Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 24 Avr 2016 13:13

Ce dimanche matin, collage et pressage des trois autres pieds... afin d'attaquer lundi, le ponçage et terminer enfin ces "p...... de pieds !!" :grr: :mdr:

Image

Allez hop,un p'tit coup de rosé pour fêter ça, j'ai bien bossé !! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:46

Grosse semaine coté boulot... Holiday On Ice au Palais... ça laisse des traces... :-? (et la semaine est pas finie)

J'ai manqué d'énergie coté bricolage d'enceintes... mais petit à petit...

J'ai ruiné ma ponceuse à bande à force de travailler les arrondis intérieurs des pieds... c'est pas vraiment comme ça que l'on doit utiliser cet outil... du coup, j'ai forcé le tambour avant, la bande se barre vers la carcasse plastique intérieure et quitte le plateau "plat" me créant un bosse sur la bande roulante... bon, elle avait plus de quinze ans... elle en a poncé des caisses d'enceintes la bougresse...

Si j'arrive pas, en l'ouvrant, à la réparer... je serai bon pour en racheter une à l'occasion... R.I.P. !! :ko:

Je suis passé, ce matin, à la menuiserie industrielle afin de commander les découpes de CP30mm d'Okoumé pour les caissons bass reflex des GPA...

J'espère qu'ils auront le temps de s'occuper de moi début de la semaine prochaine... La personne s'occupant des découpes et de la CNC est plutôt débordé d'après ce qu'on m'a dit... espérons... :ohmg:

Samedi, je devrai pouvoir terminer les pieds des enceintes... rectifier les côtes de hauteurs supports, rectifier la planéité des bases de chaque pieds... poncer fin, etc...

Aucun des quatre pieds n'est parfaitement identique... je n'obtiens pas le travail d'une commande numérique mais je suis tout de même satisfait du résultat d'ensemble... au final, une fois assemblés de part et d'autre de chaque caisson, on ne verra pas les inexactitudes... que je remarque... parce que je suis trop perfectionniste et qu'en les fabricant, j'ai mon (gros) nez dessus et que je suis conscient des ratés concernant chaque opération réalisée...

Hormis le travail d'un robot... hélas... :cry:

Image

Image

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Avr 2016 22:23

beau boulot JM
Merci à toi pour toutes ces explications sur tes étapes.
Même si je ne bricole pas, j'apprécie grandement :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Avr 2016 23:13

+1 :bravo: :bravo: Trés beau travail ! (et tout ca rien qu'avec "sa bite et son couteau" .......qu'es ce que ce serait s'il utilisé des outils !! :ane: :ane: ) :ohmg: :ohmg:
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:08

Merci les garçons... mais c'est loin d'être fini !! Hiiiiiiiiiiiiiiiiii :evil: :evil: Je craque... après, on se demande pourquoi je bois ??? :mdr: :mdr:

On est loin d'être rendu...

Bon, je viens quand même de terminer "le gros œuvre"... me reste à terminer la planéité des bases... faire disparaitre par ponçage les derniers petits défauts... faire un dernier ponçage "très très très très" fin...

après ça, on pourra peindre les bandes acier d'une double couche de noir satiné antirouille... et vernir le bois...

Arrrgl... :x

Image

Image

Image

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 30 Avr 2016 22:10

:bravo: :bravo: :bravo:

(par contre en l'état ça pourrait laisser penser que ces éléments vont être utilisés dans ton donjon :o )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2016 22:24

Ah mais je peux très bien vous organiser un petit weekend "Bondage SM" dans mon donjon, wafette et toi... je serai votre :evil: maitre :evil: de cérémonie !! :mdr: :mdr:

Ça va saigner !! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 01 Mai 2016 2:59

aaaaaanh ça fait peur

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2016 12:06

Coin coin !! :mdr: :mdr:

'Psychose" version "colvert" !! :mdr: :mdr:

Image
Dernière édition par jmaudio2 le 04 Mai 2016 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:42

Salut à vous,

Plus de 40 photos de mes pieds envoyées sur mon post... Vous n'en avez pas marre de reluquer mes pieds ?? :mdr: :mdr:

Moi, mes pieds, je peux plus les sentir !! :mdr:

Alors, la fiche bricolage du jour...

Après avoir tenté, en vain, d'obtenir une planéité correcte à grand coup de ponceuse à ruban (RIP)... de cale à poncer...

