Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, pepelomas84 et 97 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 18 Aoû 2015 16:35

Il y a des tas de films où tu as des gays qui sont bien campés et sortent des clichés. Tom Hanks notamment dans Philadelphia. Mais on pourrait aussi parler de Benedict Cumberbatch dans Imitation Game même si dans ce film on fait plus un procès d'intention à la société que de parler de l'esprit brillant qu'il était.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 23:47

Keron a écrit:Il y a des tas de films où tu as des gays qui sont bien campés et sortent des clichés. Tom Hanks notamment dans Philadelphia. Mais on pourrait aussi parler de Benedict Cumberbatch dans Imitation Game même si dans ce film on fait plus un procès d'intention à la société que de parler de l'esprit brillant qu'il était.

Très juste ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 23:57

Keron a écrit:Il y a des tas de films où tu as des gays qui sont bien campés et sortent des clichés. Tom Hanks notamment dans Philadelphia. Mais on pourrait aussi parler de Benedict Cumberbatch dans Imitation Game même si dans ce film on fait plus un procès d'intention à la société que de parler de l'esprit brillant qu'il était.


Dans les films cinema c'est un peu trop le cas oui, alors que dans les séries TV il y a pas mal de personnages gay qui sont loin des clichés , et sont traités comme n'importe quel autre personnage.

J'ai revu Philadelphia le film a mal vieilli , le coté " gay pour les nuls" (Regardez ils ont comme nous !) passe mal de nos jours !

Un film comme La cage aux folles ne pourrait plus se faire de nos jours, car il serait accusé d'homophobie .

Un des premiers films ou le personnage est ouvertement Gay voir Bi, est : Les Amants diaboliques (Ossessione) de 1943, il faut voir le personnage principal joué par Massimo Girotti , il a le look d'un demi dieu romain, alors que le personnage féminin n' a aucun charme, on se demande ce qu'il lui trouve (c'est pourtant le thème du film)

Bien sur le film a subit les foudres du fascisme .



En faite je suis venu pour vous parler d'une perle que j'ai vu sur une des chaines du satellite .

Jeanne mère de anges 1961 de Jerzy Kawalerowicz, le réalisateur polonais est surtout connu pour Pharaon.

La copie HD était superbe (1/37 et Noir et Blanc), le film ne plaira s'en doute pas a tout le monde, mais on voit tellement de films qui se veulent intélligent et qui le sont rarement, la on a vraiment un film qui l'est , fascinant par le jeu des acteurs et sa mise en scéne.

La même histoire a donné Les diables 1971 de Ken Russell qui lui a fait tout le contraire , du grand guignol .

Jeanne mère de anges a surement inspiré L'exorciste (pas mal de points commun), et toute une vague d'exploitation sur les nones qui ont oublié la religion.

Synopsis

Au XVIIe siècle, un couvent d'une petite ville reçoit la visite d'un exorciste envoyé par l'Église catholique, afin de sauver Mère Jeanne des Anges, une religieuse supposée possédée par le Diable.

Inspiré d'une histoire vraie.

Image
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 12:58

Mommy ! :o Quel film, quelle claque dans la gueule ! :o Un film fort dans tous les sens du terme : dérangeant, déconcertant et le jeu des trois acteurs principaux est sublime... le genre de film qui te tire des larmes... J'ai adoré... :bravo: :ohmg:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Aoû 2015 14:58

papinova a écrit:Mommy ! :o Quel film, quelle claque dans la gueule ! :o Un film fort dans tous les sens du terme : dérangeant, déconcertant et le jeu des trois acteurs principaux est sublime... le genre de film qui te tire des larmes... J'ai adoré... :bravo: :ohmg:


Tout pareil Papy, et quelle maîtrise de la part d'un jeunot de 25 ans ...
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • online

Message » 27 Aoû 2015 17:43

Ouais... j'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre toute cette violence apparemment gratuite et puis peu à peu, ça se décante et ça devient limpide, le jeu des personnages se met en place et alors ouahou... la fin, quand les deux femmes se rencontrent pour se dire adieu, il y a des échanges subtils... Très dur comme film... Quand on pense que ce genre de situation doit existé... c'est absolument ingérable... :-? :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 29 Aoû 2015 5:59

Constance aux enfers 1964 de François Villiers (inconnu pour ma part, il a eu une carriére télévisuelle surtout) avec Michéle Morgan.

L'histoire se veux surement être aussi retors que Les diaboliques (a la fin on demande au public de ne pas parler de la fin , comme si l'histoire avait un suspense insoutenable) est quasi prévisible point par point !

