jl853 a écrit:Il me semble temps de revenir à l'essentiel, ces querelles me paraissent stériles et ne mènent nulle part.
Personnellement, je serai heureux de lire des commentaires relatifs aux enceintes Audio Physic que j'apprécie beaucoup.
Hier soir, lors de ma dernière écoute, le client présent avec moi a mis un disque de Léonard Cohen.
Nous nous sommes surpris à écouter le disque quasiment en entier tellement c'était bien !!!
De ce que j'ai déjà écouté, dans un setup connu, si je devais chercher une réserve, je dirais qu'il me faut un grave un chouia plus aérien, articulé et rapide.
MAIS, les enceintes semblent installées à l'envers (les borniers sont à l'extérieur, les HP de grave (26cms) bas sont côté mur et les plus hauts à l'intérieur (ils sont en push push mais décalés).
Et elles ne sont que sur leurs pointes d'origine, très basique, posées réellement sur une dalle béton...
Dans ces conditions là, le grave des 802D3 dans la même config est nettement plus articulé, rapide, lisible.
C'est pour cela que j'ai hâte de ré-écouter les cardeas plus sur leurs pieds VCF magnetic et interverties latéralement. Je suis certains que nous ferons encore mieux sur ce registre grave.
Le reste est magnifique.
Les voix, une fois viré un câble d'alim pas adapté au lecteur, sont absolument magnifiques, avec du corps, de la densité, de la matière, aucune dureté. Que ce soit sur Cohen ou le Cosi Fan Tutte par René Jacobs, c'est magnifique.
J'ai adoré les Verity Parsifal Anniversary sur les voix, l'opéra.
Je n'attendais pas les Audio Physic au même niveau!!! Qui plus est avec 4 voix, 3 HP de médium...
Sur le papier, la simplicité des Verity m'attirait plus.
Dans les fait, le médium et le rendu des voix est au moins aussi bon sur les Cardeas plus (comparaison forcément limitée aux contextes d'écoute...).
Je suis bien incapable d'en tirer une quelconque hiérarchie mais ce que j'ai entendu des Audio Physic m'a impressionné.
J'adore l'opéra avec ces enceintes. Le grave pas encore parfait (il faut pinailler vu le niveau du reste...),ne pose aucun problème et le reste est somptueux.
L'aigu fusionne parfaitement.
Il a beaucoup de corps, de bonne épaisseur, de matière.
Sur les cymbales dans "Jazz at the pawnshop" en SACD, c'est vite entendu !!!
Sur le Chie Ayado aussi...
Et les tweeter profitent d'être à hauteur d'oreille, pas trop hauts (il y a un médium au dessus, l'enceinte faisant 1,2m de haut) pour ne pas avoir besoin d'en faire trop. Les aigus arrivent tous aux oreilles, comme il faut.
Cette enceinte propose un bas du spectre étoffé, avec du poids, de la densité. Jamais on ne se dit "il faudrait un caisson" comme on le pensait avec les anciennes 802D2 dans la même pièce.
Ce bas étoffé, comme le font les caissons de course, rajoute de l'air, agrandit la scène sonore.
Autant que possible, n'ayant pas non plus une salle énorme, j'aimerais pouvoir me passer de caisson. J'aime l'idée d'une installation "simple"...
Après, en laqué noir et pieds au niveau, elles coûtent 26400 soit plus chères que les VA et, visuellement, sont moins proportionnées à ma pièce d'écoute.
Ce ne sont plus alors des considérations purement sonores qui orientent le choix.
Accessoirement (mais forcément si besoin de revente...), le maintient de la cote est plus en faveur des 802D3 ou des VA. Il me semble.
Mais je n'achète pas pour revendre.
Ma short list reste AP Cardeas +, BW 802D3, VA Parsifal Anniversary... Raisonnablement, il faudrait que j'y inclue les Marten Getz 2 et Bird 2.
Mais elles ne sont pas à proximité de toulouse...
Je m'excuse par avance pour ceux qui auraient préféré que j'écoute du bruit rose plutôt que Mozart ou Léonard Cohen...