Je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé, une baisse de vigilance probablement, j'ai laissé des audiophiles rentrer chez moi vendredi soir. Avec leur matos. Si!
Bon, évidemment, ils ne venaient pas écouter les éléments de mon installation que j'ai du cacher pour ne pas qu'ils les empilent dans le jardin pour y mettre le feu (un mélange écoeurant de matos pro et de grand public japonais, condamnation pour hérésie assurée). Non, le but de la visite était de constater ce que pouvait donner un système hifi amoureusement optimisé dans une salle avec un minimum de traitement.
Donc Alexandre et Nicolas sont passés avec une camionette raz la gueule de :
- conditionneur réseau Merlin Gerin
- DAC et interface USB-SPDIF audio-GD
- Preampli Audio GD
- Ampli puissance Yamaha tweaké JIM
- Enceintes Atohm Eurus 1.0 avec les pieds qui vont bien
- plus une dizaine de kg de câbles (orthographe audiophile post-réforme) que je vais tenter de revendre pour m'acheter un projo
Bon, premier constat, mon salon a perdu 10m² et je ne peux plus manger devant la TV, je risque également de me prendre les pieds dans les câbles en allant fermer volets et stores. D'ailleurs, canapé, tapis et tables basses ont été repositionnés selon la longueur (et la raideur...) des câbles. C'est à l'homme de s'adapter à la hifi, pas l'inverse!

Sur la photo, j'ai repositionné mes vaillantes JmLab Opal que les envahisseurs avaient tournées vers le mur pour ne pas qu'elles polluent l'atmosphères de leur miasmes fétides.
On a donc passé une soirée à écouter les morceaux les plus divers ponctués des explications d’Alexandre sur les raisons derrière ses choix techniques.
De mon coté, j'étais intéressé de constater ce que donneraient ses enceintes à haut niveau (test quasi impossible dans leur lieu de résidence habituel en raison des voisins). Ce test est motivé par ma recherche de nouvelles enceintes capables de forts niveaux. Et bien, sa pète pas mal ses petites bêtes. C'est même plutôt bluffant le niveau de basse que cela peut produire. Et le tweeter fourni aussi une pression sonore très conséquente sans distorsion décelée. Le lendemain, j'ai remis mon install en marche en parallèle pour pouvoir faire des tests rapides A/B sur le même morceau et c'est très convainquant. Bien sur, mon install bénéficie d'un bass management avec caisson, donc le grave descend plus bas, mais sur de la musique, aucun sentiment de manque n’apparaît sur les Atohms.
J'ai cru comprendre que les deux audiophiles avait remarqué l'image stéréo plus claire que dans l'appartement d'origine. Mais je ne commenterai pas à leur place.
Bon, pour la peine, j'ai le droit de garder le matos (avec porte fermée à double tour) pendant une semaine.
J'ai pas mal joué ce matin de morceaux bien velus à décoler les papiers peints. Mais j'ai préféré arrêter car je sais bien que l'audiophilie, c'est un truc de mecs et, comme la masturbation, ça peut rendre sourd.
