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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 01 Juin 2016 17:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne peux pas vous donner un avis sur des solutions empiriques. L'acoustique ne se fait pas en empilant des matériaux au hasard en priant pour que ça marche.
Pour la centième fois sur ce forum, apprenez que l'acoustique fonctionne comme la médecine. Tant qu'on a pas fait des examens, il est impossible d'établir un diagnostic et sans diagnostic on ne peut pas prescrire un traitement.

Je ne connais pas l'isolement de la dalle support, ni l'amortissement de l'isorel, ni la densité et encore moins le fluage de la laine, ni la masse ni la raideur de la dalle flottante pas plus que le couplage entre la source et la dalle... Comment savoir ce qui va se passer et comment établir un calcul?

Ma réponse ne peut être que: essayez, on verra.

Votre analyse est très juste: difficile en effet d'établir un diagnostic sans connaître les éléments constitutifs de chaque couche.

Ma question n'avait pour but que d'étancher ma curiosité. Merci encore à vous de prendre la peine de répondre à mes questions, même si vous avez l'impression de répéter les mêmes choses. ;)
0rpheus
 
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Message » 20 Nov 2016 18:42

bonjours, je relance ce topic en mème temps que la réalisation de ma salle :D
j'ai bien sur lu ce sujet 2 fois mais depuis le temps les images et croquis illustrant les propos ont disparus, quel dommage :mdr:
j'ai quelques questions peut être JPL continu t'il de lire ici les questions posées ?
voila je me lance dans le montage de mes cloisons, des montant de 70mm avec laine de verre en intérieur et 2 peau de ba13 décalées pour leur joint avec une couche de green glue et cela des 2 côtés de la cloison.
je voulais savoir si je pouvais entre de l'extérieur de la boite la VMC mais également mon câblage électrique par le même trou, bien sur en passant par le piège a son en ba13/osb avec isolant...
car je me doute que faire un trou dans la boite et ne mettre qu'un boitier plastique même amélioré ça ne ferai pas bon effet.
si vous avez des shema, croquis ou photos ça m'interresse .
pour ce qui est des jonctions entre les plaques ba13 du plafond et des murs faut t'il les arreter entre elles a 5mm et remplir d'acrylique? et qu'en est t'il de la lisse a fixer sur le mur ( recevant les montants servant de structure au plafond) fau t'il mettre quelque chose entre ?

voila plusieurs questions qui me taraude, j'espère que vous m'apporterai de l'aide :bravo:
asdelove
 
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Message » 21 Nov 2016 11:04

asdelove a écrit:voila je me lance dans le montage de mes cloisons, des montant de 70mm avec laine de verre en intérieur et 2 peau de ba13 décalées pour leur joint avec une couche de green glue et cela des 2 côtés de la cloison.

Avant de vous répondre et en référence à mon post précédent, je tiens à souligner que toute réponse de ma part sans étude du lieu ni de la configuration n'est qu'un bavardage qui ne saurait engager ma responsabilité d'aucune manière. Je ne connais pas de médecin sérieux qui prescrive une médication sans avoir vu le patient.

je voulais savoir si je pouvais entre de l'extérieur de la boite la VMC mais également mon câblage électrique par le même trou, bien sur en passant par le piège a son en ba13/osb avec isolant...
car je me doute que faire un trou dans la boite et ne mettre qu'un boitier plastique même amélioré ça ne ferai pas bon effet.

Il est toujours déconseillé de traverser une paroi sans protéger le passage. Celle-ci peut être un soffite formant un sa,s par exemple. Les traversées doivent être souples et étanches sans liaison mécanique rigide avec la paroi ni la structure.

si vous avez des shema, croquis ou photos ça m'interresse .

Pour le n'ieme fois, il n'existe pas de recette universelle. Chaque cas est particulier. Ce qui fonctionne chez votre voisin ne fonctionnera pas nécessairement chez vous et vice-versa. C'est comme les médicaments. Comment faut-il le dire pour que tout le monde comprenne ?

pour ce qui est des jonctions entre les plaques ba13 du plafond et des murs faut t'il les arreter entre elles a 5mm et remplir d'acrylique? et qu'en est t'il de la lisse a fixer sur le mur ( recevant les montants servant de structure au plafond) fau t'il mettre quelque chose entre ?

L'essentiel est que la coque soit lourde, étanche et désolidarisée. L'Acoustic Sealant est une pâte qui adhère et ne durcit jamais. (Questionnez Akustar).

