Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56, FLASHMINO, Fre.Mo, jacko, marc993, Masterwarzombie, tangtexcor et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 20 Aoû 2015 11:36

quelques films:
- BD Whiplash : faut que je le revois, car le sub n'était pas encore bien EQ, pour autant , un bon moment !! le grave est sec, ça frappe clair et sec, j'adore :)
- DVD John Wick: il a fallu que je mette -3db sur les effets LFE, le sub était trop souvent en clipping, ça booste grave ce DVD (même pas un BD), avec un effet superbe de l'hélico qui passe derrière, le passage dans la discotheque : un sub dévastateur !!!
- BD Sucker Punch: il a fallu que je remonte un chouilla le LFE: -1db, j'adore ce film, les effets sons sont terrifiques. ça doit faire la 4ième fois que le regarde, mais la 1ere fois sur grand écran et avec des enceintes. Il me fascine toujours autant: si David Lynch avait pu appprter sa petite touche personnel, il serait dans mon Top 10.

pas trop de musique en mode "écoute intensive", juste en mode "relaxe-zen", faut que je regle le sub en position musique avant: normalement ça sera ce WE.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 20 Aoû 2015 11:56

J'en ai vu aucun, mais je les mets en réserve le moment venu :wink:

Pour ma part :
Lucy , l'intro qui réveille les basses :o
Oblivion, atterrissage dans le stade au début
Jurassic park 1, la cartouche dans révélateur de cartographie du sol en début
King kong le dernier, impressionnant
Terminator 4, révélation, l'intro de présentation et pas mal de scènes

et encore je teste avec le sub de Redcarla un D6

prochainement un 18PS100 :zen:

La configuration dans mon profil

Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 20 Aoû 2015 13:33

Bonjour WhyHey,

Tu changes le niveau du LFE en fonction du film ou tu recherches le meilleur équilibre ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 20 Aoû 2015 14:39

WhyHey a écrit:quelques films:
- BD Whiplash : faut que je le revois, car le sub n'était pas encore bien EQ, pour autant , un bon moment !! le grave est sec, ça frappe clair et sec, j'adore :)
- DVD John Wick: il a fallu que je mette -3db sur les effets LFE, le sub était trop souvent en clipping, ça booste grave ce DVD (même pas un BD), avec un effet superbe de l'hélico qui passe derrière, le passage dans la discotheque : un sub dévastateur !!!
- BD Sucker Punch: il a fallu que je remonte un chouilla le LFE: -1db, j'adore ce film, les effets sons sont terrifiques. ça doit faire la 4ième fois que le regarde, mais la 1ere fois sur grand écran et avec des enceintes. Il me fascine toujours autant: si David Lynch avait pu appprter sa petite touche personnel, il serait dans mon Top 10.

pas trop de musique en mode "écoute intensive", juste en mode "relaxe-zen", faut que je regle le sub en position musique avant: normalement ça sera ce WE.

Quand tu auras trouvé le bon niveau, tu ne changeras plus rien et tu profiteras plus :-?
Il faut du temps et parfois s'éloigner des mesures pour juger à l'oreille sur une moyenne.
Mais parfois certaines bandes sons ne sont pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu prévoir. Les VO restent toutefois toujours plus équilibrées en tout.
Bon courage pour la suite et pour cette fin d'été :friend:
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 20 Aoû 2015 14:59

Salut Jim :)

à priori sub et enceintes sont calés pour etre à +5db par rapport au reste du spectre: quand y a 75db au dessus de 100Hz, y a 80db de 20 à 100Hz, avec une belle linéarité à +/-1db (ou 2db suivant le smoothing) sur la plage 20-80, puis ça descend tout doux jusqu'à 75db vers 250Hz.
Sauf que cette EQ je l'ai fait à partir uniquement d'un réglage avec les entrées L&R, pas le LFE.
Je n'ai pas trouvé un réglage du niveau du LFE (ça regle uniquement le LFE, pas le sub) qui convienne aux 4 films vus avec cette EQ.
ça se joue à 3 ou 4db, donc c'est pas non plus énorme, mais quand l'ampli du sub devient tout rouge trop souvent, d'abord je m'inquiète (et pour l'ampli et pour le sub ...) et ensuite je me dis que si il clippe trop, ça peut pas être bon non plus :ko:

peut etre aussi que +5db c'est trop ... +3db serait peut etre plus raisonnable et pourrait convenir à + de film sans que je soit obligé de descendre le niveau LFE.
WhyHey

