Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Glenn900, Viralist et 589 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 22 Nov 2015 1:13

jeoffrey59 a écrit:Dans son ensemble, c'est plutôt rare de trouver un ampli en classe D/T qui ne soit pas transparent.

La transparence d'un système je ne la vois pas forcément comme étant une qualité.
De un, j'espère pour toi que tout tes morceaux de musiques soit parfaitement enregistrés, et dans le bon sens.


Je ne suis en rien connaisseur, mais j'ai tout de même bien du mal à comprendre en quoi un ampli peut améliorer la qualité d'un enregistrement....
Après, est-ce que la transparence est fatigante à l'écoute...? Pas de certitude, mais plutôt l'impression que ce serait plutôt les enceintes, lorsqu'elles mettent trop en avant les médiums, ou sont un peu criardes sur les aigus par exemple.
loandsound
 
  • offline

Message » 22 Nov 2015 1:31

Pour le Lumin M1, quand on regarde, il n'y a que 1 entrée RJ45, et 2 USB, mais faites pour du stockage (disque ou clé USB). Tout est géré (me semble-t-il) par une partie "informatique" intégrée dans cet appareil qui fait lecteur, ce qui doit le rendre bien moins sensible à la qualité du signal de ces entrées.
Sans doute cela ne suffit-il pas à expliquer sa sonorité, mais doit tout de même y jouer un rôle.
Peut-être une piste à creuser aussi de ce côté là...
loandsound
 
  • offline

Message » 22 Nov 2015 1:33

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 15:50, édité 2 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Nov 2015 2:01

lupu a écrit:En effet, d'une part . Et d'autre part, contrairement à une idée reçue fort commode pour continuer à vivre avec un mauvais ampli, un bon ampli ne rend pas insupportables les supposés mauvais enregistrements. C'est très exactement le contraire


Cela va dans le sens de ma croyance. Ce serait plutôt les amplis qui déforment ou "colorent" qui altèrent le rendu. Mais l'amélioration au sens propre du terme ne me semble pas possible, un ampli ne peut à mon sens ressortir mieux que ce qui lui est envoyé.

ThierryNK a écrit:Il n'y a pas tant que ça de mauvais enregistrements.


Possible comme le disait lupu que mon petit système soit aussi en cause. mais j'y entend de grande différence entre enregistrements, et la majorité ne penche pas spécialement du bon côté. Je n'ai pourtant pas l'oreille particulièrement exercée, et donc pas spécialement difficile.
Après que tu ai communiqué le site permettant de vérifier le DR, j'ai eu la curiosité d'y aller, pour vérifier ceux de ce que je trouve être de bons enregistrements, et ils avaient tous un DR minimum supérieur ou égale à 12, souvent même plus proche des 14.
Ce n'est bien sur sans doute pas le seul critère, mais je suis tout de même tenté de faire le lien..
loandsound
 
  • offline

Message » 22 Nov 2015 2:06

Je suis assez d'accord avec toi Lupu.

Mais, au delà des DR, il y existe des pistes raides, difficiles pour tous les maillons, avec beaucoup de potards à fond au mix, où les basses peuvent devenir envahissantes et baveuses, où les guitares peuvent paraître ultra agressives. On croit souvent que ces pistes sont mal enregistrées, mais non.

Ce sont d'ailleurs d'excellents tests pour des systèmes complets.

2 exemples

Cold women with warm hearts tiré de:
Image

Et Concrete Jungie tiré de:
Image

Si on ne peut pas monter le volume, sans que tout parte en vrille ou qu'on ait envie de se boucher les oreilles (fda ou pas), c'est qu'il y a une bonne marge de progrès sur le système.

D'un autre côté, si on souhaite et on obtient de la chaleur et de la rondeur là dessus, et sans jugement de valeur, c'est que le terme hifi ne correspond pas à sa propre quête, plus poche du cocooning et d'un goût pour la musique d'ambiance qui ne doit pas déranger.

