Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, JPV9, matrox445, retour1984, Sittingbull86 et 339 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 08 Oct 2015 19:47

Un doubleur ne comporte aucune modifications du signal, au pire, c'est un Y, au mieux, il y a des buffers en plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2015 21:36

Faut pas prendre du chinois alors :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2015 8:30

Non mais si je passe au doubleur : comment je fais pour regler le 7702 ?
me faut brancher un second cable sur le VP, en provenance du 7702 et basculer de source du VP.

j'ai pas de 2nd cable entre l'emplacement du VP et l'emplacement des sources, et c'est pas plus pratique de changer de source sur le VP.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2015 9:02

C'est vraiment compliqué pour toi de tirèrent une autre HDMI? Tu n'as pas la place ? Car il est dommage que tu ne puisses pas tirer un autre cable HDMI du projo à ton lecteur BR, car je fais comme kbil69 et sylex double HDMI sur l'oppo et pour l'image je suis en direct oppo/JVC du coup je me prends pas la tête avec les traitements d'images du préamplificateur ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 27 Oct 2015 15:11

ce WE j'ai repositionné légèrement les frontales G et D : je les ai ouvertes légèrement: cela me convient mieux. ça reste à etre éprouvé plus longuement.
J'ai refait LE test (mirwais) : très nettement mieux.
Même si, comme certains visiteurs m'ont déjà fait la remarque : le son semble provenir de trop haut.
D'un coté c'est vrai.
d'un autre, sur les films, c'est parfait: la toile est finalement assez haute aussi !!
sur les CD, ça donne l'impression que le groupe/chanteur/orchestre est sur une estrade, et nous, dans une fosse ... c'est défendable ... ça fait concert en plein air !
Pour améliorer cette sensation de hauteur, je vais voir avec Divatech (constructeur de ces enceintes), ils auront probablement des idées, comme par exemple modifier leur position en faisant une rotation de l'enceinte de -90°, tout en faisant une rotation de +90° du tweeter, pour conserver leur directivité naturelle.
A suivre ...

Un "truc" très étrange, encore un (on ne les compte plus), avec ce 7702: un DTS 5.1 d'un DVD n'envoie rien sur les 2 surround back, un DTSHD 5.1 d'un BD envoie des trucs sur les 2 surround back. Quoi ?? mystère ?? alors même qu'on ne lui demande rien puisque je reste dans le codec d'origine, sans effet surround ajouté, ce qu'il sait faire, aussi bien en DTS qu'en DTSHD 5.1.

Après maintenant un nombre suffisant de film/concert/télé/internet/jeux, le constat est là : ma toile actuelle est correcte mais ne me convient pas ...
- elle n'est pas gain 1,
- elle n'est pas blanche non plus (décalage des couleurs)
- et je la soupçonne de ne pas être cohérente (indice de réflexion différent suivant la longueur d'onde, et/ou même décalage de cette longueur d'onde, m'enfin, sans mesure, c'est une simple supposition gratuite !)
- la 3D ne passe pas correctement (impossible à régler, on peut aussi remettre en cause celui qui essaye de régler ...) et bien trop sombre (même si on s'y attend, là, c'est juste pas possible, même en position lampe haut)
elle a heureusement des avantages:
- pas cher
- noirs superbes

Il est vrai aussi que le VP en lui même n'est pas un VP de combat, il est parfait pour son prix, même sans doute avec un rapport Q/P au dessus de la moyenne.
Je savais déjà que le LCD n'était pas le type d'image que j'affectionne (je n'en d'ailleurs jamais eu, c'est le premier), mais bon ... y a le budget et nos envies !!

Avant de changer de VP (un jour ... je ne sais pas quand, mais pas tout de suite ...), je préfère revoir d'abord la toile.
Que le VP soit moyen, bon ou excellent, une bonne toile permettra toujours d'obtenir le meilleur du VP, et inversement, une toile moyenne ne permettra jamais d'obtenir le meilleur du VP ... on est pas loin d'une lapalissade.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2015 15:46

Entièrement d'accord avec toi .... Le plus dure c'est de savoir qu'elle toile sera meilleur que la tienne ... Les débats sont sanglant sur le sujet
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:35

oui, c'est sanglant :lol:

ce qui est étonnant c'est le timing entre JIM et moi : on change dans le même temps, sans se concerter ... comme quoi, la 4K ref est bien, mais pas assez !
par contre, comme ça, brute sans réfléchir, on m'aurait dit "oray" déjà j'aurai tiqué (pour moi Oray c'est un peu le milieu/bas de gamme des toiles en HC) mais en plus "micro perf" alors là : je tombe par terre !!
En 2004 quand j'ai choisi ma toile, la microperf était juste totalement exclue, directe !