Les deux solutions se sont révélées totalement illusoires... c'est quasi impossible d'arriver à un résultat...

J'ai donc décidé, ce qui m'arrive peu souvent, de me servir de mon intelligence... :ko: :ko:

Et ce matin... la révélation... suffisait d'y penser.

Un support "vraiment" plat... du scotch double face... des feuilles épaisses et rigides de papier de verre (pour ponceuses vibrantes)...

Deux grains différents... 80 et 120... l'un pour rectifier, l'autre pour peaufiner...

Tout simple mais le seul moyen que j'ai pu imaginer pour m'assurer de cette f..... planéité...

Image

Image

Bon, je vais pas chercher la perfection... de la feutrine auto-collante de 3mm viendra s'intercaler sous chaque base et épousera les imperfections du carrelage au sol...

Image

Contrôle de l’équerrage au sol...

Image

Dernier petit contrôle de la hauteur des deux arrêtes intérieures qui recevront les angles bas des caissons bass reflex... c'est très correct, surtout que l'écartement sera de 46cm (base et largeur des caissons).

Image

En parlant des caissons... les voici... en kit pour l'instant... :mdr: Encore du boulot en perspective !! :mdr:

CP 30mm d'okoumé... la teinte devrait être un peu plus foncée que les supports et les pieds... enfin, on verra une fois assemblé et poncé...

Image

Image


Ce soir apéro chez les voisins... Aie !! :ko: :ko:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 05 Mai 2016 13:11

Alors... ce matin, je quittais les voisins à 01H15, au lit 01H30... debout à 04H40... à 05H30 dans mon garage... même pas mal !! :mdr: :mdr:

Et Paf le chien !!

Sinon...

Les pieds sont officiellement terminés !!

Après un ponçage final au grain 240... on vernis les bases... ce qui permettra, une fois assemblés aux caissons que le tout puisse être simplement posé... et roule bouboule... je vernirai le tout d'un coup d'un seul...

J'ai acheté pour l'occasion, 3 pots de vernis "à pas cher" chez le Roi Malin...

De crainte de me pourfendre le compte courant, encore ce mois-ci... histoire de limiter les dépenses...

J'ouvre... et là, je vois une sorte de gel blanc tenant plus du sperme de chameau que d'un vernis... tel qu'un vernis... se doit de ressembler à du vernis...

"Aie... qu'est-ce c'est que cette merde ??" me demandais-je...

Je lis sur la boite: "Vernis incolore satiné"... Lavable... Nettoyage des outils (rouleaux, pinceaux) "à l'eau" !! Triple Aie...

Je sors mon reste de vrai vernis marine afin d'essai... et là... le résultat en image...

Du vrai vernis marine sur la base des pieds... superbe, tout les contrastes ressortent... et c'était mon envie que de fabriquer ces enceintes en "multiplis"... que ça se voit...

(Non, pas sur cette photo, les deux suivantes... :mdr: Là, y'a pas encore de vernis)

Image

Et encore, sur les photos, ça ne ressort pas aussi bien qu'en vrai... qui plus est, il y aura, ponçage et seconde couche après séchage...

Image

Image

Et là... le sperme de chameau diluable à l'eau de chez "Couillon Malin"... une horreur !! Rien ne ressort... alors que l'essai est fait sur la découpe des 31 GPA dans le CP d'okoumé censé être plus contrasté encore que le CP standard constituant les pieds !!

Qui plus est, quand tu le passes, ça prends une teinte violine... enfin, produit à éviter...

Image

Moralité... à vouloir faire des économies... on en arrive à acheter de la merde...

Les trois pots de sperme vont retourner direct chez le vendeur pour reprise... et plutôt que 30€ pour 3 x 0,75cl "de merde"... ben je vais mettre 60€ pour 2,5l de "vrai" vernis marine... et j'en aurai plus...


Sinon, on attaque par la découpe des façades avant (HP)... bon, là rien de nouveau... scie sauteuse... à main levée... le résultat est très correct... toujours pareil, on atteint pas la perfection d'une commande numérique ni même d'une défonceuse équipée d'un compas... mais bon, à force d'en bouffer... :siffle:

Image

Image

Image

Et là, une première couche de noir sur les bandes acier...