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 03 Jan 2017 19:18

bonjour et merci pour la mine d'informations qu'est ce topic aux intervenant et notamment a JP Lafont pour sa pédagogie. :ohmg:

j'ai (re)lu les 100 première pages traitant de l'isolation acoustique, c'était long mais ça en valait la peine même si malheureusement beaucoup des images appuyant vos explications ne sont plus accessibles.

nous venons d’emménager dans une nouvelle maison avec une semi dépendance d'un peu plus de 9x4m où je souhaite installé mon home cinéma, de ce faite j'ai quelques informations que je ne parvient pas à trouvé.
pour une meilleur compréhension voici deux plan du RDC et de la mezzanine ce trouvant dans cette pièce.

Image

Image

le mur EST (celui du bas sur les deux plan) est un mur mitoyen avec un autre appartement construit à l’intérieur d'une ancienne usine de vers à soie. celui-ci ainsi que le mur OUEST et le mur NORD du RDC sont en brique monomur de 20cm enduit de plâtre. le mur SUD et le NORD de la mezzanine (en dessus de la coursive qui longe le mur d'origine sur sa partie enterrer) sont quand as eux des mur en pierres doublé avec de la brique de 5cm sur laine de verre.

les données sur la monomur de 20cm que j'ai trouvais donne un affaiblissement de 49 Ra tr sans précisé si le mur en question est enduit de plâtre ou non, d'expérience ont peut espérer combien selon vous.?

dans un premier temps le coté WAF aurait voulu que le HC soit installé sur la mezzanine mais avec un planché en bois dont il est impossible de vérifié la mise en oeuvre et une hauteur sous IPN de seulement 1,9M (2,1 sous plafond) une isolation correct est clairement impossible.

de faite il reste le RDC, c'est là que les interrogations subsiste...
à ce stade il me semble opportun de précisé que nous sommes en location et que de faite je ne peut pas me permettre de faire de grosses modifications structurel.
l'idée de départ et après un mois dans la maison est de partir sur une boite dans la boite car il s'avère que si l'isolation thermique est bonne celle acoustique est quand à elle très déplorable (les grande fenêtre "cathédrale" ne doivent pas y être pour rien).

il me faudrait faire des mesures, des amis peuvent me prêté un peu de matériel a ces fins, préampli, convertisseur et micros. il m'ont parlaient de SM81 ou d'audio technica AT4040, selon vous est ce que ces micro ce prêteraient bien a l'expérience, leur directivité n'est pas en contradiction avec l'application qui nous préoccupe.?

la porte d'entrée (mur OUEST) est la seule entrée sur la dépendance et la coursive qui longe toute la maison et s'ouvre en deux ventaux poussant vers l'intérieur. c'est la seul modification "structurel" que je peut me permettre, je pensais la dégondé et recréer une ossature bois que je viendrait posé dans l'ouverture fixé sur les mur et le linteaux avec une porte acoustique "maison" ouvrant tirant.

pour ce qui concerne les fenêtre j'ai réfléchi a l'idée de faire des cadre en bois que je mettrais en appui via des tiges fileté en extension sur bande résiliente sur les encadrements (intérieur + extérieur?) sur les deux grandes du mur SUD et extérieur plus fixée au mur a l'intérieur sur la petite du mur OUEST avec le plus grand plénium possible et de la laine de roche.?

vient la structure intérieur de la boite dans la boite. j'ai 2,45M sous la mezzanine.
afin de ne pas trop perdre en hauteur même si j'ai bien assimilé que plus le plénium est grand plus l'isolation est efficace je pensais faire une chape flottante en bois sur plot acoustipad avec les caractéristiques suivantes :
- plots acoustipad 30mm
- demi chevron 38*63mm
- OSB3 de 15mm (masse surfacique de 9,9kg/M²)
- OSB2 de 18mm (masse surfacique de 11,88kg/M2 si l'osb3 et le 2 ont la même masse volumique..?)
- sous couche pour parquet flottant...?? (5mm
- moquette 5mm

soit une hauteur total de 13,6cm dont 9,3cm de plénium rempli avec du rockmur de 100mm ou moins si besoin mais j'ai du 100mm a disposition.?

