Bonsoir ( ou plutôt bonjour ) à tous,
Et oui, c'est moi qui suis passé chez Fanvw cet après-midi ! Je le remercie beaucoup pour son accueil et sa gentillesse, nous avons passé un super moment, nous n'avons pas vu le temps passer et je serais bien resté quelques heures de plus !!!!!
Tout d'abord, l'arrivée dans le bar en images, je suis resté sans voix devant le spectacle et sur le niveau de finition atteint dans cette salle, qui n'est pourtant pas encore terminée à 100%. Une sensation de bien être, de confort et de chaleur se dégagent de l'endroit. On y passerait des heures !
Beaucoup de détails expliqués par le maître des lieux : les fonds de caves derrière le bar ( oups, pas pris de photo...) et les tiroirs remplis de surprises en tout genres et tous éclairés par des petites leds. Magnifique et bien sûr les explications sur l'aménagement des combles perdus ou la fabrication de la "belle voisine", pas à la portée du premier venu...
Le bar est ahurissant, superbement réalisé. Je n'imagine pas les heures de travail que cela représente. J'ai beaucoup aimé les ambiances lumineuses différentes en fonction des moments de la journée, et aussi, l'espace dégagé par ces combles aménagés ( 100% par Fanvw ! ) et la surface proposée par la "belle voisine" ( je ne connaissais pas le terme ).
Place aux photos du bar pirate :
Ensuite, après déjà 2 bonnes heures passées dans le bar ( à boire des cafés, je précise !!! ), nous sommes passés du côté Home-Cinéma, avec au passage un petit cours sur le réseau et son principe de fonctionnement.
J'ai été bluffé par le rendu visuel d'un espace "réduit" ( mais déjà plus grand que chez moi...), sans doute par la multiplicité des pans coupés et des murs non parallèles, très efficaces dans le traitement naturel des échos flottant ainsi que dans les ondes stationnaires, quasiment absentes lors de la démonstration. L'idée d'une largeur plus importante au niveau du rang des assises est excellente, tant sur le plan visuel que sonore.
Nous avons commencé par une démonstration hi-fi, mais n'ayant que très peu d'expérience en écoute stéréo, j'ai surtout pu constater la différence entre MP3 et Flac, et je dois dire que ce fut une sacré claque !
L'image stéréo m'a paru très large, très immersive et surtout très propre au niveau du son. Pas de déchet, pas d’agressivité et une très bonne dynamique.
Ensuite, nous sommes passés à la vidéo et aux extraits de films.
L'écran d'accueil KODI m'a paru très contrasté, très défini. Je ne savais si c'était le Lycra, mais le contraste m'a semblé assez renforcé, peut être du au X500 non calibré, mais très bon tel quel ( mais je ne suis pas un pro ).
Sur le premier extrait ( Intouchables ), j'ai eu cette impression d'effet "caméscope". Image très propre, archi-détaillée mais quelque-chose ne me plaisait pas. Pas assez cinéma, pas naturelle ( pour moi en tous cas ).
Après avoir vérifié le mode d'image ( réglé sur "Cinéma" comme chez moi ), j'ai remarqué que le procédé anti-saccade CMD du X500 était activé, et réglé au plus haut niveau. En le désactivant, j'ai retrouvé une "vraie" image cinéma, fluide et naturelle...Toujours une affaire de goût, mais Fanvw nous dira ce qu'il préfère vu qu'il est habitué au CMD activé.
Pour le son, une sacré claque au niveau de la précision et de la spatialisation ( merci les dipôles et la forme des murs ). En comparaison de mes GKF SVP1500, j'ai trouvé qu'il y avait moins de densité sonore, la pression était moins importante, la scène frontale moins "physique" et les voix moins présentes. ( technologie de pavillon qui "projette" sur les GKF ???? ) Le caisson JAMO m'a d'abord semblé un peu en retrait.
Fanvw m'a expliqué qu'il utilisait le mode "THX" de l'ampli ( ou du caisson ? ) et nous sommes passé en configuration "normale". Et bien quel changement !!!! Plus de punch, plus de graves et en plus, toujours aussi propre, aucun trainage, aucune gène , vraiment très bien équilibré !!!!
Donc, une scène avant moins physique que les GKF SVP1500, mais plus spatialisée, plus propre sans doute du à la largeur de la scène avant en comparaison de la mienne, mais aussi peut être en raison du pincement des enceintes droite et gauche vers la place centrale, ce que je n'ai pas encore testé chez moi. L'absence de porte derrière l'auditeur devant également "manger" pas mal d'énergie ( et du coup limiter la réverbération directe )
Ensuite, d'autres extraits de films ( Terminator Génésys et Salvation, Iron Man, Prométhéus, Lucy,...) qui m'ont convaincu de l'inutilité d'un quelconque traitement acoustique autre que celui déjà en place ( guide d'onde et 1er tiers absorbant ), la forme de la pièce faisant le reste. Je le répète, les graves ( toujours délicats à gérer ) se sont montrés très propres, secs, sans traînage. Les miens sont plus "démonstratifs", mais moins bien maîtrisés.
Curieux d'avoir ton ressenti une fois le "gros" caisson activé et réglé, ça va déménager !!!!
L'image 2.35 sur 3.20m de base m'a fait très forte impression ( cela change de mes 2.40m ) sans que le recul ne pose problème. Le zoom permet de passer facilement de 2.35 à 16/9, et cet écran incurvé est une pure merveille.
Le Lycra ? Oui et non. Oui pour le prix et la qualité d'image proprement dite ( contraste et définition ). Non pour l'effet de moirage assez marqué et la transparence montrant légèrement les éléments brillants derrière la toile. Mais pour le prix de revient, rien à dire, on ne peut pas faire mieux !!!
Quelques photos de la salle HC :spéciale dédicace pour toi Franck, je sais que tu vas apprécier les 2 suivantes :
La suite :
Voilà pour le petit compte-rendu...
Un énorme merci à
Fanvw pour son accueil et pour l'ensemble de ses explications. Un sacré talent pour réaliser seul tout ce travail de fou. Respects !!!
Content de ma visite annuelle dans le nord, qui m'a également permis de dénicher 2 GKF Evasat supplémentaires à quelques km de mon lieu de vacances ....
Et ce n'est que partie remise pour mes camarades sudistes, promis !!!!
