Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 174 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 27 Juin 2015 10:04

autrichon gris a écrit:
alain_38 a écrit:Pour votre information :
Le label Harmonia Mundi racheté par le belge Pias.
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-label-harmonia-mundi-rachete-par-le-belge-pias-97069

Je me demandais depuis des années comment la boutique HM de Strasbourg vivait...Maintenant je sais...Qu'elle va sans doute fermer.

Je crois bien que les jours de la boutique de Lyon sont aussi comptés. Malheureusement. C'était un effet un lieu de rencontres intéressantes, et qui offrait des places de concerts à tarifs attractifs.
Dernière édition par alain_38 le 02 Aoû 2015 14:46, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Juin 2015 0:39

... désolé d'écouter Qobuz :o :siffle:

Les (re)sorties récentes sont très réjouissantes dans le domaine ancien : l'Orfeo de Monteverdi par Jordi Savall, les récitals Christiane Karg et Ann Hallenberg entre autres, le Leonardo Vinci (malgré des récitatifs trop nombreux et trop longs) ...
... mais j'aimerais présenter 2 disques dans un autre genre :

Jürg Frey, dont on s'étonne qu'il a disparu en 1953 tant sa musique est d'actualité.
Voilà une belle leçon à la fois pour l'auditeur qui DOIT prendre le temps et y consacrer l'attention nécessaire.
Et pour le musicien du dimanche a qui on rappelle que la musique est aussi faite de peu de notes et qu'il faut savoir en profiter.
Il y a des "battements" lorsque 2 instruments jouent ensemble qui sont, espère-t-on, exclusivement dus aux dissonances et non à un mauvais accordage : une fois cette interrogation passée aux oubliettes, la musique devient sublime.



Un autre disque à savourer sur la durée, ce sont ces quatuors à cordes de Benjamin Godard.
Si la musique emporte son auditeur, j'apprécie en plus la qualité de la prise de son : sans aucune esbroufe, d'un naturel absolu, on peut écouter ce disque rien que pour sa qualité "audiophile".
Une harmonie parfaite entre art et technique, merci aux producteurs et aux ingénieurs.



bonne écoute
Image
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Juil 2015 17:45

Je cherchant où acheter le CD
Image
je découvre le site de l'éditeur : http://www.disques-triton.com/ qui me semble contenir des publications intéressantes.
Pour partager avec vous, si cela n'est pas déjà connu ici.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Juil 2015 8:48

coup de cœur de la semaine dernière : comme souvent, le concert d'Arte du dimanche fin d'après-midi. Bien sûr tout le monde connait le Concerto N°1 de Tchaïkovsky, mais ici la qualité de la retransmission esttout aussi irréprochable, même si cela était en stéréo, dolby inopérant en mode "pure direct" sur mon ampli.
On entend aussi rarement les contrebasses (environ 5 ou plus) en particulier dans toute leur splendeur, comme chaque instrument aussi -y compris les moins "bruyants" - avec leur timbre naturel, et leur individualité. bref, on s'y croit, et on ne voit aucun micro!
Ce son venait de Leipzig, je crois que les ex länder le l'Est et l'ex URSS avaient pour caractéristique de laisser de côté les prises de son "trafiquées" au profit d'un captation "brute" style ORTF, et l'auditeur (radio ou enregistrement) s'y retrouve "presque" autant que le spectateur en direct. Si ce n'est pas enregistré à deux micros, ça produit la même impression, et c'est le son que j'aime. Curieusement, quand on enregistre soi même, avec du matériel non pro sans doute, mais sans mixeur, on retrouve l'ambiance réelle du concert avec cette prise de son à 2 micros en X ... sauf si celui-ci est fourni amplifié à la folie vers la foule, avec écrans géants.
(exemple type et pour moi culte : La Nouvelle Babylone" , chants de la Commune de Paris, musique de Chostakovitch pour un film aujourd'hui perdu, par l'orchestre de Moscou /direction G. Rodjevensky -excusez l'orthographe)
Ce plaisir est de plus en plus rare, l'été y est propice, profitons-en . A entendre aussi : les "Proms" sur BBC 4 (tv, Astra 2) .
Note : "proms" = promenade "des anglais", c'était à l'origine de la musique jouée dans le "kiosque"/ "Pavilion" de la longue promenade sur planches qui y menait, dans les villes de villégiature genre Brighton ou Blackpool. Ces concerts sont retransmis depuis le Royal Albert Hall ou équivalent, la série étant clôturée par un concert "gag" . Exemple : des facteurs d'instruments divers et des musciens passent deux ou trois mois à fabriquer des instruments de récup, genre trompette à pavillon "pomme d'arrosoir plastique" ... sont fous ces Anglais!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 0:33

bonsoir,
plusieurs disques viennent d'éclore sur Qobuz, ceux du label GLOSSA CABINET
(ça se devine facilement en regardant les pochettes)

je découvre à l'instant celui-ci :



l'interprétation est irréprochable

la prise de son ... comment dire, ça semble pris avec des micros multiples, rapprochés,
ce qui donne un résultat très précis (trop ? ... à vous de juger)
il va falloir prendre un peu de recul pour éviter l'emballement prématuré
mais wow, ça sonne !
on se dit qu'on est content de son équipement hi-tech :grad:
et puis zut, place à la musique, et rien qu'elle, ...

