Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 12 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 24 Avr 2016 10:44

:mdr: :mdr:

n'exagérons rien! un HD800 c'est quand même pas dégradohant :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37571
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2016 11:09

Bonjour à tous,

Merci Eric pour ce deuxième retour très précis. Le fil Kennerton te doit beaucoup.

Deux choses qui ont, me semble t-il, leur importance :

- Nous comparons un casque électrodynamique (le Vali) à un casque orthodynamique (l'Odin) faisant partie des 5 meilleurs casques actuellement disponibles sans considération de prix (Odin, HE1000, 009, LCD-4, Abyss)
- Ce casque, le Vali, coûte lui 1150€

Bon dimanche à tous !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Avr 2016 11:45

Bonjour à tous,

Le CR d'@Eric65 est intéressant pour résumer plusieurs constatations.

En effet, et Pierre a raison et beaucoup le répètent, les casques Planars semblent représenter l'avenir alors que les orthos auraient touché un summum. Et les prix sont en conséquence.
@dub propose fort justement la comparaison Vali HD800 plus appropriée ( ou Grado ou Chroma ?)

Le CR me conforte dans l'idée que je vais brancher le Vali à mon matériel mobile.

L'expression absolue des possibilités d'un casque est relative à l'audition personnelle et au matériel en amont. Un SR009 rend des graves profondes avec l'ampli adapté (BHSE + TotalDAC six) et j'attends d'écouter le Viva électrostatique
D1-Twelve, congrats! Too rich for my blood, I am enjoying the D1-six upgrade presently and am a happy camper ;-). Could be all placebo but after having let it warm up / running a while, it seems more detailed / layered / dynamic than ever. I challenge anyone who thinks the SR009 is not capable to reproduce bass and drum kick to pay me a visit in Tokyo :-).

arnaud

un Abyss idem et n'a pas d'équivalent pour les grandes masses, un ODIN ouvre bien sur l'Egoista avec l'enregistrement de haute qualité, etc...
@Eric65 décrit bien ces conditions d'écoutes.

La preuve en est les réactions des audiophiles dans les réunions où ils ont l'occasion d'écouter des associations peu courantes.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Avr 2016 14:24

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Merci Eric pour ce deuxième retour très précis. Le fil Kennerton te doit beaucoup.

Deux choses qui ont, me semble t-il, leur importance :

- Nous comparons un casque électrodynamique (le Vali) à un casque orthodynamique (l'Odin) faisant partie des 5 meilleurs casques actuellement disponibles sans considération de prix (Odin, HE1000, 009, LCD-4, Abyss)
- Ce casque, le Vali, coûte lui 1150€

Bon dimanche à tous !

Pierre


Absolument ! Les technologies ont leur importance sur le rendu. Bon il y a beaucoup de courbes dans tes liens Eric. En ce qui me concerne 3 semblent particulierement importantes dans la restitution sonore la réponse impulsionnelle, la RF et la disto cumulative. En ce qui concerne l'Odin, sachant qu'il est peu pertinent de comparer des courbes ne provenant pas d'un même setup de test ! La réponse impulsionnelle est correcte, un peu supérieure sur le vali à l'impact mais avec un trainage plus important , c'est propre à sa technologie c'est en partie pour cela que le grave est toujours moins texturé et défini sur un dynamique malgré d'avantage d'impact. Le LCD-X est du même acabit, on est dans le bon mais les limites de l'ortho sont là... à ma connaissance seul le LCD-4 va au delà se rapprochant fortement des statiques pour le trainage et des dynamiques pour l'impact.
Ras au niveau de la RF, c'est globalement linéaire, la coloration que j'entends dans le haut médium de l'odin est peut être du au différentiel entre le léger trou à 2khz et la remontée à 4khz cumulée au léger pic à 6khz ( que je n'ai pas perçu comme tel.... ). On a toujours ce bas médium légèrement creusé qui donne la lisibilité du grave, ça je l'ai décelé sans problème à l'écoute. On remarque qu'il est encore plus marqué avec le Vali. Le haut médium est plus linéaire sur le Vali là aussi c'est du à sa technologie dynamique mais le rendu est plus raide moins fluide... il serait intéressant de faire une mesure des squares waves.... Je n'avais pas remarqué le haut médium en avant sur le Vali peut être était il compensé par le côté très généreux du medium du 2A3.... mais c'était une écoute salon et somme toute rapide par rapport à l'Odin...
Pour le cumulative decay on est dans la norme des bons orthos, c'est clean du grave au médium pas de pic de résonance et un aigu avec des résonances maîtrisées qui ne s'étalent pas dans le temps.... on est un peu mieux que le LCD-X.. et vraiment mieux que l'Abyss, mais bon l'Abyss semble immesurable...

