Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, alfachris, corail 86, Espresso, Fafa, filip-63, Francisco19, guittet, hector-le-castor, jeano33, KeizerSauze, MATAMBOY, pierrepauljack, pm57, rotB, Rubix, sirius57 et 131 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 06 Mai 2016 9:05

glouglou2436 a écrit:J'utilise daphile avec bonheur depuis quelques temps sur ma chaine principale .

J'ai également une minichaine Onkyo 1045 et un petit chormecast audio.

Est-il possible d'utiliser le Chromecast audio pour écouter la musique diffusée par Daphile sur mon réseau? Je n'ai pas réussi ...

dans LMS (donc dans Daphile ) il existe un plugin Upnp/DLNA, l'astu activé?
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Mai 2016 14:06

glouglou2436 a écrit:J'utilise daphile avec bonheur depuis quelques temps sur ma chaine principale .

J'ai également une minichaine Onkyo 1045 et un petit chormecast audio.

Est-il possible d'utiliser le Chromecast audio pour écouter la musique diffusée par Daphile sur mon réseau? Je n'ai pas réussi ...

Oui je le fais avec une application de controle sur smartphone/tablette upnp-dlna mais aussi compatible Google Cast (le protocole du Chromecast Audio).
Les applications que j'ai testé avec succès:
- Bubble upnp
- AllConnect
- UpnPlay.
Ces applications détectent automatiquement les serveurs et les lecteurs. Daphile apparait sous le nom "Logitech Media Server [daphile]". 8)
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 06 Mai 2016 14:52

Oui, ce plug in est activé. J'ai également activé un plug in "chromecast bridge" mais je ne sais pas comment activer la relation entre daphile et mon chromecast audio. Je pense qu'il faudrait que je vois apparaître Daphile dans la liste des applications quand je lance l'appli. Chromecast sur ma tablette mais ce n'est pas le cas ...

J'ai installé Bubble UPNP mais je ne sais pas ce que je dois faire ensuite à partir de cette application ....
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 06 Mai 2016 15:20

En jargon upnp-dlna, "renderer" veut dire lecteur.
Il faut valider un serveur avec un renderer.

Dans les settings de Daphile / General, j'ai seulement mis "File server = enable". "Media server est resté "internal" comme à l'origine.
Aucun plug-in n'a été ajouté.

Essaye aussi AllConnect qui affiche en premier les lecteurs.
Puis ensuite taper sur "source" pour faire apparaitre le serveur (Logitech Media Server [daphile]).

Toutes ces applis sont en majorité gratuites. Et selon le matériel qu'on a, certaines fonctionnent mieux que d'autres.
http://alternativeto.net/software/bubbleupnp/
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 06 Mai 2016 20:18

Bah, il y a un truc qui m'échappe. J'ai essayé avec UPnPlay ... pas mieux. Je vois bien mes fichiers et UPnPlay trouve Daphile mais comment faire pour les lire en passant par mon Chromecast audio?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 06 Mai 2016 21:38

UpnPlay Interface :

- icone "deux sphéres" = serveurs disponibles et navigation.
"Logitech Media Server [daphile]" doit s'afficher, si Daphile est bien sur le réseau local.
On valide et ensuite on peut naviguer dans les albums.
Quand on clique sur un titre, une fenetre s'ouvre pour demander le choix du lecteur. On valide "Chromecast audio" et on entend "ding" dans les haut-parleurs. La musique commence après quelques secondes.

- icone "papier avec crayon" = choix lecteur et playlist en cours.
- icone "note de musique" = commande lecteur.



AllConnect est un peu plus direct.
Quand on ouvre l'appli, le Chromecast audio s'affiche sur le fond orange.
On valide et on entend "ding".
Ensuite dans le nouvel écran on tape sur "Source".
Une nouvelle fenetre apparait en bas et "Logitech Media Server [daphile]" doit s'afficher.
On valide et les dossiers de Daphile s'affichent dans un nouvel écran.
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 07 Mai 2016 7:53

Merci encore pour ton aide .... mais bien le chromecast audio soit bien inséré dans mon réseau et que les différentes applications trouvent bien daphile il m'est impossible d'orienter la musique vers le chromecast. Avec UpnPlay par exemple, le clic long sur le morceau ouvre une fenêtre débutant par "Jouer la piste" mais ici pas de choix de chromecast audio. Je me demande si ce n'est pas un problème de paramétrage de mon smartphone ....
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 08 Mai 2016 6:46

Finalement j'ai changé mon smartphone pour ma tablette et je me rends compte qu'il y avait un problème de reconnaissance du CCA par le smartphone.

Avec la tablette le CCA est trouvé et apparait dans les lecteurs de UpnPlay mais cette application s'arrête si je lance la lecture d'une plage ... Je vais réessayer d'autres appli.