pour les mur de doublage je pense utilisé les même matériaux soit demi chevron (ou chevron si le demi est trop juste pour la structure porteuse), osb3 de 15mm et osb2 de 18mm. concernant le plénium sur les mur latéral je peut me permettre un peu plus soit 20cm ce qui me laisserai 3,80M après isolation.
pour la longueur c'est un plus compliqué avec la monté d'escalier qui donne sur la mezzanine. bien que je n'ai pas encore attaqué le topic sur la correction :oops: je sais quand même qu'une porte dans les angles ce n'est vraiment pas ce qu'il ce fais de mieux. d'autant plus que pour conservé un maximum de longueur il me faudrait en mettre une seconde au centre pour gardé un accès au WC et a la coursive.
du coup je ne sais trop comment faire, une porte au milieu qui donne vers les WC en recréant une marche en angle afin de pouvoir positionné mon mur de doublage au plus prêt de la première marche ou deux portes et dans ce cas je peut certainement même me permettre "d'enjambé" la première marche et de mettre celle-ci a l’intérieur de la boite...??

pour le plafond même double peaux OSB3 de 15mm + OSB2 de 18mm mais cette foie sur structure Stil Prim 100 soit une hauteur total de 133mm + 10 ou 20mm pour être sur que celui-ci ne viennent jamais en contact avec le lambris qui recouvre la structure du plancher de la mezzanine.
avec cette hypothèse la hauteur total restante avant traitement acoustique serait de 2450-136-153= 2161mm (2,16M).

reste deux interrogation :
- le système masse/ressort/masse n'est il pas compromis par l'entrée en vibration de la mezzanine qui revient sur la boite..?
- j'aimerais utilisé un visco-élastique type madex 10 entre mes deux couches car j'ai bien compris que plus que sa masse surfacique celui-ci apporte un gain réel en réduisant de beaucoup la vibration de la parois mais lorsque je lis la fiche technique je m’aperçois que celui-ci doit être collé sur la première peau. hors étant en location il viendra un jour où il me faudra tous démonté pour je l'espère le remonté définitivement dans ma maison une foie celle-ci construite. bref est il possible en "s'em****dant" un peu plus de ne pas le collé et si oui quelle serait la perte de qualité du produit ainsi que dans le cas d'une réutilisation ultérieur l'impact des troues de vis.?

je vous remercies de m'avoir lu ainsi que de l'aide que vous pourriez m'apporté dans mon projet.
Sébastien
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Message » 03 Jan 2017 19:44

Visiblement, vous êtres très courageux!

L'ai lu attentivement votre descriptif. La configuration n'est pas simple et les contraintes nombreuses.
Plutôt que d'entrer directement dans les détails techniques, je pense qu'il faut bien évaluer la viabilité du projet.
Une isolation correcte a inévitablement un coût. Pour les dimensions que vous indiquez, il faut compter 38.000 euros réalisée par une entreprise ou 15.000 euros de fournitures si vous faites les travaux vous-même.
Vous êtes en location.
Vouloir démonter la boite est illusoire, de nombreuses parties sont nécessairement collées.
Dans combien de temps votre nouvelle maison sera prête ?

Le doublage des fenêtres ne va pas réduire les intrusions sonores de beaucoup.
Pour vous en assurer, il faudrait vous procurer un stéthoscope de médecin et ausculter les mur pour savoir si le son passe. A mon avis, oui.

Mon conseil est de ne rien construire pour l'instant et de réserver votre budget pour une construction définitive.
Dans l'attente, envisagez une solution de salon (peut-être avec un écran déroulant ou masqué par un rideau.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 03 Jan 2017 23:15

waou en plus d'être de bon conseilles je n'aurais pas espéré avoir une réponse de votre part aussi rappidement. :bravo:
et comme un boulet j'avais pas activé les notifications... :ohmg:

faute de stéthoscope sous la main j'ai fais le test avec mes oreilles contre le mur en évitant de respiré.... :lol:
mes biblio triangle (comètes sensibilité 91dB) dans le salon situé a 6M est séparer par deux mur de brique de 20cm a volume confortable s'entendent assai distinctement dans la pièce. le phénoméne est très accentué lorsque je colle mon oreille sur le mur Ouest et bizarrement très atténué sur le mur EST. lorsque je me place dans la coursive le sons n'est que très légèrement atténué par rapport a la pièce d'émission.