Maintenant il faudrait avoir des mesures de tous les bons casques que l'on connaît avec ce setup pour tirer des enseignements (et non pas des conclusions). Mais c'est assez conforme à ce que j'ai entendu de l'Odin... il manque les square waves pour approfondir les choses. Je tiens à parier qu'elles seront favorables à l'Odin....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2016 15:03

Merci Julien

Et bé, t'es fort toi ! ; tirer autant d'infos avec de simples courbes de mesures et des graphes, tous commentés en Russe :o
Chapeau pour leurs interprétations :) :thks:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Avr 2016 15:15

cleriensis a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Pour le cumulative decay on est dans la norme des bons orthos, c'est clean du grave au médium pas de pic de résonance et un aigu avec des résonances maîtrisées qui ne s'étalent pas dans le temps.... on est un peu mieux que le LCD-X.. et vraiment mieux que l'Abyss, mais bon l'Abyss semble immesurable....


L'Abyss et le casque le plus détaillé dans le grave que je connais avec autant d'impacte qu'un HE-6, il a ce coté reposant des caque Audeze sans être bouché en haut. C'est le seul casque qui donne réellement l'impression de ne pas écouter au casque sans le son au milieu de la tête et avec une spatialisation plus réaliste que le HD800. C'est timbres son aussi beau que l'ODIN, certes il à un petit creux dans le medium qui peut le rendre légèrement mat sur les amplis droit à transistor mais sur du tube c'est parfait.

Il est lourd mais confortable, il ressemble à un HUMER c'est un américain, c'est un casque musicale il ne sonne pas comme un casque de monitoring et il est trop cher et en plus il faut des Watts pour qu'il chante.

Quand on l'aime et que l'on n'a pas les moyens de l'acheter il y a peu d'alternative car avec l'ODIN le son n'est pas spatiale, avec un HE-6 faut deux bloc mono en classe A à tube pour calmer l'aigu et les casque Audeze coupe trop tôt.

Quand on a réussi à avoir les moyens de l'acheter on est encore plus dans la merde car pour aller jusqu'au bout des possibilités de ce casque, VIVA nous pond le 845, Eddie Current nous pond THE STUDIO et Woo nous sort deux bloque mono symétrique à tube WA234 MONO..... :grr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Avr 2016 17:17

Quand on a réussi à avoir les moyens de l'acheter on est encore plus dans la merde car pour aller jusqu'au bout des possibilités de ce casque, VIVA nous pond le 845, Eddie Current nous pond THE STUDIO et Woo nous sort deux bloque mono symétrique à tube WA234 MONO..... :grr:

Résumé joliment coloré, quoique THE STUDIO manquera de pêche et je tirerais bien plus d'un EGOISTA + un 2A3 que d'un WA234 au même prix.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Avr 2016 17:25

Une des plus belle écoute de ma vie au casque était l'ODIN sur VIVA 2A3 avec un PRIMARE NP30 comme source et DAC, malheureusement ce jour la Thomas qui avait remmené son ABYSS n'avait pas sur lui l'adaptateur 2 XLR 3 BROCHES vers jack 6.35, mais avec 6W (tube) et une source qui a du jus normalement l'ABYSS aussi devrait êtres tenu.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Avr 2016 18:59

yacine60180 a écrit:
cleriensis a écrit:


L'Abyss et le casque le plus détaillé dans le grave que je connais avec autant d'impacte qu'un HE-6, il a ce coté reposant des caque Audeze sans être bouché en haut. C'est le seul casque qui donne réellement l'impression de ne pas écouter au casque sans le son au milieu de la tête et avec une spatialisation plus réaliste que le HD800. C'est timbres son aussi beau que l'ODIN, certes il à un petit creux dans le medium qui peut le rendre légèrement mat sur les amplis droit à transistor mais sur du tube c'est parfait.

Il est lourd mais confortable, il ressemble à un HUMER c'est un américain, c'est un casque musicale il ne sonne pas comme un casque de monitoring et il est trop cher et en plus il faut des Watts pour qu'il chante.

Quand on l'aime et que l'on n'a pas les moyens de l'acheter il y a peu d'alternative car avec l'ODIN le son n'est pas spatiale, avec un HE-6 faut deux bloc mono en classe A à tube pour calmer l'aigu et les casque Audeze coupe trop tôt.