y a forcément un "gros truc" qui m'échappe, va falloir que je creuse le sujet, je dois avoir 10 ans de retard !!!
pourtant en 10 ans, le son et la lumière se propage toujours de la même façon dans une atmosphère terrestre ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:18

Envois un mp a JPV9 de ma part si tu veux demande lui ce qu'il en pense il a eu les deux toiles chez lui avec le même projo.... Et parle lui de la 3D aussi ....Après je ne pense pas qu'il y est une réponse exacte à cette question, les deux toiles ont des avantages et des inconvénients qui sont des facteurs plus ou moins aggravant en fonction de l'environnement de la video projection, j'ai moi même longuement hésité, j'ai suivi des conseils et des recommandations j'ai pris la oray j'en suis très heureux mais je ne dis pas que c'est la meilleure et d'ailleurs je ne cherche pas à avoir se qui se fait de mieux.
Mon avis sur ma toile oray micro perf 4K en toute honnêteté Il est clair qu'à 3m/3m50 les micro trou sont légèrement visible sur des surfaces unis très clair blanche, bleu....enfin moi je le vois en voulant être critique après quand je le dis aux gens il ne le voient pas , par contre a 4 m ( 3m96 ma distance œil /toile )tu ne vois rien absolument rien je l'assure vraiment .
Pour le son il est vrai qu'il y a un impact dessus on va pas se mentir, quand j'ai fait des essais sans la toile la scène frontale était légèrement plus en avant, peut être que dans mon cas je ne m'en rends pas vraiment compte car j'ai des enceintes pro dans 20m/2 , car avant dans mon salon j'avais la centrale RC64mkII a 3m de mon visage et je n'avais pas la qualité des voix que j'ai actuellement .... Mais effectivement le son est un paramètre à prendre en compte en fonction de son matériel ....
Par contre je n'en démord pas la qualité d'image Je l'aime bien plus sur microperf, j'ai visité des salles dédiée 1 avec un Sony 55es donc pas de 4K sur toile microperf c'était à tomber par terre, et j'ai vu le Sony 500 (4K) sur les deux toiles et y a pas photo "je préfère " ( je dis bien je préfère et pas c'est meilleur on est bien d'accord qu'on me saute pas dessus hein) l'image sur microperf, on a vraiment l'impression que c'est pas le même projo, je tiens à préciser que les deux Sony que j'ai vu sont tout deux qualibres, pas par les mêmes personnes mais c'est quand même deux pro. Pour la 3D c'est encore plus impressionnant .....bizarrement toutes les personnes que j'entends dire qu'ils n'aiment pas la 3D on des toiles tissés, et tous ceux que j'entends dire j'aime la 3D ( moi :love: ) on des microperf.....

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas un expert, je ne me permettrais pas de dire que mon choix est meilleur qu'un autre, j'ai dû en faire un et j'en suis content et comme je dis toujours c'est le principal ....mais j'aime toujours voir des installations de passionnés et je ne juge en aucun cas ce que les gens font chez eux et reste toujours admiratif du travail de recherche, physique entrepris par la plupart d'entre nous....bon courage pour tes recherches Whyhey ...
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:29

en fait il y a 10 ans, j'avais encore dans l'idée que mes enceintes allaient etre dans l'écran mais finalement les frontales G et D sont à l'extérieure de la toile dans ma nouvelle salle, donc finalement le son n'a d'impact que sur la centrale, ce qui n'est donc absolument plus un frein maintenant. Que la centrale perde un quelques db au dessus de 2kHz c'est pas un pb pour moi, si l'image est meilleure que maintenant, ça compensera plus que largement.

EXIT le point faible acoustique !!

reste le trou, voir des trous ça me tue.
Mais si on voit rien à 3.8/4 m : dont acte !

reste le moirage (et autres effets de lignes qui se déplacent sans qu'on leur demande rien lors d'un zoom avant ou panoramique) : 0 défaut ??? c'est bien vrai ?? meme avec des tests de type disque Spears and Munsil ??
Aucun spot : pas de zone centrale qui brule les blancs ?? ou des bords qui perdent car trop faible directivité ??

Si tout ça c'est bon (en plus d'un blanc "blanc", d'un gain 1 et pas 0.8, d'une 3D qui passe bien, d'une toile cohérente sans biais énorme sur les longueurs d onde visible) : je suis largement tenté pour franchir le pas ...