bonne écoute
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Sep 2015 10:26

Sonates pour clavier de Scarlatti, édition Naxos volume n° 16 (enregistrement : 2013). Au piano : Duanduan Hao, un pianiste exceptionnel par sa technique et par son approche stylistique. Une compréhension du texte rigoureuse sans sur-geste intempestif, du sentiment, aucune sentimentalité. Ce pianiste avait déjà enregistré le volume n° 14 en 2010 (Naxos) , à mon avis un peu moins abouti, un peu brut de décoffrage mais quand même indispensable. Duanduan Hao est né en Chine en 1990, c'est dire sa précocité. Prises de son impeccables, bien que très différentes d'un enregistrement à l'autre.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Sep 2015 12:57

blue dream a écrit:... mais j'aimerais présenter 2 disques dans un autre genre :

Jürg Frey, dont on s'étonne qu'il a disparu en 1953 tant sa musique est d'actualité.
Voilà une belle leçon à la fois pour l'auditeur qui DOIT prendre le temps et y consacrer l'attention nécessaire.
Et pour le musicien du dimanche a qui on rappelle que la musique est aussi faite de peu de notes et qu'il faut savoir en profiter.
Il y a des "battements" lorsque 2 instruments jouent ensemble qui sont, espère-t-on, exclusivement dus aux dissonances et non à un mauvais accordage : une fois cette interrogation passée aux oubliettes, la musique devient sublime.

Un autre disque à savourer sur la durée, ce sont ces quatuors à cordes de Benjamin Godard.
Si la musique emporte son auditeur, j'apprécie en plus la qualité de la prise de son : sans aucune esbroufe, d'un naturel absolu, on peut écouter ce disque rien que pour sa qualité "audiophile".
Une harmonie parfaite entre art et technique, merci aux producteurs et aux ingénieurs.


bonne écoute


+1 pour les deux, surtout le Frey.

Deux coups de cœur pour ma part :

D'abord le Winterreise de Schubert avec Mathias Goerne. Une voix sublime pour une interprétation poignante de cette oeuvre crépusculaire.
Image

Et puis le trio pour piano/violoncelle/clarinette de Brahms suivi de deux sonates piano/clarinette, interprétés par trois jeunes : Adam Laloum au piano, Victor Julien-Laferrière au violoncelle et surtout Raphaël Sévère à la clarinette. Prise de son excellente, qui donne de l'intimité à l'interprétation, on "ressent" le boisé de la clarinette, c'est superbe.
Image
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 20 Oct 2015 21:01

Nouveauté. De l'orgue avec du coffre comme on l'aime.
Christian Barthen sur l'orgue symphonique Späth St Michael de Sarrebruck

Image
http://www.deezer.com/album/11256006
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Nov 2015 9:35

Regardé Alexandre Tharaud jouer les Variations Goldberg sur Arte, dimanche dernier. Excellente approche, spontanément très libre à l'écoute car rigoureuse, hyper-maîtrisée et pensée.
J'achèterai le disque-DVD de cette œuvre par cet artiste majeur de notre temps...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2015 11:46

Tombé sur l'élégante et infiniment poétique approche de la musique pour piano de Leos Janacek, par Alain Planès (Harmonia Mundi). Indispensable !
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Nov 2015 14:30

padcost a écrit:Tombé sur l'élégante et infiniment poétique approche de la musique pour piano de Leos Janacek, par Alain Planès (Harmonia Mundi). Indispensable !

Deux de mes disques de chevet :
Image
Image

Planès jouant Janacek, "ça doit le faire"... :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 05 Déc 2015 16:17

Teodor Currentzis et son ensemble Music Aeterna nous livre un Sacre du Printemps explosif...
Image

De quoi faire un Sacré ménage de son install hifi... :o :love:
Qu'en pensent nos amateurs de classique ?

===================================
On s'amuse à Perm...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Déc 2015 11:01

Le jeune pianiste Igor Levitt ne se contente pas d'une technique exceptionnelle, il possède aussi un goût sûr et approche esthétique convaincante. Sa dernière parution incluant les Variations Goldberg (Bach), les Variations Diabelli (Beethoven), accompagnées de Variations de Rzewski, compositeur contemporain, valent le coup d'oreille. Ce pianiste avait déjà été remarqué pour ses interprétations des Sonates dernières de Beethoven, et des Partitas de Bach. Son approche esthétique est résolument moderne, écartant le pathos romantique et toute guimauve sentimentale.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Déc 2015 11:28

padcost a écrit:Le jeune pianiste Igor Levitt ne se contente pas d'une technique exceptionnelle, il possède aussi un goût sûr et approche esthétique convaincante. Sa dernière parution incluant les Variations Goldberg (Bach), les Variations Diabelli (Beethoven), accompagnées de Variations de Rzewski, compositeur contemporain, valent le coup d'oreille. Ce pianiste avait déjà été remarqué pour ses interprétations des Sonates dernières de Beethoven, et des Partitas de Bach. Son approche esthétique est résolument moderne, écartant le pathos romantique et toute guimauve sentimentale.


Connais pas... Je répare ça. Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2015 11:04

Un disque-concept, "Nocturnes", d'une pianiste trop peu connue, Natacha Kudritskaya. Une approche poétique et envoûtante très réussie de musiques que l'on a l'impression d'avoir toujours entendues car irriguant souterrainement, harmoniquement et mélodiquement toute la musique d'aujourd'hui, tous genres confondus. Chez Deutsche Grammophon.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message