Quand on a réussi à avoir les moyens de l'acheter on est encore plus dans la merde car pour aller jusqu'au bout des possibilités de ce casque, VIVA nous pond le 845, Eddie Current nous pond THE STUDIO et Woo nous sort deux bloque mono symétrique à tube WA234 MONO..... :grr:


Yacine, je parle des distorsions et resonnances du haut medium aigu et je parle de données techniques c'est là dessus que m'interroge Eric. Pour le reste j'ai donné mon avis sur l'Abyss, le rendu du grave et l'image sont ses gros atouts... pour le timbre, il est coloré on peut trouver ça beau.... moi c'est pas ma came... les timbres de l'Odin sont non seulement beaux mais surtout plus justes... pour moi il n'y a pas photo.... mais bon je radote un peu du coup...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2016 19:02

eric65 a écrit:Merci Julien

Et bé, t'es fort toi ! ; tirer autant d'infos avec de simples courbes de mesures et des graphes, tous commentés en Russe :o
Chapeau pour leurs interprétations :) :thks:

Eric

Pad besoin de parler russe pour lire des courbes.... enfin il y en a une ou deux que j'ai pas trop comprises :D ... du coup j'ai rien dit dessus :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2016 19:11

cleriensis a écrit:Yacine, je parle des distorsions et resonnances du haut medium aigu et je parle de données techniques c'est là dessus que m'interroge Eric. Pour le reste j'ai donné mon avis sur l'Abyss, le rendu du grave et l'image sont ses gros atouts... pour le timbre, il est coloré on peut trouver ça beau.... moi c'est pas ma came... les timbres de l'Odin sont non seulement beaux mais surtout plus justes... pour moi il n'y a pas photo.... mais bon je radote un peu du coup...


Pas de problème avec ce que tu as dit au contraire, merci à toi pour les explications et merci à Eric pour tout le reste. :thks:

:mdr: C'est juste que salopard comme je suis j'ai juste profité du fait que tu parle de l'ABYSS sur le sujet de l'ODIN pour donner mon avis d'ensemble à ce jour. :friend:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Avr 2016 21:17

http://reference-audio-analyzer.pro/report/hp/audeze-lcd-x.php

mesures du LCD-X issues du même protocole. Je m'interroge juste sur les courbes de compensation appliquées à la FR, car dans l'aigu le LCD-X me semble avoir un peu trop d'energie ?? Pour les résonnances spectrales c'est comme je le pensais un peu moins bon que l'Odin, il y a d'avantage de résonnances dans le médium, par contre c'est un peu mieux pour la réponse impulsionnelle... bon difficile à dire à l'écoute, moi je les mettais kif kif.. mais bon c'est un protocole de mesure...

Yacine ! ..... petit saloupiau... :wink: t'as bien raison de l'aimer ton Abyss va...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2016 21:30

lcd-X-mastering.jpg


courbe de ma linéarisation subjective ( réalisée à l'oreille avec sweep linéaire ) elle est cohérente avec la courbe mesurée sauf dans ses proportions... d'où mon interrogation sur la courbe de compensation...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2016 21:37

cleriensis a écrit:Yacine ! ..... petit saloupiau... :wink: t'as bien raison de l'aimer ton Abyss va...



:mdr: :ane: :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:21

Bonjour,
yacine60180 a écrit:
cleriensis a écrit:Yacine ! ..... petit saloupiau... :wink: t'as bien raison de l'aimer ton Abyss va...



:mdr: :ane: :bravo:

@Yacine, tu ne convaincras pas @Cleriensis à l'Abyss. Les appréciations relatives aux écoutes musicales dépendent souvent du point de vue où se place l'audiophile.

@Cleriensis étant un chanteur pro dans un chœur de haut niveau a aiguisé sa perception dans les 1,5KHz-3KHz (exit l'Abyss) et, en rajoutant le fait qu'il est ingénieur du son, l'approche des écoutes est très analytique.

La différence se constate bien dans les échanges entre @Eric65 qui parle de ses sensations en parnassien du casque et @Cleriensis en éxégète convaincu tel le mécanicien mettant sur le banc le dernier V12 Ferrari pour vérifier que la bielle xx n'a pas un quart de demi de décalage.

L'ingénieur du son va s'orienter sur une amplification à transistors pour analyser l'écoute au plus fin alors que l'indolent épicurien préfèrera le charme de la distorsion euphonique des tubes.

A lire cet article qui explique bien le pourquoi du chant des tubes par rapport au chirurgical transistor:
http://kenrockwell.com/audio/why-tubes-sound-better.htm
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message