Michéle Morgan en fait parfois bien trop car visiblement Villiers ne sait pas trop diriger ses acteurs, et le jeune premier Simón Andreu (je me suis ne même pas rendu compte qu'il était surement doublé car c'est un acteur espagnol, même si j'ai eu quelques doute parfois , c'est une co pro avec l'espagne ) est fade , il avait commencé sa carriére en 1961 !

Seules Danny Saval en belle garce et Maria Pacôme en amie envahissante réveillent un peu le spectateur de ce film peu crédible , la fin qui se veux horrible est risible par le jeu des acteurs,
il faut voit comment on étrangle Dany Saval dans ce film, du temps du muet on ne faisait pas mieux :mdr:
on n'y croit pas une seconde!

On se demande quel intéret d'avoir remastérisé en HD un tel film , surement parce que Michèle Morgan y joue.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Sep 2015 0:24

Je viens de revoir OSS 117 "Le Caire nid d'espions".
Ce film a le génie de me faire rigoler à chaque fois que je le revois...
Peu de films me font ça...
L'assassin habite au 21, Hot Fuzz, Shaun of the dead...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Sep 2015 2:13

Demain Lundi sur ARTE ,La traversée de Paris avec les dialogues de Jean Aurenche et Pierre Bost .

J'ai revu Retour à la vie (1949), je me souvenais surtout du meilleur sketch celui de Clouzot qui est d'une rare force , d'ailleurs on remarquera que Jouvet dans les 2 films qu'il a tourné avec lui se débarrasse de ses tics habituels.
Jouvet méprisait le cinema, seul le théatre avait grâce a ses yeux.

Le premier sketch Le retour de Tante Emma d'André Cayatte ( Cayatte est un des mes réalisateurs préférés qui a le malheur de pas être reconnu de nos jours par la critique) une tante qui a réchappé du camps de Dachau est d'une méchanceté rare , c'est traité sur le ton de comédie noire ,plus personnes nos jours personne n'oserait écrire cela , ça déstabilise le spectateur .

Il suffit de voir le remake de La poison de Guitry , une sobre daube aseptisée.

J'apprécie surtout les comédies quand elles sont bien méchantes ou des satires mordantes, un genre qui n'existe presque plus ,les studios préfèrent produire des comédies inoffensives qui ne surprennent plus!

Le Mouton enragé de Michel Deville passé ce dimanche sur Arte était encore de ce genre.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Sep 2015 14:51

La religieuse de Rivette 1967 , film interdit par la censure !

Une énorme claque ni plus ni moins, a voir de toute urgence!!!!!!

J'avais vu a version de 2013 de Nicloux qui a donné une fin digne des romans populaire de l'époque, le version de Rivette en donne une autre autrement moins ridicule et plus crédible, il semble que dans le roman de Didorot le sort de Suzanne soit en suspend !

J'avais trouvé intéressant la version de Nicloux avant que je vois la version de Rivette autrement plus subtile et radicale, moins verbeux aussi, des acteurs mieux choisi, Anna Karina (Suzanne) illumine le film ,pourtant je n'étais pas fan de cette actrice avant !

Il a des choix de réalisation inédits, comme des bruits qui couvrent les dialogues qui déstabilisent le spectateur, ou alors Rivette veux sous entendre que ceux qu'ils disent a ce moment la ne sont qu'inepties.

Le film est une belle attaque sur l’hypocrisie du clergé , la réaction de Suzane sur l'attachement de Mme de Chelles (joué par Liselotte Pulver bouleversante) est autrement plus ambiguë quand dans la version de Nicloux ou cette Mme de Chelles est assez antipathique (Isabelle Huppert aidant bien a la rendre comme cela ) et elle passe pour une perverse sans autre forme de procès.

Jean Martin en curé juste est magistral comme toujours, et Francine Bergé est diabolique en mère supérieur sadique, elle était habitué a ce genre de rôle et y excellait !

Comme quoi quand je disais que les "remakes" manquaient d'audace ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Sep 2015 14:56

Je viens de voir les visiteurs 2 : les couloirs du temps...
Je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi nul, hystérique, crétin, dépourvu de toute trace de situation pouvant préter ne serais-ce qu'à un simple sourire.
Le premier, à coté, est vraiment ultra-bon...
Je crois que je vais faire comme jhudson, une cure de cinéphilie, mais waffette va couiner :cry:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Sep 2015 15:13

je pense que tu es prêt pour regarder Enemies Closer avec JCVD. Un must ! A côté, les visiteurs 2 c'est du cinéma :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Sep 2015 17:08

Boc21 a écrit:Je viens de voir les visiteurs 2 : les couloirs du temps...
Je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi nul, hystérique, crétin, dépourvu de toute trace de situation pouvant préter ne serais-ce qu'à un simple sourire.
Le premier, à coté, est vraiment ultra-bon...
Je crois que je vais faire comme jhudson, une cure de cinéphilie, mais waffette va couiner :cry:


Poiret est allé jusqu’à couper le dernier syllabe des dialogues pour donner encore plus de rythme dans un de ses films, et ça s'entend , rarement vu aussi pénible !

