dadoul a écrit:Rastamickael a écrit:En direct je retrouve un peu de basses mais tout le reste est moins bon ^^ (aigus et mediums, dynamique)
Sinon avec Audyssey je trouve le son fabuleux (les détails, les aigus, les voix, les bruits à droite, à gauche, me manque juste un petit plus de basses pour me faire taper du pied)
Heureusement que tu ne t'arrêtes pas a ce genre de remarque et que tu analyses toi même le gain d'Audissey !!
Comme il t'est rappelé par la plupart des personnes déjà, la calib Audissey va corriger pour arriver au plus proche d'une courbe cible, en fonction de ce que donnent tes enceintes dans ta pièce...
Donc ne pas mettre la calib en route même pour la musique revient à faire une écoute comme avec n'importe lequel des preamp que tu utiliserais dans ta pièce...
Et le résultat est là, tu nous le décrit toi-même, moins de grave mais le reste est meilleur partout !!
As-tu essayé pour le coup de rediriger les basses vers le caisson en plus des colonnes ?? Si tu aimes vraiment les grosses basses, ça pourrait peut-être être une demie-solution...
A tester [WINKING FACE]
Et bien en faite j'ai essayer d'optimiser" la calibration, en effet, eu lieu de faire la calibration à mon point d'écoute (canapé contre mur au fond de la pièce), j'ai laissé le micro à hauteur d'oreille sur mon trepieds et je l'ai avancé un peu sur l'assise du canapé de sorte à ce qu'il soit éloigne de 50/60cm du mur arrière (il me semble que c'était une des recommandations du guide Audyssey au format pdf que l'on trouve sur avsforum il me semble).
Résultat : Plus de correction négative dans le registre des graves, voir même une correction positive :

Comparé à ce que sortais systématiquement Audyssey a mon réel point d'écoute, dos collé au fond du canapé et du coup oreilles à ~20cm du mur arrière :

Et la franchement le son est top, même si j'aime les basses avec les colonnes seules, je met entre +3 et +6dB dans le bass tone control (désolé mais je m'y fait pas a l'Audissey dyn EQ, il en fait de trop, je ne m'en sert que pour les films/tv...). J'ai ce qu'il faut de basses, de très jolies voix/mediums et des aigus précis, filants, et pas agressifs à l'oreille (sauf si on monte le son très fort ( > -10dB)).
Pour ce petit problème j'attends un bestiau de 35kg de 7*110w pour gagner en tenue à haut volume (Nakamichi avp1 qui est un clone de l'emotiva UPA-7).
Même la centrale est transfigurée, elle fait maintenant des basses sans passer forcément par la case caisson (avant elle sonnait niveau basses comme une simple satellite en plastique de 10*10cm

)
Sinon effectivement avec le caisson c'est mieux ne terme de puissance et du control du volume dans les basses fréquences, mais j’avoue préférer le son un peu plus tendu et l'impact de mes colonnes (mêmes si elles descendent moins bien et avec moins de puissance) que mon caisson qui lui est plus rond et lourd (même si après calibration y'a pas grand à dire à ce sujet, il est bien plus ferme, précis que sans calib, mais encore un poil comparé aux colonnes)