ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 53 invitĂ©s

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 24 Mai 2016 21:46

0rpheus a écrit:Donc en gros, une isolation phonique efficace avec un système de boîte dans la boîte est trop compliqué voire impossible à mettre en œuvre pour un amateur en présence de fenêtre car trop technique. C'est bien ça?

Non, construire un double châssis fixe est à la portée de l'amateur. Il faut d'abord bien étudier comment ça fonctionne pour ne pas faire n'importe quoi et choisir lers bons matériaux.
Par contre, des fenêtres ouvrantes.... c'est nettement plus compliqué.
C'est comme pour un avion. Un hublot (mĂŞme triple) reste plus simple qu'une porte.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2016 22:07

Non, construire un double châssis fixe est à la portée de l'amateur. Il faut d'abord bien étudier comment ça fonctionne pour ne pas faire n'importe quoi et choisir lers bons matériaux.
Par contre, des fenêtres ouvrantes.... c'est nettement plus compliqué.
C'est comme pour un avion. Un hublot (mĂŞme triple) reste plus simple qu'une porte.

Pas Ă©vident quand mĂŞme.

Sinon quel est le prix moyen pour une Ă©tude acoustique par un acousticien?

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 26 Mai 2016 10:54

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:
0rpheus a écrit:Donc en gros, une isolation phonique efficace avec un système de boîte dans la boîte est trop compliqué voire impossible à mettre en œuvre pour un amateur en présence de fenêtre car trop technique. C'est bien ça?

Non, construire un double châssis fixe est à la portée de l'amateur. Il faut d'abord bien étudier comment ça fonctionne pour ne pas faire n'importe quoi et choisir lers bons matériaux.
Par contre, des fenêtres ouvrantes.... c'est nettement plus compliqué.
C'est comme pour un avion. Un hublot (mĂŞme triple) reste plus simple qu'une porte.

Et en mettant des volets sur les fenêtres de la boîte intérieure, est ce que le gain serait notable?
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 30 Mai 2016 17:01

0rpheus a Ă©crit:
Non, construire un double châssis fixe est à la portée de l'amateur. Il faut d'abord bien étudier comment ça fonctionne pour ne pas faire n'importe quoi et choisir lers bons matériaux.
Par contre, des fenêtres ouvrantes.... c'est nettement plus compliqué.
C'est comme pour un avion. Un hublot (mĂŞme triple) reste plus simple qu'une porte.

Pas Ă©vident quand mĂŞme.

Sinon quel est le prix moyen pour une Ă©tude acoustique par un acousticien?

Merci ;)

Bon, j'ai pu me faire une idée du prix d'une étude acoustique avec votre simulateur sur votre site internet.

Et en mettant des volets sur les fenêtres de la boîte intérieure, est ce que le gain serait notable?

Une idée sur la question?

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 30 Mai 2016 18:54

0rpheus a écrit:Et en mettant des volets sur les fenêtres de la boîte intérieure, est ce que le gain serait notable?

Si les volets sont lourds, bien amortis et qu'ils recouvrent les joints de la fenêtre, la réponse est Oui. Vous aurez un affaiblissement substantiel

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 21:40

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:
0rpheus a écrit:Et en mettant des volets sur les fenêtres de la boîte intérieure, est ce que le gain serait notable?

Si les volets sont lourds, bien amortis et qu'ils recouvrent les joints de la fenêtre, la réponse est Oui. Vous aurez un affaiblissement substantiel

Intéressant... :)

Je pensais à un volet battant en bois massif de 2cm au moins d'épaisseur qui en se refermant s'insérerait dans le cadre de la fenêtre tout en s'appuyant contre un joint. Est ce pertinent? :)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 31 Mai 2016 10:50

0rpheus a Ă©crit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Si les volets sont lourds, bien amortis et qu'ils recouvrent les joints de la fenêtre, la réponse est Oui. Vous aurez un affaiblissement substantiel

