson qui lui excelle dans les infras, alors pourquoi ne pas confier ces fréquence du LFE aux colonnes ?

C'est comme si j’avais une enceinte "parfaite" capable de bien reproduire toutes les fréquences qui possède deux entrées , une pour le front et l'autre pour le LFE.
Le rendu est très bon , le LFE a plus d'impact que seul sur le caisson.
En Hi-Fi c'est le pied ! Le grave est magistral, le médium-aigu aérien...
L'apport de deux caissons est vraiment significatif, le grave est mieux réparti , ça evite d'avoir des endroits avec des graves lourds et d'autres presque sans grave.
C'est donc beaucoup plus facile de coller à la courbe cible sans trop de correction.

Vraiment impressionnants ses "petits" caissons , il y a beaucoup d'enceintes même très chères qui ne peuvent reproduire un tel grave si proprement.
Gégémicro
 
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Message » 27 Mai 2015 20:01

Je persiste à penser que le LFE ne devrait pas être envoyé sur le frontales. Ce genre de signal destiné aux effets spéciaux est plutôt fait pour être joué sur un/des caissons.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Low-frequency_effects
lavocat
 
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Message » 27 Mai 2015 20:26

Je suis d'accord mais dans mon cas ce sont uniquement les fréquences supérieures à 80 Hz du canal LFE qui sont envoyées aux frontales.
Gégémicro
 
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Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 27 Mai 2015 21:10

J'avais bien compris ;-) Mais je trouve ça inutile vu le type de sons ou d'effets qui sont contenus dans le LFE. Pour restituer les nappes d'infra de Godzilla (p. ex.) je pense qu'un caisson fera mieux entre 80 et 120 Hz que des frontales.
lavocat
 
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Message » 27 Mai 2015 21:15

Justement non, la zone 80 Hz - 120 Hz est meilleure avec les frontales, les nappes d'infra sont restituées par le caisson.
Pour moi les infra graves c'est pas au dessus de 80 Hz mais en dessous...
Gégémicro
 
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Message » 27 Mai 2015 23:48

Peut-être, enfin ceci écrit on s'éloigne un peu du sujet des caissons SVS, non?
Pour le contenu du LFE il y a ce topic dédié: http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-sources-homecinema/que-contient-en-general-le-canal-lfe-t29947650.html
lavocat
 
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Message » 28 Mai 2015 0:14

Sur ce point, je suis d'accord avec gégé, chaque enceinte est optimale suivant certaines fréquences, donc si ses frontales gèrent mieux au dessus de la fréquence de coupure, alors leur envoyer le signal LFE a ces fréquences est un bon point, et inversement pour le grave des colonnes sous la fréquence de coupure 8)

Chaque enceinte gère une plage de fréquences, c'est l'idéal :bravo:

Par contre, dans ce cas, niveau branchement il y a plus simple:
- dans l'ampli HC, mettre les frontales en large et eliminer le caisson. donc tout le signal LFE+Bass Management va vers les cables HP des frontales.
- placer les deux caissons devant les deux frontales en utilisant les entrées "high", et le filtre de coupure du caisson positionné sur le fréquence optimale de coupure. Du coup les cables HP sont connectées comme cela: Ampli <=> Caisson <=> Enceinte, a droite et a gauche.
L'avantage c'est qu'il n'y a plus besoin de cable LFE :wink:
pasender
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