Sauf que de l'accord de Triton du moyen age repris par Bach (l'accord du Diable!!!) à Albert King, en passant par le Sacre du Printemps (où il s'agit juste de sacrifices humains), une bonne partie de la création musicale n'est pas faite pour du easy listening, mais au contraire pour choquer, faire bouger, faire réfléchir, émouvoir, et cela ne passe certainement pas par de l'uniformité.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 22 Nov 2015 2:36

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 15:49, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Nov 2015 8:20

manu54 a écrit:je ne comprends pas bien le principe qui fait que si l ampli fait bouchon l enceinte compense avec une bosse aigu, je ne savais pas qu une enceinte compensait ?
vu de chez moi c'est pas l'enceinte qui compense mais le gars qui choisit l'enceinte en conséquence et notamment en fonction de ses goûts. Beaucoup en général commencent pas se faire un système en choisissant les enceintes.
Enfin bon je dis ça mais je suppose que tu l'avais bien compris.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 22 Nov 2015 9:09

loandsound a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Dans son ensemble, c'est plutôt rare de trouver un ampli en classe D/T qui ne soit pas transparent.

La transparence d'un système je ne la vois pas forcément comme étant une qualité.
De un, j'espère pour toi que tout tes morceaux de musiques soit parfaitement enregistrés, et dans le bon sens.


Je ne suis en rien connaisseur, mais j'ai tout de même bien du mal à comprendre en quoi un ampli peut améliorer la qualité d'un enregistrement....
Après, est-ce que la transparence est fatigante à l'écoute...? Pas de certitude, mais plutôt l'impression que ce serait plutôt les enceintes, lorsqu'elles mettent trop en avant les médiums, ou sont un peu criardes sur les aigus par exemple.


C'est comparable à celui qui met du sucre dans son café. Il y a ceux qui aiment le café noir sans sucre pour en savourer l'amertume et il y a ceux qui préfèrent ajouter du sucre qui va flatter certains aspects et diminuer l'amertume. Tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux.

Un ampli ne va pas améliorer quoi que soit. Le model idéal d'un ampli c'est un fil avec du gain: même signal en sortie qu'en entrée avec seulement l'amplitude plus importante. A partir de ce model, on ne pourra avoir que des dégradations. L'art de la conception c'est soit arriver au plus proche du model théorique (FDA), soit s'accommoder des imperfections en les rendant agréables à l'oreille (les tubes).
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Nov 2015 9:53

Dans ce cas là, autant pointer sur un ampli analogique... Je ne vois pas en quoi un FDA tendrait davantage vers l'idéal. On n'a pas demontré à ce jour qu'une amplification PWM était plus qualitative qu'un amplificateur 100% analogique...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 22 Nov 2015 10:23

+1

ni l'inverse d'ailleurs.

Un bon ampli reste un bon ampli quelque soit sa technologie
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Nov 2015 10:48

Une petite réflexion :
Le numérique est la représentation d'un niveau analogique avec des nombres.
En simplifiant un peu,
En 16 bits on va de -32000 à +32000.
Si l'ampli est alimenté en 32V, une valeur de 32000 donnera la tension Max , 32V et donc la puissance Max.

Si l'on écoute à niveau plus faible, donc moins de puissance, disons à 10% on aura alors le signal réduit de -3200 à +3200 ce qui devient peu pour représenter un signal audio avec précision.