Intéressant... :)

Je pensais à un volet battant en bois massif de 2cm au moins d'épaisseur qui en se refermant s'insérerait dans le cadre de la fenêtre tout en s'appuyant contre un joint. Est ce pertinent? :)

Pas besoin d'être en massif. Un cadre massif couvert avec un aggloméré de 19mm et une laine de verre dans l'épaisseur du massif (coté vitrage) + 1 moquette coté visible, fera l'affaire. 19mm c'est un peu léger mais vous allez quand même gagner 8 à 10 décibels si le joint est bien étanche.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 15:39

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:
0rpheus a écrit:Intéressant... :)

Je pensais à un volet battant en bois massif de 2cm au moins d'épaisseur qui en se refermant s'insérerait dans le cadre de la fenêtre tout en s'appuyant contre un joint. Est ce pertinent? :)

Pas besoin d'être en massif. Un cadre massif couvert avec un aggloméré de 19mm et une laine de verre dans l'épaisseur du massif (coté vitrage) + 1 moquette coté visible, fera l'affaire. 19mm c'est un peu léger mais vous allez quand même gagner 8 à 10 décibels si le joint est bien étanche.

Donc si je vous ai bien compris, cela donnerait ça:
Image

Quelle Ă©paisseur de laine de verre faudrait-il au minimum?

L'aggloméré peut-il être remplacé par de l'OSB ou du contreplaqué?

Ensuite qu'importe la moquette et son Ă©paisseur?

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 31 Mai 2016 15:59

0rpheus a écrit:Donc si je vous ai bien compris, cela donnerait ça:
Image

Non, la laine est de l'autre coté du panneau. Mettez un tissu transonore ou un molleton pour cacher la laine.

Quelle Ă©paisseur de laine de verre faudrait-il au minimum?
Peu importe 2 cm suffisent.

L'aggloméré peut-il être remplacé par de l'OSB ou du contreplaqué?
Oui, mais c'est moins lourd. Autrefois j'insérais des feuilles plomb, aujourd'hui du Madex10 ou un sandwich GreenGlue. Tout ce qui est lourd et inerte est bon.

Ensuite qu'importe la moquette et son Ă©paisseur?
Peu importe, c'est pour éviter d'avoir des réflexions spéculaires trop violentes dans la pièce.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 16:43

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:
0rpheus a écrit:Donc si je vous ai bien compris, cela donnerait ça:
Image

Non, la laine est de l'autre coté du panneau. Mettez un tissu transonore ou un molleton pour cacher la laine.

Comme ceci alors?
Image
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:49

Oui, c'est correct. N'oubliez pas le joint.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 20:05

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:Oui, c'est correct. N'oubliez pas le joint.

Super! Content d'avoir trouvé une solution à ce problème de vitrage. :)

Est ce qu'on peut remplacer la laine de verre par de la laine de roche ou de la laine de bois?

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:11

De roche, Oui.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 15:01

Je me permets de revenir sur le système de chape flottante. Lors de mes recherches, je suis tombé sur cette idée:

Image

Je me doute que le système sur Acoustipad est plus performant mais que pensez-vous de cette idée?

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 01 Juin 2016 16:21

Je ne peux pas vous donner un avis sur des solutions empiriques. L'acoustique ne se fait pas en empilant des matériaux au hasard en priant pour que ça marche.
Pour la centième fois sur ce forum, apprenez que l'acoustique fonctionne comme la médecine. Tant qu'on a pas fait des examens, il est impossible d'établir un diagnostic et sans diagnostic on ne peut pas prescrire un traitement.

Je ne connais pas l'isolement de la dalle support, ni l'amortissement de l'isorel, ni la densité et encore moins le fluage de la laine, ni la masse ni la raideur de la dalle flottante pas plus que le couplage entre la source et la dalle... Comment savoir ce qui va se passer et comment établir un calcul?

Ma réponse ne peut être que: essayez, on verra.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message