Quelle est la référence exacte de ton oray ? microperf HD 4K ?
c'est la meme que celle de jim ?
tu as les dimensions/distances des trous ? ou un lien que je regarde ?

ce qui est certain c'est que je vais changer ...

merci pour tes idées jejedu :) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2015 18:48

Zoom toile, sujet du jour ... que j'aurai bien aimé éviter ...

la top du top:
http://www.projectorcentral.com/stewart ... ek_100.htm
studiotek 100 ou snomatte 100 de Stewart.
hyper sensible à la dose de lumière réfléchie par l'environnement de projection, il faut donc une salle parfaitement conçue pour n'avoir absolument aucune lumière réfléchie par la salle (quelque soit la source de cette réfléxion, mur, sol, plafond, décoration, même ... ampoule des lampes encastrées .... tapis de sol, table basse, toile ou cuir des fauteuils, tout est une source de reflexion de lumière ...)
est-ce réellement possible dans une salle "normalement conçue" ??
pas certain.

Stewart fait d'autres produit moins performant mais plus adapté aux salles bien faites, sans être rigoriste extreme.

Screenresearch tissé
ClearPix2
solidpix

Cine Screen (chris.24)
le dossier HdFever de Jako:
http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/
avec le tableau final ... qui rassure pas du tout ....

Oray microperf
la microperf HD 4K (la plus chere d'oray: génial, en ajoutant 4K on peut faire 40%, vivement la 16k ;))
reprise du post de JIM pour pose et reconnaitre "le bon coté":
"
Il y a 2soudures sur la toile légèrement visible en étant légèrement hors axe.
Sur un côté, le bon, ces soudures sont invisible. En plus, il y a un côté plus clair (traitement) mais c’est très léger.
Le cadre a été réalisé il y a 5ans, cadre bois en 27x100 et 2 renforts verticaux avec baguettes alu de 20x20 en périphérie pour décoller légèrement la toile du cadre, le tout peint en noir. Du classique.
J’ai pris la toile brute, comme mon ancienne tissée, je l’agrafe au dos. Rien de nouveau.
"

topic à lire:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 4&start=80

A suivre
au fil du temps
Dernière édition par WhyHey le 28 Oct 2015 20:34, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2015 19:58

Il y a un peu plus de 30 trous / cm².
Comme moi, tu as les LR à l'extérieur, donc, la perte dans l'aigu , on s'en fiche un peu.

Tu auras quand même plus de différence en remplaçant le projo que la toile à mon avis.

Il y a aussi de la tissée 8k qui est apparemment plus proche de la mp en terme d'image mais aussi avec un plus fort impact sur le son (forcément :wink: )
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:11

salut JIM :)

oui certainement que mon VP est "border line", mais déjà j'aimerai qu'il sorte le mieux qu'il peut, et là c'est franchement pas le cas.
La 3D est juste "impossible" .... et la 2D "passe" mais peut mieux faire, si la toile lui laisse le champ libre.
y a que les noirs qui sont abyssales, ça c'est sur !

je veux bien mettre l'aspect acoustique de coté, de toute façon les D et G sont à l'extérieur donc en stéréo l'cran ne joue pas, et sur le film ou sacd, ben ... je ferais avec une centrale un peu moins "transparente", comptant sur le 7702 pour remettre un peu tout ça en place. la dessus je suis 100% ok, mes critères d'il y a 10 ans ne sont plus à jour et ce point est définitivement résolu, MP ou tissé: place à l'image avant tout :) :) :)

je te demandais sur ton topic si tu as pris une toile pour mettre derrière ton oray ?
à lire ta réponse, ici ou la bas , au choix :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:16

Non pas de toile supplémentaire, le cadre est noir et il y a du noir derrière (sauf la mousse grise et le pavillon bois mais ça ne se voit pas).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:44

j'hésite sur la toile à mettre derrière.
par exemple avec la 4Kref si je ne mettais pas de toile noire, je voyais nettement le cadre en bois, sur le pourtour et les transverses/croisés aussi.

tu as un cadre en bois peint noir ?
tu as pris avec oeillet ?
tu tends comment ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2015 21:01

Je viens de te faire 4 photos de la toile avec les distances en dessous, elles sont faites avec un iPhone alors evidament ce n'est pas là meilleur qualité possible .....Je sais pas où tu vis mais si tu as la possibilité de venir dans le sud ( Var) tu es le bienvenu à la maison, tu pourras voir la mp en vrai, tu peux même emmener ton videoprojecteur si tu le souhaite pour l'essayer sur la mp comme l'a déjà fait invite45 avec son tri DLP et son PCHC ( d'ailleurs qu'elle image ce tri DLP sur ma toile c'était fantastique ).....car rien ne vaut de voir en vrai pour se faire son avis personnel et faire son choix .... :wink:
Fichiers joints
image.jpeg
Photo a 15 cms
image.jpeg
Photo a 2 mètres
image.jpeg
A 3 mètres
image.jpeg
A 4 mètres
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message