Message » 20 Aoû 2015 15:05

tonton flingueur a écrit:Mais parfois certaines bandes sons ne sont pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu prévoir. Les VO restent toutefois toujours plus équilibrées en tout.
Bon courage pour la suite et pour cette fin d'été :friend:

Salut Tonton :)

c'est vrai aussi ... dans les 4 films vus avec cette EQ, l'un d'eux est clairement mal mixé, meme en VO : "a most violent Year"
très bon film mais Centrale énorme, il a fallu que je descende la centrale de 5db et que je monte le cutoff de la centrale de 60 à 80Hz, sinon certains acteurs avaient la voix du Dragon dans le Hobbit ... :hehe: :mdr:
Par xemple: SuckerPunch en DTSHDMA passe très bien sans quasiment rien changer au setup du 7702, juste -2db au sub et c'est nickel, y compris en surround.

et comme tu dis, trouver un bon équilibre prend aussi du temps, j'ai tout mon temps pour ça :)
WhyHey

Message » 20 Aoû 2015 15:12

fanvw a écrit:J'en ai vu aucun, mais je les mets en réserve le moment venu :wink:

Pour ma part :
Lucy , l'intro qui réveille les basses :o
Oblivion, atterrissage dans le stade au début
Jurassic park 1, la cartouche dans révélateur de cartographie du sol en début
King kong le dernier, impressionnant
Terminator 4, révélation, l'intro de présentation et pas mal de scènes

et encore je teste avec le sub de Redcarla un D6

prochainement un 18PS100 :zen:

j'ai vu Lucy avant hier, en DVD, même en DVD l'image est sublime !
l'intro est effectivement "punchi", mais comparé à John Wick (toujours en DVD), c'est clairement en dessous, je pense qu'avec John ils ont eu la main lourde sur le potard !!

j'ai Oblivion (en BD je crois), j'avais bien aimé le voir avec le casque Sony : bonne idée pour ce soir :bravo:

Faut que j'achete les lunettes 3D ce WE !! pour le retour des kids !!
WhyHey

Message » 20 Aoû 2015 16:22

WhyHey a écrit:Salut Jim :)
à priori sub et enceintes sont calés pour etre à +5db par rapport au reste du spectre: quand y a 75db au dessus de 100Hz, y a 80db de 20 à 100Hz, avec une belle linéarité à +/-1db (ou 2db suivant le smoothing) sur la plage 20-80, puis ça descend tout doux jusqu'à 75db vers 250Hz.
Sauf que cette EQ je l'ai fait à partir uniquement d'un réglage avec les entrées L&R, pas le LFE.
Je n'ai pas trouvé un réglage du niveau du LFE (ça regle uniquement le LFE, pas le sub) qui convienne aux 4 films vus avec cette EQ.
ça se joue à 3 ou 4db, donc c'est pas non plus énorme, mais quand l'ampli du sub devient tout rouge trop souvent, d'abord je m'inquiète (et pour l'ampli et pour le sub ...) et ensuite je me dis que si il clippe trop, ça peut pas être bon non plus :ko:

peut etre aussi que +5db c'est trop ... +3db serait peut etre plus raisonnable et pourrait convenir à + de film sans que je soit obligé de descendre le niveau LFE.

C'est curieux cette élévation des graves. Les films sont mixés avec les basses au même niveau que le reste du spectre, c'est à dire linéaire de 40Hz à 2kHz.
Maintenant, on peut vouloir écouter quelque chose de différent.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 20 Aoû 2015 17:02

Bonjour JPL,

oui c'est un choix très discutable, il n'y a aucune raison particulière de le faire, sauf que je préfère comme ça.
WhyHey

Message » 20 Aoû 2015 17:36

Je vois très bien de quoi tu parles WhyHey. J'y suis en plein dedans.

