Fredo
Alors oui et non...
TOUT est important lors d'une conception, il n'y a pas de partie plus ou moins importante qu'une autre (à part la caisse, du moment qu'on ne fait pas une boite carrée qui pose des probleme d'onde stationnaires on fait ce qu'on veut, et les caisses genre MAGICO c'est du pipo marketing...) Les professionnels utilisent des grosses TAD, des grosses JBL, des grosses JMF audio, et ce sont ce sont de vulgaire boites rectangulaire, qui a raison? le mec qui passe 12h par jour dans son studio ou le gugus lambda qui branche sa chaine le soir de temps en temps?
Un HP à 2000e (une compression TAD par ex aux perfs exceptionnelles) donnera de moins bon resultats si le concepteur est mauvais, qu'une simple (mais excellente) radian 475pb à 200e avec un bon concepteur. Par contre, un bon concepteur sachant tirer le meilleur des HPs rendra honneur au meilleur des 2 Hps. Hors, un SEAS L15rly est meilleur qu'un SEAS polypro.
Prends une penaudio, jamais écouté, mais je connais le resultat ayant utilisé les membranes magnesium SEAS. Le gars il vend ça 15000e, et il coupe les W16 à 4khz. En plein dans le pic de fractionnement, donc une harmonique de rang impair 3 plein pot dans les esgourdes, c'est absolument inécoutable (j'ai essayé à 2khz et je trouve déjà à l'écoute que y a un truc qui cloche, fatigant, son de cloche etc... sans parler des problemes de directivité, ce gars là n'a jamais mesuré la repojnse en puissance de ses enceintes c'est certains, il doit même pas savoir ce que c'est, alors à 4khz
)
http://www.penaudio.fi/floorstanders/10 ... -signaturePrends les même chez Alex de Recital, fx à 1.6khz soit 3x inferieur au pic de fractionnement du W16, plus de H3, plus de probleme de directivité champs direct champs diffus, un resultat fabuleux.
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... cital-air/