Voir a la suite trop de films décevants , ça rend dépressifs ! :wtf:

En faite si j'ai pu voir ces films, c'est que les chaines comme Cine+ Club et Cine+ Classic sont passés en HD depuis peu , et ils diffusent des films ayant une certaines renommées remastérisés en HD.

Il y a aussi un cycle de 4 films de Satyajit Ray sur Classic dans des copies HD superbes, sur TCM c'est les films d'Ingrid Bergman ,dont 2 films suédois de ces débuts.

Camouflage 1977 de Krzysztof ZANUSSI , le sujet m'a fait penser a La Meilleure Façon de marcher de Miller antérieur d'un an.

Le méme petit jeu sadique que fait subir un enseignant plus âgé sur un autre plus jeune dans une communauté d’étudiants ,mais en plus subtile, car chez Miller c’était un harcèlement bien plus physique.

Brillant, ça égratigne au passage le système polonais de l'époque.

J'ai revu La traversé de Paris, tout le monde en prend pour son grade,la séquence dans un bar et le summum de la méchanceté gratuite et ça va très loin .
Les films français d’après guerre vont assez loin dans la noirceur, on sens le ressentiment qu'il devait y avoir en France après cette période troublée, ou on passait d'une france de collabos a une France ou tout le monde ou presque avait résisté , bref une France d'hypocrites et les films dénoncés cela film après film avec une hargne et une drôlerie rarement vu .

Je pense que l’expression de Salaud de pauvre, viens de ce film !

La PASSION DU Christ de Gibson

Voir une personne se faire maltraiter pendant presque 2 heures, je n'en vois vraiment pas l’intérêt, et qu'il se nomme Jesus ne change rien a l'affaire

A part a être le premier film de torture porn moderne avant même que Saw ne sorte .

Aprés un passage a tabac en règle ,il se fait fouetté avec des trucs ayant des pièces de métal au bout de lanière, et cela bien pendant 10 minutes (ils ont commencé avec des baguettes histoire de varier les plaisirs ), après ce traitement il ne devrait plus avoir un carré de peau sur le corps entier , juste ressembler a du hachis, et avoir tellement perdu de sang qu'il devrait être inconscient, mais non pendant prés d'une heure , il va encore recevoir divers coups avant de finir sur la croix.

Donc il est peu probable que dans la réalité, il ai eu se traitement !

Au bout d'un moment le spectateur n'a que faire de ce qui lui arrive et n'attend qu'une chose qu'il passe l'arme a gauche pour que le film finisse !

Il faut aussi voir Sa mére et Marie Madeleine se lamentaient et se trainer par terre pendant aussi tout le film !

Le christianisme a toujours mélanger la souffrance a la foi, ça devait bien arriver un jour un tel film extréme complétement vain .

Hiroshima mon amour de Resnais, que j'ai vu depuis un moment (mais qui repasse en HD) et je n'ai pas envie de revoir, car je trouve trés douteux de mélanger des images de films de Fictions montrant le résultat de la bombe, avec de vrais imagees tirées de Documentaires et de News.

Du voyeurisme pure ,a coté La passion du Christ étant de la fiction est moins complaisant.

Que ce Hiroshima mon amour passe pour un chef d'oeuvre me laisse plus que perplexe, j'y vois plutôt quelqu'un qui exploite l'horreur pure tout en ayant l'air de le dénoncer sous couvert d'oeuvre intellectuelle , surtout qu'on montre il me semble plus d'image d'enfant défigurée (pour encore plus apitoyer le spectateur) que d'adultes.
Dernière édition par jhudson le 09 Sep 2015 17:34, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Sep 2015 17:31

La Passion du Christ est un film magnifique. Après on accroche ou pas.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Sep 2015 17:39

Je préfère la version de Scorsese et de très loin !

On se sens bien plus proche de ce JESUS , qu'un type qui se prend des coups pendant tout le film, car ce qu'il subit dans le film en ce moment méme pleins d'autres personnes subissent aussi la torture , et qu'un type appelé Jésus ai subit la méme chose , ce n'est pas cela qui va les réconforter !

Et je n'ai rien contre les films d'horreur, mais celui manque de variété et puis résumer la vie du Christ a sa mort est aussi une belle absurdité !

Ce qui est étrange il me semble que le film de Scorsese ai subit plus les foudres de certains groupes que le film de Gibson ,et souvent ce sont ces mêmes groupes qui dénoncent la violence dans les films ! :hein:
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message