Après ma page Astronomie (voir ci-dessus), me voilà de retour sur Terre après une écoute comparative de l'Odin, Vs HD-800, LCD3F et SR-007 mk2 mod., comme je vous l'avais promis !

Mon temps étant limité, je préfère le consacrer à écouter mes casques préférés, plutôt que d'autres, que j'apprécie moins ; cette étude comparative a été assez brève et limitée à deux titres musicaux :
1: la plage 5 "The Great Gig in the Sky" du CD original de Dark Side Of The Moon (Pink Floyd) avec la très belle voix de Clare Torry.
https://www.youtube.com/watch?v=UqCEPytSFqU
2: le titre "Histoires Naturelles" de Nolwenn Leroy lors de sa tournée 2006 (concert Live à l'Olympia)

Ecoute sur ma source Audiomat (drive + dac) et sur l'ampli Luminare en mode OTL (sauf le Stax 007, en mode Stax du Luminare)
Pour commencer, par l'écoute du CD de Pink Floyd : Dark Side Of The Moon avec le titre : "The Great Gig in the Sky" (vous connaissez ?

. Pour l'HD-800 (stock) (mon exemplaire donné à mon frère).
Et bien, au bout de 1 minutes 30, exactement, j'arrête l'écoute, car le son devient désagréable, trop aigu, acide, fatiguant (pas de plaisir). Il y a trop d'aigu, pas assez de basses ; les timbres sont maigres ; pour compenser le manque de basses, on augmente le volume et on s'en prend plein les oreilles dans l’aiguë ; perso, je ne peux pas , ou alors pas longtemps, ou alors en écoutant très peu fort ...
Je lui mets ici la note de 8/20 (l'écoute n'est pas très agréable).
. Pour le Stax SR-007 mk2 mod ; l'écoute est bien plus agréable (j'ai tenu sans problème les 4 minutes 40 de la durée du morceau) ; comparé aux deux casques qui vont suivre (NB: je ne parlerai plus ou peu de l'HD-800, qui pour moi est définitivement "out" avec mon système), il manque sérieusement de dynamique (le grave, bien que suffisant en niveau est assez mou et brouillon) ; la voix est particulière, comme feutrée dans le haut-médium et l'aigu, et surtout manquant d'expressivité et de nuances : elle sonne assez monocorde, sans expressivité (peu de fluctuations), comme absente (manque de présence), sans vie. Il existe une certaine brillance dans l'extrême aigu, à la limite du "too much" et du fatiguant, dans cet enregistrement, même si il faut le reconnaître d'une grande finesse. La transparence (en tenant compte de la brillance dans l'extrême aigu, mais aussi de la matité dans le haut-médium) est bonne, sans plus.
Je lui mets ici la note de 12/20 (l'écoute est quand même assez agréable)
. Pour le LCD3F ; l'écoute est très agréable : le grave est un peu mieux tenu et un peu moins brouillon qu'avec le Stax SR-007mk2 ; il y a aussi plus d'impact ; surtout, il existe un velouté et une chaleur dans les voix et les instruments très agréable ; la voix ne fait pas étouffée comme celle du 007, elle est à la fois plus pleine, plus chaleureuse, mais aussi plus nuancée et expressive ; en fait elle est très belle à entendre ; mais elle n'est pas aussi détaillée qu'un autre casque. L'aigu a un pic de présence vers 5 KHz, mais il n'est pas fatiguant ; il n'est pas aussi fin que celui du 007 et que d'un autre casque.
Je lui mets ici la note de 14/20.
. Pour l'Odin ; et bien, il faut l'écouter en comparaison des 3 autres casques, et je pense, qu'en comparaison directe, l'HD-800 et le 007 mk2 passent un mauvais moment. Que dire, si ce n'est que c'est le seul casque (des quatre) à donner des timbres à la fois justes et plaisants à entendre. Il a tout (ou presque) pour lui : la basse, est précise, dynamique, bien équilibrée en niveau, donnant un rythme précis aux notes du piano (qui sonne plus comme un vrai piano que les autres casques) ; la voix est à la fois pleine, vraie, naturelle, mais avec une précision étonnante, à la fois dans son placement : elle se détache avec une grande netteté du reste de la partition (Nb : les autres casques sont moins précis et mélangent la voix avec les autres instruments qui sont moins distincts) et surtout, en plus du détachement de la voix du reste de la partition, il y a une expressivité et des nuances, des inflexions de la voix, que l'on ne retrouve pas (avec le 007) ou moins bien (avec le LCD3F). Ces nuances et inflexions donnent tout son naturel à la voix: on la suit mots pour mots, syllabes par syllabes, intonations par intonations ; bref la voix respire la vie, de véridicité et de naturel. L'aigu est très fin (aussi fin que celui du 007) même sil il a moins de niveau dans la haut-aigu. La transparence est similaire à celle du 007. Le niveau de détails supérieur, à la fois dans le grave et dans le médium.