En système analogique, sauf volume dit numérique, le DAC sort un signal indépendant du niveau d'écoute et donc à pleine dynamique.
Le réglage de niveau se fait en analogique via un potentiomètre de volume qui lui va diviser un signal analogique sans rien perdre.
La dynamique sera juste réduite à cause du niveau du bruit qui sera plus élevé par rapport au signal.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2015 11:54

Bonjour à tous,
Je suis allé sur le site de Lumin et il semble possible d'acheter le M1 pour 1990USD (+taxes d'importation mais sans doute TVA à 20%).
Maintenant, je ne sais pas s'ils acceptent les livraisons dans les pays où il y a un distributeur (il y en a 1 en France). Paiement par Paypal.
Je suis allé jusqu'au paiement et rien ne semblait refuser la commande. Je n'ai pas commandé car pas vraiment de besoin de ce produit actuellement, mais il semble très intéressant.
Est-ce que quelqu'un l'a commandé ainsi ?
Je n'ai pas lu tout le fil et peut-être que ceci a déjà été discuté précédemment, donc mes excuses si c'est le cas.
Amicalement.

La configuration dans mon profil


Enceintes : Kii Audio : Kii 3 + BXT - Serveur: NUC i7 fanless, Roon Rock.
pda0
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Sep 2015 12:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:03

pda0 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis allé sur le site de Lumin et il semble possible d'acheter le M1 pour 1990USD (+taxes d'importation mais sans doute TVA à 20%).
Maintenant, je ne sais pas s'ils acceptent les livraisons dans les pays où il y a un distributeur (il y en a 1 en France). Paiement par Paypal.
Je suis allé jusqu'au paiement et rien ne semblait refuser la commande. Je n'ai pas commandé car pas vraiment de besoin de ce produit actuellement, mais il semble très intéressant.
Est-ce que quelqu'un l'a commandé ainsi ?
Je n'ai pas lu tout le fil et peut-être que ceci a déjà été discuté précédemment, donc mes excuses si c'est le cas.
Amicalement.

Hello,
Oui, le paiement paypal est disponible mais avant d'engager une commande, j'ai contacté Lumin par mail et demandé confirmation pour passer la commande. Voici la réponse !
"
Thanks for the interest in LUMIN! And great to hear you like the M1! :)

I'm sorry to say that we can not do direct sales to France as there is
local LUMIN dealer in France.

Please contact your local LUMIN dealer for sales detail.

"
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:12

Pas mieux :

"Thanks for the interest in LUMIN!

I'm sorry to say that we can not do direct sales to France as there is local LUMIN dealer in France.

Please contact your local LUMIN dealer for sales detail.

Thanks!

li.
"

mail en date du 13/11 :ko:
Keke
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Mai 2013 10:51
Localisation: Frontignan
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:25

thierryvalk a écrit:Une petite réflexion :
Le numérique est la représentation d'un niveau analogique avec des nombres.
En simplifiant un peu,
En 16 bits on va de -32000 à +32000.
Si l'ampli est alimenté en 32V, une valeur de 32000 donnera la tension Max , 32V et donc la puissance Max.

Si l'on écoute à niveau plus faible, donc moins de puissance, disons à 10% on aura alors le signal réduit de -3200 à +3200 ce qui devient peu pour représenter un signal audio avec précision.



Bonjour

Tout ceci me semble assez farfelu,

Le signal PCM est converti en PWM, avec une certaine imprécision certes, mais qui ne change théoriquement aucune des caractéristiques de la représentation numérique du signal.

Le volume est ensuite introduit en modifiant les largeurs d'impulsion du PWM. Ce PWM "avec volume" est ensuite appliqué à un étage où les transistors fonctionnent en mode bloqué pleine puissance ou 0, et le filtre de sortie reconstitue le signal analogique, un circuit LC ayant le bon goût de produire un sinus quand on lui applique un créneau de tension.
Le schéma est le suivant (Classe D), l'entrée ne provenant pas d'un AD pour les FDA mais directement d'un PCM.

Image

Heureusement que la dynamique initiale est respectée et ne dépend pas du volume, ce qui donnerait une horreur à l'écoute.

Lyngdorf a un gestion du volume basée sur une tension variable de l'étage de puissance, la puissance dépendant directement de la tension qui y est appliquée.
NAD ne gère pas le volume sur l'étage de puissance, mais en numérique sur le PCM d'entrée.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message