Merci à elric17 pour son aide.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 08 Mai 2016 17:52

Dans les appareils mobiles selon les marques, les modèles et aussi les versions d'android (je ne connais pas iOS) il y a des comportements qui varient en effet. :-?
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 19 Mai 2016 14:58

mikematrix a écrit:J'aimerais avoir vos avis sur ce NUC pour daphile, merci :wink:

La musique serait stockée sur un disque dur en usb 3.0

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur/intel-nuc-5pgyh-p32575/test.html


Hello,

Franchement, vu le prix avec ou sans Windows c'est une très bonne option. Je suis pas sur que tu trouve mieux ou moins cher sans W pré installé. A ta place je le conserverais dans ma short list.

JB
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 11 Juil 2016 11:09

Bonjour tout le monde,
Utilisateur heureux de Daphile depuis quelques mois maintenant, j'ai récemment acheté un NAS avec un SSD pour y stocker ma musique plutôt que sur un DD externe branché en USB.

Cependant, je ne parviens pas à faire en sorte que le NAS soit visible par Daphile.
Dans les paramètres, il faut indiquer un chemin avec un nfs:// ou cifs://, je ne comprends pas bien ce qu'il faut mettre, ce que j'insère semble ne jamais fonctionner. Y a-t-il un réglage à faire côté NAS ?
Sur le net, on trouve quelques tutos mais toujours avec des lignes de code à insérer je ne sais où sous Linux, bref je n'y comprends absolument rien, je suis pas très technique, je pense qu'il doit y avoir une solution simple, Daphile a l'air d'être conçu pour une utilisation simple.
Je précise également que j'utilise encore Daphile en le bootant depuis une clé USB ce qui m'empêche de sauvegarder les paramètres (mais ça ne me gêne pas). Cela peut-il m'empêcher d'y relier le NAS parce que les paramètres ne s'enregistreraient pas ?

Dernière précision, j'ai réglé le NAS pour qu'il partage sa bibliothèque musicale. Je vois donc des fichiers stockés sur le NAS lorsque je vais dans "Remote libraries". Mais je me demande si, lorsque je lis ces fichiers, c'est mon ordinateur qui en effectue la lecture ou le NAS?
Dans tous les cas cette solution ne me plaît pas car les fichiers dans des formats un peu exotiques (comme le .mpc que j'utilise beaucoup) n'apparaissent pas: le NAS ne semble pas les reconnaître dans sa librairie, alors que Daphile les lit sans problème. C'est pourquoi j'aimerais juste pouvoir explorer les fichiers du NAS sans avoir à être tributaire de son système de librairie.

J'apprécierais beaucoup votre aide. :)
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Juil 2016 13:38

Bonjour.
Malheureusement je ne pourrai pas t'aider, les protocoles réseau nfs et cifs sont très techniques et je n'utilise que le protocole UPNP (Universal Plug and Play) conçu pour les gens qui ne sont pas techniciens. Peut-être que d'autres forumeurs ici te donneront des tuyaux.

Juste un commentaire, Daphile fait lui-même serveur, ajouter un NAS se justifie si on veut stocker en plus des vidéos et des documents. Mais si c'est que pour la musique alors un NUC ou équivalent avec un SSD est un meilleur choix. On installe Daphile dedans et on ajoute toute sa musique et c'est beaucoup moins compliqué. C'est ce que j'ai fait mais avec un petit netbook Asus. Depuis je peux écouter la musique stockée et les webradios dans plusieurs pièces de la maison.
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 12 Juil 2016 1:05

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas familier avec l'UPNP mais j'ai l'impression que, lorsque je l'utilise avec mon NAS, c'est en réalité le NAS qui "lit" la musique et l'envoie au PC Daphile qui sert juste de relais. Je me demande si faire effectuer la lecture par le PC Daphile en lui demandant de piocher dans le NAS n'aurait pas un résultat meilleur. En tous cas, je voudrais faire le test.

J'ai fait l'acquisition d'un NAS car ça m'a été chaudement recommandé pour améliorer la restitution sonore, associé à un switch sur alimentation linéaire. Je n'ai pas encore d'avis sur la question, il vient d'arriver et j'ai l'impression de ne pas l'utiliser convenablement.
Le NUC pourrait me brancher mais il n'a comme port que du HDMI, de l'USB et du SPDIF (bon d'accord c'est déjà pas mal :)). Je suis pour ma part fervent adepte de l'optique, que je trouve souvent assez doux et aéré, avec une bande passante très large, et du firewire, même s'il disparaît au profit de l'USB. Par exemple, j'ai en ce moment en test le serveur Totaldac, et je préfère assez largement l'optique à l'USB sur les entrées de sa partie reclocker.
D'ailleurs si tu as un équivalent du NUC avec de l'optique à me proposer... Je pourrais être intéressé, mais je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas besoin de sonoriser plusieurs pièces, cette solution ne m'intéresse, pour ma part c'est uniquement une meilleure qualité de restitution qui m'intéresse.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 12 Juil 2016 12:23

Un NAS n'améliore pas la qualité de la lecture audio ou autres, ce n'est pas son rôle, ce n'est que des HDD de stockage permettant de distribuer des fichiers à plusieurs PC en réseau, pour faire simple :D

J'utilise aussi Daphile avec un netbook, j'ai par sécurité tous ma musique dématérialisé sur un NAS mais j'ai préféré aussi intégré ma musique directement sur le SSD du PC dédié Daphile.