Je lui donne ici la note de 18/20.
Bon passons, maintenant à l'écoute du CD de Nolwenn "Histoires naturelles" enregistré dans un concert Live, en 2006, à l'Olympia.
Je vais être encore plus rapide.
Précisons quand-même qu'il s'agit d'un CD "live" dont la qualité d'enregistrement n'est pas top ; c'est un enregistrement assez clair, avec parfois des sifflantes qui ne pardonnent pas toujours ... Mais j'aime ce CD, car la voix de Nolwenn, malgré les imperfections d'enregistrement du CD, sonne assez comme j'aime à l'imaginer, à la fois charnelle, mais aussi claire et expressive.
. Pour l'HD-800, c'est marrant, au bout de 1 minute 30, j'arrête l'écoute, déjà fatigué de l'entendre : trop d'aigu, pas assez de basses, des sifflantes insistantes ; la tonalité donne l'impression d'avoir soustrait 2 crans sur 5 de niveau dans les basses et rajouté 2 ou 3 crans sur 5 de niveau dans l'aigu, si j'avais des boutons correcteurs de tonalité sur l'ampli ; vous voyez le déséquilibre de tonalité... Une fois de plus, pour avoir assez de niveau dans les basses vous augmentez le volume du son et vous avez alors bien trop d'aigu. Seule solution pour écouter ce casque : écouter pas trop fort, mais sans basses. Sinon, pour défendre un peu ce casque, la voix de Nolwenn est très belle dans sa partie supérieure du spectre audio, expressive, aérienne, mais il lui manque la moitié inférieure du spectre audio, c'est à dire la matière et le côté charnel, qui gâche en partie le plaisir.
Je lui donne ici la note de 10/20 (en tenant compte de son déséquilibre grave/aigu).
. Pour le Stax SR-007 mk2 mod, il s'en sort moins bien que sur le Pink Floyd, pour l'écoute ici de la voix (normalement superbe) de Nolwenn Leroy : il y a manifestement un problème : l'écoute est en sourdine dans le haut-médium faisant perdre toute vie et attrait à sa voix. Elle est lissée, sans nuances, sans expression. Bref, je n'aime pas.
Je lui donne ici la note de 10/20.
. Pour le LCD3F, et bien, c'est pas mal du tout sur la voix de Nolwenn, sur cet enregistrement ; elle est de toute beauté, à la fois nuancée, chaleureuse, envoûtante ; j'adore.
Je lui donne ici la note de 15/20.
. Pour l'Odin, et bien, c'est encore mieux à tout point de vue (ou presque) : déjà il y a du rythme avec la basse rapide et précise et dynamique (qui donne de l'impact et du poids aux notes) ; il y a aussi une grande finesse dans les aigus (très biens supportés sur cet enregistrement qui ne pardonne pourtant pas beaucoup), plus qu'avec le LCD3F. La voix est également plus expressive et nuancée (même si un peu moins chaleureuse qu'avec le LCD3F) ; elle se détache du fond de l'enregistrement avec netteté, ce qui la rend plus présente et évidente ; cette expressivité, les nuances dans la moindre inflexion, ainsi que le naturel du timbre de la voix, procurent une émotion certaine, et je dirais même plus (comme les Dupond/Dupont

Je lui donne ici la note de 18/20.
Ces écoutes comparatives (rapides) de ces quatre casques ayant été faites, je vais retourner le Stax SR-007 mk2 à mon frère (ainsi que l'HD-800, que je ne regrette pas), et continuer mes écoutes avec l'Odin, qui continue de se roder, et le LCD3F, qui est déjà pleinement rodé ; je conserve ce dernier casque pour la beauté charnelle des voix et des instruments, complémentaire à la beauté plus naturelle et authentique de l'Odin.
Il faut de tout pour faire un monde !

Bonne soirée à tous, et merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout

Eric