Image

La suite au prochain épisode... je vous dirai pour la reprise du sperme de chameau... :mdr: :mdr:

Les cons... j'te jure... :mdr: :mdr:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 05 Mai 2016 20:55

Deux heures à tuer avant l'apéro du soir... faut avancer...

Et dire que demain midi, re-bouffe avec les voisins... dur dur... :lol:

On attaque l'assemblage à proprement parlé... après avoir poncé légèrement les tranches histoire de les aplanir... sans oublier de sélectionner les faces les plus propres à présenter et mettre les moins jolies coté intérieur des caissons...

Image

Image

Image


La première couche de vernis sous la base des pieds ayant séchée depuis ce matin... ponçage au 240 et seconde couche...

Si toute l'enceinte, pieds et supports ressortent comme ça à l'arrivée... :love: :love:

Image

Image


La peinture noire sur les bandes acier n'étant pas sèche... on verra ça demain matin.

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 06 Mai 2016 9:27

Salut,

T'es outillé comme une putain sans bidet !!!
Mais alors, à force de la pratiquer, la scie sauteuse devient un instrument de précision entre tes paluches, bravo !

Oui, le vernis à l'eau foutrasse est vraiment pas terrible.
Moi, mon beauf me fournit gratos l'épifane qui est une vernis absolument extra-ordinaire !

Image

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 06 Mai 2016 11:13

lidio a écrit:Salut,

T'es outillé comme une putain sans bidet !!!
Mais alors, à force de la pratiquer, la scie sauteuse devient un instrument de précision entre tes paluches, bravo !

Merci... c'est à peine exagéré !! :mdr: Mon rond "ressemble" à un rond... qui n'en est pas vraiment un... c'est parce que je prends des photos avec mon téléphone à 100€ "Toutbidon.com" de chez Boulanger... ça gomme... et le trou n'est pas parfaitement cylindrique mais légèrement conique... sur 30 d'épaisseur, il est quasiment impossible que la lame ne se torde un tant soit peu... "C'est chianf"... quant à ma "prise de virage"... de près, on voit que je conduisais avec 2,5 grammes... :mdr:

Oui, le vernis à l'eau foutrasse est vraiment pas terrible.
Moi, mon beauf me fournit gratos l'épifane qui est une vernis absolument extra-ordinaire !

Ça à l'air d'être un super produit... bon sans aller jusque là, un vrai vernis d'une marque qu'on peut trouver n'importe où me suffira...

Mais comment font-ils, chez Leroy Malin, pour traire les chameaux ?? :ko: :ko:



A+,
Nico
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 06 Mai 2016 12:35

Salut,

Un peu galère... les planches sont légèrement gauchis (rien d'irrattrapable, de l'ordre du mm sur 40cm) ... du coup, obligé de visser au coup par coup en faisant pression afin de rectifier...

Ce qui me fait le plus peur, au fil de l'avancée des travaux... c'est mon système de pieds... j'ai peur que tout soit bancal à l'arrivée !! :mdr: :mdr:

Si j'avais fait comme tout le monde... Deux plateaux, quatre tasseaux, quelques vis... mais non, j'ai voulu faire mon original !! :ko: :ko:

On verra bien à l'arrivée...


Les photos de ce matin...

Des petits 1/4 de rond (bien poncés, bien lisses) pour l'évent... tant qu'on y est... histoire d'éviter tout bruit d'écoulement d'air...

Image

Image


Le tasseau interne mettra en pression aimant et châssis du GPA... en plus de raidir les parois latérales... lui aussi, je vais l'arrondir... tant qu'on y est... :ko:


Image


L'assemblage se fait uniquement par vissage... point de colle... j'en mettrai sur toutes les arrêtes internes à la fin...

Pourquoi point de colle ??

Parce qu'avec de la colle les planches glissent au moment du pressage... parce que sans colle les vis mettent suffisamment en pression les 3cm des tranches assurant ainsi l'étanchéité... renforcée par de la colle sur tous les angles en interne (après assemblage donc)... et c'est un BR, pas un volume clos... les pressions et dépressions sont moindres... l'évent va faire 40cm de large par 5cm de haut, par 26cm de profondeur... donnant par la même, un accord Fb au GPA de 47Hz... fréquence de coupure F3 à ~47Hz...

En dessous (fréquentiel), j'ai mon caisson plat Athom(Hypex)/Peerless...

Image

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message