Après, si tu préfères utiliser une liaison optique, tu peux prendre une interface USB=> optique que ce soit en sortie de ton NUC ou de ton NAS, si ce dernier le permet :wtf:

J'ai toujours eu du mal à différencier l'USB l'optique et autre :siffle: L'USB asynchrone reste pour moi le plus facile (tous les matériels actuels en sont équipés ou presque). Nous sommes plus dans les années 80,90 :mdr:

Il peut y avoir quelques "imperfections" du signal de sortie en USB, pouvant être du à certains composants de l'appareil provoquant d'éventuels "parasites" mais c'est quand même de moins en moins le cas avec du matériel récent.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Juil 2016 15:17

Un NAS n'améliore pas la qualité de la lecture audio ou autres, ce n'est pas son rôle, ce n'est que des HDD de stockage permettant de distribuer des fichiers à plusieurs PC en réseau, pour faire simple :D


La raison principale qui m'a été évoquée est l'isolation galvanique que procure l'appareil.
L'alimentation du NAS pourrait également avoir un rôle à jouer.
J'ai aussi pu lire que le SSD améliorait la restitution, que c'était meilleur que he HDD. Je n'ai pas l'impression, je n'entends pas de différence avec mon disque dur externe en USB.

J'utilise aussi Daphile avec un netbook, j'ai par sécurité tous ma musique dématérialisé sur un NAS mais j'ai préféré aussi intégré ma musique directement sur le SSD du PC dédié Daphile.


Hmm pourquoi pas mais comment tu t'y prends pour rajouter des fichiers? Daphile a la capacité de mettre en partage les disques durs qu'il utilise?
Pour ma part, Daphile désactive tous les disques durs et je pense que c'est pas une mauvaise chose, ça épargne l'alimentation interne du PC. La dernière fois que j'ai retiré un de mes disques durs qui était tombé HS, la qualité sonore s'en était trouvée améliorée.

Après, si tu préfères utiliser une liaison optique, tu peux prendre une interface USB=> optique que ce soit en sortie de ton NUC ou de ton NAS, si ce dernier le permet :wtf:


Le meilleur résultat est celui qui passe par le moins d'intermédiaires et de convertisseurs possible, sauf si ces derniers ont pour but de réduire le jitter, ou d'améliorer le signal d'une façon ou d'une autre. Donc je ne veux pas d'interface. D'ailleurs, j'ai déjà une interface Weiss Firewire qui est très bien et fait partie des mieux considérées. Mais par certains côtés, je reste malgré tout attaché à l'optique.

J'ai toujours eu du mal à différencier l'USB l'optique et autre :siffle: L'USB asynchrone reste pour moi le plus facile (tous les matériels actuels en sont équipés ou presque). Nous sommes plus dans les années 80,90 :mdr:


Ben écoute, je possède une interface Weiss et un DAC Weiss, un PC qui a un an, et j'ai en ce moment à l'essai le serveur Totaldac avec son reclocker pour quelques jours. J'ai donc du matériel un peu plus récent que les années 90. :D
Après qu'on s'entende bien je pense qu'il y a une part de goût: l'USB (comme le Firewire d'ailleurs) procure une écoute que je trouve très rapide, très dynamique et détaillée, mais je sens plus de naturel et de douceur avec l'optique. Etant donné que je n'ai pas la sensation d'une perte significative (quasi inexistante) de détails et de dynamique avec l'optique, je privilégie l'optique. La différence est faible, mais à chaque fois que je change pour tester, ce sont des caractéristiques que je retrouve quel que soit le matériel.

Enfin bref je n'étais pas venu là pour lancer un débat optique/USB, si chez toi l'USB marche mieux... Ben j'aimerais bien être à ta place, tant mieux pour toi car c'est bien pratique. :)
Après je crois avoir trouvé ce qu'il me faudrait pour un PC pratique avec Daphile, ce sont les ZBox de Zotac qui ont pour certains une sortie optique (et il y a bien sûr toujours l'USB au cas où).

Cela dit ça ne résoud pas ma question par rapport au NAS: personne ne sait comment il faut s'y rendre pour configurer Daphile afin de détecter le NAS?
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message