En réglant sur la musique 2.0, le niveau du grave "doit" être légèrement rehaussé par rapport au reste du spectre pour avoir un bon équilibre. C'est ce que je fais aussi un peu.
Comme toi, j'ai donc le LFE qui joue à +10dB mais + les quelques dB qu'il y a en plus dans le grave sous 80Hz pour l'équilibre en stéréo et ça, hum :oops:

J'ai trouvé l'équilibre en limitant la descente des canaux fronts en 5.1 mais jouer sur le niveau du canal LFE pour déduire ces quelques dB est peut être souhaitable afin d’avoir un vrai +10dB (il me semble que la référence est prise vers 500Hz).
Tu as la possibilité de faire un preset différent pour le 5.1 ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 20 Aoû 2015 18:19

non, y a pas moyen dans le 7702 d'avoir plusieurs preset pour une même "source", tout ce qui vient de ce lecteur subira systématiquement le même preset, par contre, la gestion du niveau du canal LFE n'existe que si le format est un format ".1" (5.1 ou 6.1 ou 7.1), donc positionner -3db sur le LFE ne s'applique que quand le lecteur lit une bande son ".1" et pas si il lit un CD par exemple.
Le lecteur SACD est sur une autre source, qui possède un autre preset.
WhyHey

Message » 21 Aoû 2015 9:35

Oblivion revu hier, pour la 1ere fois dans la salle : j'ai mis -2db au LFE sinon ... ça rougeoyait joyeusement sur le Crown !
Une superbe bande son DTS-HD-MA 7.1, tous est très bien fait dans cette bande son, ça pulse régulièrement, ça explose aussi, y a des coup de batterie faits pour assommer le rhinocéros en pleine charge, centrale, surround arrières, tout est là pour amplifier l'image, magnifique image !
j'avais bien aimé le film quand je l'avais vu avec le casque Sony, il regagne quelques rangs après ce visionnage.
Encore un film où il ne manque pas grand chose pour en faire un top 10 : aucune idée de ce qu'il manque ??
y a du rythme, du changement de rythme, de l'intrigue, de l'amour, des sentiments (petits et grands).
Peut etre trop linéaire, entre autre ...

en tout cas merci pour m'avoir rappelé ce très bon film :thks: :bravo:
WhyHey

Message » 27 Aoû 2015 11:55

WhyHey a écrit:Oblivion revu hier, pour la 1ere fois dans la salle : j'ai mis -2db au LFE sinon ... ça rougeoyait joyeusement sur le Crown !
Une superbe bande son DTS-HD-MA 7.1, tous est très bien fait dans cette bande son, ça pulse régulièrement, ça explose aussi, y a des coup de batterie faits pour assommer le rhinocéros en pleine charge, centrale, surround arrières, tout est là pour amplifier l'image, magnifique image !
j'avais bien aimé le film quand je l'avais vu avec le casque Sony, il regagne quelques rangs après ce visionnage.
Encore un film où il ne manque pas grand chose pour en faire un top 10 : aucune idée de ce qu'il manque ??
y a du rythme, du changement de rythme, de l'intrigue, de l'amour, des sentiments (petits et grands).

Exact mais il ne faut pas oublier l'image qui, bien que "particulière", rend hommage à la techno BD :grad:
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 27 Aoû 2015 14:21

WhyHey a écrit:Oblivion revu hier, pour la 1ere fois dans la salle : j'ai mis -2db au LFE sinon ... ça rougeoyait joyeusement sur le Crown !

Franchement, c'est un film que j'utilise beaucoup pour mes démos tant il est vraiment réussi techniquement parlant. Sinon, pour l'intrigue, on devine la fin bien avant qu'elle n'arrive (si on est amateur de S/F) ; et côté sentiments, c'est d'une froideur incroyable ! Comme la qualité de l'image, la femme est très belle, mais très froide !

Après Oblivion, on comprend mieux l'esprit Spielberg dont les images peuvent parfois agacer tellement il y a du grain et des filtres en tous genres ; mais où tout cela contribue à créer une véritable ambiance. Je trouvais stupide plus jeune qu'il pleuve où qu'il y ait de l'orage dans les films durant les passages tristes et du soleil quand tout va bien. Rien à voir avec la réalité ! Et pourtant ce sont tous ces artifices qui manipulent notre cerveau pour créer du sentiment ce que savent faire les bons réalisateurs et pas les mauvais. ;)

Bref, la HD c'est bien, mais un film tourné en HD numérique sans aucun filtre garde un côté documentaire qui le rend froid même s'il est excellent par aileurs. :oldy:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 27 Aoû 2015 15:22

elle est belle, elle ne doit pas etre si froide que ça quand elle prend un bain dans la piscine à 6 000m d'altitude ...
en tout cas, je veux bien la réchauffer
(j'ai un bout de 5mm convexe et concave qui traine ... ;) )
WhyHey

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message