mon "étude préalable" est la suivante :

pour 6x4,2 x2,15 j'arrive à environ 90M² de surface à couvrir.
OSB3 15mm 9,9kg/m²
OSB2 18mm 11,9kg/m²
Madex 10kg/m²
soit 31,8kg/m² hors ossature x90m² = 2862Kg
sans madex, 21,8 x90 = 1962

la LDR de 100mm rockmur 3,9kg/m² x66 (je compte pas le sol) = 257kg
6 stil prim 100 x8kg/pièce = 48kg

et à la louche (reste a calculé):
300kg d'électronique
100kg de fauteuil
400kg (5x80kg) d'occupants
la moquette, les chevrons (pas comptais en dessus), traitement acoustique et quelques déco je pense qu'ont peut rajouté 1000kg

soit un total de 4967kg avec une couche de madex10 (/80kg = 62 acoustipad)
4067kg sans madex10 (/80kg = 51 acoustipad)

sa vous semble cohérent..?

il y as bien quelques achats connexe en plus que je ne compte pas mais lorsque je regarde les prix des matériaux pour une tel structure je suis aux alentours de 5100€ de fournitures avec madex et seulement 3200 sans le madex.
qu'est ce que j'oublie qui peut expliqué un tel écart avec votre estimation de 15000€..??

hormis le madex et les angle de la boite qui devrons être jointé avec un joint, qu'elles sont les parties qui doivent être collées.?

la nouvelle maison c'est en faite une aile de la ferme familiale a restauré mais pour cela il faut d'abord réglé les problème de successions avec mon frère et économisé (oui c'est paradoxale avec l'envie d'investir dans une salle "provisoire" et la location) bref ont est sur une estimation de 5 à 7 ans.... :cry:
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Message » 04 Jan 2017 13:58

Ok, je n'avais pas bien lu la composition des parois.
Vous avez raison, mes estimations de coût sont fausses.
Par contre, avec les parois que vous décrivez, l'atténuation sera de 22dB à 50Hz, c'est à dire 4,5 fois moins fort. Suffisant ?

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Message » 04 Jan 2017 14:55

Par contre, avec les parois que vous décrivez, l'atténuation sera de 22dB à 50Hz, c'est à dire 4,5 fois moins fort. Suffisant ?


suffisante c'est dur à dire, il me faut déjà commencé par installé mon système à blanc dans la pièce pour faire un test et voir ce que ça donne.

je regarde pour investir dans un sonomètre, sur le topic vous "conseillez" un SL100, en regardant sur co***d le sl451 est en promo à moins de 200€, certes sa as un coup bien plus important mais est ce que la possibilité d'enregistré les données et le logiciel voltsoft peut être un plus (mesure par octave..?).? la plage de sensibilité à l'air d'être la même du coup j'ai tendance a pensé que c'est inutile dans notre utilisation d'autant plus que la mesure au sonomètre de l’atténuation ne donnera rien avec un bruit propre de 30dB.

l'atténuation théorique de 22dB à 50Hz que vous avez calculé prend en compte uniquement les parois de doublages.?
c'est la solution double peaux d'OSB plus madex qui permet d'obtenir cette atténuation.?
au final l'atténuation du mur de brique de 20cm enduit de plâtre à elle seule et de combien.?

il est certains qu'il va me falloir faire des concessions, impensable d'atteindre la perfection et je ne pourrais pas me lancé un film d'action à 3h du mat c'est certain en étant que c'est du "provisoire".
louseb84
 
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Message » 04 Jan 2017 16:32

J'ai un sonomètre SL-50. Il est aussi précis que mon sonomètre Classe 1 à 5.000 euros. juste un peu moins sensible).

Le SL451- ne permet pas la mesure par octave, juste les niveaux.

l'atténuation théorique de 22dB à 50Hz que vous avez calculé prend en compte uniquement les parois de doublages.?
c'est la solution double peaux d'OSB plus madex qui permet d'obtenir cette atténuation.?

Oui

au final l'atténuation du mur de brique de 20cm enduit de plâtre à elle seule et de combien.?

Brique creuse 20cm
50Hz = 39dB
500Hz = 47dB

Brique + doublage ci-dessus et plénum +laine de 100mm
50Hz = 43dB
500Hz = 61dB

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Message » 04 Jan 2017 18:17

ok, merci bien pour ces précisions, je commande de ce pas un SL-100.

j'ai beaucoup lu est de faite beaucoup eu à assimilé mais si j'ai bien suivi pour un système calibré à 85dB qui atteint ponctuellement 115dB (dans le bas du spectre) il est raisonnable de tablé sur 85/90dB comme base à atténuer le reste représentant qu'une infime partie de la bande sonore dans le grave, l'oreille humaine étant moins sensible dans ces fréquences..?

je me suis permis de re-feuilleter le topic à la recherche de ce graph que vous aviez posté pour illustré l'affaiblissement optimal pour un HC que je me permet de remettre ici.

Image

en y regardant de prêt et pour parvenir à un NC15 soit environs 64dB à 50Hz et 83dB à 500Hz d'atténuation je suis encore loin du compte avec respectivement 21 et 22dB (16 et 17 pour du NC20)...!!!
en en restant sur cette hypothèse je gratifie encore mon voisin de quelques nuisances...

est ce raisonnable et surtout possible d’espérer mieux dans mon cas sans explosé le budget pour du provisoire, j'ai du mal à me représenté la nuisance engendré par ces valeur d'autant plus que je ne connaît pas l’agencement de l'appartement des voisins...

l'augmentation du plénuim d'une dizaine de centimètre ou le passage à de la LDR de 200mm pour amortir un peu plus la raisonnance entre les parois de la boite et le mur sur toute la périphérie aurait qu'elles effet sur l'affaiblissement.?
j'ai bien assimilé la notion qui veut que plus le plénium est grand meilleur est l'atténuation, cela dit qu'en est il dans une configuration comme la mienne où la boite serait pas "emprisonné" totalement dans une structure pleine.? le faite que le volume de la mezzanine contribue au "volume" du plénium mais aussi que la structure de celle ci puisse entrée en résonance influ de quel manière la qualité potentiel de l'isolation.?

encore merci de prendre sur votre précieux temps pour m'aiguillais. :bravo:
sebastien
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Message » 04 Jan 2017 18:56

Si vous désirez atteindre un affaiblissement de 63dB à 63Hz avec le mur de briques de 20cm il faut une dalle flottante en béton et (au choix):
- un mur en parpaing de 15cm + plénum 10cm rempli de laine
- ossature métallique M90 + 10 placos de 18mm + 1 madex + plénum de 15cm rempli de laine.
- idem avec 11 OSB de 18mm

Si vous écoutez 10 dB moins fort
- ossature métallique M90 + 3 placos de 18mm + 1 madex + plénum de 15cm rempli de laine.
- idem avec 4 OSB de 18mm + plénum 12cm + laine 10cm

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Message » 14 Jan 2017 21:35

Bonjour!!

Je viens de créer une pièce dédiée et j'ai un problème de son sur certains film...

Comme dans the dark knight, les explosions ne font pas beaucoup de bruit alors que dans mad max fury road le son va bien! Quel est le problème?

Merci

Clément
Clem23
 
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Message » 14 Jan 2017 22:30

ah mince.

et tu peux nous dire exactement quelle partie de la méthodologie détaillée sur les 183 pages de ce topic tu as suivi pour créer ta pièce dédiée ?
et quelle partie tu n'as pas suivi aussi, la somme de ces deux éléments nous permettra très probablement de répondre à ta question :thks:
Ygg
 
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Message » 14 Jan 2017 23:15

Bonjour,

J'ai tout suivi!

Mon ampli est un denon 2200, c'est peut être l'eq odyssey qui réduit trop les sons?
Clem23
 
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Message » 15 Jan 2017 1:40

Clem23 a écrit:Bonjour,

J'ai tout suivi!

Mon ampli est un denon 2200, c'est peut être l'eq odyssey qui réduit trop les sons?


nous n'avons pas dû lire le même topic je pense.... :lol: :lol: :lol:

pour JP Lafont,
j'ai dû passé à coter de la notification... :ohmg:
donc pour résumer c'est impensable dans ma situation, ont est là dans la logique du doublement de la masse qui passe par une chape bien lourde.
j'ai réceptionner le SL-100 aujourd'hui, j'ai fait une mesure rapide dans le local qui donne 32 ou 33dBa. est ce par ce qu'il est donnais pour une plage de 30-130dB qu'il ne descend pas en dessous et que son bruit propre réel est dans ces valeurs ou est ce que c'est réellement le bruit du local...??
bon et pour être bien j'ai également acheter un ECM8000 donc je vais profité de la semaine qui vient durant laquelle je pourrais pas travaillé puisque il ne va pas dégeler avec un bon mistral pour faire de plus ample mesure.

- montage à blanc du système dans le local
- étalonnage sommaire des niveaux
- calibrage du soft caler sur la mesure du sonomètre
et de là je ferais des mesures de niveau avec l'ECM8000 qui devrait être bien plus précises qu'avec le sonomètre.

j'ai récupérer le préamp et le convertisseur des collègues ce soir.... un Amek 9098EQ et un appogee Rosetta800, je pense qu'il y as bien pire comme matos pour de la mesure... :roll: :love:
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